Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: Première application : comment debugger sur Archos 5 IT ?

  1. #1
    Archosien novice
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    10

    Première application : comment debugger sur Archos 5 IT ?

    Bonjour
    Je me lance. Fabriquer ma première App avec le SDK

    J'y suis presque :
    - Firmware 2.0.15
    - Win XP 32 avec le dernier JDK
    - SDK, Eclipse, ADT
    - un "Hello World" qui marche dans l'émulateur Android 1.6
    - AndroidManifest.xml => android:debuggable="true"
    - drivers USB OK sur Windows et mode ADB OK sur l'Archos (redémarré)

    Maintenant je bloque. On fait quoi avec adb.exe ???
    (ftp://support.archos.com/ARCHOS%205%...%20Tablet/ADB/)

    Merci de m'aider car je commence à tourner en rond.

  2. #2
    Archosien amateur Avatar de Ocleos
    Date d'inscription
    avril 2008
    Âge
    31
    Messages
    87
    Salut

    Le mode sert à tester ton application comme sur l'émulateur.
    Donc quand tu compile, tu choisis l'archos au lieu de l'émulateur. Par contre, j'ai jamais testé cette solution.

    Je préfère exporter l'application en apk et l'exécuter sur l'archos, ca évite des problèmes de communications entre le pc et l'archos. Le mode ADB me sert uniquement pour les captures.

  3. #3
    Archosien novice
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    10
    Oui, merci. C'est ce que j'ai fait :
    - j'ai compilé une apk non signée en Android 1.6 (firmware 2.0.15)
    - recopiée en USB
    - lancée sur l' A 5 IT

    "impossible d'installer sur cet appareil"

    Comme c'est la première fois que je fais ça il doit manquer une étape ?

    Pour l'ADB je progresse un peu :
    c:\...\adb devices
    affiche 2 devices : l'émulateur + le A5S.....

    Mais je ne sais pas comment voir mon A 5 IT dans Eclipse...

  4. #4
    Archosien novice
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    10
    Bonne nouvelle adb marche
    Quand je fais Eclipse : Run as : Android Application :
    - je vois l'Archos
    - l'application s'affiche dessus. Maaagic !

    Donc ma question devient très "simple" : comment installer une appli perso apk sur l'A 5 IT ???

  5. #5
    Archosien novice
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    10
    Bon, j'ai la réponse : il faut IMPÉRATIVEMENT (auto)signer une application avant de l'installer, sinon elle est refusée.

  6. #6
    Merci pour ces infos seagul, car je vais également tenter de créer une 1ère application.
    Tu te sers de l'ADB finallement ? Les drivers Windows c'est uniquement si on utilise l'ADB ?

  7. #7
    Archosien novice
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    10
    Oui, ce que j'ai compris :
    - si ton Archos 5 IT est en USB->ADB
    - Windows détecte une machine zarbi
    - les drivers lui disent "c'est un périphérique qui communique avec Eclipse + ADT"

    Quand tu fais un run as > android application :
    - ton appli se copie sur l'Archos 5 IT
    - elle se lance
    - pas besoin de la signer !

    C'est comme si tu l'avais installée avec un .apk... mais ça va plus vite pour tester

    Ensuite :
    - tu fais une modif dans Eclipse
    - tu refais un run as > android application
    - la nouvelle app écrase la précédente

    Enjoy !

  8. #8
    merci seagul pour tout ça, je vais me lancer bientôt.
    Sais-tu si on peut programmer en C++ au lieu de Java ?

  9. #9
    Archosien novice
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    10
    Pas avec un JDK
    Je suis sur Flash depuis qq années et je me lance juste maintenant sur Android
    D'autres personnes savent peut-être s'il y a une solution entre Android et C++
    Je n'ai rien lu là dessus et je n'y crois pas trop...

  10. #10
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    64
    Bonjour,

    je suis aussi en train de faire mes armes avec le JDK sous Linux Ubuntu.

    Pour faire des parties de code en C, il faut télécharger le NDK (Native Dev Kit)
    Pour Android 1.6 les limitations du NDK sont:

    - Utilisation d'un nombre limité de librairies C fournies (les basiques)
    - Le compilo est fourni. Pas de C++ me semble-t-il
    - La librairie OpenGL1 est fournie. OpenGL2 est seulement pour les versions Android ultérieures.
    - A partir d'Android 2.2, il y a une librairie C qui permet d'interagir avec l'écran.

    Pour résumer: ce NDK sert à implémenter des bouts de codes qui sont CPU-intensive.

    Les difficultés que j'affronte sont:
    - de dialoguer entre Java et le C pour passer un buffer
    - le multi-threading C vs la gestion des applis Android (Resume, ...)


    Voila.. Bon codage.

  11. #11
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    juin 2012
    Âge
    70
    Messages
    67
    Bonjour,

    J'ai toujour programmé en Asm, C, C++ et maintenant en C#.
    J'ai essayé le java ...
    A mon avis (cela n'engage que moi ....) beaucoup trop lourd à utiliser, et surtout trés limité ...
    Exemple: sur un PC je pilotais sans problème le port USB (en C#), Impossible de trouver comment faire en java ....
    Aussi je suis passé en MonoAndroid, ce qui autorise la programmation en C#.
    Je réalise, maintenant mes applications avec MonoAndroid, et Visual Studio.

    Il reste quelques problèmes au niveau de la tablette: difficile de trouver ou se situe un fichier data dans la mémoire de la tablette.
    Avec mon application je peu créer, un répertoire, créer un fichier, l'écrire, le lire, ETC ...
    Mais je ne trouve pas ou il est stocké dans la mémoire physique de la tablette, ce qui me pose un problème, surtout si je cherche à l'exporter sur mon PC.
    Si je cherche le chemin, à l'aide de mon application, j'obtiens quelquechose du style \data\data, mais si je cherche à le voir sur le PC, via le cable,
    et Exporer Windows, il n'existe pas ((caché sans doute ???? )

    De même, dur,dur, de trouver le chemin de la clef USB, ou de la SD Card dans la tablette

    Codez bien ....

    Serge.

  12. #12
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    64
    Citation Envoyé par serge69 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai toujour programmé en Asm, C, C++ et maintenant en C#.
    J'ai essayé le java ...
    A mon avis (cela n'engage que moi ....) beaucoup trop lourd à utiliser, et surtout trés limité ...
    Exemple: sur un PC je pilotais sans problème le port USB (en C#), Impossible de trouver comment faire en java ....
    Aussi je suis passé en MonoAndroid, ce qui autorise la programmation en C#.
    Je réalise, maintenant mes applications avec MonoAndroid, et Visual Studio.

    Il reste quelques problèmes au niveau de la tablette: difficile de trouver ou se situe un fichier data dans la mémoire de la tablette.
    Avec mon application je peu créer, un répertoire, créer un fichier, l'écrire, le lire, ETC ...
    Mais je ne trouve pas ou il est stocké dans la mémoire physique de la tablette, ce qui me pose un problème, surtout si je cherche à l'exporter sur mon PC.
    Si je cherche le chemin, à l'aide de mon application, j'obtiens quelquechose du style \data\data, mais si je cherche à le voir sur le PC, via le cable,
    et Exporer Windows, il n'existe pas ((caché sans doute ???? )

    De même, dur,dur, de trouver le chemin de la clef USB, ou de la SD Card dans la tablette

    Codez bien ....

    Serge.
    Bonsoir,

    en fait, ce que l'on voit dans le navigateur Windows n'est qu'une sous-partie de l'arborescence des répertoires de la machine.
    Comme Android est basé sur Linux, les répertoires /data et autres ne sont visibles que via Eclipse avec le SDK installé.

    Il faut ensuite aller dans l'onglet DDMS, qui permet de voir un ensemble de ressources, dont les ressources de l'application que l'on lance.
    Cela inclus les fichiers de données, ...

    Une autre solution est de lancer un shell via "adb shell", ce qui permet de disposer d'un shell Linux sur la machine.

