Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Synchronisation horaire ?

Archosien amateur

Question Synchronisation horaire ?

Bonjour ,

Je constate que l'heure de mon A70IT (Android 2.2.1 - firmware 2.1.8) se décale d'environ une minute par mois. C'est pas catastrophique mais ça semble anormal surtout avec un réglage en mode "automatique" qui en principe fait appel à un serveur NTP.

Quand je désactive / active cette option automatique je constate un trafic réseau WIFI et Internet mais ce n'est pas pour autant que l'heure (décalée) est mise à jour.

(Je précise aussi que mon PC sur LAN est synchronisé "par Internet" , le protocole NTP passe bien le firewall du modem/routeur).

J'ai regardé aussi côté applications genre "client NTP" sur le market mais apparemment il faut être en mode ROOT.

Des idées ? Merci par avance

Archosien novice
    As-tu essayé d'arrêter/redémarrer ta tablette ? De mémoire, le protocole NTP permet de mettre à jour l'heure d'un équipement (tablette, PC, ...)lors du démarrage du système (si le réseau est actif), puis tente une resynchronisation de temps en temps. Si la tablette n'est pas connectée, alors petit à petit l'heure se décale. Normal.
    Mais, pour que la resynchro fonctionne lorsque la tablette se retrouve connectée à Internet, il faut que la différence entre l'heure système de ta tablette et l'heure du serveur NTP ne soit pas trop importante.

Archosien confirmé Avatar de freddecorse
    Je possède : Archos 101 oxygen
    même constatation sur mon archos101, l'heure avance d'environ 1 à 2 minutes par mois
    Fred
    ----------------
    Corsovergnat

Archosien novice
    Bon, je me réponds
    Lu sur http://wiki.debian.org/fr/NTP
    Le daemon ntpd synchronise la machine progressivement, sans perturber le système, il accélère ou ralentit l'horloge système. Cette synchronisation prends plus d'un quart d'heure.
    Si le décalage est trop important, le daemon ntpd refusera de synchroniser l'horloge système, il sera alors nécessaire d'utiliser le client ntpdate.

Archosien amateur
    Merci pour les réponses

@esfa: ma tablette est connectée au WIFI 99.9 % du temps . Je ne pense pas que la synchro horaire NTP soit effectuée à chaque démarrage mais sans doute avec une périodicité defini quelque part dans les fichiers de config (ainsi que le nom des serveurs ). En principe NTP devrait être capable de récupérer un écart de quelques minutes.

Le fait d'activer / désactiver l'option mise à l'heure automatique provoque un trafic réseau , sans doute un dialogue NTP (pas facile à "espionner" en WIFI !)

@freddecorse: est ce que l'option mise à l'heure "Automatique - Utiliser les valeurs du réseau" est bien cochée ?
    Dernière modification par bluebird ; 12/03/2011 à 10:02:31.

Archosien novice
    Je n'ai pas dit que la synchro ne se faisait qu'au démarrage

Sinon, ton problème de synchro peut provenir du fait que l'UDP soit filtré (NTP utilise par défaut l'UDP:123 pour ses échanges) sur ton lien IP. As-tu un firewall sur ta box ?

Autre possibilité, le client NTP ne prend pas en compte la réponse du serveur NTP si la réponse tarde trop à arriver. As-tu la possibilité de modifier l'IP du serveur NTP interrogé par ton client ?

Archosien amateur
    Dans mon premier message j'ai précisé que le port 123 NTP n'était pas filtré (ça fonctionne aussi avec un pc portable WIFI)

Non je n'ai pas la possibilité de modifier l'IP ou le nom du serveur NTP (il doit falloir être root pour ce genre de manip).

Archosien novice
    En effet il faut être 'root' pour faire une telle manip. Mais pourquoi n'as-tu pas d'accès root ? Est-ce comme ça sur les produits Archos/Android ?
    J'espère que non, sinon je ne ferai pas le grand saut (pour le moment je n'ai pas d'IT Archos)

Archosien amateur
    Par curiosité j'ai essayé les "manips" suivantes :

Décalage d'une minute de l'heure puis retour en mode automatique par le réseau.

Passage en "root temporaire" (Archangel) puis dans un terminal :
    $ su
    # ntpd -d

Le dialogue vers les serveurs ntp s'effectuent bien ("pool" de serveurs pool.ntp.org cf. /etc/ntpd.conf).
    En réponse on trouve l'offset entre l'heure système et les serveurs de référence , mais après quelques requêtes les corrections ne s'effectuent pas.

Testé également l'appli. Clocksync (root obligatoire) et là c'est de la synchro. ... "atomique" !

Je soupçonnerais un léger problème au niveau du deamon ntpd mais je peux me tromper.
    Dernière modification par bluebird ; 20/03/2011 à 08:19:30.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Synchronisation
    Par Cmoi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 16:32:34
  2. horaire de train sur archos 5IT
    Par lejoker dans le forum Gen 7
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2010, 12:15:42
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 18:14:00
  4. Decalage horaire