Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45

Discussion: Eclairage technique : les zombies attaquent !

Archosien expert Avatar de laurent2o1o
    Je possède : sens de l'humour

Ampoule Eclairage technique : les zombies attaquent !

Éclairage technique sur quelques bugs du firmware 2.3.26

Éclairage technique sur le Wi-Fi Sournois
    J'ai profité du fait que ma tablette refusait de se connecter ce matin pour investiguer sur le Wi-Fi sournois.
    Voici les logs système en rapport avec le WiFi, j'ai souligné ceux qui me paraissent la cause du problème :
    Spoiler
    I/cat ( 1181): <4>archos_wifi_power: 0
    D/WifiService( 1328): ACTION_BATTERY_CHANGED pluggedType: 0
    E/WifiHW ( 1328): Unable to open connection to supplicant on "tiwlan0": No such file or directory
    I/cat ( 1181): <4>archos_wifi_power: 1
    I/cat ( 1181): <4>archos_wifi_power: 0
    I/cat ( 1181): <4>archos_wifi_power: 1
    V/WifiStateTracker( 1328): Connection to supplicant established, state=UNINITIALIZED
    D/NetworkStateTracker( 1328): setDetailed state, old =DISCONNECTED and new state=IDLE
    D/ConnectivityService( 1328): Dropping ConnectivityChange for WIFI: DISCONNECTED/IDLE
    D/WifiService( 1328): acquireWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationProvider type=2 binder=android.os.Binder@4585b308}
    E/wpa_supplicant(26982): ERROR - wpa_driver_tista_private_send - error sending Wext private IOCTL to STA driver (ioctl_cmd = 8021503, res = -1, errno = 95)
    D/WifiService( 1328): releaseWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationProvider type=2 binder=android.os.Binder@4585b308}
    I/ActivityManager( 1328): Process com.google.android.apps.maps:NetworkLocationServic e (pid 25344) has died.
    W/ActivityManager( 1328): Scheduling restart of crashed service com.google.android.apps.maps/com.google.android.location.internal.server.Networ kLocationService in 5000ms
    I/ActivityManager( 1328): Start proc com.google.android.apps.maps:NetworkLocationServic e for service com.google.android.apps.maps/com.google.android.location.internal.server.Networ kLocationService: pid=26997 uid=10060 gids={3003, 1015}
    D/gmmInternalNlpService(26997): onCreate com.google.android.location.internal.server.Networ kLocationService@4557a4b0
    D/WifiService( 1328): acquireWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationLocator type=2 binder=android.os.BinderProxy@4581ae28}
    E/wpa_supplicant(26982): ERROR - wpa_driver_tista_private_send - error sending Wext private IOCTL to STA driver (ioctl_cmd = 8021503, res = -1, errno = 95)
    D/NetworkLocator(26997): null cell state delivered
    D/WifiService( 1328): releaseWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationLocator type=2 binder=android.os.BinderProxy@4581ae28}
    D/WifiService( 1328): acquireWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationProvider type=2 binder=android.os.Binder@4585b308}
    D/WifiService( 1328): releaseWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationProvider type=2 binder=android.os.Binder@4585b308}
    D/WifiService( 1328): ACTION_SCREEN_OFF
    D/NetworkCollector(26997): state now IDLE
    D/WifiService( 1328): ACTION_SCREEN_ON
    D/NetworkCollector(26997): moved

Parmi les nombreux messages d'erreur, je note que ce matin, le WiFi était dans un état Uninitialized (plutôt que Disconnected). C'est peut-être cet état qui est la cause de l'absence de reconnexion automatique...

Cet état cause en tout cas des erreurs pour wpa_supplicant (qui fournit les pass réseau) et le crash du service Localisation du Réseau.

Décharge de la batterie en mode veille et passage aléatoire en sommeil profond
    Ces deux bugs sont vraisemblablement liés au service système "Network Location Provider" ou "Localisation du réseau" qui est responsable de fournir une position approximative en absence de GPS à partir des données du réseau.

• Décharge de la batterie en mode sommeil léger

Ce service installe une alarme qui réveille la tablette toutes les minutes, que l'on soit connecté à un réseau ou non. En mode avion, il semble que cette alarme soit automatiquement désactivée.
    Toutes les minutes pendant le sommeil léger, la tablette est réveillée, le service tente d'accéder au WiFi puis la tablette retourne en sommeil. Ceci explique vraisemblablement que nos tablettes se déchargent beaucoup plus rapidement en mode veille et que les principaux consommateurs deviennent le WiFi et le mode sommeil.

