Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Faut-il acheter ce baladeur (ce n'est pas de moi !)

Faut-il acheter ce baladeur (ce n'est pas de moi !)

Bonjour.
    Je relaie ce message que je viens de recevoir par MP (sans dévoiler son auteur bien entendu), alors que je pense que sa place est sur le forum public. Il y a aussi ma réponse.

Le message d'origine :

bonjour
    a la vue de tous les problèmes rencontrés sur ce baladeur... l'achat de celui ci est il un bon achat
    Ma réponse en bref :

Bonjour

Ce message ne devrait pas être dans les MP mais dans le forum public car la réponse concerne toute la communauté.

Pour ma part, je ne connais Archos que depuis cet été et depuis mon 605. Et c'est sans regret.

Ce n'est pas mon premier PMP, mais c'est la première fois que je suis totalement (j'insiste sur le totalement) satisfait des fonctions intégrées.

Il ya toujours des points qui pourraient être améliorés (et j'en fait la liste sur le site Gen5+), mais si on reste sur le coeur du produit, c'est à dire le lecteur multimédia, il s'agit du seul lecteur du marché compatible avec autant de formats audio et vidéo : il n'y a pas grand chose qu'il n'accepte pas. L'autonomie est bonne pour cette capacité.

J'ai hésité plusieurs mois avant de me décider, et eu l'occasion de voir et tester bien d'autres produits.

Ce que je dirais aujourd'hui :
    • le son est meilleur sur les BONS baladeurs sony.
    • l'iPod Touch est plus léger et compact, mais l'écran est trop petit, la majorité des formats de vidéo ne fonctionnent pas (il faut convertir, ce que je faisais avec mon ancien lecteur, et là, avec le 605, c'est un vrai bonheur : tu poses le fichier dedans et il le lit...), et il manque de capacité de stockage.
    • les PC ultraportables (sans clavier), d'une taille équivalente au 705, sont également très bien, mais leur puissance étant très limitée (économie d'énergie oblige), ils butent sur certains formats de vidéo de grande qualité (saccades). Alors que les 605 et 705, malgré leur moindre puissance processeur, sont équipés du coprocesseur audio-video DaVinci de Texas Instruments, et c'est une merveille dans l'affichage des vidéos, y compris sur une TV par la sortie vidéo du mini-dock. Avantage : il ne faut pas oublier que les ultraportables sont des PC, ils permettent donc le choix du logiciel qu'on embarque, comme sur tout PC, mais attention, l'autonomie n'est pas celle de l'Archos.
    Voilà pour un court état du marché.

Quant aux reproches faits actuellement à l'Archos sur les forums, tu remarqueras souvent qu'ils sont dûs soit à des utilisateurs qui n'ont pas lu le manuel, soit à des bricoleurs comme moi qui veulent aller au delà des possibilités officielles telles qu'annoncées par le fabricant.

Exemple : la génération 5 incorpore un navigateur Internet minimaliste avec support du format Flash. Pourquoi Archos a t-il fait cela ? Par par altruisme, mais parce qu'il voulaient donner, dans un premier temps, accès aux site de vidéos gratuites sur le net ; et ces sites passent par Internet et Flash ! Dans un second temps, ils prévoyaient de mettre en place l'ACP, les bases de leur système de vente-location de vidéo à distance. et à nouveau, cela passe par Internet.

Autre exemple : quand j'ai vu, comme d'autres, qu'on pouvait utiliser Internet, Flash, etc, j'ai commencé à chercher les limites d'un système qui n'est clairement pas conçu pour cela (support des langages HTML, CSS, JavaScript 1.5), je me suis dit "Tiens, et si on essayait des jeux et d'autres applications, et quelques radios, et puis des TV pendant qu'on y est !" Et ça marche... plus ou moins. Je suis sûr qu'il y a plus de discussions sur le forum à ce sujet qu'il n'y de chaînes TV qui marchent...

Dernier exemple : le PDF. Il peut être lu sur l'Archos, mais on savait déjà dès la génération 4 que ça rame... La seule conclusion logique est qu'Archos a intégré ce format pour lire le manuel intégré. Sorti de cela, un vrai livre est ingérable en pratique. Techniquement, cela s'explique aisément. Mais au final, combien se sont plaints de cette lenteur sans cherche de solutions. Pour ma part, j'ai choisi de proposer un format spécifiques pour les livres, et qui fonctionne parfaitement sur les lecteurs Archos (vois le site Gen5+). C'est un bricolage, ça génère des commentaires, mais ça marche et ce n'était pas vraiment prévu...
    Voilà !

