Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 78

Discussion: [TUTO] ARCHOS 9 : passage de Seven à Win XP pas-à-pas + installation de tous les drivers sous XP

Archosien amateur

Clin d'oeil [TUTO] ARCHOS 9 : passage de Seven à Win XP pas-à-pas + installation de tous les drivers sous XP

Ayant fait l'acquisition d'un ARCHOS 9 fin avril 2010, je vous fais part de mon expérience concernant le passage de Win 7 vers XP, permettant de gagner à peu près 80 % de rapidité de plus par rapport à Win 7.

Je vous rassure, sur un ordinateur portable traditionnel nous avons à peu près le même gain, alors qu'on ne me dise pas que l'Archos 9 est trop lent, Win 7 le plombe de la même manière que Win 7 plombe les ordinateurs portables traditionnels car beaucoup trop gourmand en ressources.

Mon Archos 9 est désormais extrêmement rapide, j'ai beaucoup de Ram disponible et le processeur est occupé à 0/1% contrairement aux 15-20 % à vide avec Win 7. Les réactions sont très rapides. Tout fonctionne parfaitement sans aucune exception (bluetooth, Wifi, tactile, clavier virtuel, l'audio ... absolument tout)

Avant toutes choses se munir d'un réplicateur de ports USB à 5 € pour y brancher la clé USB et 1 clavier (car le clavier virtuel n'est pas utilisable pendant l'installation). Pas besoin de souris, celle de l'A9 est active. Vous aurez besoin du CD d'installation d'XP.

Si vous utilisez une clé USB pour l'installation de XP, vous aurez besoin d'un autre ordinateur pour faire les étapes que je vais vous décrire (ce sera plus simple).

1 - Formatage du DD de l'ARCHOS 9 pour faire une installation propre.

Pour cela, vous devez disposer du logiciel gratuit WinSetupfromUSB (v0.2.3 pour moi). Ce logiciel vous permettra de créer une clé USB bootable et d'y insérer les fichiers d'XP.

1ère étape, rendre la clé bootable :
    Insérez votre clé USB dans la prise USB de votre PC.

Installez WinSetupfromUSB, ouvrez-le :

Cliquez sur "RMPrepUSB", sélectionnez votre clé USB en haut

Dans "FILESYSTEM and OVERRIDES" choisissez NTFS et Boot as HDD.

Dans "SIZE (MB)" : laissez la valeur qui s'y trouve.

Dans "VOLUME LABEL" : nommez votre clé comme vous voulez (genre CLEXP).

Dans "BOOT OPTIONS" : XP Bootable (NTLDR)

Laissez le reste tel quel.

Puis cliquez sur Prepare Drive et répondez OUI ou OK aux deux messages que vous aurez.

Une fois le formatage de la clé terminé, le logiciel se rouvre à la page "RMPrepUSB" : faites Exit et revenez à la 1ère page du logiciel.

2ème étape : installation des fichiers sur la clé désormais bootable :

Dans "Windows 2000/XP/2003 Source" : cliquez sur browse et indiquez votre CD d'XP.

Dans "USB disk selection" : cliquez sur browse et indiquez votre clé USB

Dans "Force Target disk type" : sélectionnez Removable

Dans "BOOT.INI adjustments" laissez le "\WINDOWS" laissez aussi le Disk Nr : 0 mais à côté dans Partition Nr : remplacez le 1 par 2 sinon vous aurez l'erreur "Hal.dll file missing". A moins que vous souhaitiez supprimer la partition "Recovery" de votre ARCHOS et à ce moment laissez 1 dans "Partition Nr".

Laissez tout le reste tel quel et cliquez sur GO. A la fin vous devriez avoir un message vous notifiant que l'Archos devra redémarrer 3 fois, c'est normal faites OK.

Remarque : A ce niveau, uniquement si vous avez supprimé la partition Recovery de l'ARCHOS 9 et pour vous éviter d'avoir l'erreur fichier hal.dll manquant ou corrompu, suivez ce qui suit.

Attention, j'ai été confronté à cette erreur et j'ai travaillé dessus pendant 4 heures. Je suppose qu'en faisant de la sorte, on puisse éviter d'y être confronter. Ceci est le résultat de mon travail pour que ça fonctionne.

Ouvrez la clé USB et à sa racine trouvez le fichier boot que vous ouvrirez avec le bloc note. Et copiez y ceci :

[boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOW S
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Micro soft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Enregistrez les modifications. Fin de la remarque.

2- Installation propre de Win XP

Insérez votre clé USB dans l'ARCHOS et faites le redémarrer. Appuyez sur le bouton “A” lorsque le logo ARCHOS apparaît. Vous pouvez appuyer plusieurs fois sur ce bouton car cet écran ne s’affiche que brièvement.

