Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 58

Discussion: À propos du tethering chez Orange

Archosien amateur Avatar de Benkeeper

À propos du tethering chez Orange

Bonsoir à tous,

Je créé un nouveau sujet car quelques discussions ont eu lieu dans divers fils concernant le tethering.
    Pour rappel : le tethering consiste a relier par moyen filaire (USB) ou radio (bluetooth) son appareil Archos (ou autre d'ailleurs) à son téléphone 3G afin de bénéficier de la connexion de ce dernier pour aller sur Internet.

Jusqu'à présent de nombreux contrats stipulaient que ce type d'utilisation (considéré comme mode modem) était facturé hors forfait.
    Dans la pratique nous sommes nombreux à l'avoir fait, et personne n'a réellement été facturé en ce sens.
    Cette utilisation était donc plus ou moins "underground".

Ce matin j'ai reçu un SMS d'Orange, précisant qu'à partir de 25/11 j'aurais accès si je le souhaite à l'option Pass modem 3G+ me permettant d'utiliser mon téléphone en mode modem de manière illimitée pendant 1 jour pour la modique somme de 6€

Pour l'instant je n'ai pas trouvé trace de cette offre sur Internet, mais il se peut qu'elle soit publiée d'ici peu.

Si j'écris ceci, c'est parce qu'il faut se poser une question cruciale : si Orange propose une option modem payante, vont-ils continuer à fermer les yeux sur les utilisations non officielles de ce mode ?

Par mesure de prudence, il serait souhaitable que ceux qui utilisent régulièrement le tethering le fasse par petites sessions, histoire de limiter la casse si ça passe hors forfait.

De même, si certains remarquent de la conso hors forfait suite à cette utilisation, n'hésitez pas à venir en faire part, ça peut intéresser du monde

Archosien confirmé
    Pourtant, cela fais un moment, que orange propose cette option "sous la table", de manière officieuse (certaine offre l'inclue déjà, mais n'est pas stipuler, alors que d'autre non, et il faut "payer pour accéder").

Dans tout les cas, si tu passe exactement par la même adresse et le même port que ton téléphone, orange ne peux théoriquement rien voir.

Citation Envoyé par anaconda Voir le message
    Dans tout les cas, si tu passe exactement par la même adresse et le même port que ton téléphone, orange ne peux théoriquement rien voir.
    Exact.
    Etant du métier j'ai souvent cherché quels moyens il pouvaient utiliser pour détecter ce genre d'utilisation.
    Le plus simple, mais aussi le plus grossier, c'est le "user-agent" du navigateur utilisé, son nom en quelque sorte.
    Mais c'est très générateur de faux positifs (genre un user-agent qui changerait légèrement d'une version à l'autre d'un navigateur ...), non utilisable à mon sens.

Ensuite les ports d'utilisation. On peut considérer que sorti des classiques 80, 443 et leurs potes, il se passe quelque chose de louche.
    C'est sans compter les nombreuses applis sur de nombreux OS (WM, Android, iOS ...) qui peuvent très bien utiliser des ports farfelus tout en étant exécutées sur le téléphone, donc dans le contrat. Non utilisable également.

Bref, j'avoue que c'est un grand mystère. S'il n'y a aucune solution fiable, je ne pense pas qu'ils contrôleront quoique ce soit, à part des cas particuliers de types qui génèrerait des trafics mensuels astronomique.

Mais dans ce cas pourquoi proposer une offre ? Si ce n'est pour qu'elle soit utilisée par les non avertis qui ne savent pas que c'est déjà gratos sans trop bricoler ?
    Dernière modification par Benkeeper ; 22/11/2010 à 21:21:38.

Archosien confirmé
    Parce-que si on peu manger du caviar sur le dos de la société, juste en rajoutant quelque chose que l'on dispose déjà, mais en le rendant payant, sans que le "peuple" ne s'en rende compte (bon ils se sont un peu planter), pourquoi, toi commercial, t'en priverais tu? Qui t'en empêcherais, et qui se lèverais contre toi, si tu es la majorité?

Pendant plus de 1ans et demi, je n'ai pas payer mes communication wap, tout simplement parce que j'exploitais une faille (découverte par hasard, et un peu au dépourvu). Le port 80, étais tout simplement "gratuit", mais sa, il fallait le savoir ^^.
    Normalement, on communique sur le port 8080 ou 80 tout simplement (d'après les configurations téléphonique récupérer sur le site de orange lui-même).
    Va savoir, comment peuvent-il vérifié que tu es sur internet à partir d'un autre mobile ou appareil, puisque ton téléphone sert de proxy, en envoyant "localement" ses fichier d'échange?

