Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Chargement de l'Archos 5 IT par USB avec Gigabyte 333

Chargement de l'Archos 5 IT par USB avec Gigabyte 333

Bonjour, Je vais recevoir mon archos 5 IT bientot et j'ai quelques questions.

Ma carte mere de mon pc est une Gigabyte equipe du 333 et du charge ON/OFF. En gros les port USB 2 et USB 3 on trois fois plus de puissance, donc le usb 2.0 est a 1500mA et le USB 3 est a 2700mA. Le charge On/OFF est que le PC charge quand il est eteint.

Donc je me demande si le archos 5 IT a un controller ou quelque chose qui limite l'amperage recu durant la charge par USB?

Toute les nouvelles motherboard de gigabyte vont avoir ses port usb donc il faudrait savoir si c'est compatible avec le archos 5 IT dans le port 1.5A et 2.7A

Comme je n'est pas encore recu mon archos je ne peux pas m'incrire sur le site archos et demande la question directement.

PS: Desole pour les accents, clavier US

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    à mon avis pas de soucis, il se rechargera plus vite sur l'USB 3
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien novice Avatar de rouzejp
    Salut,
    Amusant
    La batterie de notre bien aimé Archos est un LiPo et plus encore que ces ancètres Nimh, regrettée NiCd et Pb qui nous ont bien empoisonnées , elle a besoin d'un courant de charge bien précis en fonction des éléments que la compose.
    Donc l'énergie prélevée sur le port USB doit être définie précisemment, la preuve branchons notre cable sur un adaptateur secteur ou batterie auto la recharge est-elle beaucoup plus rapide ? Il ne faudrait pas non plus que la connexion sur le port fasse s'écrouler l'ensemble des périphériques USB connectés sur la PC. Donc Consommation limitée -plus encore que le maximum supportable par la batterie.
    Par contre avec un dock, le circuit de charge passe par celui-ci et il est donc permis de fournir le maximum tolérable et donc de raccourcir le temps de charge.

Espérant ne pas avoir clair Bonne charge de la brigade légère

Jean-Paul

Archosien amateur Avatar de valoche
    Je possède : cowon iaudio 7
    Citation Envoyé par rouzejp Voir le message
    Espérant ne pas avoir clair
    et bien Jean-Paul, je suis en mesure de te confirmer que tu ne pas avoir clair ! du tout ! et encore, je suis en dessous de la réalité...

Donc si j'ai bien compris, le port usb mini B du archos a une limite, vous avez tester avec des chargeurs secteur de plus de 1A et le temps de charge etait le meme?

Et le port du bas " battery dock" lui n'a pas de limite ou sinon au max 1.3A? (si on dit que la battery est de 2700mah et se charge en 2 heure sur le dock)

Et le USB mini B du dock lui ... il sert a la charge aussi, non? a t-il la meme limite que le mini B du archos?

En Quelques Mots
    Une batterie LiPo comme sur l'archos 5IT doit être chargée avec un courant limité.
    Le port USB ne prélève qu'une partie de l'energie présente pour ne pas perturber les autres périphériques USB présents, cette partie est inférieure au maxi possible pour la recharge de la batterie donc temps de charge plus long.
    Branchée sur un dock, la charge s'effectue par un circuit séparé et l'énergie peut donc être égale au maximum possible pour la charge. Donc charge plus rapide.

Résumé :
    • courant de charge limité par le modèle de batterie, donc il existe un temps minimum de charge
    • Sur USB nouvelle limite lièe à la norme USB (USB 3 ne change rien puisque archos USB 2)
    • Sur Dock possibilité de fournir le maximum donc recharge égale au mimum de temps possible.

Si je dis des conneries : le dire
    sinon moi heureux

Plus clair non ?

JP

Nouvel Archosien
    Salut

Je bosse dans l'électronique et j'ai fais des mesures:
    consommation sur port USB de l'archos 5 IT 500mA,
    Que l'on branche sur un PC ou sur une alimentation stabilisée qui peut délivrer 10A c'est toujours 500mA.

voila, si ya d'autres questions techniques.

Citation Envoyé par rouzejp Voir le message
    • courant de charge limité par le modèle de batterie, donc il existe un temps minimum de charge

JP
    J'ai un autre hobby qui utilise des lipo (R/C cars) et jamais jai entendu dire que les batterie avait une limite par le modele de batterie. Que la batterie sois une 1C rating ou 2 ou 3C et delivre 1 ou 20 Amp, tu charge avec ton chargeur lipo et c'est lui qui determine tout sa , si tu ne fait pas attention et sort des specs de chargement ta batterie va prendre feu. Donc sil a un controller ou quelque chose qui limite et il n'est surement pas sur la batterie meme.

jackantubis: C'est ce que je pensais faire jai petite ralonge USB auquel je vais brancher un multimetre pour faire des tests selon les port et savoir la comsomation et ce dans les 2 mini B.