Avec la souris de l'archos ou votre clavier que vous avez branché dans le réplicateur, vous rentrez dans le bios et changez l'ordre des disques de démarrage en indiquant votre clé USB HDD en 1ère position au dessus de votre disque dur. Sauvez et Entrée, vous rentrez alors dans le setup Windows :

Installation Windows Part 1 :

- Windows XP/2000/2003 Setup – First and second parts : Appuyez sur Entrée ou attendez 10s pour avoir le 2è menu :

- First part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup
    - Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time

First part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup est déjà selectionné. Appuyez sur Enter pour commencer le "Text mode part of setup" (à ce niveau vous pouvez créer, effacer et formater les partitions et à la fin les fichiers d'installation sont copiés sur votre disque dur.) Ensuite le système va redémarrer automatiquement.

Installation Windows Part 2 :

Après avoir redémarré, rebootez encore sur la clé USB. Le même menu va s'afficher :

- Windows XP/2000/2003 Setup – First and second parts : Appuyez sur Entrée ou attendez 10s pour avoir le 2è menu :

- Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time

Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time est déjà sélectionné. Appuyez sur enter ou attendez 10 s pour démarrer le "GUI mode part of setup" (installation principale de Windows XP) où on vous demandera le product key, fuseaux horaires, noms d'administrateur, etc... A la fin le système redémarrera automatiquement.

Après avoir redémarré, rebootez encore sur la clé USB. Le même menu va s'afficher :

Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time est déjà sélectionné. Appuyez sur enter ou attendez 10 s pour démarrer la 1ère fois sur Windows. Le processus d'installation final aura lieu et le bureau Windows apparaîtra.

NE DECONNECTEZ PAS LA CLE USB ! Au prochain redémarrage faites booter votre ARCHOS sur le Disque Dur.

Notes :

Une fois l'installation effectuée, vous aurez ce message à chaque boot : (je n'ai pas été confronté à ce cas quand je l'ai fait pour moi sous Win XP Pro).

Please select the operating system to start :

- Microsoft Windows XP Home Edition
    - USB Repair NOT to Start Microsoft Windows XP Home Edition

Si vous ne voulez plus voir l'option de réparation à chaque démarrage :

Ouvrez le fichier boot.ini à la racine de votre lecteur système avec le bloc notes.
    Vous obtiendrez cela :

[Boot Loader]timeout=30
    Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
    [Operating Systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS=”Micros oft Windows XP Home Edition” /noexecute=optin /fastdetect
    multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=”USB Repair NOT to Start Microsoft Windows XP Home Edition” /noexecute=optin /fastdetect

Effacez la ligne suivante :

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=”USB Repair NOT to Start Microsoft Windows XP Home Edition” /noexecute=optin /fastdetect

N'EFFACEZ PAS LA MAUVAISE LIGNE, AU RISQUE DE NE PAS VOIR REDEMARRER VOTRE ORDINATEUR LA PROCHAINE FOIS.

Enregistrez les modifications

Aux prochains redémarrages le menu de démarrage ne s'affichera plus.

INSTALLATION DES DRIVERS DE WIN XP POUR L'ARCHOS 9

J'ai fais une liste de tous les drivers nécessaires à l'ARCHOS 9 pour fonctionner parfaitement, les voici : (vous pouvez suivre les liens, je les ai tous testé et il sont d'actualité au 04.07.10 si, dans quelques temps ils ne fonctionnent plus, j'ai indiqué la version à rechercher sur le net via google).

- Mise à jour du Bios de l'ARCHOS 9 :
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Bios%20Update/
    - Drivers graphiques Intel Graphics Media Accelerator 500 v6.14.11.1018 (comprenant la webcam je pense) :
    Code HTML:
    http://www.pc-driver-v2.pc-driver.net/intel-driver/intel-gma-500-driver-120/3.3.0.32x-whql-253?PHPSESSID=374740cd67d1431865b2c3afb087cabf
    - Drivers clavier virtuel : site internet de Chessware, télécharger version pro pour Archos 9 (au 04.07.10 version disponible v4.7.7)
    Code HTML:
    http://www.chessware.ch/virtual-keyboard/customers.php
    - Drivers interface tactile : driver HID_Digitizer_x86_PS2_100115_Beta.zip
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Drivers%20Win7%20Starter/Touch_screen_Beta/HID_Digitizer_x86_PS2_100115_Beta.zip
    - Drivers Bluetooth 1ère partie de l'installation du Bluetooth
    Code HTML:
    http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
    en haut à gauche dans download taper Bluetooth, sélectionner Win Xp et sélectionnez le driver v5.5.0.5700, (je n'ai pas essayé la version plus récente v5.5.0.7900), en tout cas la v5.5.0.5700 fonctionne.