• Passage aléatoire en mode sommeil profond

Parfois, lorsqu'on déclenche le sommeil profond (soit explicitement, soit en changeant le mode par défaut associé au bouton power), la tablette reste en sommeil léger.
    J'ai pu vérifier qu'une fois encore ceci était lié au service "Localisation du réseau".

En observant les logs systèmes, on peut détecter l'activité de ce service. Toutes les minutes, le service acquiert un verrou WiFi (qu'on soit ou non connecté à un réseau) et le libère quelques secondes plus tard.
    Pour les plus curieux, ça ressemble à ça :
    Spoiler
    D/WifiService(1329): acquireWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationProvider type=2 binder=android.os.Binder@457d3fc0}
    D/WifiService(1329): releaseWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationProvider type=2 binder=android.os.Binder@457d3fc0}

D'après la doc de l'API android, un verrou WiFi permet d'empêcher la désactivation du WiFi (pour, par exemple, éviter qu'un téléchargement ne plante lorsque la tablette passe automatiquement en veille).

J'ai pu vérifier que si, par malchance, on passe en mode sommeil profond pendant les quelques secondes (par minute) où le service Localisation du Réseau avait posé ce verrou, on n'atteint jamais le mode sommeil profond (la led verte reste allumée, au réveil, les logs font état d'une grande activité).
    A contrario, si on passe en sommeil profond alors que le verrou est relâché, la tablette atteint le sommeil profond après quelques secondes (la led verte s'éteint).

J'ai validé ces observations par une vingtaine de vérifications avec 100% de réussite.

• Solution temporaire :

J'accuse donc le service "Localisation du réseau" de ces deux problèmes et vous propose de le désactiver via "Paramètres / Localisation et Sécurité" décocher "Utiliser réseaux sans fil" ce qui devrait résoudre ces deux problèmes.
    EDIT: je viens d'appliquer cette solution et, pour l'instant, ça m'a surtout provoqué une série de reboot en boucle... qui n'ont été résolus que par un appui long sur la touche power... Ce qui pourrait expliquer les reboot en boucle constatés par certains.

• Pour aller plus loin (et si possible, vers la résolution du problème!)

Je me permets de constater que le service "Localisation du réseau" n'a AUCUN intérêt à fonctionner en l'absence de connexion réseau dans la mesure où il doit accéder aux bases de données google pour traduire les identifiants réseaux en géolocalisation.
    Il devrait se désactiver dès lors qu'aucun réseau n'est disponible.
    J'irai plus loin : nos tablettes n'ont accès qu'au réseau WiFi (pour lequel on ne peut pas se déplacer sans perdre la connexion), il est donc inutile de mettre à jour la localisation du réseau toutes les minutes. Il serait bien plus efficace de ne rechercher la localisation du réseau qu'au moment où on se connecte (lorsque le WiFi devient disponible).

• Un lien avec le bug du WiFi sournois ?

Il est possible que le problème du WiFi sournois (absence de connexion automatique même lorsque un réseau connu est disponible) soit lié (pure conjecture) au fait qu'aucun événement ne soit envoyé lorsque le WiFi passe hors de portée.
    Ceci pourrait avoir comme conséquence :
    - que le mécanisme de découverte de réseaux WiFi ne se mette pas en place (on croit toujours être connecté) d'où le WiFi sournois.
    - que le service "Localisation du réseau" ne se désactive pas automatiquement et pose les problèmes de décharge en mode veille.

Arrêt de la lecture audio en mode baladeur
    Quelques tests plus tard, j'ai pu noter que la musique ne s'arrête pas pendant la veille avec l'appli archos "Musique".
    Elle s'arrête avec une appli alternative que j'utilise "cubed" et seulement si on reste sur cette appli. Lorsqu'une autre appli est ouverte (musique en tâche de fond) elle ne s'arrête pas. Pour l'instant je mettrai donc le bug sur le compte de "cubed".
    EDIT: c'est confirmé par l'auteur de "cubed".

=> Ce bug n'est donc a priori pas lié au firmware mais à l'appli elle même
    Quelqu'un pourrait il tester en utilisant une autre appli multimédia ?

EDIT2: l'appli "Musique" serait également touchée mais au bout d'un temps plus long (merci maey80).

