Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 67

Discussion: [iOS/Android/Autre] Tablette: De la poudre aux yeux?

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook

[iOS/Android/Autre] Tablette: De la poudre aux yeux?

Bonjour à tous,
    Je suis perplexe...

J'ai encore un peu de mal à bien cerner le concept des tablettes.
    Déja parce que les constructeurs les vendent hyper cher, et qu'il y a eu des courriers internes montrant bien qu'ils augmentaient les prix parce que les consommateurs, voyant la nouveauté et la mode, acceptaient de les acheter à prix d'or sans se poser plus de question que cela.
    Déjà, ça ça me rebute. (désolé pour les lien je ne les ai pas, mais en gros tout le monde s'est alligné sur le prix de l'iPad et ça a l'air de bien contenter tout le monde).

Ensuite, quand je vois quelqu'un avec une tablette, j'ai un peu l'impression de voir un gosse avec un nouveau jouet, c'est pour s'amuser c'est fun... Mais ça a eu d'utilité.

En fait je vois une tablette comme un objet dont on pourrait s'en passer et où on se "force" à en trouver un besoin pour que celle ci devienne indispensable au quotidien... Un peu comme se rendre myope pour porter les dernières lunettes à la mode.

Le fait d'avoir des "applications" qui sont des logiciels light me rebute...
    Je suis habitué aux PC avec des logiciels complets et paramétrables, des logiciels que je peux trouver partout et qui ne se trouvent pas dans un lieu unique ou
    -Chez Apple tout ce qui n'est pas accepté n'est pas installable
    -Chez Android tout y est même le pire
    -Chez les autres il y a pas grand chose.
    Même si on se vante d'avoir 400 000 applis, j'ai vraiment l'impression d'être enfermé dans un lieux où on décide où je dois être... Alors ça facilite les recherches de téléchargement, mais si je veux un logiciel "mail" il sera identique à mon voisin, ça sera le même...
    Alors que sous pc/netbook je regarde ma voisine "ah oui c'est celui qui était par défaut je le trouve bien" mon voisin "j'ai pris celui là car il est ultra léger" et je regarde le mien "bah moi j'ai pris celui là car il gère l'envoi de pièces jointes de façon vraiment sécurisée"

Je suis un fier partisan du netbook sous windows XP
    Avec son poids "plume" de 800g ça en fait le plus petit netbook du marché.
    Les tablettes sont plus légères, quoi que la eee pad transformer dépasse largement le kilo si je me souviens bien.
    Bref pour avoir le confort d'un netbook pour tout ce qui est "professionnel" on doit quand même avoir un dock ou un clavier ce qui rend l'encombrement relativement égal à un netbook.
    Avec mon archos 9 et un clavier j'atteins un poids de 955g, en dessous de la barre symbolique du kilo pour travailler dans des conditions optimales.

Donc voilà, que ce soit les tablettes Archos peu couteuses, l'iPad mondialement désiré, ou Android hyper polyvalent, j'ai du mal à trouver l'utilité...
    J'ai l'impression d'avoir un ersatz de netbook, qui est déjà un ersatz de PC, avec laquelle on relève ses mails, on joue à 3 ou 4 jeux 3D dans les toilettes, et on prend en note une conférence pendant 5mn... Avant de ressortir son ordinateur.

Alors oui c'est plus léger (quoi que pour avoir un réel confort on s'approche d'un netbook) c'est plus autonome (quoi que pour le même prix on a des netbook autonomes)...

C'est plus rapide, plus fluide... Mais là encore je me sens gêné...
    En effet, c'est plus rapide et plus fluide parce qu'au sein d'un hardware bridé (la ram, la mémoire, le processeur sont optimisés pour l'autonomie, le tegra 2 est pas mal mais lit pas le 1080 plein débit par exemple, le A5 d'Apple lit le 720 et prendra son temps pour passer au 1080) dans un environnement logiciel bridé.

