Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Sujet tfe cinéma

Archosien amateur

Sujet tfe cinéma

Bonjours,
    Je suis actuellement à la recherche d'une problématique de tfe sur le cinéma. Seulement je ne sais pas tellement comment formuler la problématique et certaines des problématiques que j'ai trouvé me semblent assez peu documentées. Pouvez vous m'aider à trouver un sujet ou à développer mes idées ?
    Les sujets que j'ai trouver sont ceux-ci :Comment expliquer l'existence du cinéma trash dans notre socité actuelle? Déja il existe très peu de documentation sur le cinéma trash donc mauvaise question
    Comment le cinéma peut-il survivre dans le climat de gratuité du net ?
    Aussi, là, apart quelques solution pour contrer le piratage je ne vois pas ce que je peux tirer de ce sujets
    Pourquoi la censure, entrave a la liberté d'expression, existe encore ? Là je ne savais pas trop si la censure existait ou non encore. Je suppose qu'il existe une certaine censure mais par qui est-elle exercée? Par l'état? Mais pourquoi les réalisateurs y prenne garde?
    Analyse de l'oeuvre de Larry Clark : Cinéma artistique ou provocation? De nouveau il n'y a pas grand chose à dire.
    Est-ce que la conscience artistique inexistente chez la plupart des gens peut tuer le cinéma sous forme artistique et laisser au cinéma que les
    blockbuster dont le prix de production est inversément proportionelle à la qualité? Pareil.

Archosien amateur Avatar de bubumaxou44
    Bon, premierement, essaye de nous construire des bons paragraphes ... Tu sais la touche Entree :)

Apres, essaye de formuler de vrais problematiques, car ta derniere
    Est-ce que la conscience artistique inexistente chez la plupart des gens peut tuer le cinéma sous forme artistique et laisser au cinéma que les
    blockbuster dont le prix de production est inversément proportionelle à la qualité?
    Tu reponds NON et puis c'est bon :) ok, je caricature mais ca restreint ... J'essaye toujours de commencer par "Comment" ou "Dans quelle mesure".

Apres, commence des recherches sur toutes tes idees, fais des schemas les reliant entre elles, et tu trouveras surement de supers idees. Sache aussi que cette problematique peut evoluer durant l'anne et n'est pas definitive des fin septembre (selon mes profs).

En esperant t'etre utile, ces TPE, c'est quelque chose mais bon c'est tellement genial :)

Archosien amateur
    Citation Envoyé par bubumaxou44 Voir le message
    Sache aussi que cette problematique peut evoluer durant l'anne et n'est pas definitive des fin septembre (selon mes profs).
    En esperant t'etre utile, ces TPE, c'est quelque chose mais bon c'est tellement genial :)
    Chez moi il faut trouver le sujet définitif avant demain aussi non le sujet est choisis pas les profs au hasard. Et puis maintenant c'est par groupe donc au niveau du choix c'est plus dur de trouver une problématique qui nous interesse tout les deux.

Mais la on a trouver notre sujet (l'évolution du cinéma trash horreur dans les année 90) et il nous reste plus qu'a le mettre sous forme de question.

Archosien confirmé
    Pourquoi la censure, entrave a la liberté d'expression, existe encore ? Là je ne savais pas trop si la censure existait ou non encore. Je suppose qu'il existe une certaine censure mais par qui est-elle exercée? Par l'état? Mais pourquoi les réalisateurs y prenne garde?
    Oui la censure existe et sous plusieurs formes, parfois inattendues :
    - l'autocensure ! Et oui, les réalisateurs se censurent eux mêmes pour éviter le scandale, pour mieux vendre leurs produits, etc. C'est une estimation totalement infondée, mais d'après mon expérience ( master de droit intellectuel), c'est 95% de la censure.
    - le producteur. En effet, dans les pays anglo-saxon, le droit d'auteur appartient au producteur ( tous les films us qui sortent au ciné sont des productor's cut, c'est pourquoi on a parfois des director's cut, la version du réalisateur, plus complète et souvent moins morale)
    - les autorités administratives type CSA qui distribuent des labels sur les films ( interdits aux moins de X ans, film X, etc)
    - les distributeurs ( cinés, chaines de télé, syndicats du film, etc) qui peuvent ne pas diffuser un film. Certains films très bien ne passent jamais à la télé alors qu'on a toujours les mêmes nanars, pourquoi à ton avis ?
    - décision judiciaire suite à une plainte d'une asso, d'un particulier qui estime que tel film enfreint tel loi ( pédophilie par exemple) ou s'il y a infraction au droit d'auteur ( comme le film de Bouchared, Hors la loi, suspecté d'être un plagiat et donc susceptible d'être interdit)
    - les banques/producteurs, qui peuvent refuser de financer un film, ce qui constitue une sorte de censure. ( mais différente, car là il peut s'agir de rentabilité)

L'état en tant que tel ne censure que très peu, j'ai pas de cas en tête, car au fond, il n'en a pas besoin. Il y a toujours des fous pour aller au casse pipe à sa place...

Archosien amateur Avatar de bubumaxou44
    Il y a eu, il y a un ou deux mois, une petite polemique sur le fait que Sarkozy avait regarde un film presente a cannes sur l'Algerie Francaise avant la sortie officielle. La France n'y avait pas une super image, donc beaucoup apparentaient ca a de la censure. Je te fais un e recherche des que j'ai le temps, ou tu peux la faire :)

Archosien confirmé
    tu veux sans doute parler du film "hors la loi" de Bouchared ? Polémique attisée artificiellement, le président a bien le droit de voir un film avant sa sortie si son auteur accepte !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Au sujet du email
    Par thierry1974 dans le forum eReader et Home Tablet
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 10:50:55
  2. Questions au sujet du TV Snap On
    Par gallak dans le forum Gen 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 11:06:54
  3. Quelques questions au sujet de ce baladeur
    Par tybob dans le forum Gen 6
    Réponses: 16