Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Discussion: Lecture de DIVX 16/9 anamorphiques

Archosien amateur

Lecture de DIVX 16/9 anamorphiques

Bonjour,

J'ai constaté que le lecteur video de l'archos ne gérait pas les divx 16/9 anamorphique*, ceux-ci sont affichés comme s'ils étaient en 4/3, et donc "écrasés".

Or lorsque je rip mes DVD, je garde la résolution originale du DVD, j'ai donc la majorité de mes divx en anamorphique car la plus grande majorité des dvd actuels sont anamorphiques...

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une astuce avec le lecteur par défaut de Archos pour afficher correctement les divx anamorphiques, ou connaîtrait un autre lecteur divx supportant à la fois le format anamorphique et les sous-titres ? Car j'ai beau chercher, je commence à penser que à l'heure actuelle il n'est pas possible de lire correctement un Divx sous Android, alors que cela ne me semble quand même pas une tâche si peu courante pour ce type d'appareil...

* Pour ceux qui ne savent pas, les DVD video PAL (et le PAL en général) ont une résolution de 720x576, prévue à la base pour un rapport 4/3... or de nos jours la majorité des TV sont en 16/9... pour optimiser la résolution, les films 16/9 sont encodés pour utiliser toute la résolution PAL, et donc utilisent des pixels "rectangulaires" et non pas "carrés" (des pixels utilisant un rapport 16:11 au lieu de 1:1). C'est aussi ainsi que sont diffusés les programmes TV 16/9. On appelle cet encodage "anamorphique".
    Dernière modification par antarex ; 05/04/2011 à 21:07:01.

Archosien suspendu
    Citation Envoyé par antarex Voir le message
    je commence à penser que à l'heure actuelle il n'est pas possible de lire correctement un Divx sous Android
    Tu peux varier les ratio d'affichage. Je n'ai jamais rencontré ton problème.

Archosien amateur
    Pourrais-tu m'indiquer comment ? La seule option que j'ai trouvé est d'activer ou désactiver le zoom (option en bas à droite de l'écran dans le logiciel video de l'Archos), mais cela ne change pas le ratio. Tout ce que cela permet c'est de constater que le film est bien affiché en 4/3 quand on désactive le zoom (quand on active le zoom il affiche l'image sur toute la surface de l'écran mais coupe les parties inférieures et supérieures de l'image pour cela, au lieu de modifier le ratio 1:1)

Archosien suspendu
    Utilise l'application RockPlayer par exemple.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le lecteur par défaut ne semble pas pouvoir permettre de changer le ratio, contrairement au lecteur de la Gen7.

Archosien amateur
    J'ai testé RockPlayer (version "lite" du Market et version optimisée ArmV7 de leur site), mais :

- En mode de décodage software, il permet de faire un "stretch" de l'image en largeur, ce qui n'est pas le véritable ratio mais donne déjà pas trop mal, seulement c'est du décodage software : l'affichage n'est pas fluide

- En mode de décodage hardware, il ne gère pas le ratio, et c'est même encore pire que le lecteur de Archos : il ne gère qu'une image zoomée avec les bandes supérieures et inférieures rognées, et quand je change de mode d'affichage (pour passer par exemple en "4/3" comme sur le lecteur Archos) il rogne encore plus l'image zommée pour afficher des bandes noires latérales supplémentaires, sans changer le facteur de zoom appliqué pour l'affichage plein écran.

Archosien suspendu
    Je confirme pour Rockplayer.

Tu as acheté le plugin Archos ?

Archosien amateur
    Quel plugin ? J'utilise le player Video installé d'origine sur mes 2 Archos (un 70IT et un 101IT).

Entre-temps j'ai testé VitalPlayer, qui semble utiliser le même décodeur software que RockPlayer (ffmpeg), mais qui offre en plus une option pour choisir de donner priorité à la vitesse ou à la qualité... en mode "vitesse" l'affichage semble plus fluide que RockPlayer. Le decodage hardware lui donne les mêmes résultats.

Par contre seule la version Lite fonctionne, la version Pro (pour supprimer les pubs) refuse de démarrer, j'ai du demander un refund :(
    Dernière modification par antarex ; 06/04/2011 à 10:12:44.

Archosien suspendu
    Tu ne peux pas lire des MPEG2 sans plugin (15€), ou bien alors avec un lecteur alternatif.

