Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39

Discussion: Problème installation de Ubuntu Netbook Remix 10.04 sur Archos 9

Archosien amateur Avatar de Zegreatclan

Problème installation de Ubuntu Netbook Remix 10.04 sur Archos 9

Bonjour,

J'ai un petit problème lors de l'installation d'ubuntu netbook, pour résumer :
    J'ai suivi le dossier dispo sur le site et voila le résultat

- Installation avec Wubi (partition virtuelle) -> pas de soucis
    - Mise a jour d'ubuntu via clef Wifi -> pas de soucis
    - Installation des pilotes propriétaires de la carte Wifi + reboot -> Ok
    - Installation pilote GMA 500 + Reboot ok
    - Installation des drivers écran tactile + Reboot -> reste bloqué lors du démarrage

J'ai essayé 4 fois de zero toujours le même soucis. Je ne sais si cela vient du mode d'installation (wubi) ou si c'est autre chose. Niveau matériel j'ai la version 2 de l'archos 9

Merci par avance de votre aide. Avec le peu que j'ai testé la version netbook cela parait vraiment vraiment sympa et je suis impatient de le tester à fond !

Archosien confirmé
    J'ai testé l'installation de la version netbook et j'ai abandonné, la mies à jour des drivers GMA 500 + reboot = écran blanc au lieu du bureau, je n'avais accès à rien. Avec la version desktop, c'est bon (j'aurai aussi préféré garder la version netbook, mais si c'est pour rester bloqué, c'est pas la peine).

Ce que tu peux faire pour tester sans aucun risque pour ton archos c'est mettre l'installer Ubuntu sur une clé USB, installer sur une autre clé USB (le tout branché à un hug) - faire bien attention au choix de la partition où installer GRUB (choisir la clé USB où tu as installé).

Sinon pour info, installer Ubuntu, c'est plus pour le fun et la "liberté" que pour espérer gagner quoi que ce soit, faut pas espérer des perfs aussi bonnes que sur Win 7 (pas d'accélération video - oublions Flash 10.1 et les vidéos un peu haute résolution). Même la navigation sous Firefox et l'explorateur n'est pas "fluide". M'enfin je suis pas mécontent, l'écran tactile est très bien reconnu, j'attends juste de meilleurs drivers GMA 500. Il y a aussi la gestion de l'énergie qui est moins bonne (batterie full donnée pour environ 3 h au lieu de plus de 4 sous Win 7)

Archosien novice
    j ai pas testé, donc je ne peut rien certifier...
    Je pencherai plutôt pour une erreur de manipulation ou de configuration lors de l'installation du dernier driver.
    J'ai jamais testé Wubi. Mais cette solution n'est normalement pas a utiliser pour utiliser ubuntu en tant que tel... juste pour le découvrir sans toucher a windows.

Linux installé comme ceci est fragilisé, par la fragmentation des fichier (merci windows) et j ai lu qu'il était ainsi vulnérable aux virus(bin sur la doc en fait :p ) (je n'en mettrai pas ma main au feu (pour l autre cas non plus d'ailleurs))

http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
    je cite la faq de la page de doc :
    Quelles sont les limitations imposées par Wubi, comparativement à une installation normale ?

• Wubi n'est conseillé qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dues à la fragmentation du système de fichiers de la partition hôte.
    • [...]
    • Les fichiers d'Ubuntu étant sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus et problèmes pour Windows.
    Quitte a garder windows, je réduis sa partition et j'en créé une pour linux et lui seul bien hermétique(du point de vue windows) et en ext ou reiserfs...

maintenant...je ne saurais pas trop dire quel est ton problème... n'ayant pas encore le hub usb pour migrer sous linux...

Effectivement avec linux je ne m'attends pas à des perfs phénoménales vu l'orientation évidente du driver GMA500 pour le monde windows, par contre le coté ui "compacte" et optimisée m'interresse bien. Concernant WUbi je passe par ce logiciel depuis une paire d'années maintenant ça permet de tester pendant un petit moment son matos et si jamais cela se passe bien sauter le pas en faisant une vrai partition, j'ai bien conscience que cela n'est pas la solution la plus pérenne qui soit ;)

Le coup de l'écran blanc je l'ai eu aussi sur ma dernière installation, mais pas sur les 3 permières, c'est a devenir fou !

Archosien confirmé
    Bonjour,

Il faut savoir qu'avec la 10.04 il n'y a pas encore le support ni le la 3D (Compiz), ni le l'acceleration vidéo (h264).

