Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Pour une utilisation d'Android fluide et sans ralentissement

Diabolic
    Invité

Cool Pour une utilisation d'Android fluide et sans ralentissement

Pour tous ceux qui parlent de "task killer" "advanced task killer" "taskill" et autres programmes:

1- Il y a par defaut sur nos Archos 2 applications le "system monitor" et le "uninstall" qui fournissent le mm service de maniere efficace.
    Donc pas besoin de telecharger un autre logiciel qui vous confisque quelques Mo de votre precieuse memoire sauf peut etre pour Watchdog.

2- Android n'a pas besoin de ce genre d'applis. Les applis se ferment ttes seules quand le systeme a besoin de liberer un peu de memoire. le systeme de fonctionnera pas plus vite a partir d'un seuil minimum de memoire liberee. Il faut seulement surveiller l'espace libre de votre memoire a ce qu'il ne descende pas en-dessous d'un seuil critique et cela Android le fait tt seul en te notifiant du probleme.

Vous pouvez aller dans parametres/ gestion des applis/ cliquer sur chaque appli telechargee et ensuite sur "transferer sur la memoire interne". Ou sur votre carte MicroSD. Vous liberez ainsi le plus possible de la memoire de votre memoire systeme necessaire au bon fonctionnement de la tablette.

Petite explication sur Android:
    Android utilise les Ram de facon differente de Windows. Avoir la memoire presque pleine sur Android n'est pas mauvais. Cela veut dire si tu as besoin de lancer une application que tu as precedement lancee, elle sera lancee plus rapidement et retournera a son etat initial plus vite. Donc Android utilise les RAM de facon plus efficiente. La plupart des utilisateurs qui remarquent leur RAM pleine assument que ca ralentit leur appareil.
    En realite, leur processeur est l'element qui ralentit tout le process. Le processeur est utilise par des applications qui sont actives et non dormantes et ca ralentit le systeme.

Quand l'appli Advanced Task Killer est lancee, ca te montre la liste des applis qui sont lancees et te donne l'option de les arreter tout en te permettant la visualisation de leur utilisations et la taille de la memoire ram consommee par cette appli. Tu peux arreter autant d'appli que tu veux. Et ca te fais croire qu'en les arretant tu libere de la memoire indispensable au bon fonctionnement de ton android.
    Des applis comme ATK agissent de maniere incorrecte en liberant de la memoire sur un Android comme s'il le ferait avec Windows. Si sur Windows c'est une bonne chose, ca ne l'est pas sur Android.

L'appli ne donne pas l'option de voir combien de ressources Processeur chaque appli consomme et c'est justement ce qu'il faut pouvoir verifier. S'il y a lenteur c probablement du a une appli incorrectement codee et qui consomme beaucoup de calcul cycles processeur. En fait c'est peut etre mm ATK lui mm qui consomme des ressources processeur parce qu'il scanne en permanence, surveille et agit de maniere agressive pour fermer des appli. Qui elles, se lanceront de nv de facon automatique ou pas et ca conduira a un mauvais fonctionnement de certaines applis.

Si tu remarques une amelioration apres ATK, c'est parce qu'ATK a du fermer la mauvaise appli parmi les bonnes applis. Au lieu de fermer des applis de facon generale, essaie de trouver l'appli qui consomme les ressources du processeur en permanence, qui essaie de se connecter a internet en permanence quand y en a pas et qui bug le systeme pour essayer de remedier a la situation.

Personnellement, j'utiliser watchdog pour connaitre l'appli qui pose probleme et qui consomme le plus de ressources processeur. Si la mm appli pose probleme de nv, je la desinstalle.

http://lifehacker.com/5650894/androi...uldnt-use-them

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    Merci pour cet excellent post
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien amateur
    Voila un post constructif et utile.
    J'essaierai de mettre en œuvre ces précieux conseils pour voir si je remarque une différence sur ma 101.
    Merci Diabolic
    Dernière modification par kitu ; 08/12/2010 à 08:32:08.

