Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: archos 5IT DD et PC sous linux (ex: Ubuntu, Mandriva, etc.)

  1. #1
    Archosien confirmé
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    147

    archos 5IT DD et PC sous linux (ex: Ubuntu, Mandriva, etc.)

    La partition des disques durs archos 5 IT (160 à 500 GO) est de type linux (ext3), ce qui fait que la gestion d'un archos à partir d'un pc sous distribution linux (Debian, Mandriva, Ubuntu, SuSE, Redhat, etc.) est encore bien plus confortable qu'à partir, par exemple, de Windows.
    L'archos connecté sous linux apparaît comme un disque dur externe "normal". Cela présente de nombreux avantages. En particulier :
    - Il est possible de soigner la partition de l'archos avec l'utilitaire de disque linux (ex sous "Palimpsest" : "démonter" la partition et "vérifier le système de fichier"). Avec le temps, il arrive (pour des raisons que j'ignore) que la partition de l'archos comporte des erreurs. Ces erreurs vont provoquer des pannes occasionnelles de l'archos (blocage en lecture d'un mp3, par exemple). L'utilitaire de disque en réparant la partition élimine ce problème.
    - Synchronisation des données : l'utilisation d'un programme de type "Beyond Compare" permet de gérer des synchronisations puissantes entre l'archos et le disque dur de l'ordinateur, avec vérification de la qualité de copie, etc.
    - composition des playlists : la composition de playlist en utilisant les lecteurs rhytmbox ou amarok est beaucoup plus aisé qu'à partir de l'archos même.
    - d'une manière générale : il est possible sous linux de se servir de l'archos comme d'un disque dur externe. D'où l'intérêt de choisir un 500 GO.
    Les distributions linux de type ubuntu, mandriva, etc. sont des systèmes d'exploitation puissants et fiables, et ils sont libres et GRATUITS (pour tout dire, l'OS des Mac (Apple) sont des distributions linux, mais payantes et fermées) ! Linux dispose d'application qui peuvent remplacer sans problème l'utilisation de Windows mais par ailleurs, au besoin, Linux et Windows cohabitent parfaitement bien sur le même ordinateur.
    Mais bien entendu, et comme toujours en informatique, il convient de s'assurer que l'on comprend les manipulations que l'on entreprend. Quelques liens pour se former :
    http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
    http://www2.mandriva.com/fr/community/manifesto/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

  2. #2
    jmtwan
    Invité
    arcane17 > Je ne peux que te féliciter pour se topo, étant moi même un spécialiste de linux depuis pas mal d'années maintenant :)
    J'ajouterai juste que Ubuntu est plus simple à utiliser quand on est novice sous linux et Mandriva est très bien aussi et a l'avantage d'être extrêmement bien francisée (normal vu qu'elle est originaire de chez nous). Il existe pas mal d'autres distros bien sympas, il n'y a qu'a tester. Pour avoir un aperçu du panel, le site distrowatch (www.distrowatch.com/fr).
    Pour ma part je tourne à 100% sous linux mandriva depuis très longtemps ( j'ai choisis mandriva pour des raisons pédagogiques essentiellement ). Sachant qu'on fork va apparaître sous peu (nommé mageia) .

  3. #3
    Archosien confirmé
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    147

    Synchro ordinateur linux - archos

    - Pour ma part, j'utilise linux-ubuntu (donc gratuit) sous toutes ses déclinaisons : ubuntu standard, xubuntu pour un vieux pc, netubuntu (excellent pour les netbooks à petits écrans,
    - J'ai notamment installé ces ubuntus sur un disque dur externe 2,5 pouce autoalimenté de 1 TO. Ainsi, je peux démarrer "mon" ordinateur à partir de n'importe quel ordinateur, je n'ai pas à réinstaller d'ordinateur en cas de changement de modèle. Ce qui est impensable sous windows, mac etc.
    Toutes mes données (perso, travail, musique, vidéo, livre audio) sont sur ce disque dans un format crypté (aucun risque en cas de perte), que je sauvegarde sur un disque dur 3,5 pouce de 2 TO à mon domicile. De la même manière, je synchronise facilement et en permanence toute une partie de ce disque avec mon archos 5 IT 500 GO.
    - Par ailleurs, j'utilise linux-Mandriva, version payante, également excellent.
    Je suis sidéré par la qualité de Linux, OS libre et gratuit, bien plus fiable et adaptable que Windows ou Apple. Je le fais découvrir à de nouveaux utilisateurs - qui éprouvent les difficultés classiques sous windows et sont rapidement convaincus. Le développement et l'aide aux projets par les communautés ubuntu et mandriva sont d'une parfait efficacité.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Linux ubuntu sur portable?
    Par Bob le marine dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 20:58:40
  2. Archos 10 sous différents OS (XP, Vista et Ubuntu)
    Par rurouniphana dans le forum PC Tablet
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/06/2010, 21:56:26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 14:57:22
  4. Mon Archos 5 IT ne monte pas sous ubuntu
    Par moon dans le forum Gen 7
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2010, 22:18:36
  5. ubuntu pour archos 5IT ?
    Par philippeleo dans le forum Gen 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 09:36:01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •