Page 1 sur 15 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 216

Discussion: Installer UrukDroid 0.41 (Android rooté) sur MicroSD --SDE Obligatoire--

Archosien confirmé Avatar de ironic

Ampoule Installer UrukDroid 0.41 (Android rooté) sur MicroSD --SDE Obligatoire--

Ce tutoriel a pour objectif de vous expliquer comment installer UrukDroid 0.41 (Android rooté) sur votre tablette Archos Gen 8 (testé sur A70IT et A101IT). Vous pouvez aussi installer la V0.42 si vous avez des problèmes de Market.
    V0.42 = V0.41 sans Market. Sur la v0.41, la geolocalisation de marche pas bien.

UrukDroid
    est une version modifiée d'Android 2.2.1 (Froyo) qui contient beaucoup d'améliorations en terme de stabilité et de fonctionnalités. Mais le plus grand intérêt d'UrukDroid est d'être rooté, c'est a dire que la fonction de Super Utilisateur est activée et permet donc de modifier le système profondément. Beaucoup d'applications nécessitent le mode Super Utilisateur. Cette version est régulièrement mise a jour par $auron, un membre de XDA.
    Si vous ne savez pas ce qu'est le mode Super Utilisateur ou ce que veut dire avoir un système rooté, il est probable que ce tutoriel ne vous concerne pas.

Sachez aussi qu’il faut aussi obligatoirement quelques notions de Linux, J'utilise ici Ubuntu. UrukDroid utilisant le système de fichier EXT4, Windows est incapable de lire/écrire sur ce type de partition. Quand bien même vous trouveriez un driver pour ce type de partition, l’utilisation de linux est vivement recommandé.

UrukDroid sera installé sur une MicroSD, de ce fait il est préférable d’utiliser une MicroSD rapide (Class 6 mini). Une carte de Class inferieure peut faire l’affaire si son débit est supérieur a 6Mo/s. Néanmoins vous pouvez toujours installer UrukDroid sur une carte moins rapide, mais attendez-vous a des ralentissements dans l’utilisation du Home et du lancement des applications. Une fois lancées, les applications/jeux fonctionnent correctement.

ATTENTION : Dans le but de pouvoir installer le Dual Boot (Possibilité de démarrer sur l’Android interne et sur l’Android MicroSD), il vous faut installer le SDE. Sachez que l’installation du SDE invalide votre garantie. En cas de panne, Archos refusera de vous le réparer. Comme l’installation du SDE invalide votre garantie, je ne prends pas le risque de vous expliquer comment faire. Sachez que c’est extrêmement simple, il suffit de télécharger un fichier, de le coller a la racine de la partition de l’Archos et de redémarrer la tablette. Vous trouverez certainement des informations a ce sujet sur le forum.

Avant tout, téléchargez ce pack de fichiers, il contient le nécessaire pour installer UrukDroid.
    Pack UrukDroid 0.41

Le KERNEL : initramfs.cpio.gz et zImage
    Le SYSTEME : UrukDroid-rootfs-upgrade.tgz et UrukDroid-copy_data.cmd

1) FLASHER LE KERNEL.

Pour pouvoir démarrer, UrukDroid a besoin d'un Kernel (un noyau), il est composé de 2 fichiers.
    initramfs.cpio.gz et zImage.
    Pour flasher ces 2 fichiers, démarrez l'Archos en mode recovery (bouton vol + et bouton power) jusqu'à avoir "Archos - Boot Menu",

- Chosisez Recovery System->Developer Edition Menu->Flash Kernel and Initramfs.

- Branchez l'Archos au PC avec le câble USB (vous pouvez être sous Windows, Linux ou autre), un lecteur apparait (A70S), ouvrez ce lecteur qui doit être vide.

- Copiez y les fichiers fournis initramfs.cpio.gz et zImage.

- Débranchez le câble USB et cliquez le OK a l'aide du bouton Power.
    Voila le kernel est flashé et la tablette redémarre sur l'Android interne , maintenant plus aucune modification ne sera faire a la tablette, nous allons nous concentrer sur la MicroSD. Vous pouvez éteindre la tablette pendant ce temps.

2) CRÉER LES PARTITIONS ET DÉCOMPRESSER LE SYSTÈME. (Linux)

Depuis la version 0.4, le système de partitions d'UrukDroid a changé. Il faut toujours 3 partitions, mais le système n'est plus installé sur la 1ere partition, mais sur la 2eme partition. Prenons pour l'exemple une MicroSD de 4Go, voici comment les 3 partitions doivent être créés en supposant que la MicroSD soit reconnu par Linux en sdb (sdb1, sdb2 et sdb3).

- 1ere partition en FAT32 ou VFAT : la totalité de la MicroSD moins 1.5Go.
    - 2eme partition en EXT4 : 512Mo environ.
    - 3eme partition en EXT4 : 1Go environ.