Je suis resté sur mes tests en 9.10 et après beaucoup de mal, ça commence à donner quelque chose. Côté performance, je suis smême bluffé comparé à Windows : les vidéos se lancent vite, le déplacement dans la vidéo est réactif (avec du vrai mp4/h264, je ne parle pas du format flash voué à disparaître).

Côté ergonomie, je trouve également qu'easystroke est excellent.

Je reprend espoir après pas mal de temps passé dessus.

Pour le problème de blocage au démarrage, redémarre en mode recovery. Lances ensuite dans un terminal 'sudo modprobe psb'. Si tu as un joli crash de kernel, va voir dans '/var/log/kern.log' et tu aura le détail de l'erreur. Si c'est un message genre "kernel BUG: unable to handle kernel NULL pointer dereference", il faut aller voir par là http://linux-tipps.blogspot.com/2009...-msi-wind.html

Je peux détailler si besoin.

A+
    Fanboy A9 radicaliste, complètement assumé

vongraffen02
    Invité

Aide à l'installation d'Ubuntu

Citation Envoyé par Nash@al Voir le message
    Bonjour,

Il faut savoir qu'avec la 10.04 il n'y a pas encore le support ni le la 3D (Compiz), ni le l'acceleration vidéo (h264).

Je suis resté sur mes tests en 9.10 et après beaucoup de mal, ça commence à donner quelque chose. Côté performance, je suis smême bluffé comparé à Windows : les vidéos se lancent vite, le déplacement dans la vidéo est réactif (avec du vrai mp4/h264, je ne parle pas du format flash voué à disparaître).

Côté ergonomie, je trouve également qu'easystroke est excellent.

Je reprend espoir après pas mal de temps passé dessus.

Pour le problème de blocage au démarrage, redémarre en mode recovery. Lances ensuite dans un terminal 'sudo modprobe psb'. Si tu as un joli crash de kernel, va voir dans '/var/log/kern.log' et tu aura le détail de l'erreur. Si c'est un message genre "kernel BUG: unable to handle kernel NULL pointer dereference", il faut aller voir par là http://linux-tipps.blogspot.com/2009...-msi-wind.html

Je peux détailler si besoin.

A+
    J'ai lu avec intérêts vos échanges sur l'installation d'Ubuntu sur l 'A9; j'ai tenté moi-même de le faire via un lecteur usb;l'install se lance bien au démarrage mais ensuite je ne peux pas naviguer dans le menu car le pad tactile ne fonctionne pas et j'avoue mon ignorance pour ce type de matériel.
    Je ne le possède que depuis 15 jours et seven starter est vraiment trop lent mais visiblement ce n'est pas un scoop!
    Merci d'avance pour des réponses

Pour se lancer dans une telle installation il te faut utiliser un hub usb avec un clavier et une souris au minimum pour pouvoir installer correctement car l'écran tactile ne marchera pas de base.

vongraffen02
    Invité
    J'avais bien une prémonition de ce genre de chose; il me fait donc acheter un hub ( ce n'est plus cher désormais ); merci infiniment de cette précision; autre question subsidiaire ubuntu arrivera-t-il à gérer le tactile et les périphériques de l'A9 et les drivers windows seront-ils compatibles avec ubuntu ? merci

Archosien confirmé
    vongraffen02,

Linux est un autre système d'exploitation que ne supporte pas officiellement Archos. Tout ce que tu pourra trouver sur le site d'Archos en terme de drivers et d'application ne fonctionnera pas.

Il faut trouver les drivers sur les différents sites des constructeurs (par exemple l'écran tactile) et les installer. Tu pourras éventuellement avoir à compiler des drivers (ex. carte graphique).

Fait bien attention de ne pas exploser ton Windows 7, car il faut un petit moment pour faire fonctionner Ubuntu avec un niveau de fonctionnalité équivalent.

