Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 55

Discussion: Les 8 tables de la loi : si Archos pouvait s'en inspirer...

Archosien confirmé Avatar de iMike

Pouce levé Les 8 tables de la loi : si Archos pouvait s'en inspirer...

Allez, je suis chien, je vous repasse stricto sensu cet article tiré de MAcGé. Il s'applique à Apple et il me semble qu'Archos pourrait en tirer quelques leçons. Je sais, c'est long à lire, mais plutôt éclairant !

La réussite actuelle d’Apple tiendrait en huit secrets. Et chacun serait à la portée de n’importe quelle entreprise d’électronique grand public. Il n’y aurait qu’à piocher dans la boîte à outils de la firme de Steve Jobs pour s’assurer le succès et améliorer toutes les étapes de la vie d’un produit, de sa conception jusqu’à son impact dans l’imaginaire collectif. Tel est le propos de Mike Elgan de ComputerWorld. Et l’éditorialiste de détailler une à une ces recettes, en confrontant parfois la manière d’opérer d’Apple avec certains de ses concurrents. Mais comme le faisait remarquer un commentaire à son article, le tout premier des secrets d’Apple se résume peut-être à une seule chose : Steve Jobs…

Secret n°1 : les ingénieurs sont au service, inconditionnel, des designers
    Mike Elgan cite l’exemple de Jeff Hawkins, l’inventeur du Palm qui se promenait avec un bloc de bois de la taille du futur PDA pour mieux appréhender son utilisation au quotidien. Après seulement, ses ingénieurs ont été conviés à donner leur avis. Même chose chez Apple où les ingénieurs sont priés de se plier aux volontés et créations des designers et de faire en sorte que ça fonctionne.

Secret n° 2 : moins c’est mieux
    A vouloir s’adresser à tous les clients repérés par les services marketings, les fabricants montent de toutes pièces des gammes où les produits ne se distinguent que sur des détails. Exemple avec Sony qui lance quatre graveurs DVD Blu-ray assez similaires et qui au final plongent le client dans la perplexité. Contre exemple avec les iPod, qui se déclinent en petites familles très indentifiables.

Secret n° 3 : l’expérience fait partie du produit
    Le produit seul ne suffit pas à séduire le client, tout ce qui l’entoure ou conduit à son achat compte. Elgan reprend l’anecdote de la (vaine) tentative d’Apple de faire ôter des parcmètres placés pile en face d’un Apple Store de Montréal. Ou du travail d’orfèvre apporté aux emballages des matériels de la Pomme "chez ses concurrents l’emballage est un poste d’économie ou quelque chose auquel on pense après."

Secret n° 4 : le produit est le produit
    L’éditorialiste loue la capacité de Steve Jobs à ne parler que de ses produits et de rien d’autre. Là où ses homologues communiquent essentiellement sur des questions stratégiques ou financières qui n’intéressent pas les clients. Et de citer le cas des opérateurs qui ne parlent plus de téléphone mais de contrats d’abonnement alors que les gens réclament justement de meilleurs mobiles. Chose que tente de leur proposer Apple.

Secret n° 5 : plutôt que de plaire à tous plaisez à ceux qui ont du goût
    Cibler l’entrée de gramme à bas prix dévalue une marque estime Elgan. Courir après le milieu de gamme est facteur de réduction des marges. Pour le journaliste, seul le haut de gamme suscite un bouche à oreille, une affinité avec la marque et au résultat une loyauté qui se traduit par plus de ventes et des marges plus importantes.

Secret n° 6 : faites table rase du passé
    Point plus polémique, Elgin estime qu’un Microsoft par exemple a tort de vouloir maintenir la compatibilité entre ses OS jusqu’à de très anciennes versions - Vista aurait dû s’en tenir à la compatibilité avec les applications créées pour XP - même si cela peut avoir un avantage pour l’utilisateur. Cette politique se paie par des coûts de support technique et de développements plus élevés et freine l’innovation.

Secret n° 7 : le nom d’un produit est (absolument) crucial
    Elgin illustre ce point par le nom de l’un des concurrents de l’iPhone : le LG KU990. Selon lui les fabricants devraient bannir les noms qui évoquent davantage un code de référencement produits et qui s’avèrent impossibles à retenir par les clients. Alors qu’un nom simple est le meilleur moyen, et le moins cher, pour s’attacher la fidélité des clients.

Secret n° 8 : le groupe comme moteur
    Pour l’éditorialiste Apple a réussi le tour de force de créer des produits qui méritent un B sur leur aspect fonctionnel mais un A+ sur ce qui finalement compterait le plus, à savoir les facteurs d’image et d’identité. Et ceux-ci de se transformer en un sentiment exacerbé d’appartenance à un groupe, comme en témoignent les réactions publiques et témoignages de loyauté très vifs et engagés de la part des utilisateurs Mac.

[Edit] Quelles sont les règles suivies par Archos dans cette affaire ? Hum, je n'en vois aucune...
    iMike

iTrafik -> Meilleur site iPod
    ArchosLounge -> Meilleur site Archos
    PhoneLounge -> Même ta mère elle surfe dessus !

Archosien légendaire Avatar de ArcVox
    Entrées dans le blog
    1
    Pour la règle n°1, comme l'a dit Henri crohas dans son iterview, c'est pas variment complètement possible.