Pour créer ces partitions,veillez commencer par la 1ere jusqu'a la 3eme. Pour que ces partitions soient bien dans l'ordre. Donnez aussi des labels aux partitions, ce n'est pas obligatoire, mais ca permettra de les retrouver facilement dans /media (ex : /media/sdb2)

Une fois les partitions créent, nous allons devoir les formater.

La 1ere sera en VFAT tandis que les 2eme et 3eme partitions seront en EXT4 avec le paramètre : ^huge_file. Ouvrez un Terminal :

sudo mkfs.vfat /dev/sdb1
    sudo mkfs.ext4 -O ^huge_file /dev/sdb2
    sudo mkfs.ext4 -O ^huge_file /dev/sdb3

Une fois les formatages effectués, il ne reste plus qu'a décompresser le fichier UrukDroid-rootfs-upgrade.tgz sur la 2e partition de la MicroSD, soit sdb2 (ou /media/sdp2). Avant ca, montez la 2e partition (si elle n'est pas déjà montée) a l'aide de Gparted ou du gestionnaire de partition. Vérifiez qu'elle est bien montée en allant dans /media, il doit y avoir un dossier sdp2

- Copiez le fichier UrukDroid-rootfs-upgrade.tgz dans /tmp (avec nautilus par exemple), puis ouvrez un Terminal est :
    Vous pouvez vois dessous que le fichier UrukDroid-rootfs-upgrade.tgz est bien present dans le dossier /tmp et que la partition est bien montée, il y a un doissier sdp2 dans /media

cd /media/sdp2
    sudo tar -xvf /tmp/UrukDroid-rootfs-update.tgz

Attendez quelques minutes que la décompression soit terminée et voila, le système est installé. A ce stade, vous démarrerez UrukDroid comme un système neuf, si vous voulez faire une copie de vos applications/jeux de votre Android de base vers UrukDroid, rien de plus simple.

Copiez le fichier UrukDroid-copy_data.cmd a la racine de la 2e partition de la MicroSD, soit /sdb2 (ou/media/sdp2), c'est a dire a l'endroit même ou vous venez de décompressez le fichier système.

A partir de la, il ne vous reste plus qu'a démonter la MicroSD et a l'installer dans l'Archos. Au démarrage de l'Archos, restez appuyé sur Vol - et Vol + pour lancer UrukDroid.
    Le 1ere démarrage peut être assez long, mais vous devez voir les étapes :

- Loading initramfs...
    - Rootfs: Loading...

Si le démarrage reste bloqué sur "Loading initramfs", c'est que probablement vous n'avez pas correctement créé la MicroSD (soit oublié le ^huge_file, soit mal décompressé ou au mauvais endroit).

Ce tutoriel n'est pas exhaustif et suppose que vous ayez déjà utilisé Linux, je le mettrais a jour en fonction des questions. UrukDroid évoluant très rapidement, je ne sais pas si ce tutoriel sera valable longtemps. En tout cas si vous allez jusqu'au bout c'est que vous n'êtes plus un noob, vous êtes entré dans la cour des grands ;)

Si vous constatez des problèmes sur ce tuto (c'est probable j'ai tout fais de tête et on est dimanche matin) ou si vous voulez plus d'explications, contactez moi, merci.
    Dernière modification par ironic ; 23/01/2011 à 16:56:06.
    Bidouilleur en puissance...

Archosien amateur
    désoler , mais c'est quoi urukdroid ?
    merci

J'ai ajouté une petit note sur ce qu'est UrukDroid en tête du post.

Archosien confirmé Avatar de vypyr
    Merci beaucoup

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    c'est super !
    je pense que c'est la même chose pour une 0.4.2 (et la 0.50 est en cours)

pour Ubuntu , j'ai une 10.1 installée - je pense que cela va être bon
    carte micro SDHC : 8 go en classe 10 - Ok aussi

Petite demande pour l'avenir :
    Que faire en cas de changement de carte microSDHC => passage d'une 4Go à une 8Go par exemple ?
    Que faire en cas de nouvelle version d'UrukDroid ?

tu devrais mettre un prérequis en tête de ton post, surtout concernant les cartes microsdhc
    Dernière modification par cajl ; 23/01/2011 à 14:52:32.
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien amateur
    Parfait ce tuto.

j'ai juste mis en ext3 étant sous lenny et surtout on est dimanche donc j'ai pas voulu me prendre la tete à passer mon system en ext4 pour qu'il reconnaisse les partitions ext4.

Je n'est pas mis le fichier dans /tmp mais direct sur la partition 512 mo et niquel.

Par contre j'ai une µSD 4 giga classe 4 et c'est pas rapide/rapide mais j'ai l'impression que la tablette est plus réactive que sous l'os d'origine .
    Dernière modification par most ; 23/01/2011 à 15:55:41.

