Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Sortie lecteur audio sur connecteur hdmi ?

Archosien novice

Question Sortie lecteur audio sur connecteur hdmi ?

Bonjour à tous,

Après avoir sagement observé le forum puis cherché dans tous les sujets sans trouver la réponse à ma question, je me lance pour mon premier post !

Comme quelques uns sur ce forum, je souhaite utiliser une tablette Archos (probablement 70 IT) comme coeur de mon système multimédia. Vous avouerez que le carrousel de pochettes et l'aspect tactile sont des atouts indéniables pour un système multimédia.
    Tous mes CDs ont été rippés en Flac et sont dispo sur un Nas. Vous l'aurez compris, pas question de me contenter de la prise casque pour attaquer l'entrée de l'ampli : je possède un Dac avec entrées USB, spdif et TosLink qui doit me permettre d'obtenir le meilleur de mes fichiers Flac.

Mais voilà, je ne sais pas si le lecteur audio des Archos permet de router le son sur l'interface hdmi ? A priori, cela fonctionne avec le lecteur vidéo, mais pour l'audio tout simple en 2 canaux ?

Dans l'affirmative, un petit adaptateur hdmi vers spdif et hop (trouvé chez Macway), le tour est joué pour attaquer mon Dac. Et bien sûr dans ce cas, je commande direct ma tablette !

Bref, qui peut me renseigner ?

Merci d'avance

Archosien suspendu
    J'ai pas d'adaptateur pareil, sinon j'aurais bien essayé par curiosité.

Ce qu'il faut que tu saches surtout, c'est que si tu te connectes en HDMI, tu ne peux plus utiliser l'interface de ta tablette...

De plus (tu n'es pas le premier à poser la question), c'est quand même une hérésie de prendre une tablette comme source audio. Avec en plus un adaptateur SPDIF.

Une tablette (Archos ou autre) est un bon lecteur d'appoint, mais rien de plus. Tu peux aussi bien lire des mp3 et brancher la prise minijack sur un amplificateur.

Règle audiophile : la chaîne audio numérique est brisée si un élément n'est pas à la hauteur !

Bienvenue sur le forum, quand même.

Archosien novice
    Merci Luigi B pour cette réponse rapide !

Effectivement, je n'avais pas pigé que l'activation du port hdmi inhibait l'interface de la tablette... ça peut être gênant pour un système multimédia !

A mon sens, une tablette comme source audio a les avantages d'être tactile, de ne pas comporter de disque dur ni de ventilateur (donc pas de bruit de fond parasite...) comparée à un PC avec sortie numérique.
    Et dans la majorité des cas, il n'y a pas photo entre l'association mp3 + prise minijack et l'association Flac + spdif + Dac (même si ça n'est pas considéré par les puristes comme une solution "Audiophile").

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    J'ai pas d'adaptateur pareil, sinon j'aurais bien essayé par curiosité.

Ce qu'il faut que tu saches surtout, c'est que si tu te connectes en HDMI, tu ne peux plus utiliser l'interface de ta tablette...

De plus (tu n'es pas le premier à poser la question), c'est quand même une hérésie de prendre une tablette comme source audio. Avec en plus un adaptateur SPDIF.

Une tablette (Archos ou autre) est un bon lecteur d'appoint, mais rien de plus. Tu peux aussi bien lire des mp3 et brancher la prise minijack sur un amplificateur.

Règle audiophile : la chaîne audio numérique est brisée si un élément n'est pas à la hauteur !

Bienvenue sur le forum, quand même.
    J'ai commandé une 101IT dans le but principal de servir de TELECOMMANDE pour la hifi et le home cinema. Comme toi, des tonnes de FLAC dorment sur un PC. J'utilise XBMC comme serveur multimedia (musique et video) qui est télécommandable par l'Archos avec l'appli qui va bien. Donc je navique sur l'Archos entre les albums et les films, ça marche très bien.

J'ai pendant un temps cherché à faire comme toi, mais c'est vraiment pas une solution adaptée à nos besoin, à mon humble avis.

Archosien illustre
    Je possède : 14 Vision, 2 70IT décédés :(, un Samsung Galaxy Note
    Sinon si la bidouille est possible (je crois que ça l'est vu que possible pour une clé TNT) tu utilise ton DAC en USB (si il arrive à être géré) et là ta sortie son serait meilleure (enfin je pense)

Archosien confirmé
    Oui, mais ça dépend de son niveau d'exigence. Des DAC qui marchent en USB,il y en a plein. Des DACs qui marchent correctement en USB, pas tant que ça.

Nouvel Archosien
    Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum que je lis avec assiduité depuis maintenant 2 semaines, date de réception de ma 70 IT 250 Go ! (merci d'ailleurs pour toutes les astuces de déblocage des markets,...)

Je me permets de poster car ce sujet "musique" m'intéresse tout particulièrement puisque je pensais utiliser ma 70IT comme centre de stockage pour ma musique numérisée. Je possede un ampli audio-video Yamaha DSP Z7 avec enceintes colonnes DAVIS Acoustics Vinci (je ne fais pas de pub, hein, c'est juste pour donner le plus de détails possible ) et pour le moment, ma musique est stockée sur mon PC qui possède une carte son haut de gamme. Tout est relié en optique ou digitale (entre PC et ampli) et je conserve une excellente qualité d'écoute.
    Mais voilà, je me lasse de devoir tout le temps allumer mon PC lorsque je veux écouter de la musique et j'ai surtout acheté mon archos pour le brancher en HDMI avec mon ampli et l'utiliser comme "serveur" convivial pour ma musique.

Je comptais acheter le cable HDMI/mini HDMI samedi pour mettre en place cette installation mais en lisant vos post, le doute m'assaillit : ma solution qui me paraissait complètement naturelle et allant de soi serait-elle utopique ? Si oui, je vais être particulièrement déçu et l'intérêt d'avoir pris une 250 Go pour stocker ma musique vient de disparaître d'un coup...

Etes-vous sûr qu'il n'existe aucun moyen de conserver l'usage de l'écran lorsqu'on branche le câble HDMI (une petite appli de derrière les fagots ou autres) ? Il n'existe aucun autre moyen de brancher un archos 70IT en numérique à un ampli ?

Merci d'avance.
    Ed

Archosien suspendu
    Tu pourras faire ce que tu dis, en sachant que tu piloteras ta bibliothèque en tenant la tablette et en regardant l'écran auquel est relié ton ampli AV : le HDMI transfère le son et l'image. Bref, ce ne sera pas très ergonomique. Je ne peux pas essayer pour toi, je n'ai pas encore de câble.

Il faut aussi dire que c'est pas l'esprit d'une tablette, surtout nomade comme la 250 Go, que d'être fixe et reliée par un câble.

Je continue à réfléchir à ton problème.

Archosien novice
    Citation Envoyé par edepicier Voir le message
    Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum que je lis avec assiduité depuis maintenant 2 semaines, date de réception de ma 70 IT 250 Go ! (merci d'ailleurs pour toutes les astuces de déblocage des markets,...)

Je me permets de poster car ce sujet "musique" m'intéresse tout particulièrement puisque je pensais utiliser ma 70IT comme centre de stockage pour ma musique numérisée. Je possede un ampli audio-video Yamaha DSP Z7 avec enceintes colonnes DAVIS Acoustics Vinci (je ne fais pas de pub, hein, c'est juste pour donner le plus de détails possible ) et pour le moment, ma musique est stockée sur mon PC qui possède une carte son haut de gamme. Tout est relié en optique ou digitale (entre PC et ampli) et je conserve une excellente qualité d'écoute.
    Mais voilà, je me lasse de devoir tout le temps allumer mon PC lorsque je veux écouter de la musique et j'ai surtout acheté mon archos pour le brancher en HDMI avec mon ampli et l'utiliser comme "serveur" convivial pour ma musique.

Je comptais acheter le cable HDMI/mini HDMI samedi pour mettre en place cette installation mais en lisant vos post, le doute m'assaillit : ma solution qui me paraissait complètement naturelle et allant de soi serait-elle utopique ? Si oui, je vais être particulièrement déçu et l'intérêt d'avoir pris une 250 Go pour stocker ma musique vient de disparaître d'un coup...

Etes-vous sûr qu'il n'existe aucun moyen de conserver l'usage de l'écran lorsqu'on branche le câble HDMI (une petite appli de derrière les fagots ou autres) ? Il n'existe aucun autre moyen de brancher un archos 70IT en numérique à un ampli ?

Merci d'avance.
    Ed
    Eh oui, à moi aussi cela paraissait tellement naturel...

Mais bon, j'ai la tête dure alors j'ai du mal à me résoudre à abandonner si vite (ou à envisager une autre solution pour l'instant).

Du coup, en analysant les photos du démontage de la 70IT (http://www.archoslounge.net/forum/sh...ad.php?t=15351, merci Zhang965), il s'avère qu'il est a priori possible de récupérer le flux numérique du lecteur audio qui arrive sur le DAC interne (le Wolfson WM8988L). En épluchant les datasheets du DAC et de l'encodeur hdmi de NXP, on constate que tous les deux sont capables de travailler avec un format commun : le format I²S.

Bon, cela ne suffit pas pour attaquer directement un DAC externe avec entrée spdif, mais on trouve, toujours chez Wolfson, un petit convertisseur bien sympathique qui peut se charger de faire la conversion : le WM8804, dispo aux alentours de 5€ chez Farnell !
    Et comme l'intégration du PCB n'est pas extrêmement dense (enfin... sur les photos), je pense qu'il serait possible d'installer cette petite bidouille directement dans la zone du DAC et de l'encodeur hdmi.

Il ne resterait plus qu'à sortir le signal spdif généré pour attaquer le DAC externe.

Alors OK, c'est la théorie, mais ça me tente de passer à la pratique. Reste à acheter la tablette, commander le composant... et mettre au point la bidouille.

Je vous dirai si j'ai franchi le pas, et surtout... si ça fonctionne !

Archosien suspendu
    J'ai hâte d'avoir la suite !

Archosien confirmé
    bonsoir es ce que quelqun peu me dire si ce cable mini hdmi et compatible avec la 70IT http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-...mi-3-m.htm#top ?cordialement

Archosien suspendu
    Citation Envoyé par sphinx28100 Voir le message
    PS merci pour toutes les infos j ai enregistrer,maintenant j ai plu besoin de vous .
    Je sais pas si je dois te répondre du coup...

Oui, mais tu peux en avoir pour trois ou quatre fois moins cher. Regarde dans les anciennes news du site.

Archosien novice
    Bonsoir à tous,

Choses promises... voici quelques infos sur mon projet de mediacenter à base de 70IT.

Tout d'abord, cela fait déjà quelques jours que je suis l'heureux propriétaire d'une 70IT 250Go.
    Je n'ai pas tenu longtemps avant de l'ouvrir pour vérifier que tout était comme sur les photos postées par Zhang965... et je dois dire que je n'ai pas été déçu du voyage... car toute la partie audio/vidéo est différente sur ma tablette !
    Je me demande d'ailleurs si ces photos précédemment postées sont bien tirées d'une version vendue de la 70IT ou bien d'un proto car les différences d'implantation constatées sur ma tablette sont vraiment importantes...

J'ai pris quelques photos pour vous montrer les différences :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2011-01-27 11.40.02.jpg 
Affichages :	11 
Taille :		142,5 Ko 
ID : 			3004

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2011-01-27 11.40.14.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		159,3 Ko 
ID : 			3006

Pièce jointe 3007

Pièce jointe 3005

On constate que le DAC (le composant Wolfson) a été complètement écarté de la partie conversion hdmi et se trouve désormais à part, dans sa propre enceinte isolante... étonnant ! La présence du disque dur peut-elle à elle seule expliquer ces modifications ? J'en doute !

D'autre part, j'ai reçu tous les composants électroniques nécessaires pour faire ma petite bidouille. Le problème majeur, c'est qu'avec cette implantation différente de celle à laquelle je m'attendais, ça va être beaucoup plus difficile d'y loger les composants...

Bon, et bien je vais me creuser la tête pour trouver une solution. Je vous tiendrai informé dès que j'aurai avancé !

Archosien amateur
    Bonjour tous,
    Sauf pour le plaisir (et le risque !) de l'expérimentation, ce que je peux comprendre.
    Pourquoi ne vous tournez-vous pas vers une solution exploitant le bluetooth ?
    Avec un récepteur de qualité vous resterez cohérents avec la "qualité MP3" et ça vous évitera de bricoler votre tablette.
    De toute façon, même en cas de succès de la modification (que je vous souhaite) vous n'aurez pas mieux en terme de qualité et vous aurez en plus un fil à la patte ! http://www.g-media.fr/ispeaker.html
    Dernière modification par Sasc ; 31/01/2011 à 05:23:40.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2011, 11:59:57
  2. Karaoke + Utilisation casque BT ou et Micro + sortie HDMI pour la sortie son
    Par loulou76 dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 15:32:41
  3. Résolution de la sortie HDMI
    Par masterbox dans le forum Produits
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2010, 17:25:09
  4. HDMI connexion au lecteur DVD: Comment?
    Par Flojo68 dans le forum Gen 6
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2010, 19:00:20
  5. sortie hdmi ???
    Par ucuc dans le forum Autres produits
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 16:08:17

Règles de messages