Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46

Discussion: Le wifi n est-il un mythe ?

Archosien suspendu

Le wifi n est-il un mythe ?

J'ouvre ce topic pour ne pas polluer les topics des firmwares 2.1.2 ou 3 ou 4, mais d'après le changelog, le wifi n est à présent supporté : "Wi-Fi: enable IEEE802.11n support".

J'aimerais bien profiter ne serait-ce que de la moitié du débit réel du wifi n (300 Mbit/s théoriques et 100 Mbit/s réels, soit 12,5 10 Mo/s).

J'ai constaté que ma tablette ne détecte qu'un réseau à 54 Mbit/s (dans les propriétés de la connexion), correspondant au wifi g. En réalité le débit atteint difficilement 3 Mo/s, soit moins de la moitié de ce débit.

Question : le problème vient-il de la tablette ? de ma Freebox ? des deux ?

Citation Envoyé par loulou76 Voir le message
    si tu va sur le web serveur de la freebox mafreebox.free.fr sous la rubrique wifi configuration et tu choisis la fréquence >40MHZ afin d'avoir la plus grosse bande passante, mais ceci dit mon, archos se synchronise toujours a 54 même en changeant ce paramètre
    Donc il y a bien un problème. De toute façon je ne trouve pas cette rubrique dans le panneau de configuration de ma Freebox.

Citation Envoyé par papoutou Voir le message
    en ce qui concerne le wifi de la freebox,j'ai trouvé ça:http://www.sosordi.net/Depannage/191...connecter-wifi
    moi,perso,j'ai la nouvelle livebox2,et no problème.Le "n" doit être réglé avec la sécurité maximum du WEP.
    J'ai lu pas mal de commentaires en ce sens mais hélas j'ai toujours mis une clé de sécurité maximale avec une Freebox, c'est-à-dire WPA (TKIP + AES). Je n'accède pas au wifi n pour autant.

Citation Envoyé par Aquarius Voir le message
    D'après ce qu'on lit sur xda (mais l'origine est le support Archos France apparemment), la puce wifi gère toutes les caractéristiques du N (fréquence, power state, etc...) mais est cappé à 65mo/s. Wifi-n n'est donc pas synonyme de 300Mo/s.
    Tu confondrais pas Mbits et Mo ? Ou j'ai toujours rien compris ?

En tout cas, merci pour les infos très instructives. La tablette serait responsable en partie ? Note que 65 Mbit/s, ça donne quand même du 8 Mo/s (contre 12 Mo/s en USB) : si j'avais ça, je serais heureux. Mais j'en suis loin...

J'ai aussi trouvé cette page d'informations de Free :

WiFi MiMo

Grâce à Free, connectez sans fil un ou plusieurs ordinateurs / équipements à Internet avec la toute dernière technologie WiFi, un super WiFi intelligent offrant des débits pouvant atteindre jusqu’à 300 Mbit/s là ou la concurrence vous en propose à 54 Mbit/s.
    Le nom de ce turbo du sans fil: WiFi MiMo (Multiple-Input Multiple Output). Cette technologie permet d'augmenter la portée et la puissance du signal WiFi classique. Au final, la vitesse de transfert des données est accrue est la qualitté du signal meilleure.
    Bref... une chose est certaine, c'est qu'avec Free vous allez rapidement vous habituez à la qualité et à la performance.

• Connectez-vous sur votre interface de gestion (Mon compte) à l'aide de votre numéro de téléphone identifiant et du mot de passe associé.
    • A la rubrique Internet, cliquez sur Configurer mon réseau WiFi Freebox.

Mais concrètement : que faut-il faire ? Je suis débile, ou quoi ?

Question subsidiaire : il y a que moi que ça intéresse ?

Archosien expert Avatar de Ian58
    Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    Question subsidiaire : il y a que moi que ça intéresse ?
    No comment.

Ian58

Archosien amateur
    Bonsoir,

@Luigi B, merci.
    Pour info. : 100 Mbits/sec ne font pas 12,5 Moctets/sec mais 10 Moctets/sec au mieux car le Wifi ne transporte malheureusement pas que les octets mais aussi d'autres bits (au mieux 1 octet est transmis sous la forme de 10 bits)

3Mo/" me parait cohérent avec un débit de 54 Mb/"
    Dernière modification par Sasc ; 28/01/2011 à 18:05:22.

c'est pas que ce n'est pas intéressant mais à vrai dire ...

