Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47

Discussion: La relativité

Archosien illustre Avatar de frolicfrog
    Je possède : Archos 604

La relativité

Salut,

Pour ceux qui ont du mal à saisir le concept de la relativité, voici un exemple assez parlant :
    - le patrimoine médian d'un ménage français tourne autour de 100.000 euros (tout compris, immobilier, livrets d'épargne, assurance vie, ...).
    - c'est beaucoup ? C'est peu ?
    - la France se situe en moyenne en 3e position mondiale en terme de richesse de patrimoine de ses habitants. La réponse à la question précédente est donc a priori "beaucoup".
    - le patrimoine de Bill Gates est de 53 milliards de dollars soit environ 400.000 fois plus que celui d'un ménage français médian.
    - si notre ménage français médian veut s'offrir une belle voiture sportive à 100.000 euros, il doit lâcher l'intégralité de son patrimoine et se retrouve à poil.
    - pour notre cher Bill Gates, c'est une bricole et ça représente l'équivalent de 25 centimes d'euros pour notre ménage français médian, soit grosso-modo le prix d'un café (souvent dégueu) que vous payez au distributeur automatique de votre entreprise ou de l'école... et encore, il n'est pas rare que le gobelet de café soit plus cher... Vous imaginez ? Je prends 3 cafés par jour, soit l'équivalent chaque jour de 3 voitures de sport ?!

A l'inverse, si vous vivez dans un des pays les plus pauvres de la planète, votre patrimoine se monte à quelques dollars. Le foyer médian français se retrouve alors des dizaines de milliers de fois plus riche que le même foyer médian de l'un de ces pays défavorisé et peut donc se payer chaque jour une maison...

Riche/pauvre, beau/moche, grand/petit, gentil/méchant, ... tout est relatif...

Bye.

PS : "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité". Albert Einstein.
    On reconnait les fous au fait qu'ils hurlent quand on les enferme.

Archosien suspendu
    On peut développer le concept et l'appliquer aux nouvelles technologies : selon le point de vue adopté, un iPad est une merveille de la technologie ou une grosse bouse mercantile.

Tout à fait.
    Etre riche c'est aussi :
    - gagner 10€ de plus par mois que son beau-frère. J'adore cette définition ! ...
    ou
    - ne rien changer à ses habitudes que l'on gagne 10% de plus ou de moins...

Bye.

benja
    Invité
    J'aime la relativité ! J'aime la citation d'Einstein que j'ai gardé un certain temps en signature
    La relativité c'est aussi : Avoir écrit des tas de messages sur AL et s'être fait confisquer son netbook

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    On peut développer le concept et l'appliquer aux nouvelles technologies : selon le point de vue adopté, un iPad est une merveille de la technologie ou une grosse bouse mercantile.
    la preuve

- l'espace de stockage numérique médian d'un ménage français tourne autour de 500 Go (tout compris, ordinateur DD nomade/externe, clé usb, ...).
    - c'est beaucoup ? C'est peu ?
    - la France se situe en moyenne en 3e position mondiale en terme d'espace de stockage numérique de ses habitants. La réponse à la question précédente est donc a priori "beaucoup".
    - l'espace de stockage numérique de Bill Gates est de 200 pétaoctets soit environ 400.000 fois plus que celui d'un ménage français médian.
    - si notre ménage français médian veut s'offrir une belle intégrale filmographique HD d'un réalisateur quelconque, il doit sacrifier l'intégralité de son espace de stockage numérique et se retrouve à sec.
    - pour notre cher Bill Gates, c'est une bricole et ça représente l'équivalent de 12,5 ko pour notre ménage français médian, soit grosso-modo la taille d'une image(souvent pixelisée) que vous trouvez comme avatar sur ce forum... et encore, il n'est pas rare que le format soit illisible... Vous imaginez ? J'enregistre 3 images par jour, soit l'équivalent chaque jour de 3 intégrales filmographiques HD ?!

A l'inverse, si vous vivez dans un des pays les plus pauvres de la planète, votre espace de stockage numérique se monte à quelques Mo. Le foyer médian français se retrouve alors des dizaines de milliers de fois plus riche que le même foyer médian de l'un de ces pays défavorisé et peut donc se payer chaque jour un dvd HD rippé...

Nalaf, je vais t'attaquer pour plagiat ! ...

Archosien confirmé
    impossible, tu n'es pas l'auteur du texte cité dans le premier message. En plus j'ai fait usage de l'exception pour pastiche et parodie au droit d'auteur.
    Dernière modification par Nalaf ; 28/11/2010 à 20:56:06.

Bien sûr que si je suis l'auteur du message #1.

Pas compris le lien entre les 2 sujets. Tant pis.

Archosien suspendu
    un petit coup de fatigue, frolicfrog, je pense.

Ouaip, je suis naze et je ne comprends toujours pas.
    Si je suis réellement seul (cf. lien sur l'existence), c'est bien que je suis l'auteur du post #1.
    N'oubliez pas que j'existe réellement mais que vous vous n'existez pas, ce n'est pas le contraire ! ...

Archosien suspendu
    Si tu es vraiment seul en même temps, le problème du plagiat ne se pose pas...

Ben si, dans ce cas ça veut dire qu'il y a une putain de machine qui m'a plagié !
    Si mêmes les machines ne respectent pas le droit de propriété intellectuelle, le monde part en couilles car c'est en violation avec la loi n°1 de la robotique...

Archosien suspendu
    Ben si, dans ce cas ça veut dire qu'il y a une putain de machine qui m'a plagié !
    Si mêmes les machines ne respectent pas le droit de propriété intellectuelle, le monde part en couilles car c'est en violation avec la loi n°1 de la robotique...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages