Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Discussion: Archos 9 vs iPad

Archosien amateur

Archos 9 vs iPad

Voilà un sujet qui a sans doute été traité, toutefois je voudrais apporter un avis d'usager sur les deux machines.

Je viens d'acheter un Ipad (il y a 3 jours).

Et bien, c'est bluffant. Et même s'il manque des connectiques, il faut croire qu'on arrive à s'y faire.

Point forts et points faibles de l'archos 9 :
    + Format réduit qui se transporte facilement
    + Système d'exploitation Windows 7 natif ou Linux à installer soi-même (ce qui en fait un système ouvert d'une certaine manière - La limite étant imposée par l'absence de drivers spécifiques au tactile sous certaines distributions linux)
    + L'existence de connectiques USB. Egalement 2 USB supplémentaires, sortie VGA et Ethernet (avec l'ajout d'un module) permettant l'ajout d'un nombre important de périphériques
    + L'embarquement d'une webcam
    + Une autonomie intéressante pour ce type d'appareil (3 à 4h)

- Un processeur peu puissant
    - Un mémoire un peu juste (on ne peut pas en ajouter)
    - Un disque dur un peu lent et peu volumineux (qu'on peut néanmoins remplacer par un SSD à nos risques et périls)
    - Un manque de réactivité de Windows 7 starter (cela va mieux aprés optimisation, encore faut-il s'y connaitre)
    - Une réponse tactile pas toujours aisée, ce qui entraine le plus souvent l'usage du stylet.

Points forts et faibles de l'Ipad :
    + Un format idéal, plus grand que l'archos 9
    + Une maniabilité trés facile. L'impression du tactile est vraiment bluffante.
    + Une lecture confortables des PDF, BD, Journaux et autres documents
    + L'accéléromètre, qui donne une dimension particulière à l'utilisation (la tablette n'a plus de sens et répond à la seconde)
    + Un certain nombre d'applicatifs à ajouter (gratuites et payantes)
    + Une autonomie d'environ 10h
    + Embarque un GPS en natif

- Le prix de l'engin
    - Manque de connectiques (notamment USB).
    - L'obligation d'utiliser itunes pour ajouter du contenu à l'Ipad
    - Utilisation monotache (même si l'approche du pseudo multitâche commence à s'entrevoir avec le prochain IOS 4.2)
    - L'impossibilité d'imprimer (corrigé avec le prochain IOS sur imprimante wifi seulement)
    - Le coût relativement cher des accessoires.
    - Le taille mémoire (16, 32 ou 64 Go)

Honnêtement, moi qui n'était pas Apple, aujourd'hui la tablette Ipad me séduit beaucoup. Elle est d'une facilité d'usage et, je vais me répéter, l'expérience du tactile n'a rien à voir avec celle de l'archos 9. Elle surpasse ce dernier de trés loin. Aussi la navigation sur internet est plus facile sur l'ipad (pages que l'on peut zoomer et dézoomer en une seconde).

Maintenant l'Ipad est une tablette, et l'archos 9 est un PC. Aussi pour les détracteurs de l'un ou de l'autre, il faut remettre les choses dans leurs contextes.

L'archos 9 est un bon produit, mais le souci c'est que l'optimisation tant matériel (je pense au SSD) que logiciel nécessite une connaissance avancée de l'utilisateur de l'environnement PC.

Si aujourd'hui on me demandait de choisir entre ces deux produits, relatif à mon emploi quotidien. Je choisirais l'ipad.

Archosien confirmé
    Faisont la même chose avec l'Archos 10.1 IT
    Point forts et points faibles de l'archos 9 :

+ Format réduit qui se transporte facilement La 101 est plus grande
    + Système d'exploitation Windows 7 natif ou Linux à installer soi-même (ce qui en fait un système ouvert d'une certaine manière - La limite étant imposée par l'absence de drivers spécifiques au tactile sous certaines distributions linux) Android en natif mais double boot possible sous linux
    + L'existence de connectiques USB. Egalement 2 USB supplémentaires, sortie VGA et Ethernet (avec l'ajout d'un module) permettant l'ajout d'un nombre important de périphériques sortie HDMI et un slot SD + 2 USB
    + L'embarquement d'une webcam Idem
    + Une autonomie intéressante pour ce type d'appareil (3 à 4h) Une autonomie qui semble bien meilleure sur le 101.