Une armée de zombies (Non reproduit pour l'instant)
    Sans conséquence directe sur l'utilisateur, le processus /system/bin/vold est le père d'une armée de processus qui ne se terminent pas correctement (zombies). Voir ici.
    UPDATE:
    Ces petits messages systèmes pourraient avoir un lien...
    Spoiler

W/Vold ( 1230): handleSwitchEvent devpath '/devices/virtual/switch/suspend_switch' name 'suspend_switch' state 'Suspending'
    W/Vold ( 1230): handleSwitchEvent devpath '/devices/virtual/switch/suspend_switch' name 'suspend_switch' state 'Resuming'
    W/Vold ( 1230): handleSwitchEvent devpath '/devices/virtual/switch/suspend_switch' name 'suspend_switch' state 'Running'
    D/VoldCmdListener( 1230): networkshare start
    D/NetworkSharesManager( 1230): fusesmb.cache opened
    D/NetworkSharesManager( 1230): fusesmb.cache parsed
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU/Adobe
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU/C$
    W/NetworkShare( 1230): mount failed 13(Permission denied)
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU/D$
    W/NetworkShare( 1230): mount failed 13(Permission denied)
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU/Données (D)
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU/E
    W/NetworkShare( 1230): mount failed 5(I/O error)
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/NOUVEAU/www
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/PCH-A100
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/PCH-A100/share
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/PCH-A100
    D/NetworkSharesManager( 1230): trying to create /mnt/storage/network/smb/MAISON/PCH-A100/USB_DRIVE_A-1

Reboots en boucle lorsque le service Localisation du réseau est désactivé
    Lorsqu'on décoche "Utiliser les réseaux sans fils" dans Paramètres / Localisation et sécurité et que les réseaux WiFi enregistrés sont inaccessibles, l'archos reboote (en boucle) dès qu'il passe en veille si le WiFi est inaccessible.
    Ce message tente de localiser à quel moment exact le reboot a lieu, c'est juste avant / pendant la synchronisation du système de fichiers par le service PowerManagement.
    Dernière modification par laurent2o1o ; 19/05/2011 à 15:35:42.

Archosien suspendu
    Mais pour le wifi sournois, ça n'explique pas pourquoi une réinitialisation règle le problème, non ?

Archosien expert
    Ce problèmes ne pourraient pas être causés par l'ajout de gmail, google map et autres, plutot que par le firmware Archos?

Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    Mais pour le wifi sournois, ça n'explique pas pourquoi une réinitialisation règle le problème, non ?
    Tout ce que j'écris (et, je dois bien l'avouer, d'avantage encore le paragraphe auquel tu fais référence avec ta sagacité habituelle) ne relève que du ramassis de conjectures que je me permets de semer (augustement comme il se doit) dans les limbes dans le seul but de déclencher chez un développeur archos égaré une association d'idée propice qui pourrait concourir à la résolution d'un de ces gros vilains beugs qui se sont sournoisement incrustés à partir du firmware 2.3.20.

Si, comme j'ai eu l'audace de l'intuiter plus haut, les deux bugs sont liés à une carence d'événement "J'ai perdu le WiFi" et qu'une réinitialisation de la tablette corrige l'un des bugs, il devrait probablement également régler le problème de décharge sournoise en mode veille.

Quant à l'expliquer... j'ai bien peur que ce ne soit bien au-dessus de mes maigres moyens d'investigation.

Citation Envoyé par iowfi Voir le message
    Ce problèmes ne pourraient pas être causés par l'ajout de gmail, google map et autres, plutot que par le firmware Archos?
    Ayant installé gmail, google map et autres je peux pas réfuter ;)
    Ceci dit, il me semble que le service Localisation du réseau est inclus dans le firmware Archos et a à coup sûr un comportement anormal.

Archosien confirmé Avatar de gabbro-gabbro
    Je possède : Archos vision 24d
    merci !
    je teste...

Archosien confirmé
    Je possède : Toshiba Folio 100
    Chez moi aucun soucis. Ce ne serait pas plutôt une application ou une association d'applications qui pose problème.
    La mienne est quasiment d'origine, qq softs, mais juste le minimum. Et elle tient bien la charge, pas de soucis de veille. Bref rien à signaler.

Cordialement

Citation Envoyé par CorsicaBia Voir le message
    Chez moi aucun soucis. Ce ne serait pas plutôt une application ou une association d'applications qui pose problème.
    La mienne est quasiment d'origine, qq softs, mais juste le minimum. Et elle tient bien la charge, pas de soucis de veille. Bref rien à signaler.
    Merci pour le retour :)
    Petite question : as tu réinitialisé complètement ta tablette lors du passage en 2.3.26 ?

Archosien confirmé
    Je possède : Toshiba Folio 100
    Non, elle n'a jamais eu de raz depuis son achat, soit décembre 2010. La journée elle est allumée et la nuit en sommeil profond. Et un reboot en moyenne tous les dimanche, histoire de repartir la semaine sur de bonnes bases.
    Tourne tout le temps le navigateur d'origine, k-9mail et ebbudy.
    Plusieurs fois par jour une appli bourse, greader et tele7

Home d'origine et en fond d'écran des photos de ma puce sur chaque bureau.

