Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39

Discussion: Tutoriel - Installation de Windows XP sur un Archos 9

Nouvel Archosien

Message Tutoriel - Installation de Windows XP sur un Archos 9

Bonjour,

en ayant acheté un Archos 9 il y a quelques jours, j'ai d'abord été très décu... en effet, Windows 7 lui même est très lent pour un si petit processeur, mais en plus Windows 7 Starter est une vraie merde... on ne peut rien faire dessus... donc j'ai décidé de passer à Windows XP. J'ai trouvé un tuto sur ce forum qui explique comment faire avec une clé USB... Bah pour moi, bluescreen "PROCESS1_INITIALIZATION_FAILED". J'ai réessayé au moins une 20aine de fois, avec différentes clés USB, et j'ai aussi téléchargé (illégalement, mais bon...) deux ISOs, pensant que mon CD (original) était mort... bah non.

NOTE : L'installation de Windows XP à partir d'une clé USB est impossible, ou alors, peut poser beaucoup de problèmes.

Matériel nécessaire :

• ARCHOS 9 avec n'importe quel système installé dessus et quelles partitions (disque dur/SSD) sont dessus.
    • LECTEUR DE CD EXTERNE, en USB, de préférence alimenté par un transformateur, en effet l'ARCHOS 9 n'a qu'un port USB, les lecteurs alimentés par USB ont besoin de deux ports USB...

NOTE : Un graveur USB fonctionne aussi très bien.

• CLAVIER USB.
    • (facultatif) SOURIS USB, en effet, la souris de l'ARCHOS 9 fonctionnera aussi, mars je trouve qu'elle est assez dure a utiliser...
    • HUB USB ("multiprise" USB, prenez de préférence un modèle avec alimentation externe)...

NOTE : Les claviers (ou tous autres périphériques) qui intègrent un HUB USB fonctionneront aussi. (La preuve, j'ai fait toute l'installation avec un clavier G15, qui intègre un HUB de deux ports.)

NOTE : J'ai eu un gros problème, en effet, j'ai eu besoin de brancher une clé USB une fois l'installation de Windows XP terminée pour installer les pilotes (drivers), il n'y avait pas assez de puissance sur le concentrateur, mon clavier G15 (rétro-éclairé, et qui a aussi un petit écran LCD) était trop gourmand en énergie. La clé USB n'avait plus assez de puissance pour fonctionner.

Dans ce cas, vous avez deux solutions :
    1) Graver un CD avec les pilotes (drivers) dessus, dans ce cas, l'utilisation de la clé USB n'est plus nécessaire. (et vu que vous avez un graveur externe alimenté avec un transformateur (donc branché à la prise), il n'utilisera pas d'énergie sur le port USB.)
    2) Utiliser un HUB USB qui ne consomme pas d'énergie (en fait, tous les HUBs USB ne consomment rien, voire très peu. C'est mon clavier G15 rétro-éclairé qui consommait beaucoup d'énergie.)
    3) Utiliser un HUB USB qui est alimenté par un transformateur (donc branché à la prise), dans ce cas, plus de problèmes, en effet, chaque port USB dispose d'une alimentation de 500mA (suffisant, c'est la norme USB), voire plus (pas de danger cependant).

NOTE : Si vous n'avez pas de HUB USB, préférez un HUB alimenté par un transformateur, dans ce cas, il vous servira dans beaucoup de cas (la norme USB autorise 127 périphériques USB sur un seul port, mais problème : il y a seulement 500mA sur un port, donc insuffisant. Le transformateur ajoute de l'électricité, le HUB USB peut donc proposer 500mA sur chaque port).

• CLÉ USB, ou alors un CD VIERGE (ou DVD, du moment que votre lecteur externe peut le lire).

NOTE : si vous optez pour la solution du CD/DVD VIERGE, il vous faudra aussi un moyen de graver les fichiers (pilotes/drivers) dessus.

• CD de Windows XP (édition familiale ou professionnelle), avec sa Product Key (numéro de série) valide.

NOTE : Les ISOs téléchargés illégalement conviennent aussi, du moment que vous avez une Product Key (numéro de série) valide.