Je n'ai rien compris :)

Archosien suspendu
    Heureusement qu'il y a des techniciens. Il y a des choses que je ne comprends pas, et les rares choses que je comprends, azorkarchos ne les comprend pas.

Merci Sasc pour ces précisions : 10 Mo/s, ça reste un débit de rêve.

Archosien amateur
    J'en rève moi aussi ! Mais je suis pas trop mécontent de mon débit montant actuel (2Mo/")

Heureusement qu'il y a des techniciens. Il y a des choses que je ne comprends pas, et les rares choses que je comprends, azorkarchos ne les comprend pas.
    Merci pour cette spécial dédicasse ! tu m'en refait une à ton prochain message ?

Je possède aussi: de nombreuses terres en Australie
    Oui ... mais moi je possède la vie éternel ! rigolo !

Archosien expert
    Je possède : Galaxy Tab, Acer 1825PTZ, Fujitsu LifeBook P1610, ...
    Déjà, il faudrait savoir quel modèle de box tu as et voir éventuellement avec Free si tu peux faire un "upgrade" (éventuellement payante, mais ça c'est une autre histoire).

Pour ce qui est des débits, c'est toujours du théorique et dans la pratique c'est selon ton environnement, la météo, si tu émets un rayonnement négatif ou non...

Enfin en ce qui concerne le Mimo, c'est devenu un foutoir entre les différents constructeurs qui respectent la norme selon leur bon vouloir...

Par exemple, j'ai une carte PCMCIA Belkin Pre-N True Mimo qui était vraiment extraordinaire en terme de performance et de sensibilité malgré qu'elle soit à 105 Mb/s (d'où la dénomination Pre-N) et elle captait bien mieux que toutes cartes Mimo ou True Mimo actuelles, mais malheureusement elle n'est plus supportée et il n'existe pas de drivers Windows 7 (même en mode compatibilité, elle devenait instable avec BSOD occasionnels à la clef).

Malheureusement le fabricant de la puce (AIRGO) qui équipait cette carte a été racheté par Qualcomm qui a remisé la société et ses technologies au fond d'une cave pour d'obscures raisons...

Ce qui fait que j'ai d'autres cartes Belkin, Netgear ou D-link supposée le Mimo à 300 Mb/s qui ne lui arrivent pas à la cheville, et même de très loin !!!

Du coup, je ne peux utiliser cette carte qu'avec des machines ayant un port PCMCIA et à condition de rester sous XP.

Voilà, tu vois que je me sens un peu quand même concerné, même si cela ne te sera sans doute pas d'une grande utilité. Sauf sans doute ton éventuel prochain contact avec Free pour ce qui concerne ta Box...

Archosien novice Avatar de papoutou
    Avez vous vérifier le modèle de freebox.Il me semble avoir lu que le "N"est apparu fin 2008 sur free.Je vous souhaite que cela soit la solution de votre problème,car il suffira de passer à la nouvelle freebox,qui,soit dit en passant,est plutot un bon matériel.Il me semble qu'on les reconnaisse à l'absence d'antenne wifi visible.bonne chance.
    L'important n'est pas de rajouter des années à la vie,mais de la vie aux années...

Archosien expert
    Citation Envoyé par Sasc Voir le message
    Bonsoir,

@Luigi B, merci.
    Pour info. : 100 Mbits/sec ne font pas 12,5 Moctets/sec mais 10 Moctets/sec au mieux car le Wifi ne transporte malheureusement pas que les octets mais aussi d'autres bits (au mieux 1 octet est transmis sous la forme de 10 bits)

3Mo/" me parait cohérent avec un débit de 54 Mb/"
    En effet, en plus des données il y a également des bits de contrôle et des "Handshake" qui sont également transportés qui disent en substance en gros : Hello il y a quelqu'un ? Oui, moi je suis là. Ok, alors je te prépare un packet, tu es prêt ? Oui vas y ! Attend je contrôle que le packet est conforme. C'est bon,tu peux envoyer le suivant, etc, etc...

C'est plus clair ? :D

Archosien suspendu
    C'est plus clair...

J'aurais dû le préciser, mais je pense avoir une Freebox v5 a priori dernier modèle (5C), puisque livrée en 2009. Avec le support du wifi n.