De plus, je peux rajouter qu'un lecteur seul, c'est un peu limité pour "tout faire et tout lire". Je te conseille quelques achats supplémentaires : les plugins (pour avoir tous les formats lisibles par le lecteur), une véritable housse de protection comme celle de Noreve (c'est pas quand l'écran sera fendu qu'il faudra y penser), un minidock ou un batterydock, parce que la recharge par le port USB en 20 heures, c'est pas drôle, et en plus on peut brancher le lecteur sur la TV (ça sert ou pas). Conclusion, il faut clairement allonger la note de 300 euros de base...

Pour information, je bascule ce message et sa réponse sur les forums publics (sans t'identifier bien entendu) car , comme je le disais en entête, je pense que cela peut intéresser tout le monde.
    Quoi que je puisse affirmer ici, même sous la passion ou la colère, l'Archos 605 reste une merveilleuse machine.

Archosien amateur Avatar de Asshunter
    Je possède : iPod Touch
    J'ai un iPod Touch ET un Archos 605. Recadrons les choses :

L'archos est le meilleur PMP disponible sur le marché, et de loin, de par son utilisation simple, sa compatibilité etendu (si l'on oublie les plug podcast et cinema). Bref, le PMP ULTIME. Et en plus, il est UMS donc du tout bon...

L'ipod est un baladeur MP3 a FONCTION vidéo. Il a une tres bonne ergonomie d'utilisation (peut etre la meilleur du moment). Ceci dit, ca reste un baladeur AUDIO, sous entendu que la vidéo sur l'ipod Touch est une fonction ANNEXE, a savoir que son but premier (selon moi) est l'audio...

Donc deux excellents produit, pas comparable a mon sens puisque non axés sur les memes fonctions premiere.

Rien à ajouter. Tout a fait d'accord.
    Quoi que je puisse affirmer ici, même sous la passion ou la colère, l'Archos 605 reste une merveilleuse machine.

Archosien illustre Avatar de JulMasTer
    moué le touch c'est vraiment pour l'audio, et encore ! l'interface de fou perd son intéret si vous ne configurez pas les pochettes de vos albums, ce qui est le cas d'au moins 80% des personnes... niveau video, l'écran est trop petit pour moi, celui du 605 est tout juste correct pour visionner des longs métrages...

Relis ce que j'ai dit pour les deux avant d'avancer ca.

Coverflow pourrie? Si 80% des gens ne prennent pas l'interet de ranger, c'est pas mon probleme, Coverflow marche tres bien. Les 80% restant osef pas mal, ca seras le meme bordel sur un Archos, donc l'argument... =/ La fonction en elle meme fonctionne parfaitement, si les utilisateurs ne savent pas les utiliser, ca n'as rien a voir avec la conception de la fonction.

Niveau vidéo? L'ipod = mp3 + un peu de vidéo. L'ipod n'est PAS un PMPmais un baladeur MP3 avec FONCTION vidéo. Donc demande pas a un ipod d'etre comme un archos, ca n'a strictement rien a voir.

Taille d'écran? Bah si ta poche est assez grande pour accueillir un 705... Fait ce que tu veux ;) Si je veux avoir de la place niveau ecran, je prend mon Ultraportable, pas un PMP ou je vais me plaindre de sa taille.

Replace les choses dans leurs contexte d'utilisation premiere.

PS : Ne prend pas mon message pour agressif ;)

Archosien illustre Avatar de JulMasTer
    Apple a pourtant bien mis la fonction video en avant et qualifie son touch comme étant un baladeur audio-video-wifi ("regardez vos vidéos sur un superbe écran panoramique")

De plus, je ne sais plus où j'ai vu ça, mais il y avait un article qui disait "itouch, premier baladeur combinant musique, video, wifi...." et certains avaient poussé un coup de gueule par rapport au fait que le 604 wifi avait été complètement zappé par apple...

De plus, je ne remets pas en cause l'interface et le coverflow, certes c'est beau, pratique, classe tout ce que tu veux, mais je disais simplement que pour la plupart des utilisateurs, ils devront passer de nombreuses heures à configurer les pochettes de leurs albums pour pouvoir faire les intéressants devant les copains en faisant défiler les pochettes...

Pour moi les seuls points que je trouve attractifs sur ce touch, c'est le design, le poid, l'épaisseur.... mon 605 H certes fait gros pépère à côté, mais je le préfère 100 fois au baladeur d'apple, rien que par le fait que lui au moins supporte les divx, que l'écran soit plus grand, qu'il fasse office de disque dur multimédia combiné à la dvr station...