Cela se lance bien parce que ce sont des petites applications qui se lancent, je dis pas que c'est mal, mais encore une fois j'ai l'impression d'être dans un monde d'ersatz, de petits logiciels de dépannage quand le PC est occupé...

J'ai l'impression d'être dans un monde fermé avec l'illusion d'une certaine liberté.

Je suis de ceux qui ne croient pas en la magie, c'est à dire que le "c'est simple, c'est magique, ça obéit au doigt, regarde c'est facile ça plante pas, c'est beau hop je zoome" ne m'émerveille pas plus que ça.
    Windows XP sur un netbook ou une tablet pc est pour moi ce qu'il y aurait de plus magique en fait.
    Même si ça plante (ce que, chez moi bizarrement ça fait aussi rarement que j'en ai pas le souvenir), même si c'est pas optimisé tactile et même si ça prend plus de temps pour démarrer, je trouve ça plus magique d'avoir un pc dans une (grande ^^) poche qu'un Android ou iOS...
    Et optimiser un bon vieux XP pour qu'il boot en 20s, sur une machine très modeste, je trouve ça magique.
    Un Android ou un iOS qui démarre rapidement, je trouve ça normal, bah ouais c'est un système d'exploitation light, ça serait l'inverse qui m'aurait étonné.

Alors je vous demande à tous, possesseur d'Eee pad, d'iPad d'archos IT:

Quelle est l'utilisation que vous en faites?
    Est ce que cela remplace un PC? Complète un PC? Remplace un netbook qui doit déja remplacer ou compléter un PC plus puissant?
    Est ce que vous l'avez acheté pour vous faire plaisir ou est ce que vous en avez ressenti le besoin?
    Si c'est pour vous faire plaisir: OK la tablette est alors un objet sympa qui n'est pas vital d'avoir et j'en prendrai une si un jour je veux me faire plaisir.
    Si c'est pour un réel besoin: Lequel? Qu'est ce qui, dans la tablette vous améliore la vie?

Merci de m'éclairer, parce que soit j'ai loupé un truc révolutionnaire, soit c'est bien quelque chose de plus fun qu'utile et que pour l'instant j'en ai ni l'envie ni le besoin

Accessoirement, c'est peut être parce que j'utilise des logiciels uniquement disponibles sur XP, pour synchroniser mon téléphone, pour synchroniser mon ebook, pour synchroniser mon iPad (ho ho ah ah)...

Et aussi parce qu'un environnement logiciel comme celui que j'aime c'est une fenêtre internet ouverte tout en ayant un fichier Word en cour, avec mes contacts msn sur le côté gauche avec une musique en fond sonore.
    Le multitâche sur iOS ou Android fonctionne peut être, mais c'est un
    multitâche "alternatif" on alterne entre les applications lancées, ce n'est pas un multitâche "simultané" on peut pas écrire un fichier word sur un coin de l'écran tout en navigant sur le net de l'autre côté.

Bon week end prolongé

Perfectfred

Entrées dans le blog
    10
    Petit exemple concret:
    Je suis en pleine révision pour mes partiels de Juin.
    Je regarde un powerpoint d'un professeur en neurologie.
    Sur un côté de l'écran j'ai les diapo, de l'autre j'ai word ouvert pour que j'y mette les points importants.
    Voila quelque chose de "productif" pour mon travail. Comment avoir la même chose sur android/iOS?

Archosien suspendu
    Curieusement je me faisais un peu la même réflexion ces temps ci.

Un élément de réponse personnel dans mon topic un peu provocateur : Ma tablette en fait trop !

Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    Un accès au web fluide, une bonne gestion du multimédia (musique, photos et vidéos), une bonne intégration réseau, une bonne autonomie : voilà ce qui suffit à mon bonheur. De ce point de vue je suis plutôt content de ma tablette 70 IT.

Une tablette n'est pas et ne sera jamais un ordinateur, et ce n'est pas grave.

N'en déplaise à Archos, d'ailleurs.

Non, les jeux ne seront jamais aussi bien que sur une console. Non, on ne pourra jamais travailler sur des documents bureautiques avec la même facilité qu'un ordinateur. Non, on ne fera jamais d'aussi belles photos qu'avec un vrai appareil, etc. Alors quand je vois tous les fils ouverts à ce sujet...

Tout ce que je demande à ma tablette, c'est de fonctionner comme le prolongement naturel de mon ordinateur, chez moi ou au dehors.
    Pour cet usage modeste, ma tablette Archos de 300g et de 230€ est vraiment magique : je suis encore émerveillé de pouvoir streamer un film HD de mon PC sur ma tablette ultra-light posée comme une feuille de papier.

Je n'utilise pas de clavier ou d'accessoires encombrants : une tablette doit rester une tablette pour moi, un outil de consultation, pas de travail.

Et c'est vrai que je suis assez d'accord avec toi : Android, c'est le monde du jouet, même si les appareils photos, les caméras et autres gadgets essaient de nous le faire oublier.

Pour rester positif, les tablettes sont d'usage instantané et visent l'autonomie et c'est aussi ce qui les démarque des netbooks pas chers : avec ma 70 IT je peux voir quatre films, avec mon portable, qui démarre en deux minutes, même pas un seul... De plus on pourra sans doute dans le futur utiliser les tablettes de manière plus avancée. Nous ne sommes qu'au début des tablettes.

Archosien légendaire Avatar de Va84

personellement je pense que

Personnellement je trouve que c'est un complément à un notebook ( pc de 15/17 pouces ) mais je pense que si on a déjà un netbook ça sert à rien.
    comme je n'avais pas de netbook j'ai pris une tablette pour les usage mobilité ( McDo, cafeteria, etc...) parce que je me vois mal au McDo avec un PC de 17 pouces mais plus avec une tablette de 7 pouces. Après c'est mon point de vue.

Entrées dans le blog
    10
    Ma vie professionnelle est rythmée en 3 objets
    -Un netbook, l'Archos9 pour prendre les cours les mettre en forme, aller sur le web quand je ne suis pas chez moi (en ce moment)... Bref le basique netbook cours/web/mail/vidéo

-Un ordinateur 18,4" qui accuse déja quelques années mais avec son dual core puissant sa carte graphique sympa et l'alliance blu-ray/fullHD/son 5.1 est un parfait compagnon pour le jeu/multimedia/cours (power points que j'imprime pas)/full web (chez moi c'est 16 sites web en même temps)

-Mon ereader synchronisé avec mon 18", qui me permet d'avoir sur papier électronique et donc de manière ultra confortable, tous mes cours rangés et classés comme jamais j'aurai pu le faire avec des classeurs
    (Pour idée, en première année j'avais 20kilo de papier manuscrit, en 2ème j'avais 5kilo en papier imprimé, et cette année je dois avoir quelques 250g de papier, tout sur mon e-reader sauf 2-3TD et des annales... Economies, gain de place organisation et un peu écologie )

Et voilà, un jour à la fac, alors que je faisais une petite permanence associative, je me mettais à lire quelques cours sur mon e-reader, et sur mon A9.
    Et là j'ai du avoir quelques quatre ou cinq collègues qui m'ont dit "pourquoi t'as pas un iPad, iPad c'est mieux" bien entendu avec ce discours logorrhéique où il est impossible d'expliquer la moindre chose car on n'a pas le temps de l'ouvrir qu'ils continuent...

Un iPad n'aura jamais le confort, la légèreté l'autonomie d'un e-reader pour les révisions de cours (je me demande combien on est d'ailleurs dans le monde à utiliser un e-reader pour ses porpres cours et non pour des ebook, comme il est initialement prévu )
    Et concernant le gain de productivité possible avec une tablette face à un netbook, je l'ai dit plus haut.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Et volià, vous avez enfin compris le lobby de la technologie mobile.
    je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas du connaitre
    un monde sans téléphone portable, sans tablette mais la vie , les contacts existaient

l'évolution existe, elle va déboucher dans quelques temps sur un usage ultime : un produit pour tout , totalement portable, des écrans fins et roulables..
    et nos enfants ou petits-enfants se demanderons comment vous faisiez avant ....
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Entrées dans le blog
    10
    Si j'ai le temps j'aimerai bien lancer un sondage
    "Tablettes tactile vous l'avez pour?
    -Remplacer un PC/netbook
    -Compléter un PC/netbook
    -Optimiser ma productivité
    -Le plaisir"
    Avec plusieurs choix possibles
    (Pour l'instant faut que je finisse quelques révisions )

Archosien illustre Avatar de ncommiss
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Plus aucun. Enfin si. Un 24c résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et un Moto G, aussi.
    Mon utilisation: Internet, jeux (courts ou longs, en ce moment, je joue plutôt à Minebuilder, c'est un clône de minecraft, il est pas mal, mais moins bien que l'original...), recherches pour mes cours, vidéo, musique...
    Pour moi, ça complète un PC dans le sens ou je peux voir mes mails sans devoir allumer mon Pc qui est trèèèès lent au démarrage....
    Je l'ai acheté déjà pour me faire plaisir mais aussi parce que je devais m'acheter un netbook et quand j'ai vu les tablettes archos et les retours sur internet, je me suis aventuré là-dedans, et c'est très bien comme c'est!
    Pour ce qui m'améliore la vie, la facilité, peut-être, sinon, je ne saurais dire...

Pis, dîtes-vous que si je n'avais pas ma chère 101, je serais pas ici à te répondre, perfectfred...

En gros, pour moi, c'est un effet de mode, mais ça a son utilité quand même.

Bon, je crois que c'est tout...
    Meiner Unterschrift ist in Deutsch, um sie auf den Wecker zu gehen. :)

Entrées dans le blog
    10
    Citation Envoyé par cajl Voir le message
    Et volià, vous avez enfin compris le lobby de la technologie mobile.
    je me souviens d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas du connaitre
    un monde sans téléphone portable, sans tablette mais la vie , les contacts existaient

l'évolution existe, elle va déboucher dans quelques temps sur un usage ultime : un produit pour tout , totalement portable, des écrans fins et roulables..
    et nos enfants ou petits-enfants se demanderons comment vous faisiez avant ....
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Il y a de nombreux objets technologiques qui augmentent notre productivité,
    Les téléphones portables, sms mail augmentent notre productivité, cela a une réelle utilité.

Ma question est "est ce que les tablettes sont un nouveau genre d'objet qui vont augmenter notre productivité, ou juste comme une console de jeu évoluée un objet plaisant à regarder et à utiliser"?

En tous cas, merci de vos réactions, car je ne fais pas celui qui jette un pavé dans la marre juste pour troller, j'ai vraiment besoin de savoir, si un jour j'ai 300€, est ce que ça serait un bon "investissement"?

Archosien illustre Avatar de ncommiss
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Plus aucun. Enfin si. Un 24c résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et un Moto G, aussi.
    Moi, je dirais les 3 en même temps (voir mon pavé un peu plus haut...)
    Meiner Unterschrift ist in Deutsch, um sie auf den Wecker zu gehen. :)

Archosien expert
    utilisation :
    - musique
    - video
    - television
    - liseuse
    - jeux
    surtout en streaming mais aussi en stockage interne
    l'interet est dans le faible encombrement et un rapport taille ecran/encombrement tres interessant qui en fait un petit gadget genial pour la maison.. tele d'appoint, radio/ lecteur de musique et video, consultation rapide sur le net des programmes tele, meteo, journaux, télécommandes, réveil.
    Bref à la maison, il faut toujours que je l'ai sous la main.

Pour le boulot et les trucs compliques j'utilise toujours un bon vieux PC portable .
    Pour moi, c'est le netbook qui me semble un anachronisme. Trop petit et pas assez puissant, trop encombrant.
    Ma tablette se transforme d'ailleurs en netbook facilement en y connectant un clavier.

J'ai eu du mal à comprendre le concept "tablette", avec un début un peu malheureux avec une 5IT, mais maintenant. Je m'y suis mis progressivement. C'est un jour en découvrant que je pouvais lire les films stockes sur mon pc depuis ma 5it que j'ai commencé à y prendre du plaisir. Sur la génération 8, c'est la télévision en streaming depuis ma freebox...
    Pour la génération 9, on verra..

Archosien confirmé
    Pour moi

Je crois que l'on est qu'au début de l'ère des tablettes,que bientôt elles vont remplacer les pc.
    Rappelez-vous des premiers pc: des disques durs de 700 mo ,des mémoires vives minuscules, des fonctions limités.
    Les tablettes ont bien évoluées ,quand on se souvient des premières archos. elles sont encore liées au pc ,pour synchronisation ,mais on entend déjà que le prochain pas sera ,qu'elles n'auront plus besoin du pc dans les futures générations.
    Pour ce qui est de l'utilité, entre une tablette hyper fine,nomade ou un pc fixe pour un service rendu égal ,je crois que tout le monde fera vite le calcul, même si pour l'instant on ne conçoit pas un environnement sans pc, ça vas venir!
    Dernière modification par alt ; 12/06/2011 à 18:58:41.

Archosien illustre Avatar de lsjduejd
    Que fais-je avec ma 70 IT ?

-Internet partout et quand je veux (le matin, aux chiottes, en rentrant de l'école, au lit)
    -des films dans le train
    -des jeux d'appoint en vacances (pas d'ordinateur ni d'internet) (gratuits et quasi-illimités)
    -un remplacement de l'ordinateur lorsque je n'y ai plus accès.

Certains diront que cet achat est optionnel : plutôt, mais à 250€ (et c'est sans doutes une chance), je ne demande pas du vital.
    Dernière modification par lsjduejd ; 12/06/2011 à 09:09:44.

Entrées dans le blog
    10
    Je crois que l'on est qu'au début de l'ère des tablettes,que bientôt elles vont remplacer les pc.

C'est exactement le discours que je voulais entendre, car pour moi, c'est vraiment pas ça. Une tablette est un objet "facultatif" donc on n'en a pas besoin pour augmenter sa productivité, et encore moins pour remplacer son PC.
    Ou alors c'est brider ses besoin pour les calquer à ce qu'offre une tablette.
    Ok, une tablette n'affiche pas bien le flash, ok j'enlève le flash de mes besoin.
    Une tablette n'affiche pas plusieurs logiciels à la fois? OK je vais switcher entre eux.
    Le clavier virtuel n'est pas aussi confortable? OK je vais écrire des petits messages...
    Pas d'USB host? Je vais m'en passer (pas pour toutes les tablettes)

Rappelez vous des premiers pc: des disques durs de 700 mo ,des mémoires vives miniscules, des fonctions limités.
    C'est aussi ça qui m'embête, car pour moi, une tablette 512MO de ram 16GO de mémoire et un processeur simple ou double coeur à 1GHz, c'est du limité... ALors on a créé un environnement limité pour que ça soit fluide... Et en plus on nous vend ça un rein! (oh oh ah ah)

Les tablettes ont bien évoluées ,quand on se souvient des premières archos. elles sont encore liées au pc ,pour synchronisation ,mais on entend déjà que le prochain pas sera ,qu'elles n'auront plus besoin du pc dans les futures générations.
    Pour ce qui est de l'utilité, entre une tablette hyper fine,nomade ou un pc fixe pour un service rendu égal ,je crois que tout le monde fera vite le calcul, même si pour l'instant on ne conçois pas un environnement sans pc, ça vas venir!
    Je comparais les tablettes aux netbooks, comparons ce qui est comparable.
    ...Quoi que comme dit plus haut une tablette peut aussi rester à la maison, et donc le problème de portabilité est relatif, elle permet juste de ne pas monter d'un étage.
    Pour un travail égal, la tablette se doit d'être équipée d'un clavier physique, aucun étudiant ou professionnel qui écrit une vingtaine de page le fera sur un clavier virtuel, qui soit dit en passant bouffe la moitié de l'écran.
    On est très proche du netbook.
    Les seuls différences seraient le démarrage, la gestion de la veille et le lancement des applications.
    Mais là je n'ai pas de tablettes pour voir le réel impact face à mon netbook qui boot en 20s un xp en veille prolongée (donc sans consommation) et une sortie de veille rapide comme tout objet.
    Ou encore une fois on aura le discours "on s'y fait très bien" qui revient à ce que j'ai dit plus haut "l'utilisateur se bride pour calquer ses besoins à ce qu'offre une tablette"