Je vais évidemment me tourner vers Free, mais je doute d'avoir une réponse constructive. En même temps, inutile d'acheter un routeur exprès ou la dernière Freebox Revolution, si la tablette est bridée.

J'ai évidemment comme l'impression que le wifi n est un mythe, une vaste fumisterie publicitaire. De la part d'un peu tout le monde, Archos compris.

PS : dédicace à azorkarchos : la vie éternelle.

Archosien confirmé
    Il y a une petite confusion entre vitesse maximum et génération de wifi, même si c'est évidement liée. Le wifi n est synonyme de 300 Mb/s mais ce n'est pas tout à fait juste, déjà cela dépend du nombre d'antenne connecté à la carte wifi. La plupart des wifi n tournent autour des 300Mb/s , mais vous pouvez monter à 600 Mb/s (4 antennes) de même que beaucoup de périphérique wifi miniature tourne seulement à 150 Mb/s. Le wifi n n'est pas que synonyme d'augmentation potentielle du débit, mais aussi de sa portée, etc..

Même si 54 Mb/s me semble faible voire sans intérêt pour du wifi n, ce n'est pas impossible, néanmoins 150 Mb/s me semblerait plus réaliste pour la tablette...
    Dernière modification par bouffonroi ; 28/01/2011 à 18:46:58.

Archosien expert
    C'est plus clair...

J'aurais dû le préciser, mais je pense avoir une Freebox v5 a priori dernier modèle (5C), puisque livrée en 2009. Avec le support du wifi n.

Je vais évidemment me tourner vers Free, mais je doute d'avoir une réponse constructive. En même temps, inutile d'acheter un routeur exprès ou la dernière Freebox Revolution, si la tablette est bridée.

J'ai évidemment comme l'impression que le wifi n est un mythe, une vaste fumisterie publicitaire. De la part d'un peu tout le monde, Archos compris.
    Je ne dirais pas que ce soit une vaste fumisterie, ni un mythe mais pour beaucoup une loterie !

Après, il y a effectivement l'aspect marketeux qui est largement alimenté pour laisser croire des possibilités que l'on ne pourra jamais atteindre.
    Mais ce n'est pas limité au Wifi. Il suffit de voir ce que donne les débits ADSL, le câble ou via la fibre... ^^

Archosien novice Avatar de papoutou
    Comment n'y ai je pas pensé plus tôt.J'ai comparé le signal wifi de mes deux tablettes côtes a côtes(7ht et 70it).
    Plus je m'éloigne de ma box ,plus le signal Ht baisse,celui de la it ne bouge pas.
    Au final,lorsque je perds le signal sur ht,j'ai encore 3/4 sur it.Le wifi n de la it est donc,je pense,bien là.
    Par contre,mon débit,testé avec "speedtest",n'est pas très différent.
    L'important n'est pas de rajouter des années à la vie,mais de la vie aux années...

Archosien expert
    Citation Envoyé par papoutou Voir le message
    Comment n'y ai je pas pensé plus tôt.J'ai comparé le signal wifi de mes deux tablettes côtes a côtes(7ht et 70it).
    Plus je m'éloigne de ma box ,plus le signal Ht baisse,celui de la it ne bouge pas.
    Au final,lorsque je perds le signal sur ht,j'ai encore 3/4 sur it.Le wifi n de la it est donc,je pense,bien là.
    C'est probable, mais il faut aussi s'assurer que les deux tablettes ont bien la même puce, voire la qualité des deux firmwares, voire même l'emplacement des antennes et son type (cf : un fumeux autre smartphone qui a fait la une de la presse internationale).

D'une puce à l'autre, le comportement peut être totalement différent...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hack 605 Wifi 4 G Est-ce possible??
    Par chip25y dans le forum Gen 5
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 15:54:36
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 21/11/2009, 07:36:22
  3. Si ma connexion wifi de l'Alicebox est
    Par Malignos dans le forum Gen 6
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2009, 19:33:21
  4. 605 wifi 4Go, ou est passé la carte SD
    Par Laurannis dans le forum Gen 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 17:12:07
  5. Le test de l'Archos 604 Wifi est en ligne !
    Par N@styatak dans le forum Gen 4
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/12/2007, 17:34:59

Règles de messages