Au final tout dépend de l'utilisation de chacun, moi étant un gros consommateur de films,séries et mangas, je me vois mal me contenter du touch... Avec la dvr je peux profiter des 160go sur ma tv, ça m'évite de regarder tout sur l'ordinateur. Après pour une personne qui ne veut qu'écouter la musique, c'est sûr que le touch est attractif, mais pour le même prix on a un 605 30go dont les caractéristiques dépassent de loins celle du baladeur mascotte d'apple, et là il y a de quoi méditer...

Certes, a prix egale, le touch fait pale figure...
    Certe, Apple raconte de la merde (i.e : Premier baladeur a HDD, premier avec wifi, premier en vidéo, et blablabla) qui est totalement faux, surtout par rapport aux Archos, précursseur dans la plupart des domaines ou Archos excelle depuis longtemps.

Apres, c'est pas les meme produit, un ipod reste Audio. Un ipod a toujours ete un baladeur audio auquel ils ont adjoint une fonction vidéo, certes très limité etc, etc mais ca reste une fonction vidéo... Note que 80% de la machine (iPod Touch) est axé musique, ensuite vidéo et enfin divers. On reste quand meme dans sa foncion premiere : l'audio. Pour les fonction superflu, Coverflo dans notre exemple, le coverflow est fourni FONCTIONNANT, cad qu'ils te donnent une focntion qui marche parfaitement. Au dela de ca, c'est pas le probleme d'Apple de ranger les fichiers des utilisateurs, ils sont la pour donner les moyen technique, rien de plus. Coverflow marche tres bien, les personnes qui ne savent pas l'utiliser, c'est pas leur probleme. C'est comme si tu disais qu'Archos donne le support des vidéos mais que certains fichiers ne fonctione pas, c'est pas leur probleme de donné aux utilisateurs un convertisseur de vidéo pour leur format... Plus fort, ils demandent meme de passer par la case CarteBleu pour profiter des plugins Cinema et Podcast, et en plus Archos se targue de donner accès au net alors qu'en fin de compte... Il faut encore degainer la CarteBleu et raqué 30e pour le plugins... Bref, ca ca concerne un autre point marketing d'Archos.

On a la deux baladeur différent qui ne servent pas a la meme chose. J'ai pris l'Archos parce que c'est le meilleur dans son domaine (la vidéo nomade), et Apple pour sa fiabilité et son ergonomie (la musique mobile).

Au final, je ne dit absolument pas que l'ipod touch est nul ni meme l'archos. Il ne font pas la meme chose et ne joue pas dans la meme cour. L'un excelle dans la vidéo, l'autre dans la musique.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Asshunter Voir le message

L'archos est le meilleur PMP disponible sur le marché, et de loin
    Et pourtant il lui manque encore tellement de choses.

Vive la concurrence
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Rien d'autre à dire de plus qu'Asshunter...

Archosien amateur
    "L'archos est le meilleur PMP disponible sur le marché, et de loin"

c'est peut etre ca le pb: Archos du coup se laisse aller sav trés moyen bug à répétition et communication la cata...

C'est bien dommage

Archosien novice
    La qualite sonore Archos n'est pas top. Gen 4. Pas de sous-titre.

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Les sous-titres ont été ajoutés à la Gen5...

Archosien novice
    et oui, hélas je ne vais pas racheter le dernier model juste pour profiter des sous-titres, ou pour tester la qualité audio.

Le fait qu'Archos ne soit pas interessé a améliorer un firmwares pour un 'ancien' model a également des points negatifs pour eux: démotiver l'acheteur potentiel. Si ils ne le comprennent pas, tant pis pour eux...

D'un autre coté ils ont aussi raison: la cible potentielle est tellement large qu'il n'est pas nécessaire de 'soigner' le client.

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    En quoi ça te démotive ? Quand ils achètent un 605, peu de gens pensent à se demander s'il sera encore supporté dans X mois.

Et puis c'est l'évolution entre les générations, il faut bien qu'Archos ait des arguments de vente. Personne ne gueule parce que l'iPod nano 1G n'a pas de vidéo alors que le 2G si.

Confond pas gen4 et gen5... C'est l'évolution. S'ils mettaient toutes les améliorations software gen5 sur gen4... Bah le type vas pas etre c*n et acheter la gen5... C'est la loi du commerce, ca n'entre pas en compte par rapport aux autres pmp.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 30
    Dernier message: 08/02/2010, 14:40:58
  2. Acheter ou ne pas acheter...
    Par Miltown dans le forum Gen 6
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2008, 11:44:51
  3. Collecte de fonds pour acheter un baladeur Archos à ArcVox
    Par Dartagnan dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/02/2008, 19:40:32
  4. Aidez-moi à choisir un baladeur Archos