Archosien confirmé Avatar de jakai
    Je possède : archos 101IT , archos 604 wifi , Arnova webradio
    Le pense que Luigi parle du plugin cinéma d'Archos à 15 euros
    "Avec plug-in optionnel (téléchargeable sur www.archos.com):
    • Cinéma: MPEG-2 (jusqu’en résolution DVD MP/D1, 30 fps@10 Mbps)"

Archosien amateur
    Je ne connaissais pas ce plugin, mais je ne cherche pas à lire du MPEG-2, uniquement des Divx (réalisés moi même, avec le codec divx officiel, sous profil compatible avec les périphériques Divx Certified, donc tous mes divx sont assez similaires, pas des téléchargements exotiques).

Mais la lecture des divx fonctionne, simplement l'image est déformée car il ne semble pas y avoir de support anamorphique.
    Dernière modification par antarex ; 06/04/2011 à 10:21:03.

Archosien suspendu
    Excuse-moi, tu l'avais dit au départ effectivement. Le problème se situe soit dans l'encodage, soit dans le décodage par le lecteur. Parce qu'en MPEG-2 original, pas de problème, l'image est bien adaptée.

Archosien amateur
    Pour illustrer mon problème j'ai créé un fichier divx de 10 secondes sur base d'une simple image d'une page blanche avec un cadre noir... un fichier divx de 300k

http://demo.ovh.com/fr/7acaa1224ebf5...cab0733ed1a6e/

Ce fichier a une résolution de 720x576 et est en anamorphique. Il doit donc s'afficher comme une image 16/9 et non pas comme une image 4/3. Ce que j'attends, c'est parvenir à lire ce fichier sur mon Archos en 16/9, et donc avoir un écran totalement blanc avec un rectangle noir...

Avec le lecteur video de Archos, soit j'ai un rectangle blanc en format 4/3 au centre de l'écran avec la bordure noire correcte (mais déformée en 4/3), soit j'ai un écran blanc avec uniquement les lignes noires sur les bords latéraux, et pas l'ensemble du rectangle noir.

Avec les lecteurs cités (RockPlayer et VitalPlayer) en mode software je parviens bien au résultat souhaité en demandant un stretch de l'image, mais pas en mode de decodage hardware, et comme le décodage software n'est pas fluide ce n'est pas un résultat utilisable...

En ouvrant ce même fichier à partir d'un lecteur divx certified (je viens de tester sur une PS3), aucun problème, c'est directement reconnu comme de l'anamorphique et n'est jamais affiché en 4/3 mais bien toujours en 16/9, même si je demande d'afficher en "mode original"

Pour comparer, je parviens sans aucun problème à utiliser mes divx anamorphiques en 16/9 sur un lecteur Vic120 de Takara (qui est le lecteur que je voudrais remplacer dans ma voiture par l'Archos, pour bénéficier d'un écran tactile)... je m'attendais avec un Archos à pouvoir au moins lire mes divx aussi bien qu'avec un lecteur à 60€ (dans la comparaison, ce même lecteur me permet de lire mes divx depuis un disque dur USB externe alimenté par le port USB, ce que le Archos 70IT ne permet pas non plus, petit message subliminal pour les ingénieurs Archos :)).

Archosien suspendu
    Je viens de tester ton fichier et je confirme. Bizarre que le stretch fonctionne en MPEG-2 mais pas avec ton MPEG-4 (DivX5).

Il faudrait tester avec d'autres codecs.

Archosien amateur
    L'archos étant notament présenté comme un lecteur multimedia, ce serait peut-être bon de faire remonter ce genre de "problème" directement à Archos, il y aurait une méthode recommandée pour ça ? (question d'avoir le plus de chances que l'info remonte aux bonnes personnes :))

Archosien suspendu
    Après encodage d'un MPEG-2 720x576 en WMV ou AVC h.264 de la même définition, en précisant pixel carrés pour l'encodage, je n'ai pas de problème. Le problème est bien au moment de l'encodage.

Vidéos (sans son) pour le test : AVC h.264 ou WMV.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lecture divx/mkv 720p et Wifi G par SMB-->Lag??
    Par moonwalk dans le forum Produits
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 11:27:43
  2. divx
    Par naterre92 dans le forum Gen 7
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2009, 06:34:05
  3. Soucis de lecture pour divx
    Par arlequin2k3 dans le forum Gen 6
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 22:06:06
  4. Réponses: 27