- Un processeur peu puissant 1Ghz pour la 101 ce qui semble suffisant
    - Un mémoire un peu juste (on ne peut pas en ajouter) 256 Mo idem que l'ipad
    - Un disque dur un peu lent et peu volumineux (qu'on peut néanmoins remplacer par un SSD à nos risques et périls) 8Go ou 16Go SSD extensible avec de la SD
    - Un manque de réactivité de Windows 7 starter (cela va mieux aprés optimisation, encore faut-il s'y connaitre) Android 2.1 évolutif en 2.2 (avec Flash) en Novembre
    - Une réponse tactile pas toujours aisée, ce qui entraine le plus souvent l'usage du stylet. Ecran capacitif multitouch qui selon les premiers retour semble trés réactif

Points forts et faibles de l'Ipad :
    + Un format idéal, plus grand que l'archos 9 Mais plus petit que la 101 (16/9)
    + Une maniabilité trés facile. L'impression du tactile est vraiment bluffante.
    + Une lecture confortables des PDF, BD, Journaux et autres documents Idem
    + L'accéléromètre, qui donne une dimension particulière à l'utilisation (la tablette n'a plus de sens et répond à la seconde) Idem
    + Un certain nombre d'applicatifs à ajouter (gratuites et payantes) Idem
    + Une autonomie d'environ 10h A voir mais les chiffres d'Archos sont prometteurs.
    + Embarque un GPS en natif OK

- Le prix de l'engin 350€ pour la version 16Go et 299 pour la 8Go
    - Manque de connectiques (notamment USB). OK sur l'archos
    - L'obligation d'utiliser itunes pour ajouter du contenu à l'Ipad Ok sur l'archos
    - Utilisation monotache (même si l'approche du pseudo multitâche commence à s'entrevoir avec le prochain IOS 4.2) Ok sur l'Archos
    - L'impossibilité d'imprimer (corrigé avec le prochain IOS sur imprimante wifi seulement) Ok sur l'Archos (A tester quand même mais fonctionne sous Andrdoid)
    - Le coût relativement cher des accessoires.
    - Le taille mémoire (16, 32 ou 64 Go)

Voila voila.
    Je pense que le vrai conccurent chez Archos de l'Ipad est bien la tablette 10.1 IT et non l'Archos 9.
    Dernière modification par Dezerd ; 25/10/2010 à 13:58:20.

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède : Archos 101 XS ; Platinum 45 ; Oxygen 50c ; 43IT ; 5IT ; 504 ; Gmini 402 ; Quelques Arnova
    Je plussoie vos deux analyses.
    Darkfox - [Emeric]
    Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

Archosien suspendu
    Idem. A noter quand même qu'on peut faire beaucoup beaucoup plus de choses avec un PC (Archos 9) qu'avec une tablette, sauf à une utilisation minimaliste (surf, mail, vidéos, jeux).

Archosien amateur
    Tout dépend ce que l'on cherche à faire dans notre quotidien. C'est là que je précise effectivement que l'archos 9 est un PC et l'ipad une tablette.

Par contre merci à Dezerd pour ses information sur l'archos 101, qui me semble effectivement trés intéressant sur le papier.

Pour ma part, je suis informaticien aussi l'archos 9 trouve toute sa place technique dans mon panel d'outillage.

Archosien amateur
    Exemple de ce que l'on peut faire avec l'ipad :

- Mail
    - Internet
    - Acheter livres, journaux, magazines, BD numériques
    - Lire (d'une manière beaucoup facile que sur un ebook, portant dédié à ça - Je possédais un Sony ebook reader PRS600).
    - Jouer
    - Regarder des vidéos, la télé
    - Ecouter de la musique
    - Regarder des photos (pouvant faire office de cadre numérique - Ok ça fait cher le cadre)
    - Agenda, Carnet de contacts, cahier de note
    - GPS (associer à un logiciel payant)
    - Plans
    - Gérer son compte bancaire
    - Prendre le contrôle d'un PC à distance
    - Lire des histoires animées aux enfants

Ce n'est pas tant ce qu'il y a à faire qui est étonnant. Mais plutôt la manière dont les services sont accessibles et la façon de les utiliser.

Maintenant sur PC, je ne vais pas préciser. Je pense que la majorité des gens savent ce qu'un PC peut faire. Les possibilités sont bien plus importantes que sur l'ipad.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    En gros, je suis d'accord avec ton analyse. Par contre, c'est la comparaison avec l'Archos 101IT qui va être drôle. En gros, sauf pour la version 3G qui permet une connexion totalement nomade et le GPS, les deux produits se valent en termes de fonctions et sont proches en termes d'expérience utilisateur. Reste le nombre d'applications réellement adaptées et... le prix.
    A mon avis, l'un ne compense clairement par l'autre.

Archosien expert Avatar de evensis
    Il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids de l'engin.
    L'ipad est assez lourd, ce qui rends son utilisation prolongée laborieuse.
    L'archos 101 est beaucoup plus léger.