Petite demande pour l'avenir :
    Que faire en cas de changement de carte microSDHC => passage d'une 4Go à une 8Go par exemple ?
    Que faire en cas de nouvelle version d'UrukDroid ?
    Lors d'un changement de carte, comme d'une 4Go vers une 8Go ou inversement (pour passer d'une 8Go a une 4Go il ne faut pas trop de données sur la 1ere partition), Il suffit de sauvegarder l'intégralité des 3 partitions avec la commande TAR.
    Il faut faire attention de bien copier les droits des fichiers

tar cvpzf /tmp/backupsdp1.tgz /media/sdp1

tar cvpzf /tmp/backupsdp2.tgz --exclude=/lost+found /media/sdp2
    tar cvpzf /tmp/backupsdp3.tgz --exclude=/lost+found /media/sdp3

Il faut donc créer 3 fichiers pour les 3 partitions puis les restaurer sur la nouvelle MicroSD.

tar xvpfz /tmp/backupsdp1.tgz /media/sdp1

tar xvpfz /tmp/backupsdp1.tgz /media/sdp2
    tar xvpfz /tmp/backupsdp1.tgz /media/sdp3
    Sauvegardez les 3 fichier ailleurs que dans le /tmp car a chaque reboot, ils seront effacés.

On peut aussi utiliser partimage, il détecte ma partition EXT4 comme une EXT3 mais je viens d'essayer et ca fonctionne sans soucis.

Pour mettre a jour une version d'UrukDroid, rien de plus simple depuis la 0.4
    - Il suffit de télécharger la mise a jour et de flasher les nouveaux fichiers du Kernel : initramfs.cpio.gz et zImage
    - Et de copier le fichier UrukDroid-rootfs-upgrade.tgz a la racine de la 2eme partition de la MicroSD.

Une fois ceci fait, il suffit de démarrer UrukDroid et la mise a jour se fait toute seule. (Thanx $auron).

Je n'est pas mis le fichier dans /tmp mais direct sur la partition 512 mo et niquel.
    Oui c'est pas plus mal, il y a assez de place car comme je le dis plus haut, c'est le même principe pour une mise a jour.
    Dernière modification par ironic ; 23/01/2011 à 16:52:07.

Il m'est toujours impossible de démarrer en mode SDE
    Dernière modification par vypyr ; 23/01/2011 à 18:10:03.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    tu appuie bien sur les bons boutons
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

j'ai essayé power + et -, j'ai essayé power et + puis developper edition, et toujours rien.

Ca ne marche qu'avec angstrom, avec les kernel plus rien.
    Dernière modification par vypyr ; 23/01/2011 à 18:39:55.

- Reflash le SDE
    - Reflash les fichiers du Kernel (chaque version d'UrukDroid a ses propres fichiers Kernel)
    N'utilise pas les fichiers Kernel de la 0.1 avec une autre version.

C'est déjà fait, avant d'utiliser ton tuto j'ai désinstallé le SDE, effacé tous les fichiers initramfs et zimage que j'avais, et téléchargé ceux que tu proposais sur cette page.

Et j'ai toujours ce même écran noir depuis 10 minutes.
    Dernière modification par vypyr ; 23/01/2011 à 18:55:44.

Est ce que tu peux détailler plus précisément tes étapes parce que tu dis que t'as un écran noir mais bon, ca m'aide pas trop.
    Ou ca coince exatement ?
    Est ce que tu peux touours booter l'OS natif (Android Archos).
    Est ce que tu peux installer le SDE correctement ?
    Est ce que c'est le Kernel qui pose problème ?
    Ou est ce que tout fonctionne mais ca ne démarre pas UrukDroid.

Soit pas radin en infos, stp ;)

Est ce que tu peux toujours booter l'OS natif (Android Archos).
    l'os natif marche normalement

Est ce que tu peux installer le SDE correctement ?
    le sde s'installe correctement

Est ce que c'est le Kernel qui pose problème ?
    Quand je lance le developper edition avec les kernels d'origine, angstrom démarre normalement, dès que je met un kernel, n'importe quelle version de uruk droid, j'ai le droit au logo d'archos puis une page noir.

dès que je met un kernel, n'importe quelle version de uruk droid, j'ai le droit au logo d'archos puis une page noir.
    Et ca même si tu ne mets pas la MicroSD ?

Si tu as le SDE et le kernel d'UrukDroid v0.4x d'installés, même sans MicroSD dans la tablette, tu dois voir le boot screen UrukDroid.
    Donc pour moi tu a un probleme de Kernel.

Essaye ce kernel : UrukDroid-0.4.1-kernel.rar
    Arf, indisponible... reteste plusieurs fois pour le télécharger.
    Dernière modification par ironic ; 23/01/2011 à 19:35:21.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 34
    Dernier message: 13/02/2012, 06:52:56
  2. Comment installer android market
    Par minibn dans le forum Gen 6
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2011, 08:34:01
  3. [TUTO] Installer Ubuntu sur votre PC (pour root SDE)
    Par hakensline dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2011, 16:04:01
  4. Installer une carte son sur Android
    Par williamGT87 dans le forum Produits
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2010, 10:59:49
  5. Ré-installer Android - Visilibité dee l'ARCHOS
    Par oneillsite dans le forum Gen 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 08:10:58

Règles de messages