Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Discussion: [Gen5+] Le SDK est disponible - Appel à la communauté

Exclamation [Gen5+] Le SDK est disponible - Appel à la communauté

"Ne demandez pas ce que Gen5+ peut vous apporter, mais demandez-vous ce que vous pouvez apporter à communauté Gen5+." Derrière cette affirmation, il y a la volonté du site Gen5+ de fédérer la créativité des utilisateurs de lecteur Archos génération 5. Il est bien illusoire de croire qu'à moi tout seul je pourrai vous fournir un lanceur comprenant des centaines d'Applications, des milliers d'Ebooks, des dizaines de Fonds d'écrans et de Thèmes. Pour cela, Gen5+ a été créé dès le départ pour être un ensemble de formats accessibles à toutes les bonnes volontés, évolutif, et qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de contribuer et enrichir le projet. Historiquement, et après quelques tests, j'ai, à travers le site Gen5+, distribué une première version du lanceur et quelques autres ressources (ebook, fonds, thèmes, icônes). J'ai pu ensuite mesurer à la fois la viabilité du projet (par les retours de bugs) et l'intérêt de la communauté (par le volume de téléchargement et les accès à la page de streaming). La seconde étape a été de coucher sur le papier ces différents formats, ainsi que les méthodes et les outils pour y arriver. C'est ainsi que le SDK 1.00 s'est constitué. L'étape suivante est l'appropriation par vous du lanceur et du SDK afin d'enrichir le site, pour la communauté, mais aussi pour vous-même. Rien ne vous empêchera d'être un simple consommateur, de simplement télécharger et d'utiliser. Mais avec peu de travail de chacun, vous verrez que nous pourrons petit à petit faire grossir cette communauté et le nombre de ressource en ligne. Pour ma part, je vais maintenant ajouter encore quelques applications, quelques ebooks, et 1 ou 2 thèmes, mais je souhaiterais passer à l'étape suivante qui consiste en un système permettant, à partir des éléments disponibles sur le site Gen5+, de pouvoir générer automatiquement pour chacun un lanceur personnalisé, configurable à souhait, tant pour les applications contenues que pour l'aspect. Pour réussir ce pari, nous devons travailler ensemble. Plus nous serons nombreux, plus vite nous pourrons fournir au reste de la communauté un panel de ressources intéressantes. Pour cela :
    • Le SDK en version 1.00 (soumis à vos critiques constructives) est disponible dans l'espace de téléchargement ; il comprend toutes les fichiers nécessaires à différents formats, et une doc au format PDF de 30 pages pour expliquer comment utiliser ce SDK.
    • Un nouveau menu est apparu à gauche du site Gen5+: Partager vos créations. Il vous permettra d'envoyer vos créations pour les partager avec toute la communauté sur le site Gen5+.
    N.B. : je serai absent 8 à 10 jours à partir du lundi 12 novembre. N'hésitez pas à quand même envoyer vos fichiers. Je gèrerai tout cela dès mon retour.
    Quoi que je puisse affirmer ici, même sous la passion ou la colère, l'Archos 605 reste une merveilleuse machine.

Milo
    Invité
    Moi qui parlais de ça : http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=1658

Tu es l'homme qui tombe a pic

Milo
    Invité
    Je viens de DL le SDK V1.00
    Je comprend pas grand chose, ni trop le principe mas bon.
    Si quelqu'un peu me faire une explication

Le but c'est de développer c'est ca ?

Quelques éclaircissements

Amon avis, tu devrais, dans l'ordre :
    • aller voir le site Gen5+ pour estimer ce que ces formats Gen5+ veulent dire (lanceur, fonds d'écran, ebook, ...)
    • essayer et utiliser le lanceur Gen5+ pour comprendre l'intérêt d'un format un peu plus avancé qu'un simple bouton à cliquer (c'est à dire une capture d'écran, des catégories personalisables par l'utilisateur, une page d'aide, une skin personnalisable, ...)
    • lire et relire le manuel inclus dans l'archive
    • poser des questions.
    Je me ferai un plaisir ensuite de répondre à ces questions.

Je reconnais que le prix à payer pour un lanceur personnalisable est une méthode légèrement plus complexe qu'une simple page HTML de base. Mais j'ai fait ce choix en estimant que comme pour toute technique, une fois celle-ci acquise (et ce n'est quand même pas bien compliqué) on devient vite très efficace et productif. Il y a rarement de réconfort sans effort...