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par tibreizh Voir le message
    Exemple de ce que l'on peut faire avec l'ipad :

- Mail
    - Internet
    - Acheter livres, journaux, magazines, BD numériques
    - Lire (d'une manière beaucoup facile que sur un ebook, portant dédié à ça - Je possédais un Sony ebook reader PRS600).
    - Jouer
    - Regarder des vidéos, la télé
    - Ecouter de la musique
    - Regarder des photos (pouvant faire office de cadre numérique - Ok ça fait cher le cadre)
    - Agenda, Carnet de contacts, cahier de note
    - GPS (associer à un logiciel payant)
    - Plans
    - Gérer son compte bancaire
    - Prendre le contrôle d'un PC à distance
    - Lire des histoires animées aux enfants

Ce n'est pas tant ce qu'il y a à faire qui est étonnant. Mais plutôt la manière dont les services sont accessibles et la façon de les utiliser.

Maintenant sur PC, je ne vais pas préciser. Je pense que la majorité des gens savent ce qu'un PC peut faire. Les possibilités sont bien plus importantes que sur l'ipad.
    Mais tu sais que tout ce que tu dis là est facilement faisable avec l'Archos 101 et trés facilement. Mis à part le GPS même si il est possible de le faire avec un simple récepteur GPS BT à 40€.

Archosien amateur
    Mais tu sais que tout ce que tu dis là est facilement faisable avec l'Archos 101 et trés facilement. Mis à part le GPS même si il est possible de le faire avec un simple récepteur GPS BT à 40€.
    Tout a fait d'accord avec toi, après c'est une question d'ergonomie.

Mais c'est à partir de ce point là qu'il y a des guéguerres entre ipadistes et archosien en règle générale.

Les différences se font sur peu au final. Maintenant je n'essaye pas de défendre l'ipad, mais de rapporter l'expérience que j'en ai vis à vis de ce que je connais d'archos.

Et d'archos, je peux dire que je suis un bon client. Ce qui est bon aujourd'hui, l'est certainement pour demain

Donc effectivement je compte un peu sur le 101 pour entrer dans une belle concurrence. D'ailleurs nous savons que c'est à travers cette dernière que se font les évolutions majeures. Donc tout bénef pour les clients que nous sommes.

Archosien amateur
    Petite précision également sur la finition du produit. Par exemple entre l'archos 9 et l'ipad, y a pas photo. La matrice ipad est de loin plus agréable au toucher, à la lecture et en terme de qualité matérielle.

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par tibreizh Voir le message
    Tout a fait d'accord avec toi, après c'est une question d'ergonomie.

Mais c'est à partir de ce point là qu'il y a des guéguerres entre ipadistes et archosien en règle générale.

Les différences se font sur peu au final. Maintenant je n'essaye pas de défendre l'ipad, mais de rapporter l'expérience que j'en ai vis à vis de ce que je connais d'archos.

Et d'archos, je peux dire que je suis un bon client. Ce qui est bon aujourd'hui, l'est certainement pour demain

Donc effectivement je compte un peu sur le 101 pour entrer dans une belle concurrence. D'ailleurs nous savons que c'est à travers cette dernière que se font les évolutions majeures. Donc tout bénef pour les clients que nous sommes.
    Effectivement ;)
    Aprés quand on voit le prix... La dalle plus agréable explique t-il une telle différence ? Parce qu'entre 350€ et 500€ ça fait pas mal quand même...
    Surtout que l'Archos est nettement moins encombrant. Plus fin, plus léger.
    Un dernier point: Pas de béquille sur l'Ipad! Pour une tablette je trouve ça ...

Archosien amateur
    C'est clair, pour ce que c'est, l'ipad est réellement trop cher.

Pour moi : -1 Windows 7 sur Archos 9", il est quasi inutilisable sur les tablettes ... Par contre à mon avis le bilan Archos IT 10 pouces face à iPad est bien plus favorable à Archos ...
    Sérial Webmaster dont le dernier délire est Tablet-User
    Nombre d' Archos :un peu trop

jojo856
    Invité
    Avec XP PRO SP3 et skin seven remix, l'Archos 9 est vraiment agréable à utiliser. Seule la gestion tactile laisse un peu à désirer. Nous avons affaire à un netbook sans clavier, on ne peut donc pas le comparer à l'IPAD et même l'A101.
    J'ai testé FROYO sur l'A9 avec virtualbox, c'est presque tout fonctionnel et agréable après quelques manipulations.
    L'A101 est presque aussi cher que l'A9 donc après c'est une question d'usage, ludique ou pro.
    Bravo à Archos pour la qualité de ses produits, dommage qu'ils n'aient pas les budgets pub d'APPLE....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. iPad = la mort des tablettes Archos ?
    Par polpol dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 122
    Dernier message: 15/11/2010, 21:03:47
  2. ipad archos 9 ou asus eee pad
    Par jesus38 dans le forum PC Tablet
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 10:03:48
  3. Archos 9 vs Ipad .....
    Par gleba dans le forum PC Tablet
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/07/2010, 09:29:45
  4. Archos 7 Home Tablet vs iPad