Cordialement
    Dernière modification par CorsicaBia ; 13/05/2011 à 16:04:06.

Archosien confirmé Avatar de bach0405
    @laurent2o1o
    j'ai eu des problèmes de batterie en passant de 2.1.08 à 2.3.26. Ils ont été résolus en rechargeant le firmware sans réinstallation.: jauge de batteire OK
    En revanche, si j'éteins la tablette et je la rallume sans avoir déconnecté le wifi et qu'il n'y a aucun wifi de disponible, elle n'arrête pas de rebooter. Je suis obligé de réinitialiser et là ça fonctionne avant que que la tablette se mette en veille. Dès qu'elle se met en veille, elle reboote. si je déconnecte le wifi et mode avion avant qu'elle se mette en veille, pas de problème de reboot.

Si il y a un wifi de disponible elle accroche tout de suite et reste active sans reboot, même si elle se met en veille.

bizarre, bizarre.

Citation Envoyé par bach0405 Voir le message
    @laurent2o1o
    j'ai eu des problèmes de batterie en passant de 2.1.08 à 2.3.26. Ils ont été résolus en rechargeant le firmware sans réinstallation.: jauge de batteire OK
    En revanche, si j'éteins la tablette et je la rallume sans avoir déconnecté le wifi et qu'il n'y a aucun wifi de disponible, elle n'arrête pas de rebooter. Je suis obligé de réinitialiser et là ça fonctionne avant que que la tablette se mette en veille. Dès qu'elle se met en veille, elle reboote. si je déconnecte le wifi et mode avion avant qu'elle se mette en veille, pas de problème de reboot.

Si il y a un wifi de disponible elle accroche tout de suite et reste active sans reboot, même si elle se met en veille.

bizarre, bizarre.
    J'ai eu ce souci lorsque j'ai désactivé le service Localisation du réseau (voir le premier post du fil). Résolu en le réactivant. Ça vaut le coup de vérifier...

Archosien confirmé Avatar de bach0405
    merci Laurent2o1o
    j'ai en effet vérifié et la case "utiliser réseau sans fil" est bien cochée. La solution pour moi aujourd'hui est de mettre la tablette en mode avion lorsqu'il n'y a pas de réseau disponible, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs vis à vis de l'autonomie.

Citation Envoyé par bach0405 Voir le message
    merci Laurent2o1o
    j'ai en effet vérifié et la case "utiliser réseau sans fil" est bien cochée. La solution pour moi aujourd'hui est de mettre la tablette en mode avion lorsqu'il n'y a pas de réseau disponible, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs vis à vis de l'autonomie.
    C'etait trop beau... Si tu n'as pas trop d'applis, tu peux tenter une reinstallation, ça a resolu quelques cas compliqués.
    Bon courage et ... patience :)

arrêt de la musique lors du passage en veille

Après de nouveaux tests, je n'arrive pas à reproduire ce bug avec le lecteur multimedia archos "Musique".

Par contre, il est reproductible avec mon lecteur multimedia favori "Cubed" (et encore, seulement si l'archos passe en veille avec cette application en plein écran, pas d'arrêt de la musique si elle est simplement en tâche de fond).

J'ai mis à jour le premier post du fil, merci à ceux qui ont constaté un bug avec la mise en pause automatique du lecteur multimedia de vérifier que le lecteur par défaut possède ce bug et d'essayer de revenir à la home (musique en tâche de fond) pour voir s'il se produit également dans cette configuration.

Archosien amateur
    EDIT

J'ai testé l'application d'origine pour la lecture de la musique. J'ai essayé en tâche de fond et en plein écran.

Le premier album, dans les deux cas, après la 9e chansons, soit après 27min35, le lecteur arrête de lire et ne passe pas automatiquement à la 10e. C'est vraiment super fâcheux. Mon album est encodé en MP3. (Encodé en 320 Kbps)

Le deuxième album a été lu au complet... dans les deux cas (Encodé en 192 Kbps)

Je ne sais pas si ça peut t'aider...
    Dernière modification par maey80 ; 14/05/2011 à 21:51:16.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le jeu Plantes contre zombies
    Par Milosisland dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/12/2010, 10:03:21
  2. Diminution du rétro-éclairage
    Par Rakasuki dans le forum Gen 6
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2010, 12:02:07
  3. Probléme de retro-éclairage
    Par Archos605_g80 dans le forum Gen 5
    Réponses: 2