Notez bien aussi que je soumets ce travail à la communauté pour critique (constructive : j'insiste). Si certaines choses ne sont pas claires (car moi je baigne dedans depuis des semaines, donc ça me paraît forcément facile) dites-le moi et je reprendrai et reprendrai encore la partie pédagogie, et ce jusqu'à ce que ça puisse être clair et facilement assimilable par la majorité des bonnes volontés.
    Quoi que je puisse affirmer ici, même sous la passion ou la colère, l'Archos 605 reste une merveilleuse machine.

Valentin
    Invité
    SDK ? Je dirais plutôt un lanceur

Non, non ! J'insiste (gentiment) mais il s'agit bien d'un SDK, c'est à dire un ensemble de fichiers et de procédures destinés à faciliter la création de contenu pour le lanceur. Mais c'est sûr, c'est le SDK du LANCEUR GEN5+, pas de l'Archos 605... pas de confusion, hein ?

Autrement il est certain que le lanceur peut vivre sans ça (si je l'enrichis moi même, tout seul, dans mon petit coin , quand j'ai le temps...) mais le SDK est là pour que toutes les bonnes volontés puissent créer du contenu et l'ajouter au lanceur par l'intermédiaire du site Gen5+. Ainsi on obtiendra plus vite une masse d'applications et autres ajouts pour le lanceur : tout le monde devrait s'y retrouver : les bicoleurs car ça ira plus vite à plusieurs, les purs consommateurs car sans rien faire ils auront accès à plus de contenu.

Voilà ce que je souhaite.

Valentin
    Invité
    D'accord
    Quand j'ai vu le titre du topic, j'ai cru qu'Archos avait mis en ligne un SDK

Moi aussi j'aimerais bien un SDK Archos...

Archosien expert Avatar de vanvan
    Entrées dans le blog
    3
    merci Yves, mais ça à l'air pas très compliqué mais un peut long quand même!
    mais comme je l'ai dit dans un autre topic il serait intéressant de pouvoir juste rajouter un jeu flash (par ex.) dans un lanceur déjà construit.
    en fait je voudrait faire une compile des 2 lanceur

ps:super boulot tout de même Yves Bravos
    A fond, A fond :-))

Mécontent S'il le faut vraiment...

Bon, si vraiment vous avez des jeux (ou d'autres applications en flash ou HTML) que vous voulez voir insérer dans le lanceur Gen5+ et que vous ne voulez pas vous "attaquer" au SDK GEN5+, voici ce que je vous propose :
    • Testez-les vraiment ! Il faut que cela fonctionne et que ce soit vraiment correct aussi bien dans l'utilisation que la jouabilité (par exemple : pas de jeu aussi beau soit-il mais qui rame à 3 images par seconde !!!, pas de jeu qui nécessite une telle précision que même au stylet on n'y arrive pas, pas de jeu qui nécessite un double clic, etc). Pour tester, c'est pas compliqué : vous prenez le fichier flash sur votre ordinateur, vous le copiez sur votre lecteur et vous vous déconnectez, puis depuis l'Archos vous allez dans "Fichiers" et vous cliquez sur ce fichier Flash...
    • Faites-en une archive ZIP et n'hésitez pas à ajouter dans cette archive un petit fichier texte d'explications.
    • Allez sur le site www.gen5plus.com et choisissez "Envoyer votre création"
    J'essaierai ensuite d'incorporer votre application au lanceur.

MAIS, et j'insiste ; MAIS JE NE PROMETS RIEN. Si je fait appel à la communauté et que je fournis le SDK, c'est justement pour que le projet aille plus vite. Tout seul, je n'arriverai jamais à vous fournir un produit complet, stable et fiable.
    Si, au contraire, vous m'aidez en testant des applis vous-même et les préparant au format GEN5+ grâce au SDK, le site Gen5+ s'enrichira vite, très vite. Mois je pourrai me consacrer à la suite du projet Gen5+ (en particulier le configurateur automatique du lanceur). Au final, c'est vous-même que vous aiderez.

C'est aussi ça une communauté d'intérêt.