NOTE IMPORTANTE : Le fait de télécharger Windows XP est illégal. Je ne vous encourage pas à pirater Windows XP. Je ne décrirai pas ici comment installer une version pirate de Windows XP, même si la procédure est identique la plupart du temps. Merci également de ne pas parler de piratage ou de crack ici.

• MAC ou PC (je préfère les Mac, c'est donc pour ça que Mac est en 1er...) avec une connexion Internet, un port USB (ou un GRAVEUR DE CD/DVD si vous préférez mettre les pilotes (drivers) sur un CD/DVD VIERGE).

Informations complémentaires :

• Je vous recommande de supprimer la partition de récupération, en effet, vous gagnez environ 15GB sur le disque dur, et aussi, vous avez le moyen de réinstaller Windows XP autant de fois que vous voulez.
    • Toutes les données qui sont actuellement sur votre ARCHOS 9 seront supprimées. Faites une sauvegarde sur clé USB ou sur un autre PC via le réseau si vous voulez garder ces données.

1) Configurer l'ARCHOS 9 pour démarrer sur le lecteur externe :

Essayez déja pour voir si l'ARCHOS 9 n'est pas configuré par défaut pour démarrer sur le lecteur : Branchez le lecteur externe, mettez le CD de Windows XP dedans, puis redémarrez l'ARCHOS 9. Si, après le redémarrage, un message s'affiche (sur fond noir) "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD-ROM", ou alors, que la procédure d'installation se prépare (écran bleu, avec en bas des fichiers qui se chargent.), alors, tout est déjà configuré, et vous n'avez rien d'autre à faire.

Si non, veuillez appuyer sur le bouton ARCHOS a chaque démarrage, puis utiliser les flèches du clavier pour sélectionner le lecteur externe pour démarrer dessus.

2) Installer Windows XP :

Branchez le HUB USB à votre ARCHOS 9, branchez sur le HUB USB :
    Le clavier,
    La souris (si vous avez choisi d'en utiliser une, si non, celle de l'ARCHOS 9 fonctionnera),
    Le lecteur externe.

Puis démarrez votre ARCHOS 9. Lorsque Windows XP vous propose "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD-ROM", alors, appuyez sur une touche pour commencer l'installation. L'installation peut aussi commencer immédiatement, sans rien vous demander, avec directement le chargement des fichiers Windows XP sur un fond bleu (c'est pas un BSOD, écran bleu de la mort, c'est normal). Je ne vais pas vous décrire l'installation de Windows en détail, ça prendrait beaucoup trop de temps...

NOTE : voici un lien : http://www.vulgarisation-informatiqu...windows-xp.php qui explique l'installation de Windows XP.

NOTE : si l'ARCHOS 9 démarre le système qui est déja dessus (Windows 7 Starter je suppose), alors revenez à l'étape 1.

3) L'installation des pilotes (drivers) :

Une fois que Windows XP est installé, et que vous arrivez sur le bureau, vous devez installer les pilotes (drivers, sorte de "manuel d'utilisation" qui permet à Windows XP de reconnaitre et d'utiliser tel ou tel périphérique, comme par exemple l'écran tactile ou la carte réseau WIFI).

NOTE : Le pilote (driver) de la carte réseau WIFI n'est pas encore installé, donc impossible d'aller sur Internet pour télécharger les pilotes (drivers), il faut donc les passer sur l'ARCHOS 9 avec un CD ou une clé USB.

Voila la liste des périphériques qui nécessitent un pilote, et le lien de téléchargement (ils sont aussi classés dans l'ordre recommandé d'installation) :

NOTE : Dans tous les cas, le pilote (driver) de la carte réseau Bluetooth doit être installé après celui de la carte réseau WIFI. Il faut également que l'ARCHOS 9 soit connecté à Internet pendant l'installation du pilote (driver) du Bluetooth. (Internet passe par le WIFI, et donc pourquoi le pilote de la carte réseau WIFI doit être installé avant celui du Bluetooth).

Maintenant, télécharger ces pilotes avec votre Mac ou PC, puis mettez les sur un CD ou une clé USB afin de les transférer sur l'ARCHOS 9, puis installez-les.

DERNIÈRE NOTE : N'oubliez pas de calibrer l'écran tactile avec l'utilitaire eGalaxTouch (raccourci sur votre bureau, une fois le pilote/driver installé).