Archosien novice Avatar de nikostq
    Je possède : 70 It sous Froyoyo
    Juste le Post qui manquait.
    Merci pour ces infos interessantes

Archosien amateur Avatar de Seawar
    Bonjour, et merci beaucoup pour ces informations et explications précieuses.
    dés que j'ai ma 101 IT je vais tester tout cela .
    mais déjà je vais me faire la main sur le SDK d'android.
    Encore merci pour ces infos.

Archosien expert
    Je possède : Archos 7 HT V2
    sympa et merci pour le post :)
    Même si m'article est correct pour une bonne parti des usages utilisateurs, il reste partielpour le cas général.

Il se focalise en fait sur la réutilisation et en occultant le coût de la gestion du kernel... Et part du principe qu'en général c'est l'usage que l'on fait du CPU qui est la cause du ralentissement ce qui n'est pas touours le cas.
    d'ailleurs comme il le dit : "fairly well", et non "perfect".

Bref il ne fonctionne que pour certains usages et est erroné pour d'autres (par exemple selon que l'utilisateur utilise souvent les même applications ou qu'il lance toute sorte de truc de taille différente, ce ne sera pas du tout le même résultat).

Perso je n'utilise pas ATK mais un autre outil, et avoir la mémoire presque pleine même sous Linux est une mauvaise chose, surtout si certains processus dormant ne sont plus utiles à l'utilisateur... Et oui, même un processus dormant mal placé dans la mémoire a un coût pour le système surtout si une application ouverte la sollicite fréquement...

Les ralentissements liés à la saturation mémoire sont d'un autre ordre que le simple CPU.

Je rappelle aussi que le transfert sur microSD n'est opérationnel que pour certains outils et pas pour tous, donc ne pas trop compter dessus si vous n'avez pas que de nouveaux outils !

ensuite, la gestion de la mémoire sous linux est un procede tres complexe qui ne peut pas être opimal de facon automatique.

Libérer de la mémoire sert même sous linux, et restera toujours la meilleur solution pour un utilisateur averti.
    Effectivement, Linux fait le choix de permettre à l'utilisateur de pouvoir relancer rapidement une application, il essaye même de savoir celles que vous lancerez MAIS si c'est une application donc vous n'avez plus besoin, elle fractionne quand même l'espace mémoire ce qui a un coût pour le système (le simple fait de changer l'ordre de lancement de process peut changer la rapidité d'un système, si les deux process utilisent des tailles mémoires très différentes, et c'est facile a tester)...

En gros, ce n'est pas ce que fait le processus qui est la seule chose a ralentir le système, ni la taille de la zone dont il a besoin, mais sa position dans la mémoire.

Les ressources consomées qui ralentissent la machine ne sont pas forcément d'ordre uniquement CPU ! On peut mettre a genou une machine avec 0% d'utilisation cpu et beaucoup de processus dormant (pas de cpu utilisé, mais toute activité supplémentaire requiert des actions de la part du système entrainant des rafales d'e/s)...
    Par exemple, pour le vérifiez, réserver de petites zones mémoires de facon régulière avec un petit code , résultat garanti pour les autres codes et avec un usage de CPU quasiment nul.

l'article cité s'occupe du côté optimisation au lancement d'une application mais occulte la partie noyau. or une grande partie des processus ne sont pas relancés justement dans la réalité.
    C'est pourquoi la meilleur solution reste de mettre en ignore les processus courament utilisés, et d'utiliser un task killer qui ira tuer ceux dont vous savez l'usage limité.

bref dire qu'un task killer ne sert pas est erroné en parti. Dire qu'un task killer améliore forcément la situation est tout aussi erroné . Comme tout outil, il doit être utilisé en connaissance de cause...

Archosien confirmé
    Je possède : Jukebox Recorder 6Go bidouillé/micro ext.
    Merci pour ces précisions tout à fait justes.