Avais tu tester le port mini B d'un dock via le USB ?

Ps: si vous voulez en savoir plus sur les lipo les sites de r/c cars sont tres detaille quand il parle des batterie, ca fait longtemps que on les utilise en R/C et des accidents de lipo sa arrive et c'est pas beau. Voila pourquoi je cherche plus d'imformation sur archos et la maniere donc il limite ou control la charge.

Si la batterie etait externe je pourrait la charger avec mon chargeur lipo pour R/C et avoir un total control sur les specs de la charge... Too bad

Désolé, mais tout faux.
    Utiliser quoique ce soit d'autre que ce qui est prévu par le constructeur (Archos ou autre) ne sert à rien.
    Contrairement aux batteries "nues" utilisées sur les modèles réduits les batteries d'ordinateur ou autre matériel électronique du même style (camescopes, APN...) disposent de circuits de charge intégrés au module de batterie ou à l'appareil qui s'occupent de la régulation du courant, de l'équilibrage de modules, de la détection de Delta Peak pour la fin de charge...
    Donc utiliser quoique ce soit d'autre pour la charge est impossible.
    Je précise de nouveau que sur l'Archos deux cas se présentent :
    * Charge par USB, dans ce cas le courant prélevé est limité par les spécifications USB 2 et inférieur au maxi possible pour la charge.
    * Charge par Dock, dans ce cas la puissance maxi utilisable pour la charge de la batterie est disponible et la durée de charge est plus courte (2H je crois).

Commentaire personnel : Archos se F.. de nous en ne proposant pas de base un système de charge rapide et performant, la charge par le port USB d'un micro est une vraie galère obligeant à laisser une machine en marche (pas bon pour le bilan carbone d'Archos çà ). Ce qui est dommage avec le matériel français (je vois çà en électronique et informatique depuis plus de 30 ans ) c'est que on a du matériel intelligent, innovant, performant... mais l'acheteur peut crever la gueule ouverte !!! (j'ai un samsung nc10, un défaut de dalle a été détecté, récupération, changement et restitution 72H et sans un centime dépensé !!! )

Archosien novice
    Je possède : samsung yp5 - cowon D2
    Bonsoir,
    excusez-moi mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ou plutôt d'avoir trouvé l'information que je cherche.
    J'aimerais en fait savoir si l'on peut recharger l'Archos 5it sur un adaptateur usb/secteur type universel, comme un simple baladeur.
    J' utilise en famille un adaptateur de ce type aussi bien pour des baladeurs Sony que Cowon (D2).
    Ce serait pratique et plus facile à emporter avec soi que le dock.
    J'ai posé 2 fois la question à Archos mais ils ne m'ont pas répondu et je n'ose pas tenter sans garantie.
    Si quelqu'un peut me répondre avec certitude, ça me rendrait service,
    merci

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Si ton adaptateur respecte la norme USB, il n'y aura pas de problème.

Archosien novice
    Merci ArcVox, et désolé de répondre si tard, excuse-moi.
    En fait, je suis en train de passer d'un mac de 10 ans d'âge à un pc récent, et je me bats depuis 15 jours (qd je peux m'en occuper) pour récupérer fichiers, musiques, photos etc... Et mon dd externe étant formaté pour mac version g3, j'ai de quoi m'occuper... C'est pour ça qui je ne suis pas retourné plus tôt sur Archoslounge.

Mon adaptateur, de type universel, ne fonctionne pas avec les ipods mais avec les sony, cowon, philips et samsung. Il affiche: Input AC 100v-240v 50Hz 130mA Output DCS.OV±5% 500mA±50mA
    Je ne connais pas les normes m

Archosien novice
    Je ne connais pas les normes ou les connais aussi bien que l'utilisation du forum puisque mon message est parti tout seul !
    Bref, j'allais écrire : ce devrait être bon.

Merci

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    L'USB, c'est 5V et 500 mA. Donc ça devrait aller.

Archosien novice
    Merci,
    ça va me rendre bien service de l'utiliser en le branchant simplement, sans ordi ni dock. Faut dire que l'autonomie de cet appareil est son point faible.
    Bonsoir

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Recharge par le port USB
    Par Yionel dans le forum Gen 7
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2010, 23:05:08
  2. Mise à jour par transfert USB
    Par Rakasuki dans le forum Gen 6
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 16:09:34
  3. alimentation par USB
    Par celtic dans le forum Gen 7
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2009, 12:26:49
  4. Connecter l'Archos TV + à son ordi par USB ?
    Par Milo dans le forum Autres produits
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2008, 17:42:37
  5. Charge par câble USB ne marche plus
    Par Vassili dans le forum Gen 5
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2008, 15:19:21

Règles de messages