Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 181

Discussion: Obtenir d'Archos le code source du firmware

Archosien amateur

Firmware de l'Archos 8 HT récupéré!

EDIT:
    Finalement le code source n'est plus utile, vu que nous avons un fichier firmware qui permettra de débloquer pas mal de chose...
    La suite ici:
    http://www.archoslounge.net/forum/sh...t=16682&page=4

Bonjour tout le monde,

Assez content de mon achat d'un Archos 8 HT pour en faire un cadre photo / lecteur RADIO / Réveil, je regrette tout de même le manque de support d'Archos et l'impossibilité d'upgrader les firmwares "custom". J'ai fouillé partout sur le net sans résultat, et j'en suis arrivé à la conclusion que je devais essayer de recompiler moi-même un noyau à partir d'un code Archos 7 HT.

Mais comme d'autres avant moi, je suis bloqué sur le driver de l'écran. Il y a certes sur le net un code source d'un driver écran 800x600 mais je n'ai pas envie de casser ma tablette tout de suite... J'attend donc d'abord d'obtenir un code source ou des informations de la part d'Archos.

Ce qui m'amène à ma question : quelqu'un a t'il réussi à avoir une réponse d'Archos au sujet du code source de l'Archos 8 HT ?
    Ca fait le deuxième mail que j' envoie aux services techniques sans réponse. Si on était plusieurs utilisateurs mécontents à demander en même temps peut être aurions nous plus de chance d'obtenir quelque chose ?

Merci
    Dernière modification par archeide ; 13/01/2011 à 18:56:08.

Archosien novice
    c'est effectivement le problème, tous ceux qui ont voulu modifier le firmware se sont retrouvés avec l'incapacité à revenir au firmware d'origine. Tu suggères une solution en particulier pour se faire entendre ? On demande pas grand chose

Archosien amateur
    Je pense que si tous les utilisateurs d'Archos 8 HT envoyaient régulièrement un message au service support pour réclamer le code source, il finirait par le mettre en ligne.
    C'est pas comme si c'était une obligation de leur part non plus ...
    Peut être que je pourrais menacer d'alerter la FSF sur ce sujet. http://fsffrance.org/
    Archos n'a aucune excuse de ne pas fournir les codes sources.

Une fois le code source dévoilé, il faudrait assez peu de temps pour sortir un firmware 2.1 équivalent à ceux qui sont sortis pour le 7 HT. Il doit y avoir juste un fichier de conf à changer et un ou deux fichiers à rajouter (driver écran au moins). Je pense pouvoir le faire (j'ai compilé d'autre linux embarqué dans ma vie) et pas mal d'autres personnes pourront le faire.

Voici le message que j'ai envoyé:
    Bonjour,

Comme prévue par la licence GPL utilisée par votre firmware de l'Archos 8 home table, je souhaiterais obtenir un moyen de télécharger ou recevoir le code source du firmware de mon appareil. Il n'y a aucun lien disponible sur votre site, le firmware de l'Archos 7 home tablet qui est sensé être le plus proche, ne convient pas car la taille et résolution des écrans sont différentes.

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement,
    Dernière modification par archeide ; 08/01/2011 à 12:49:14.

Archosien amateur
    Bonjour,

Etant également possesseur d'une Archos 8 HT et rêvant aussi de passer à quelque chose de plus performant je t'informe que j'ai envoyé au support Archos le même message ce jour.

Peut-être que si plusieurs utilisateurs de la 8 HT leurs envoient le même message ils daigneront se pencher sur le sujet !

Bonne fin de week-end

Archosien novice
    Enfin quelqu'un qui essaierait de faire quelque chose pour notre tablet. Je rêve toujours d'un market sur mon 8 home tablet ...

Archosien amateur
    Merci à tous ceux qui envoient un message au support.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il suffit d'aller sur cet URL(il faut se créer un compte archos au préalable):
    http://www.archos.com/support/support_tech/contact_support.html?country=fr&lang=fr

et envoyer un message pour demander le code source, par exemple celui que j'ai copié avant.

Si vous avez une réponse même négative n'hésitez pas à le signaler on pourra utiliser cela pour signaler le problème à la FSF france ! Ils ont déjà réussi à avoir gain de cause en justice (bon on en arrivera pas là évidemment).

A tout casser, ca doit prendre 1 h à un stagiaire de faire un SVN checkout et de mettre le code source sur un FTP. Mais vu les faibles ventes de la tablette, c'est déjà trop pour eux apparemment.
    Dernière modification par archeide ; 11/01/2011 à 09:06:08.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    le firmware est la propriété exclusive d'Archos
    c'est pour cela que le SDE existe
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien amateur
    Sachant que leur firmware est basé sur un Android et donc sur un linux, ils sont dans l'obligation de fournir le code source de la quasi totalité de leur firmware.
    On peut jouer sur les mots, mais ils savent très bien ce qu'on leur demande quand on demande le code source du firmware.