Pour info : tester une application sur l'Archos, puis ensuite appliquer les consignes du SDK (incorporation dans le simulateur, capture d'écran, 2 miniatures, le fichier d'aide, et le tout en une archive ZIP) prend au total 40 à 60 minutes (pour le faire proprement et correctement). C'est là où j'insiste sur le fait que si moi je passe 1 heure par appli, je pourrai en livrer 4 à 5 par semaine, c'est tout !
    Si chacun de vous peut offrir 5 à 6 heures au projet (3 à 4 pour comprendre et maîtriser le SDK + 2 applications) et que vous êtes quelques dizaines à la faire, on aura vite une bonne centaine d'application qui iront bien.
    Laissons nous aller à rêver : imaginons que 30 personnes s'y collent, et que chacun peut offrir une heure par semaine au projet. Dans 6 mois, nous aurons + de 700 applications en plus. 1 heure par semaine, c'est humainement et socialement envisageable...

Entrées dans le blog
    3
    bon je vais t'envoyé mes "widgets beta.rar" en espèrent que cela te plaise .

ps: il y a tout les widgets qui ne sont pas dans le lanceur bicéphale ( donc il y a les tiens)
    merci

Entrées dans le blog
    3
    c'est bon j'ai compris , c'est long mais c'est bon

Archosien illustre Avatar de JulMasTer
    il s'agit d'une version lanceur en ligne ? moué, bonne idée, mais contenu faible pour l'instant

Ok pour ajouter des applications mais des jeux, il y en a suffisamment je trouve, ce qu'il manque ce sont des applications du genre calculatrice, bloc note.... et ça c'est pas facile à trouver, perso je cherche depuis pas mal de temps sur le net pour en intégrer dans mon lanceur et ça court pas la toile...

NON et NON...

Ce n'est pas un lanceur en ligne (voir le post plus haut pour les explications).

Quant aux applications autres que les jeux, il n'y a pas de problèmes pour en trouver (et le reste on le codera...). Il suffit pour cela d'aller voir les différents types de widgets existants (Opera, Yahoo, Dashboard Apple, ...). RAPPEL : un widget n'est souvent qu'un fichier HTML accompagné d'une librairie de fonctions JavaScript. Autant dire qu'avec peu de travail, ça fonctionne directement sur l'Archos (allez voir sur le site Archos les captures d'écran des Widgets..., c'est bien plus joli de manière native, avec la transparence, que ça ne le serait repris dans une page HTML brute).

Pour ma part, je me refuse à "pomper" dans les widgets pour l'instant, sachant que le plugin arrive " à l'automne". Si vraiment Archos traine trop (du style au printemps...) je reverrai ma position. Mais comme je n'aime pas le travail inutile, je préfère attendre un peu ce plugin et utiliser les Widgets directement.

Pour info et pour les plus curieux : les widgets sont un format établi par le W3c (vous savez, ceux qui normalisent le HTML, le CSS, etc). Voir http://www.w3.org/TR/widgets/ pour comprendre.

Archosien illustre Avatar de JulMasTer
    j'ai lu les post, c'est une sorte de lanceur en ligne ou chacun peut ammener son coup de pouce en proposant de nouvelles applications, ok, mais le problème c'est que comme je disais précédemment, que les applications flash intéressantes c'est difficile à trouver, et puis il vaut mieux avoir un contenu interessant, et sélectionné qu'une multitude d'applications vraiment inutiles... c'est ce que j'ai fait pour les chaines de flux tv, j'en ai supprimé un paquet du lanceur, des inutiles, pour ne laisser que les chaines intéressantes et connues (et à la limite ceux qui veulent une chaine je la rajoute)... Ton idée est très très bien, mais elle se trouve limitée par le manque d'applications intéressantes sur le net ou plutôt la difficulté d'en trouver...

Je pense fortement qu'on arrive aux limites des lanceurs, la plupart des flux tv et radios ont été trouvé, niveau applications aussi, à la limite les jeux flash et là encore les plus intéressants ne marchent pas car trop gourmants sur le 605 en ressources.... L'alternative c'est de créer un firmware alternatif, pour avoir de nouvelles applications valables, et là oui un appel à la communauté est nécessaire, la gen4 a bien été crackée, et l'os semble proche de la gen5... je pense que si les connaisseurs lachaient leur touch/iphone pour se pencher sur le 605, ça devrait être possible mais bon c'est bien beau d'espérer...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Autre contenu] Appel à la communauté : Windows sur Archos : Arc'XP !
    Par head_hunter dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/12/2011, 23:13:28
  2. DONUT est enfin disponible
    Par Neo Polonais dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 106
    Dernier message: 26/01/2010, 18:29:32
  3. Un SDK... et what's next?
    Par Psykotick dans le forum Gen 6
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 15:26:26
  4. Aide de la part de la communauté