    Dans les 2 cas, si la machine n'est pas "rootée", seules les ressources "user" seront accessibles/visibles.

    Concernant l'accès aux ressources comme l'USB ou un port série, cela est faisable en Java ou en natif C.


    Cordialement, Christophe.

  13. #13
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    juin 2012
    Âge
    70
    Messages
    67
    Bonsoir et merçi pour les infos.

    Je penssais èffectivement que les répertoires n'étaient pas visibles, bien qu'éxistants.
    J'ai bien Eclipse et le SDK installé sur une machine (quand j'avais éssayé de travailler en java).
    Par contre je ne sais pas trés bien, l'utilser, aussil'onglet DDMS ???

    Par contre je n'ai pas linux, donc je ne sais pas pour l'instant comment régler le problème.

    Je suis sur une piste (je ne sais pas encore, ce que ça va donner !!! en Mono Andriod donc en C#.


    Quand au port USB je ne trouve personne pour m'informer de l'utilisation en Java, en C#, pas de problème, si ce n'est que je ne sais toujour pas ou il cse trouve physiquement dans la tablette (son chemin d'accés).
    Difficile de prendre un fichier en mémoire interne,et de le copier sur une clef USB, sans en connaitre le chemin de la clef.
    De plus Windows explorer ne peut voir que la mémoire interne et la SD card, mais pas la clef USB.


    merçi pour les infos.

    Cordialement.

    Serge.

  14. #14
    Archosien légendaire Avatar de Va84
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    5 850
    ddms c'est surtout pour gérer son Android via Invite de Commande

  15. #15
    Archosien amateur
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    64
    Citation Envoyé par serge69 Voir le message
    Bonsoir et merçi pour les infos.

    Je penssais èffectivement que les répertoires n'étaient pas visibles, bien qu'éxistants.
    J'ai bien Eclipse et le SDK installé sur une machine (quand j'avais éssayé de travailler en java).
    Par contre je ne sais pas trés bien, l'utilser, aussil'onglet DDMS ???

    Par contre je n'ai pas linux, donc je ne sais pas pour l'instant comment régler le problème.

    Je suis sur une piste (je ne sais pas encore, ce que ça va donner !!! en Mono Andriod donc en C#.


    Quand au port USB je ne trouve personne pour m'informer de l'utilisation en Java, en C#, pas de problème, si ce n'est que je ne sais toujour pas ou il cse trouve physiquement dans la tablette (son chemin d'accés).
    Difficile de prendre un fichier en mémoire interne,et de le copier sur une clef USB, sans en connaitre le chemin de la clef.
    De plus Windows explorer ne peut voir que la mémoire interne et la SD card, mais pas la clef USB.


    merçi pour les infos.

    Cordialement.

    Serge.
    ADB est la couche d'interface avec l'appareil Android.
    Il faut activer le mode "DEBUG ADB" sur l'Archos pour que le PC le reconnaisse.
    ADB peut être utilisé en ligne de commande "ADB put/get" pour l'envoi/récupération de fichier ou ADB shell pour lancer un shell Linux SUR L'APPAREIL ANDROID (pas besoin de linux sur le PC).

    L'onglet ou plutôt la "perspective" DDMS est une IHM pour ADB dans Eclipse.
    Elle est méconnue mais permet - en dehors du debugging Java - de parcourir les fichiers d'un prog ("File Explorer").

    Cordialement, Christophe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Jeux] Application flash sur archos 5
    Par lechacal dans le forum Contenu multimédia
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/08/2010, 11:13:07
  2. Comment ajouter des applis sur Archos 5IT
    Par mcfont dans le forum Gen 7
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2010, 11:30:40
  3. Comment supprimer une application ?
    Par niKs dans le forum Gen 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 14:33:58
  4. Un archos sur la première page !
    Par Romcol dans le forum News & Rumeurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2008, 11:46:28
  5. comment regarde la tv sur archos 605 wifi
    Par vip-lyon dans le forum Gen 5
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 17:31:52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •