Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: Root de la tablette en 2.3.20 sans SDE

Archosien amateur
    Je possède : iPhone 3g, 4.2.1 Débridé

Root de la tablette en 2.3.20 sans SDE

Bonjour à tous,

J'ai pas mal chercher sur le forum mais je n'arrive pas trouver de tuto ou de méthode miracle comme Archangel pour rooter ma tablette en 2.3.20.

En faite, je suis programmeur et j'aimerais bien pouvoir bidouiller mes fichiers secret android. Par exemple, il y a quelques tuto sur d'autre forum pour faire des changement au niveau de la disposition des claviers externes. Résultat, je pourrais modifié le clavier US pour me faire un clavier Québécois avec accent là où il faut. C'est que j'écris des dossiers fonctionnels pour mon travail, alors d'avoir sous la mains une tablettes avec un clavier qui fonctionne bien me permetterait de sauver pas mal de temps dans mes déplacements.

Aussi, j'ai une folle envie d'essayé une distribution de linux, mais avant de faire ça, je veux me faire une sauvegarde des mes applis, configuration et évidemment mon avancement sur Angry Birds.

Certains sites anglo proposent des solutions de root, mais rien de trop claire et j'aimerais d'abord savoir si quelqu'un a réussi les manips plus simplement avant de me lancer dans de grosses et obscures manipulations.

Dans le pire des cas, un root temporaire me suffirait pour copier quelques fichiers systèmes.

Ah oui et merci d'avance :)
    Dernière modification par marioBross2 ; 03/06/2011 à 18:02:37. Motif: Remerciement.

Archosien confirmé Avatar de Kev7338
    Je possède : Archos 3Cam Vision, LG Optimus 2X, Archos 504, Archos Jukebox 20Gb ^^
    Pour l'instant à ma connaissance il n'existe aucun root même partiel comme Archangel pour ce firmware.
    Et pour ce qui est d'installer linux un root partiel ne suffit pas du fait des fichiers systèmes de android montés en lecture seule, de plus le loader et fermé en l'absence de SDE ce qui ne permet permettrait pas le lancement d'un autre système.
    Pour l'instant seul l'installation du SDE de Archos permet une telle manipulation par la modification du loader via le Recovery Menu d'après ce que j'ai pu comprendre des différents tutos existants pour l'installation d'un autre OS.
    Par contre tu peux normalement récupérer tes sauvegardes via un root partiel, donc si jamais un algorithme sort tu devrai pouvoir sauvegarder les données de tes applications sans problèmes.
    Voilà, en espérant que ça te sera utile.

Archosien expert Avatar de laurent2o1o
    Je possède : sens de l'humour
    Hélas, pour le root, la seule voie depuis le firmware 2.3.20 c'est le SDE. Il permet d'installer un deuxième système linux avec ou sans android en multiboot : tu ne perds pas tes applis.
    Je te conseille de jeter un coup d'oeil à Urukdroid et angstrom.
    Petite astuce pour tes scores angry birds, il existe des applis gratuites pour sauvegarder / restaurer. Astro permet de sauvegarder des applis sans root.
    Luigi H, nous ne t'oublions pas.

Archosien amateur
    Merci beaucoup. En effet cela m'est utile. Malheureusement, si je veux garder mes configurations actuels il me faut attendre une manipulation de root sans passer par le SDE.

Sinon, es-tu au courant de la volonté d'Archos au sujet d'un nouveau firmware? Je reste au 2.3.20 pour ne pas avoir les bugs du 2.3.26 et aussi car je n'arrive pas aller plus bas que 2.3.20

Archosien amateur
    Citation Envoyé par laurent2o1o Voir le message
    Hélas, pour le root, la seule voie depuis le firmware 2.3.20 c'est le SDE. Il permet d'installer un deuxième système linux avec ou sans android en multiboot : tu ne perds pas tes applis.
    Je te conseille de jeter un coup d'oeil à Urukdroid et angstrom.
    Petite astuce pour tes scores angry birds, il existe des applis gratuites pour sauvegarder / restaurer. Astro permet de sauvegarder des applis sans root.
    [Inquisition espagnole ON]
    Laurent, tel le Christ tu es venu à mon aide et tu as préserver mon âme de la damnation éternel.
    [Inquisition espagnole OFF]

Sans blague, tu es certain que l'installation du SDE ne fait pas de mal à mes applis? Je vais regarder pour les applications de sauvegarde. J'étais certain d'avoir lu que ces apps requiéraient le root.

Vérifie, mais le SDE est juste un bootloader qui te permet de choisir le système par défaut ou un autre que tu as la charge d'installer. Par contre tu vends ton âme au diable quand même : tu perds ta garantie!

Archosien amateur
    Mmmm,

Alors c'est un truc risqué? Du genre le root et je manque un étape et au final ma tablette ne démarre plus?

Non, c'est fait par Archos donc ça marche bien
    Ils ne veulent pas assumer la responsibilité de ce que tu pourras faire après (overclocking, ...) donc ils se protègent....

Petit update...
    Il y a de l'espoir pour le clavier externe canadien sans obligation de root.

Je viens de coder une preuve de concept et ça fonctionne (je tape avec, là).
    Dans mon appli, je remappe les touches d'un clavier bluetooth à la volée.
    Ça me permet de décaller toutes les touches de mon clavier bluetooth pearl qui souffre d'une hérésie de disposition.
    Jusqu'à maintenant je n'arrivais à coder que des applis spécifiques qui permettaient ce remapping (seulement dans leur propres zones de texte) mais aujourd'hui je suis parvenu à coder un service android (toutes les applis bénéficient du remapping).

Je n'aurai jamais le courage d'en faire une véritable appli mais ça doit te donner de l'espoir : cherche sur le market avec les mots clefs IME ou IMS.
    Dernière modification par laurent2o1o ; 13/06/2011 à 19:14:28.

Archosien amateur
    Citation Envoyé par laurent2o1o Voir le message
    Petit update...
    Il y a de l'espoir pour le clavier externe canadien sans obligation de root.

Je viens de coder une preuve de concept et ça fonctionne (je tape avec, là).
    Dans mon appli, je remappe les touches d'un clavier bluetooth à la volée.
    Ça me permet de décaller toutes les touches de mon clavier bluetooth pearl qui souffre d'une hérésie de disposition.
    Jusqu'à maintenant je n'arrivais à coder que des applis spécifiques qui permettaient ce remapping (seulement dans leur propres zones de texte) mais aujourd'hui je suis parvenu à coder un service android (toutes les applis bénéficient du remapping).

Je n'aurai jamais le courage d'en faire une véritable appli mais ça doit te donner de l'espoir : cherche sur le market avec les mots clefs IME ou IMS.
    J'ai fait pas mal de recherche cette semaine, mais tout ce que je trouve la dessus c'est en liens avec des manettes de jeu USB.

Puisque tu es sur une piste et que je suis développeur, je me dit que c'est le genre de truc qui peu drolement m'intéresser.

Est-ce que ça fonctionnerait seulement pour des claviers bluetooth ou les usb risquerait de fonctionner aussi?

La seule chose qui m'empêche de m'essayer tout de suite dans le développement Android c'est que je travail déjà 40 heures semaines et que j'ai un contrat de site web en même temps alors le temps me manque. Si tu pouvais m'envoyé ce que tu as de fait ça pourrait me sauver pas mal de temps.

Sinon, je suis quand même étonné de ne rien avoir trouvé qui existait déjà sur le Market. Pour les deux critères de recherche (IME et IMS), je n'avais que 3 retours...

Bref, merci d'avoir pensé à moi. C'est bon pour le moral :)

J'ai un peu avancé sur le projet et c'est sur le point d'être utilisable si tu n'as pas peur d'être Alpha testeur.
    Ça fonctionne avec tout clavier externe.
    Il ne me manque qu'un tout petit bout de code pour que ça soit vraiment utile, je t'en reparle bientôt.

Note cependant les dangers liés aux IMS :
    - Les applis d'IMS ont un pouvoir immense : elles voient passer tes mots de passe, elles peuvent effectuer pratiquement toutes les actions puisqu'elles peuvent générer du texte et des actions à ta place et possiblement à ton insu.
    - Si elle est mal codée, elle peut, par une boucle infinie, freezer ta machine (ça m'est arrivé plusieurs fois!) et, comme elles sont automatiquement lancées au boot, déclencher un freeze systématique => obligation de formater ta tablette.

J'envisage de diffuser les sources mais il faut me laisser le temps de les nettoyer. D'ici là je pourrai poster ici une apk avec les instructions si tu veux tenter l'aventure.

Archosien amateur
    Super! J'aimerais bien voir les sources.

Au niveau des tests, c'est certain que ça peut être une problématique de devoir formater, mais je suppose que je peux tester ça dans une machine virtuel?