Si vous avez des questions, posez les ici. Voila, j'espère avoir été le plus clair possible. Pour ceux qui se posent des questions, donc oui, l'ARCHOS 9 est beaucoup plus rapide et rame moins avec Windows XP.

Rifus
    Invité
    Merci pour ce tuto :D

Je n'ai pas encore d'Archos 9 mais je compte me l'acheter (la version 2).

J'aimerais savoir :
    -Une fois que j'ai installé XP (XP pro pour moi), pour installer les drivers, il faut que je les télécharge sur mon PC fixe et que je les mette sur une clé USB pour les installer sur l'Archos ?
    -Si, je met un disque SSD et XP pro, est-ce vraiment + rapide que l'Archos d'origine ou la différence est minime ?
    -Si je met XP dessus et que je souhaite revenir à Windows 7 Starter, tout les liens que tu met pour les pilotes marcheront sur Win 7 ?
    -Si je met uniquement XP ou Linux (pas de SSD), es-ce que la garantie marchera toujours ou pas ?

Merci ;)

PS : Vous savez si y'aura une version 3 ?
    (ce qui manque à la tablette, pour moi, c'est un lecteur de carte SD et un port HDMI)
    Dernière modification par Rifus ; 28/12/2010 à 12:36:35.

Nouvel Archosien
    Je ne sais pas si il existe une version 2 de l'Archos 9, et encore moins au sujet de la version 3...

Oui, car la carte Wifi n'est pas activée, donc tu dois d'abord mettre les drivers sur une clé pour les mettre sur l'Archos. (ou a la limite, au moins le driver Wifi sur la clé, comme ça tu pourras ensuite aller sur internet avec ton Archos 9 pour télécharger les drivers restants...)
    Je ne pense pas que ça vaut le coup de mettre un SSD... Mais sinon oui, l'Archos 9 est plus rapide et plus réactif avec Windows XP.
    Si tu veux remettre Windows 7, le mieux serait une version Familiale Premium, Professionel ou Ultimate, Windows 7 Starter est une mer**. Mais si tu veux quand même revenir sur Windows 7 Starter, alors fais attention à ne pas formater la partition de récupération quand tu installes Windows XP.
    Tant que tu ne démontes pas l'ARchos 9 pour mettre un SSD ou autre, la garantie est bonne.
    Dernière modification par andrei66 ; 28/12/2010 à 13:58:32.

Rifus
    Invité
    OK

Merci pour ces précisions.
    Je reviendrais sur le post quand je l'aurais acheter ;)

Si je met Windows 7 familiale, professionnel ou Ultimate, il risque d'être encore + lent que la Starter, non ? (il parait que la Starter est le Win 7 le moins gourmand en ressource).

Juste pour être bien sûr : Si je met Windows XP, tout les périphériques marcheront ? (Webcam, Bluetooth, wifi, USB etc...)
    Quand on clique sur le bouton "clavier" à gauche de l'Archos, le clavier apparait comme sous Win 7 ou pas ?
    (j'ai lu sur le forum quand quand on installe Win 7 Ultimate, le bouton "clavier" ne répond plus, es-ce pareil sous XP ?)

En tout cas merci !!
    Dernière modification par Rifus ; 28/12/2010 à 14:44:04.

Archosien confirmé
    Je possède : gmini XS100 (Que j'utilise encore !)
    Hello,

Citation Envoyé par Rifus Voir le message
    Si je met Windows 7 familiale, professionnel ou Ultimate, il risque d'être encore + lent que la Starter, non ? (il parait que la Starter est le Win 7 le moins gourmand en ressource).
    Ben non. En fait, les versions supérieures à Starter exploitent mieux la mémoire et autres = Ils sont plus rapides pour une configuration modeste.

... Si je met Windows XP, tout les périphériques marcheront ? (Webcam, Bluetooth, wifi, USB etc...)
    Oui, tout marche impeccable.

Quand on clique sur le bouton "clavier" à gauche de l'Archos, le clavier apparait comme sous Win 7 ou pas ?
    (j'ai lu sur le forum quand quand on installe Win 7 Ultimate, le bouton "clavier" ne répond plus, es-ce pareil sous XP ?)
    Oui, le clavier apparait à ce moment là, et s'enlève quand on reclique sur le bouton. Avec une bonne config de clavier, on a un clavier qui d'une part ne pousse pas tout ver le haut, mais en plus ne prend pas la moitié de l'écran.

DD4ever
    Qui se dit que les différentes versions de Windows font parler d'elles.

Rifus
    Invité
    Merci beaucoup !!
    Moi je croyait que + on "montait" dans les éditions de Windows + elles étaient lourdes (je sais que la Ultimate comporte + de chose que la version familiale ou pro, donc je pensais que c'était + "pompeur" en ressource).

Ton tuto me sera d'une grande aide, surtout que la garantie marche encore avec XP (d'après ce que tu m'a dit)

Nouvel Archosien
    Bah en fait oui, la version Ultimate comporte plein de choses, mais elles ne sont pas mises en mémoire au démarrage, après c'est sur que si tu lances Windows Media Center, Internet explorer (le navigateur le plus gourmand en ressources au monde je pense...), Windows Media player et quelques autres trucs... c'est sur que ça va ramer. Après oui, Windows 7 Starter est très léger, mais le Starter "made in Archos" fourni avec l'Archos 9 est 2 fois plus lourd qu'un Windows 7 Ultimate... (et ça ne m'étonnerait pas qu'il soit plus lourd que Vista...)

Touche clavier a gauche ne fonctionne plus sous XP

J'ai suivi tes conseils, tout marche sauf le bouton du clavier à gauche il me met scroll lock on ou off et ne fait pas apparaitre le clavier
    Dernière modification par AvoSouhaits ; 01/01/2011 à 09:57:57.

Archosien amateur
    Un hub, un clavier, un lecteur de disque & le tour est joué ! Moi j'en suis ravi !!!
    quoique le clavier visuel de windows xp .. est un peu petit comparé à seven
    Dernière modification par ben7 ; 03/01/2011 à 12:40:11.

Archosien expert
    Je possède : 605 WiFi anciennement
    Wahou très complet je félicite le créateur de ce topic

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    Merci pour ce tuto

Archosien expert
    Je possède : 605 WiFi anciennement
    Citation Envoyé par Perfectfred Voir le message
    Merci pour ce tuto
    Mais vraiment ce ne serait pas moi qui ferait des tutos aussi longs et en plus soulignés et surlignés ! Faut être un passionné lol
    Bravo encore, ça dépasse mes capacités de patience !

Rifus
    Invité
    Re

Je me le suis acheté et j'y ai mis XP dessus.

Tout marche bien mais le clavier lorsque je clique su rle bouton clavier, le clavier ne vient pas
    (je n'ai installé aucun clavier)

Comment faire pour que quand je clique sur ce bouton, le clavier apparait ?

Merci

Archosien amateur
    http://www.chessware.ch/virtual-keyboard/
    tu peux choisir quel clavier afficher etc windows compact est pas mal ..
    tu peux egalement l'activer automatiquement pour chaque champ de saisie ...

Rifus
    Invité
    Citation Envoyé par ben7 Voir le message
    http://www.chessware.ch/virtual-keyboard/
    tu peux choisir quel clavier afficher etc windows compact est pas mal ..
    tu peux egalement l'activer automatiquement pour chaque champ de saisie ...
    Merci

Je l'ai installé (la version gratuite, pas trop envie de payer ^^).
    Mais le bouton clavier de l'Archos ne marche toujours pas.
    J'ai été dans les confis du logiciel mais c'est tout en anglais.
    Tu sais quelle configuration faut faire ?

Je n'ai que 3 "Windows style" (normal enable, normal disable et layered) et ils sont tous pareil à première vue. Je n'ai pas le "Windows compact".

Ce serais génial si le clavier apparait à chaque saisie.

Merci
    Dernière modification par Rifus ; 15/01/2011 à 07:54:49.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Installation d'une apk en manuel sur archos 5 it
    Par partner51 dans le forum Gen 7
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2012, 17:40:45
  2. [Tutoriel] Installer Windows/flash dans un Archos
    Par Benmars dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2011, 16:05:52
  3. Installation impossible de radarfree sur archos 5 it
    Par Thechriss dans le forum Gen 7
    Réponses: 5