Archosien expert Avatar de twinxeon
    Je possède : 605 WiFi 80 Go
    Sujet intéressant car il fait débat au sein des grands acteurs de l'informatique.

La tablette est-elle l'avenir, le produit ultime de convergence comme l'a rappelé cajl ?

Pour ma part, cela ne fait aucun doute, mais il faut bien voir que nous n'en sommes qu'aux balbutiements de cette technologie. La question n'est donc pas, à quoi servent les tablettes, mais bien, que pourront-elles faire dans un avenir plus ou moins proche (dans le sens, quelles sont leur limitations, et peut-on les lever) ?

Il y a les utilisations courantes d'un matériel informatique (au sens large, cela a une certaine importance) : manipuler un modèle (créer, éditer, rechercher, supprimer.. ce que l'on appelle les méthodes CRUD), stocker de l'information, restituer cette information sous une forme exploitable humainement, transférer cette information vers un périphérique comme une imprimante, un autre ordinateur ... Les tablettes peuvent déjà le faire et les limitations sont généralement d'ordre logicielles. Elles peuvent donc disparaître.

Il y a les utilisations multimédia : là encore, les tablettes n'ont pas vraiment de limitation, si ce n'est logicielle. Si demain la demande existait réellement pour disposer sur les tablettes d'une sortie numérique optique, je pense que les constructeurs en rajouteraient une, tout simplement.

Les applications de contrôle : là encore, il existe pléthore d'exemples montrant qu'il n'y a pas de réelle limitation, sauf imaginative (le projet IOIO est un bon exemple de ce point de vue).

Alors ? il reste la question de la puissance, des caractéristiques embarquée etc. Des dinosaures comme moi ou cajl voient immédiatement que c'est un faux argument. Pour ceux qui ont connu les 8086 et autres processeurs ante-diluviens, nos tablettes actuelles sont déjà des petits bijoux de technologies comme nous n'en aurions même pas rêvé il y a dix ans !

A propos des applications, je pense même qu'il ne s'agit pas d'une régression par rapport aux logiciels conventionnels, lourds de centaines de fonctionnalités que l'utilisateur lambda utilise à 30 %. Niklaus Wirth militait pour une modularisation plus importante de l'informatique applicative, et c'est finalement ce vers quoi nous semblons nous orienter. Je pense que l'étape ultime sera la généralisation d'un modèle d'application basé sur la notion de fournisseur / consommateur de service (Android propose déjà une certaine approche de ce modèle, mais trop frileuse à mon goût). Peut-être OSGI, qui sait ?. Ainsi, il pourra exister des applications fournissant des interfaces graphiques, et certaines fournissant des services d'accès aux données, et l'utilisateur aura le choix d'associer les unes avec les autres.

Ce n'est pas pour demain, mais il n'y a pas de limitation technique. Cela se fait déjà dans le monde de l'informatique professionnelle.
    Envie de s'y mettre ? le développement d'APK Android, c'est ici !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. API Android spécifique pour ARCHOS destinée aux développeurs Android (gen8) ?
    Par pedros dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 15:13:31
  2. Pourquoi avez-vous délaissé Archos pour une autre tablette?
    Par lumanda dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2011, 17:23:19
  3. Android GSM = Android tablette ?
    Par williamGT87 dans le forum Produits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 08:59:35
  4. Android, apple, Blackberry : comment chacun voit l autre
    Par Galileo dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 18:11:02
  5. Questions aux utilisateurs de la tablette Archos 9