Archosien illustre
    Je possède : 14 Vision, 2 70IT décédés :(, un Samsung Galaxy Note
    Elle leur oblige à fournir seulement la partie libre modifiée, les drivers etc ne seront pas dans le pack (enfin ils n'y sont pas obligés), donc pas sûr que ça vous soit très utile (enfin j'ignore)

Archosien amateur
    Si effectivement le driver écran est compilé en tant que module et qu'il n'a pas une seule ligne de code source provenant d'un code GPL (là j'ai un doute) ils peuvent le garder pour eux (enfin je pense plutôt que c'est le fabricant de l'écran qui a développé le driver), et encore c'est une zone grise pour les ayatollah du GPL http://kerneltrap.org/node/1735.

Ayant jeté un coup d'oeil dans les codes sources d'android (une centaine de ligne pas plus, avec quelques réglages de fréquences qui diffèrent entre autre), les drivers d'écrans sont relativement simple et sont tous basés plus ou moins sur ceux fournis par Android.
    A mon avis Archos n'a rien à cacher ! Ils ont fourni le code source de l'Android de l'Archos 7 HT et y a rien de fondamentalement difféérent dans l'Archos 8 HT. Juste quelques réglages d'écran et un fichier de config. C'est juste qu'ils ont la flemme de le faire...
    Dernière modification par archeide ; 11/01/2011 à 10:16:03.

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    et toi aussi alors...
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien amateur
    Vous n'avez pas l'air de comprendre le problème...
    Déjà ils ont seul la connaissance du modèle d'écran utilisé par leur appareil. Ensuite écrire un driver pour un écran que vous ne connaissez pas, même si c'est 100 lignes de code, c'est juste impossible. Sans compter qu'une seule fréquence foireuse et c'est l'appareil qui est mort. Archos a le code source, et ca leur prend pas beaucoup de temps de fournir le code source. Même juste le code source du driver écran.

Encore une fois, je n'ai rien contre Archos. Vous me semble défendre Archos comme si je menaçais les intéret d'Archos. C'est tout le contraire. J'ai acheté l'appareil en connaissance de cause, et j'en suis plutôt content. J'aimerais que moi et tous les acheteurs 8 HT puissent en profiter pleinement. Je trouve génial qu'une boite francaise développe ce genre d'appareil. C'est juste dommage qu'il ne fournisse pas le code source qui à mon avis est une obligation vue les parties modifiées et la licence GPL et ca leur prendrait peu de temps.
    Dernière modification par archeide ; 11/01/2011 à 11:24:49.

Archosien amateur
    Bon y aussi le risque qu'Archos n'ait même pas accès au code source du firmware 8 HT, vu que la tablette est fabriquée par une boite chinoise qui est connue pour ne pas être très à cheval sur la licence GPL.

Archosien amateur Avatar de stadros83
    Citation Envoyé par Kharribout Voir le message
    Bonjour,

Etant également possesseur d'une Archos 8 HT et rêvant aussi de passer à quelque chose de plus performant je t'informe que j'ai envoyé au support Archos le même message ce jour.

Peut-être que si plusieurs utilisateurs de la 8 HT leurs envoient le même message ils daigneront se pencher sur le sujet !

Bonne fin de week-end

Idem, j'ai envoyé le même message et je le ferai toutes les semaines :D , voire tous les jours !

Archosien amateur Avatar de stadros83
    Citation Envoyé par archeide Voir le message
    Vous n'avez pas l'air de comprendre le problème...
    Déjà ils ont seul la connaissance du modèle d'écran utilisé par leur appareil. Ensuite écrire un driver pour un écran que vous ne connaissez pas, même si c'est 100 lignes de code, c'est juste impossible. Sans compter qu'une seule fréquence foireuse et c'est l'appareil qui est mort. Archos a le code source, et ca leur prend pas beaucoup de temps de fournir le code source. Même juste le code source du driver écran.

Encore une fois, je n'ai rien contre Archos. Vous me semble défendre Archos comme si je menaçais les intéret d'Archos. C'est tout le contraire. J'ai acheté l'appareil en connaissance de cause, et j'en suis plutôt content. J'aimerais que moi et tous les acheteurs 8 HT puissent en profiter pleinement. Je trouve génial qu'une boite francaise développe ce genre d'appareil. C'est juste dommage qu'il ne fournisse pas le code source qui à mon avis est une obligation vue les parties modifiées et la licence GPL et ca leur prendrait peu de temps.
    Surtout que c'est un appareil qui ne sera pas mis à jour par Archos, et il serait bon pour eux et surtout pour leur image de fournir ce genre de code ;).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Code 104 - installation firmware impossible
    Par Nets dans le forum Gen 5
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 21:57:43
  2. décembre 2009 => obtenir plugin web ?
    Par Titanium dans le forum Gen 5
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 13:05:39
  3. Le prochain Firmware d'archos...
    Par itachi007 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2008, 18:48:16
  4. Code 203 lors de la MàJ du firmware
    Par jide dans le forum Gen 5
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 17:25:41
  5. Code source dévoilé