Sinon je pense terminer mon contrat en fin juillet, alors après j'aurai pas mal de temps avant la rentrée alors je vais pouvoir jouer la dedans.

Aussi, si je comprends bien, ce genre de service serait fonctionnel sur tous les systèmes androids, Archos et non-Archos?

Si tu veux un avant goût des sources, jette un coup d'oeil à l'exemple d'IME et à cet article.
    Ce méchanisme n'est pas propre à Archos, il fait partie du framework android donc il est compatible avec tous les dispositifs android (depuis Froyo).
    Tu pourrais effectivement le tester dans l'émulateur android qui est livré avec le SDK. Cependant, rien ne remplace les tests sur ta tablette : en particulier j'ai noté une très mauvaise interaction avec le clavier virtuel Archos "Back, Home, ...".

Archosien amateur
    Merci pour les liens,

Par contre, vite comme ça je comprends pas trop la logique de développement d'application Android...

De ce que j'ai lus sur le forum, tu semble avoir progressé en lisant la documentation, mais avant cela est-ce que tu t'es payé un petit livre ou un petit tuto ou tu es simplement tomber la dedans? L'idée c'est que je comptais me payer un livre sur le développement Android alors si tu avais des références d'un livre que t'as aimé, ça m'aiderais.
    Dernière modification par marioBross2 ; 16/06/2011 à 20:07:06. Motif: Correction rapide

C'est vrai que la courbe d'apprentissage est plutôt longue pour comprendre le framework android...
    Je n'ai pas de bouquin à te conseiller. A mon avis, le meilleur point de départ reste le site android developers.
    Commence par les bases expliquées dans le Dev Guide, installe le SDK et parcours les exemples expliqués (code dans le SDK et explications sur le site).

Pour l'arrangement du clavier canadien est-ce celui-ci ?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		500px-KB_Canadian_Multilingual_Standard_comment-fr.svg.png 
Affichages :	7 
Taille :		60,1 Ko 
ID : 			4359
    Si c'est le cas, on a un problème : android ne supporte que trois modifieurs : Shift Alt et Sym, on dirait bien qu'il sera difficile d'accéder à certains signes (jusqu'à cinq par touches!)

Pour l'instant, je fais des tests avec mon bidule et ça marche plutôt bien. Quelques soucis de freeze m'obligent à redémarrer ma tablette parfois.
    Le programme repose sur deux fichiers de configuration (dont le chemin est codé en dur actuellement) :

/sdcard/remapkey/s2k.cfg affecte aux touches physiques (scancodes) des touches logiques android (keycodes)
    On peut affecter à chaque touche physique une "touche logique" android (exemple : echap=>back, next=>mediaplayer_next, ...). On peut aussi déplacer les touches pour transformer un QWERTY en AZERTY par exemple.

/sdcard/remapkey/k2g.cfg affecte aux touches logiques les 4 charactères qu'ils produiront si on les frappe normalement, avec shift, avec alt ou avec sym.

Ces deux fichiers sont en texte pur, donc facilement modifiables depuis la tablette.

Pour ton cas personnel, il faudrait que tu choisisse la configuration qwerty, la plus proche de ton clavier (propriété systèmes) puis que tu ne changes que les touches qui ne sont pas au bon endroit via le fichier s2k.cfg
    Exemple : tu veux affecter à la touche "A" (scancode 16) la touche logique KEYCODE_A (29 dans les sources d'android), il suffit de rajouter une ligne :
    16 29
    dans le fichier.

Ensuite, tu ajoutes les lettres manquantes aux touches dans le fichier k2g.cfg
    Exemple: tu veux que cette touche imprime un "À" avec le modifieur Alt et un "#" avec le modifieur Sym, il faut rajouter une ligne
    29 a A À #
    dans le fichier k2g.cfg (les deux premières c'est la valeur par défaut et la valeur avec shift).

Comme tu vois c'est assez rudimentaire mais ça permet à peu près tout...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2012, 12:17:19
  2. Réponses: 315
    Dernier message: 29/08/2011, 16:00:07
  3. Charger sa tablette sans cordon ni câble USB
    Par Cmoi dans le forum Produits
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/01/2011, 14:22:56
  4. [TUTO] Installer Ubuntu sur votre PC (pour root SDE)
    Par hakensline dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2011, 16:04:01
  5. SDE is out !
    Par bgibout dans le forum Produits
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 12:07:13

Règles de messages