Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Sommes-nous frappadingues ?

Archosien illustre Avatar de frolicfrog
    Je possède : Archos 604

Sommes-nous frappadingues ?

Bonsoir,

Nos Archos, nos tablettes et tous nos trucs à mémoire flash (qu'ils aient un goût de pomme ou pas) embarquent-ils la même techno que celle utilisée dans les disques SSD ?

Si la réponse est 'non', merci de m'avoir lu jusqu'ici, vous pouvez passer votre chemin. Bonne soirée ! ...

Si la réponse est 'oui', ça veut dire que nos trucs, machins et bidules bénéficient des mêmes atouts que les disques SSD (rapidité, faible consommation, résistance aux chocs...) mais aussi des mêmes tares... La pire de ces tares, à ma connaissance, réside dans le nombre de cycles d'écritures qui tourne autour de 1000 avant que l'élément mémoire ne soit définitivement mort. Voilà pourquoi les vendeurs de disques SSD ont pris principalement 3 précautions :
    a) mise en place d'une solution dynamique permettant de détecter et d'isoler de l'adressage autorisé les éléments qui sont morts
    b) mise en place d'une solution logicielle permettant de lisser les écritures sur la totalité du disque
    c) information du consommateur pour que celui-ci ne stocke sur ces disques que des éléments peu volatiles et surtout pas un OS (dont certains fichiers bougent fréquemment, même sous Linux !), un cache de navigateur Internet, le contenu d'une boite mail composée à 90% de spam, etc.

Je ne sais pas si Archos a équipé ses bestioles des solutions a) et b). L'un de vous le sait-il ?

Ce qui est clair c'est que rien n'a été fait pour le point c) ... et pour cause ! ... il n'est pas possible de mettre l'OS sur un autre espace de stockage puisqu'on n'en a pas. Par ailleurs, Android vante justement toutes les applications communicantes, les plus utilisées d'entre elles étant la navigation Internet, le mail, les réseaux sociaux. N'est-ce pas d'ailleurs l'usage principal qui est fait des tablettes ?... Donc nos bestioles et les usages qu'on en fait vont dans la direction totalement opposée de la préconisation du choix c)
    N'est-ce pas totalement étonnant d'avoir le même produit avec des précos qui sont à 180° ?! ...

Si je n'ai pas dit de conneries jusqu'ici - n'hésitez pas à me le dire ! ... - et comme la mémoire de nos bestioles est (très) limitée (je n'ai que 32 Go sur mon A5IT mais on voit aussi plein de bestioles à 8Go surtout dans la dernière génération), ça voudrait dire que plus on les utilise et plus on les tue rapidement. En particulier la navigation Internet est une action particulièrement mortelle et à court terme. C'est notre Fukushima. Si vous avez déjà eu la curiosité de parcourir un dossier de cache de navigateur, vous avez du voir qu'il était constitué de milliers (je n'exagère pas) de petits fichiers et que ça se remplit à une vitesse phénoménale (pas besoin d'attendre des jours) ! Si en plus de ça, on vide régulièrement le cache de son navigateur (ce que fait normalement toute personne bien 'configurée'... , on accélère la destruction de la mémoire de nos machines. Si on ne vide pas notre cache, c'est généralement notre navigateur qui plante faute de place. Bref, on n'a pas de solution. Donc à part utiliser nos bébêtes pour ne faire que de l'écoute de fichiers musicaux (on ne les change pas tous les 4 matins), je constate qu'on a un problème de fond.

Si Archos n'a pas mis en œuvre le point a), on est rapidement dans la merde et on ne va pas arrêter d'avoir des plantages.
    Si Archos n'a pas mis en œuvre b), on va rapidement tuer des éléments mémoire (quelques ko toutes les 10mn de surf environ). C'est gênant mais il faut beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour qu'on constate une grosse perte de l'espace de stockage (*).
    On sait qu'on a un blême avec c).

Sommes-nous frappadingues ou me suis-je gourru quelque par dans le raisonnement ?

Voili, c'était une p'tite réflexion pour démarrer la soirée...