- Drivers bluetooth 2ème partie de l'installation du Bluetooth
    Code HTML:
    http://www.broadcom.com/support/bluetooth/update.php
    faire download now, vous allez télécharger un fichier appelé "SetupBtwDownloadSE". Assurez-vous d'être connecté à Internet avant d'ouvrir ce fichier car il télécharge les drivers via le web.

- Drivers audio Realtek Audio High Definition : WDM_R249
    Allez sur
    Code HTML:
    realtek.com
    puis Downloads puis High Definition Audio Codecs (Software) puis Accept puis sélectionnez Windows 2000, Windows XP/2003(32/64 bits) Driver only (Executable file) update 2010/6/11

- Drivers Wifi :
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Drivers%20Win%20XP/Wifi/BCM_REL_5_10_101_0_XP.exe
    - Drivers webcam (seulement si elle n'apparait pas dans Poste de travail)
    Pas essayé car pour moi elle a été reconnue automatiquement.
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Drivers%20Win7%20Starter/Camera/

Et voilà votre ARCHOS 9 possède absolument tous ses drivers. Vous pouvez profiter désormais pleinement de sa vélocité et de sa mobilité.

Je remercie très sincèrement tous les forums sur lesquels j'ai pu trouver ces informations un peu dispersées que j'ai tenté de remettre en place.
    J'espère que ma contribution vous aidera à avoir en un même endroit absolument toutes les infos et les liens permettant de passer Win 7 en Win XP, alors qu'actuellement c'est un peu le fouilli et il fallait passer des heures pour trouver la bonne méthode de formatage et tous les bons drivers après les avoir testé.

Après 2 mois d'utilisation je vous livre mon opinion :
    Cet ordinateur est fabuleux, plus besoin d'être devant son PC pour faire de l'internet, je m'en sers dans mon canapé, ma chambre, dans les hôtels et en tethering en prenant la connexion internet via mon tel portable 3G+ grâce à proxoïd. Où que je sois, j'ai accès à Internet confortablement (la navigation est très confortable comparé à un smartphone ou ça devient très vite pénible). Il est très bien fini, il fait vraiment class. L'avenir est dans les tablettes tactiles, nous allons assister à une révolution qui est déjà en route.

Je ne regrette vraiment pas mon achat et suis très optimiste quant à l'innovation continue de ARCHOS, Société d'Avenir.

ENJOY

Archosien novice

Wifi et Archos 9

Bonjour,
    Selon vos conseils,je suis passé à windows Xp sur mon archos 9.
    Nette amélioration de la vitesse d'exécution.Ce n'est plus une tortue mais un lièvre!
    Malgré tout , j'ai un souci.Je ne parviens pas à réinstaller le wifi bien que j'ai installé le fichier recommandé dans votre article.
    Je suis sur Win XP serv.Pack 1 le tout officiel.
    Que faire.
    Merci de votre reponse.

Archosien amateur
    Chez moi et chez ceux qui ont suivi mon tuto, cela a fonctionné nikel. Peut-être que ça vient de ton service Pack 1. Moi j'ai le 3.

Va à cette adresse peut-être y trouveras-tu des indices : http://www.archoslounge.net/forum/sh...t=12544&page=1

Archosien amateur
    Je viens de poser ta question ici :

http://www.archoslounge.net/forum/sh...t=12544&page=4

Nouvel Archosien
    Incroyable !!!! Quelle rapidité c'est fou ...
    Un grand merci pour pour ces explications !!!
    Effectivement tous les composants viennent de constructeur du monde info donc tous les drivers sont sur Internet ... GENIAL !!!
    Pour info :
    J'ai utilisé pour l'écran tactile et le clavier virtuel les drivers du site Archos (drivers Archos9 pour win 7 ... ils sont compatible XP) ... pour avoir la même config que celle d'origine ...
    sinedniala : Je pense que tu télécharges un .exe qui te créer un dossier avec les drivers en brut donc installe via gestionnaire de périphérique ... j'dis sa comme sa ! si sa peux aider qqun

Encore merci je suis maintenant vraiment très très satisfait de mon achat quel bonheur !!

Nouvel Archosien

Sourire changer win 7 en XP

cette methode peut-elle marcher....
    - installer kill disk sous sur window 7
    - lancer kill disk et formater
    - relancer tablette
    - verifier sous dos c :\> DIR
    - une fois disque dur reconnu avec information taille
    - brancher graveur dvd usb
    - mettre cd windows (boot) et faire install - formatage et partition
    - choisir une seule partition
    - aller sur internet rechercher drivers
    - ou alors sous windows 7 mettre directement cd windows xp dans graveur. lancer le cd windows xp et installer ..
    merci de vos precieux conseils

Nouvel Archosien

Windows XP sur archos 101

Bonjour,
    question peut être farfelue :
    peut on utiliser la même manip pour installer Windows XP sur une tablette archos 101 ?
    Si non comment changer d'OS sur cette tablette ?

Merci de prendre un peu de votre temps pour me répodre

jacques

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Il est impossible d'installer Windows XP sur un Archos 101 IT.

Archosien amateur
    Effectivement, on ne peut pas installer Windows XP sur un Archos 101 car son OS est Androïd. Pour avoir une tablette sous Windows Xp ou 7 => Archos 9

Nouvel Archosien
    Merci vous confirmez mes craintes.
    Pourtant j'avais lu quelque part qu'il était possible de changer d'OS comme par exemple passer sous Linux

Merci de votre réactivité

Nouvel Archosien

Gros problème help svpl

Alr voilà j'ai suivi tt vos precieu conseil ...je vs félicite et vs remerci de tte mn admiration ....
    Je suis quand a moi ...loin d'un expert en la matière ...et arriver a la 2eme étape d'installation ...lorsque on accepte de commencer la 2 eme partie ....
    Un message survien pour m'informer .....qu'il ne peu pas continuer l'installation car les support ne le peut pas ou qu'il n'est pas la ...
    Je comprend ça comme un "j'ai pas le cd mec ..."
    qq soit ma tentativ j'en arrive toujours a bloquer a ce Pts ...mon archos n'est plus qu'une coquille vide ...;'( ....je lai depuis 2 j ça fou la rage ...
    J'aimerais savoir premièrement sil y a moyen de lui faire comprendre que le cd n'est pas la vu que j'installe a partir de la clés comme vous lavais expliquer ...mais de lui dir en gro "oui mais xp est sur la clés conard " ;)

je vous remercie ...si besoin de plus ample information sur mon problème ...je suis près a coopérer totalmen ....mais sil vous plai sauver moi de cette écran noir interminable et de se reboot perpétuel ;( ....

Merci

Archosien illustre
    Je possède : 14 Vision, 2 70IT décédés :(, un Samsung Galaxy Note
    Citation Envoyé par janga Voir le message
    Merci vous confirmez mes craintes.
    Pourtant j'avais lu quelque part qu'il était possible de changer d'OS comme par exemple passer sous Linux

Merci de votre réactivité
    On peut effectivement installer une distribution Linux adaptée (Angström Linux), tout est expliqué ici : http://www.archos.com/support/suppor...try=fr&lang=fr dans la partie special developer edition firmware tout en bas de la page.

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Burny, merci d'écrire correctement.

Nouvel Archosien

Problème de wifi avec archos 9 sur XP

Bonjour à tous,

J'ai installé Xp sur mon Archos 9 récemment en suivant le tutoriel ci-dessus. Génial il est vraiment rapide et répond très bien.
    Seulement pas moyen de faire fonctionner le wifi et du coup, ben, pas d'internet. Malgré que j'ai téléchargé et installé les 2 différents pilotes pour la wifi (sp43742 et BCM_REL_5_10_101_0_XP), je n'arrive pas à activer Broadcom 4322AG 802.11a/b/g/draft-n Wi-Fi Adapter.

Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure à suivre ça serait vraiment top
    Merci à plus

Nouvel Archosien

Help et bonne année

Bonsoir et bonne année à tous,

Je viens d'acheter un archos 9 et j'ai voulu le passé sur XP via le super tuto ci-dessus. J'ai suivi chaque étape en relisant bien au cas où je ferai une erreur. Malheureusement, je me retrouve bloqué dans la seconde partie de l'installation. Je ne peux pas lancé XP pour la 1ere fois car j'ai le message suivant qui s'inscrit :

"windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
    <racine windows>\system32\hal.dll.
    Veuillez réinstaller une copie du fichier. "

Je l'ai cherché et téléchargé. Je l'ai mis dans system 32 sur la clé USB et ai relancé une install mais toujours la même réponse.

Que faire ???

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tous les drivers XP sont là
    Par ilyatout dans le forum PC Tablet
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/09/2017, 13:14:09
  2. Réponses: 143
    Dernier message: 19/04/2013, 21:25:04
  3. Tuto installation Android Market et Archos 5 IT
    Par berbert-pk dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 383
    Dernier message: 03/11/2011, 17:08:52
  4. Installation drivers