A+
    Fanboy A9 radicaliste, complètement assumé

Archosien confirmé
    Pour les drivers de la "carte graphique" et de l'écran tactile, je ne saurai que te conseiller d'aller voir ce tutoriel :
    http://www.archoslounge.net/Ubuntu-s...os-9,9417.html

Je reviendrai ce soir éditer mon message pour indiquer la marche à suivre pour installer les drivers de la carte Wifi sans avoir à utiliser un dongle USB, comme il est indiqué dans le tuto que je cites.
    Et comme précisé par Nash@al, évite de casser ton Windows

Edit : alors voilà donc comment installer les pilotes wifi sous ubuntu sans dongle usb ni connexion internet. en fait les drivers sont sur le cd live de ubuntu dans pool\restricted\b\bcmwl. Au préalable vous aurez besoin d'installer les packages suivants qui se trouvent dans pool\main :
    xz-utils_4.999.9beta+20091116-1_i386 (je sais pas si celui ci est indispensable)
    patch_2.6-2ubuntu1_i386 (celui là non plus, je sais pas si celui ci est indispensable)
    dkms_2.1.1.2-2fakesync1_all (indispensable)
    dpkg-dev_1.15.5.6ubuntu4_all (indispensable)
    ensuite lancer bcmwl-kernel-source_5.60.48.36+bdcom-0ubuntu3_i386 depuis pool\restricted\b\bcmwl.
    et rebootez et c'est bon, le wifi fonctionne
    Dernière modification par bobby.bobby2 ; 09/06/2010 à 18:06:21.

Archosien novice
    Pour l'installation, peut etre vaut il mieux choisir la version IA (intel architecture) de ubuntu netbook dispo ici : http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/po...10.04/release/
    ces dernières ayant des optimisation pour les processeurs atom ainsi que la batterie...(enfin si j'ai bien compris mon affaire :p )
    Maintenant il faut voir si le processeur de A9 est en 64 bit ou en 32...je pencherai pour du 64 mais j ai pas vérifié...
    A vérifier absolument c'est la disponibilité des pilotes en 64 bit...(si le processeur est un 64...)

Edit : Le processeur Atom Z... est uniquement 32bit... bon bin au moins on a pas a hésiter...(j aurai bien aimé du 64bit moi... question existentielle (comprendre ca ne fera pas avancer la chose juste mon intellect et celui des autres lecteurs :p) ca consomme plus ou moins?)

Si c'est le cas cela permettrait une utilisation vraiment optimale du matériel...et si l'interface ne plais pas, il est toujours possible d'en installer une autre par la suite...

A vérifier aussi que ces pilotes soit sur l'image choisi... (j'ai pas le temps en ce moment...rapport de stage oblige... mais des que j ai 5 minutes je m'y met... :p )Edit 2 : heureusement que j ai pas de hub usb sous la main... :p ...les fichier listé ne sont pas dans la liste des fichier sur l'image IA (cf le .list) apres on peut toujours les récupérer et les mettre sur la clef avec l'image :p
    Dernière modification par morgash ; 09/06/2010 à 19:53:32.

Archosien confirmé
    je pense que le proco de l'archos (pour ma part Z510) est en 32 bits uniquement : j'ai tenté par erreur une install de win7 HP en 64bits, je me suis fait jeter dans les choux à l'install avec une erreur du genre "64bits not supported"

Archosien novice
    si tu lis bien mon premier edit au milieu du message...je le précise... les atom Z ne font que du 32bit (probablement pour un souci de température et d'économie de batterie...parce-que somme toute elle est pas énorme la batterie de l'A9...

vongraffen02
    Invité
    Je découvre ce soir toute vos réponses! bravo pour la solidarité!!!
    Je vais tenter demain mais que voulez-vous dire par"ne pas casser mon windows"? est-ce que cela correspond à un formatage du DD qui effacerait la sauvegarde de démarrage ?
    A +

vongraffen02
    Invité
    Si les difficultés sont si nombreuses voire à risque ne vaux-t-il pas mieux que j'installe une autre version de 7 car j'ai cru comprendre que la version stater semble être responsable des ralentissements et si c'est le cas quelle version choisir

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ubuntu 9.10 sur l'Archos 9
    Par papynoel dans le forum PC Tablet
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/05/2010, 17:06:45
  2. [Widgets] installation de widget sur archos 5
    Par petitechieuse92 dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 59
    Dernier message: 04/03/2010, 18:52:51
  3. Ubuntu MID sur Archos 5 Internet Tablet ?
    Par Shooby dans le forum Gen 7
    Réponses: 50
    Dernier message: 21/10/2009, 07:46:18
  4. Installation JAVA sur Archos 5
    Par michel.l dans le forum Gen 6
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 21:11:44
  5. Ubuntu sur l'Archos 5/7
    Par bwets dans le forum Gen 6
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 19:38:19

Règles de messages