Le tethering implique une consommation data plus importante que la navigation sur le mobile non ?
    Dernière modification par Skyseb ; 22/11/2010 à 21:38:46.

Archosien confirmé
    Et pourquoi donc? Bien configurer, cela ne devrais pas. Ptéte même quelques économies serais possible.

Je parle pas du point de vue technique mais le confort de surf et d'utilisations des applis etant meilleurs sur tablette, je pense que par consequent la conso moyenne d'une heure d'utilisation de data sur une tablette est superieure a celle faite avec un mobile...

Archosien confirmé
    Pas forcément, puis un site à un poids précis. Par exemple cette page, fais exactement 83,79 Ko (85 802 octets) pour moi.

Mais après si ta tablette fais un millier de requête, juste pour voir, si la page est toujours présente (et donc la réactualise, ce qui en soit est débile si la page n'est pas dynamique)... c'est autre chose ^^

Citation Envoyé par Skyseb Voir le message
    Le tethering implique une consommation data plus importante que la navigation sur le mobile non ?
    Depuis un ordi portable ou Netbook c'est clair.
    Alors que sur un petit écran on va souvent à l'essentiel, sur un ordinateur portable on a tendance à faire comme chez soi.

Un collègue qui fait du tethering avec son netbook aà au moins une fois reçu un gentil SMS d'orange lui indiquant qu'il avait une consommation importante (plus de 1Go dans le mois). Pourtant il n'abuse pas de téléchargements, il va juste surfer sur les sites bloqués au boulot (genre les facebooks et compagnie ...)

Chose qu'il ne ferait pas autant s'il n'avait que son téléphone.

Voila un exemple concret qui illustre ce que je voulais dire... peut etre orange va se baser sur la conso de ses clients...

Archosien confirmé
    Orange se base déjà sur là consommation de ses clients puisque après 500mo tu es limiter en débits...

Archosien expert
    C'est exactement ça . Tous les operateurs ont un fair-use. J'ai navigué sur un mini-PC avec mon phone durant de longs mois . BTelecom ne m'a jamais rien demandé , mais c'est effectivement interdit dans leur CGU.
    Par contre , BouyguesTelecom limite le telechargement à 5Mo voire 10 Mo ( c'est assez flou , mais effectif ) .
    Autrement dit , impossible d'installer un fichier superieur à ce volume .
    Pensez-y , si vous pensez utiliser votre tablette exclusivement en tethering... ( impossible de telecharger certaines applis... de lire une vidéo en streaming de plus de 2 minutes , etc...).
    Evidemment Bouygues nie cet état de fait , et ne le stipule pas dans son CGU.
    Pour les plus proceduriers d'entre vous , c'est un bon motif de resiliation.
    Mais mis à part ça , leur offre internet me semble la meilleure ( prix et " illimité" le plus "illimité")

Archosien expert
    Je possède : 70it, 80 cobalts, 45c helium, 101 Magnus
    Il y a quand même un moyen simple d'utiliser la talette Archos en tethering de manière totalement indétectable, quel que soit la méthode de détection utilisée.

Faire le tethering à partir d'un téléphone sous androïd.

Les opérateurs connaissent le téléphone utilisé par leurs clients, car ils en sont très souvent le fournisseur, en recoupant avec les entête de paquet IP ou figure le nom du logiciel utilisé, ils peuvent connaitre les usage de tethering je pense. Ils leur suffit de repérer les aplications non utilisables sur le portable de leurs usagers.

Mais ont'il le droit d'espionner le contenu des paquets IP du client?
    C'est un peu comme écouter les communications téléphonique.

Archosien amateur
    Citation Envoyé par Skyseb Voir le message
    exact j'ai remarqué ça aussi,bon ça doit pas les gênés puisque l'on est limites a 500 mo mensuel

Archosien amateur
    Sur iphone les operateur on commencer a se mefier d utilisation modem avant s etais tolere mais av la concurence des clef 3g et ipad je pense qu il von etre plus regardant et proposer des pass qui s ajouterons au forfait orange le propose deja 200 mo pour 6 e si 500 mo utilisé
    soyez prudent les amis

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. consultation messagerie orange
    Par algui dans le forum Gen 6
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2010, 19:32:06
  2. e-mail orange
    Par hugoboss dans le forum Gen 7
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 20:17:20
  3. 605 et messagerie orange
    Par YAK50 dans le forum Gen 5
    Réponses: 4