Une ram plus conséquente résoudrait également bien nos problèmes.
    Froyo - ADW.Launcher_1.3.3 | Toxico-dépendances: Internet - Tablette - Swype

Archosien novice
    Vous pouvez aller dans parametres/ gestion des applis/ cliquer sur chaque appli telechargee et ensuite sur "transferer sur la memoire interne". Ou sur votre carte MicroSD. Vous liberez ainsi le plus possible de la memoire de votre memoire systeme necessaire au bon fonctionnement de la tablette.
    Besoin d'une petite explication claire sur memoire interne / memoire systeme / RAM (pas le lien sur la personne de la R&D Archos qui explique tout ça dans des termes techniques, je l'ai lu, je comprends encore mien bien après ). Qui se trouve ou de quelle taille et fait quoi ?
    Autre question une fois comprises les réponses de la première (ou pas ). On fait comment pour transférer les applis vers la SD. J'ai lu en cherchant sur google qu'il fallait formater une partition en ext2?

Merci

Archosien confirmé
    Je possède : Asus transformer 101
    houla, autant cela me paraissait clair, que maintenant cela l'est moins... je vais suivre la conversation pour essayer de comprendre au fur et à mesure.

Archosien novice

comment fait on

C'est pourquoi la meilleur solution reste de mettre en ignore les processus courament utilisés, et d'utiliser un task killer qui ira tuer ceux dont vous savez l'usage limité.

comment fait on pour "mettre en ignore les processus". De même pouvez vous me dire s'il s'agit de froyo 2.2.
    merci

Archosien amateur
    J'ai teste depuis un jour sans task killer et franchement ca rame assez rapidement, apres reinstall d'un Task Killer on arrive a maintenir la fluidite en killant regulierement ce qui tourne en arriere plan (sauf les trucs systeme).

Archosien confirmé
    ext2 c'est en gros ext3 sans journalisation. (si je me rappelle bien)
    La sdCard a interet a etre en Fat32 si tu veux y acceder de windows.
    Le probleme de fat 32, c'est la taille de 4Go max par fichier + absence de droits.

------ edit ------
    Un widget "Arreter tous les programmes" serait bien sympa.
    Je constate des ralentissements lorsque j'ai environ 40Mo de mémoire restants. Est ce que cela rejoindrait le cas des HashMap en Java qui n'utilisent que 70% de la mémoire allouée pour être le plus efficace possible sans trop remplir le seau ? (en schématisant grossièrement).

Je suppose que sous Android, le developpeur peut definir la priority d'un thread. Le choix des applis est vital, c'est sur.
    Va pour Watchdog donc, j'irai zieuter. (t'facon j'utilisais que "infos systemes" )
    Dernière modification par Totor78 ; 09/12/2010 à 20:36:48.

Archosien amateur Avatar de dunekn01
    Je possède : aucun mais j'aurais du
    Bonjour
    ce widget existe et c'est task killer.
    il propose en widget 3 possibilites
    une mini barre montrant les taches en cours et permettant le kill global
    une barre avec taches et memoir
    un widget kill global
    je l'utilise depuis le début et c'est stable

Cordialement

Archosien amateur
    Pour ceux qui utilisent le navigateur Dolphin HD, il existe même un plug in "Browse Faster" permettant de killer toutes les taches de fond qui ralentissent la navigation, d'un simple clic sur une icone qui s'integre dans la barre des plugs dolphin

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Cherche une application pour accéder à la mémoire interne d'android en usb
    Par gabrie1 dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 16:27:01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 13:40:11
  3. Choix d'un baladeur pour une utilisation très spécifique
    Par doudy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/03/2010, 12:21:52
  4. Utilisation possible sans carte Sim ?
    Par ilyatout dans le forum Gen 6
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/08/2009, 22:00:40
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2008, 10:06:32

Règles de messages