Merci.
    Bonne soirée quand même ! ...

(*) Faisons un rapide calcul :
    - un élément de mémoire est mort quand il a subi ~1000 écritures
    - en quelques minutes, ~10mn, de surf, on génère ~1000 fichiers dans le cache du navigateur
    -> ça veut dire que, sans mécanisme de lissage, on a l'équivalent de la taille moyenne d'un fichier en cache qui meurt toutes les 10 minutes. Si je ne me gourre pas, la taille minimale d'un élément de mémoire est de 4ko. En supposant qu'on n'a que des petits fichiers dans le cache, ça veut donc dire que 4ko sont détruits à chaque fois qu'on surfe ~10 minutes.
    - avec un lissage (si cette techno est implémentée sur nos bestioles) et un disque de 8Go (la taille des nouvelles tablettes), ça veut dire que notre disque perd 50% de sa capacité (ce qui est énorme, je ne le cache pas !) en 4Go / 4ko x 10mn = 1.000.000 x 10mn de surf. Soit 166.000 heures de surf. Finalement, on a le temps de voir venir...
    On reconnait les fous au fait qu'ils hurlent quand on les enferme.

Archosien expert Avatar de thehunt33r
    Fuu. Super ton article et vivent les disques durs!!
    Rien =D

Archosien expert Avatar de jaysen
    Je possède : 405
    Eux aussi ont des problèmes, dont un particulièrement énervant pour certain, les disques dur n'aiment pas les aimants
    si tu as le temps, au lieu de flooder participe à la musicothèque d'archoslounge et fait une jolie présentation comme la mienne (PS: flood interdit :evil:)

Archosien expert Avatar de Ian58
    Reste plus que nos bon vieux DVDs rom C'est encore eux les plus sûrs...

Ian58

Archosien confirmé Avatar de jaymz
    Je possède : Gmini 420
    Si je ne me trompe pas, je crois que tu sous-estimes largement le nombre de cycles d'écriture.
    A l'heure actuelle, on table sur du 100 000 à 300 000, et même jusqu'à 1 à 5 millions sur le haut de gamme.
    tout ça pour une durée de vie moyenne de 5 ans (pour 20 Go de données écrites par jour)

J'affirme rien, c'est ce que j'avais entendu dire à l'achat y'a 3 mois, si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer)

de plus pour le point c, il me semble qu'aujourd'hui, l’intérêt d'un ssd est justement d'installer un OS dessus pour augmenter drastiquement les temps d'accès!! (c'est ce que j'ai fait sur mon pc, c'est le jour et la nuit)
    Dernière modification par jaymz ; 06/04/2011 à 21:04:00.
    La réponse est toujours 42

Archosien expert Avatar de twinxeon
    Je possède : 605 WiFi 80 Go
    Peut-être un début de réponse ici -> http://www.storagesearch.com/ssdmyths-endurance.html

Archosien illustre
    Je possède : 14 Vision, 2 70IT décédés :(, un Samsung Galaxy Note
    Bon alors d'abord, non ce ne sont pas les mêmes puces que nous avons dans nos machines.
    Les puces de nos machines sont à base de puces MLC (Multi Level Cell) qui, comparées au SLC (Single ....) que l'on retrouve dans les SSD (en tout cas la grande majorité), ont donc plusieurs niveau de cellules. Et niveau caractéristiques les différences sont assez importantes, le MLC a un temps avant panne (MTBF, temps moyen entre pannes) environ 10 fois plus grand, mais cela au détriment des performances.

PS : le taux de 1000 écritures avant décès est une moyenne, et datant de 2008, l'évolution qu'a connu la technologie est assez fulgurante (bizarrement grâce aux netbooks qui, les premiers, les ont utilisés comme stockage principal, Asus EEE 701 pour le premier).

PS2: J'espère avoir été suffisamment clair et précis pour n'avoir perdu personne avant la fin XD

Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes

Archosien expert Avatar de anobemaster
    Je possède : plus de tablette que nécessaire.
    Citation Envoyé par Ian58 Voir le message
    Reste plus que nos bon vieux DVDs rom C'est encore eux les plus sûrs...

Ian58
    Oh que non, c'est pire que les disques durs qui eux mêmes sont pire que les ssd.

@frolicfrog :les 1000 cycles écritures sont oubliées depuis bien longtemps avec les 1er ssd.
    Aujourd'hui c'est plutôt 10000 cycles d'écritures. ça devrait être largement suffisant pour tenir plusieurs années faciles, après faut toujours faire des sauvegardes .

Je crois que sur présence-pc, ils ont écris et effacé plus de 250To de données sur un ssd de 128go pour une usure atteinte de 5000 cycles environ donc ça te donne une idée de la marge que tu as avant de détruire complètement ta mémoire. Après les ssd ne sont pas à l'abris d'autres problèmes physiques mais au niveau des cycles d'écritures, ça ne fait que s'améliorer, pas trop d’inquiétude je pense .

Sinon l'avenir passera par le cloud.
    Dernière modification par anobemaster ; 07/04/2011 à 04:20:45.
    Android ma rendu obèse.

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Aujourd'hui, c'est 10 000 cycles d'écriture, et moins si la NAND est gravée plus finement. Compte tenu des capacités des produits Archos, la NAND n'est pas gravée très finement, et devrait donc supporter environ 10 000 écritures par cellule.

Maintenant, si cette usure était un problème réel, des gens seraient venus se plaindre. Or aucun problème n'a été signalé actuellement.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Bye.

Archosien illustre Avatar de ncommiss
    Entrées dans le blog
    4
    Je possède : Plus aucun. Enfin si. Un 24c résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et un Moto G, aussi.
    @anobemaster : le cloud, c'est bien beau, mais si on a 512Kbps d'accès internet, le cloud, on s'en fiche un peu et on reste sur l'USB et le CD/DVD pour se passer des données.
    Meiner Unterschrift ist in Deutsch, um sie auf den Wecker zu gehen. :)

Archosien expert Avatar de anobemaster
    Je possède : plus de tablette que nécessaire.
    J'ai dis que L'AVENIR passera par le cloud, je sais que c'est pas encore la panacée.

Ps: Moi j'ai du 28méga
    Dernière modification par anobemaster ; 10/04/2011 à 15:19:55.
    Android ma rendu obèse.

Archosien expert Avatar de jaysen
    Je possède : 405
    Le cloud pose des problèmes, avec le cloud tu n'es plus maître de tes donnés qui te dit que tes donnés sont bien effacées ?
    si tu as le temps, au lieu de flooder participe à la musicothèque d'archoslounge et fait une jolie présentation comme la mienne (PS: flood interdit :evil:)

Archosien illustre Avatar de lsjduejd
    Le cloud à 100 Mo, ça doit être frais. Après, les Chrome OS me plaisent absolument pas.

Citation Envoyé par anobemaster Voir le message
    Ps: Moi j'ai du 28méga
    Veinard mais je suppose que tu parles de débit en mégabits descendant en ADSL... et même plus précisément un débit de chez Free qui parle en débit ATM. Tu peux donc enlever ~20% pour avoir du débit utile. Soit moins de 3Mo/s
    Mais le pire se situe sur le stockage sur le cloud (ex. photos, sauvegardes, etc) qui utilise le débit montant et qui est le parent pauvre de l'ADSL puisqu'il se situe en-dessous de 1Mb/s soit moins de 125ko/s. Pour envoyer une simple photo, quelle galère ! ...
    Seule solution : le SDSL (bien plus cher), le câble ou la fibre. Sans ces technos on reste bien bridés.

Bye.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sommes-nous des enfants gâtés ?
    Par dunekn01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2011, 11:52:45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 11:32:58
  3. On nous cache tout on nous dit rien
    Par mystica dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2010, 17:34:17
  4. Archos nous aime !
    Par cajl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2010, 16:50:53
  5. Archos nous te remercions... et nous t'encourageons...
    Par Léoaventure dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/05/2009, 11:31:27

Règles de messages