Chez Archos, les ingénieurs et les designers devraient au moins bosser ensemble, histoire d'éviter de construire une "boîte" autour des composants, mais plutôt de concevoir l'agencement des composants et le design en même temps.
    Il faut voir aussi qu'on ne peut pas faire tout rentrer dans n'importe quelle "boîte". C'est pour ça que c'est impossible d'avoir des ingénieurs aux ordres des designers, ou alors il faudra supprimer certaines fonctionnalités pour tout faire rentrer.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'au moins Archos devrait s'inspirer de ces règles, même si la Gen5 respecte globalement pas trop mal la règle n°2.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Trop fort

On va tous se cotiser pour acheter le livre sur le design d'Apple (il se trouve à plus de 400 Euros)
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

En-dehors de l'aspect anecdotique et rigolo de cet article, il y a plein de trucs pas idiots qu'Archos pourrait faire sien.
    iMike

Entrées dans le blog
    1
    iMike prépare un poster format A4 de ces lois, on va l'afficher dans les couloirs d'iGny (mince pourquoi j'ai mis le G en majuscule ? Une habitude ? Tant pis je le laisse.)
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

. Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

lol
    J'aime bien iGny, c'est mieux qu'aRchos...
    iMike

Entrées dans le blog
    1
    Ca c'est la faute de frappe révélant à quel point l'iPod est inscrusté profondément dans toutes les têtes.

Archosien confirmé Avatar de Fivizzz
    Je possède : Archos Jukebox Recorder 15Go
    Citation Envoyé par ArcVox Voir le message
    Il faut voir aussi qu'on ne peut pas faire tout rentrer dans n'importe quelle "boîte". C'est pour ça que c'est impossible d'avoir des ingénieurs aux ordres des designers, ou alors il faudra supprimer certaines fonctionnalités pour tout faire rentrer.
    +1

Ayant fait des études (partielles ) d'ingénieur, dire que les designers doivent prévaloir sur les ingénieurs est complètement insensé, surtout dans un secteur aussi technologique.

Bien sûr, il est du ressort des ingénieurs d'essayer d'arranger leur travail aux contraintes proposées par les designers, mais il faut bien savoir que le boulot d'un ingénieur (ou d'une aquipe d'ingénieurs) n'est pas seulement de chercher à faire des produits toujours plus performants, mais surtout de trouver un moyen de faire rentrer tout ca dans la boîte, de faire en sorte que l'ensemble puisse être monté et (surtout) démonté facilement. La majorité de leur boulot est de déterminer quelles idées sont bonnes, et lesquelles doivent être laissées de coté parce que trop coûteuses ou manquant d'utilité.
    La moindre vis nécessite une réflexion pour définir l'endroit où elle doit être placée, si on doit y préférer un rivet ou juste un clip... etc
    [HS]D'ailleurs en y repensant, la housse Norêve me fait bien rire parfois quand je la regarde. Il ya vraiment des trucs inutiles qui pourraient être oubliés au profit d'autres choses...[/HS]

Alors bien sur la pomme, avec sa domination écrasante dans l'esprit des clients, a les moyen de se payer quelques ralentissements dans l'évolution technique au profit du design, mais c'est loin d'être le cas pour une petite boîte de la taille d'Archos qui n'a même pas de quoi se payer une campagne de pub.

Le seul moyen qu'a Archos de se démarquer sur ce marché c'est d'innover encore et toujours sur le plan technique (ce qu'ils font depuis toujours), puisqu'ils savent très bien qu'en proposant des produits d'une qualité semblable à ceux d'Apple ou Sony, ils se feraient de toute façon manger sur le plan du marketing, même en y jetant toutes leurs cartouches.
    Un client lambda qui voit d'un coté Apple, qui innonde le marché, et de l'autre Archos, qu'il connaît à peine ne tergiverse pas longtemps. Personne ne lui ayant jamais expliqué objectivement les plus techniques des produits Archos, la seule chose qui peut le faire hésiter est le prix, et au final, il y a même des chances qu'il finisse par se dire: "C'est plus cher chez Apple donc c'est forcément mieux"

Bref ce dont a besoin Archos, c'est d'un généreux investisseur qui voudrait bien leur payer le marketing dont ils ont besoin, tout en leur permettant de garder un niveau de budget R&D similaire afin de rester en avance sur ses concurrents.

Sauf que l'argent ne tombe pas du ciel, malheureusement.

PS: Pour moi, 605/405, ça n'a rien de bien compliqué... Après j'admet qu'avec l'AV500 ca commence à faire mot de passe mais bon... ^^
    :twisted: A 12 voix contre 7 je suis en mesure de vous déclarer que nous ne sommes pas schizophrène :twisted:

La haine n'apporte rien de bon... (enfin si, la bombe H, mais ca c'est parce que j'ai toujours été fan de feu d'artifice...) :s-minigun:

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Citation Envoyé par iMike Voir le message

Secret n°1 : les ingénieurs sont au service, inconditionnel, des designers
    Encore faut-il qu'il existe des designers chez Archos...

Secret n° 2 : moins c’est mieux
    A vouloir s’adresser à tous les clients...
    Encore faut-il avoir des clients...

Secret n° 3 : l’expérience fait partie du produit
    ...Elgan reprend l’anecdote de la (vaine) tentative d’Apple de faire ôter des parcmètres placés pile en face d’un Apple Store de Montréal...
    C'est sûr que si on regarde ce qu'il y a en face des locaux d'Archos à Igny...

Secret n° 4 : le produit est le produit
    ...Là où ses homologues communiquent essentiellement sur des questions stratégiques ou financières...
    Encore faut-il communiquer...

Secret n° 5 : plutôt que de plaire à tous plaisez à ceux qui ont du goût
    Parcequ'Archos a du goût ?

Secret n° 6 : faites table rase du passé
    ...Cette politique se paie par des coûts de support technique et de développements plus élevés et freine l’innovation.
    Un support technique ? Quel support technique ?

Secret n° 7 : le nom d’un produit est (absolument) crucial
    C'est vrai, ça... Archos Crucial, ça fera un bon nom pour les baladeurs 6G...

Secret n° 8 : le groupe comme moteur
    ...Et ceux-ci de se transformer en un sentiment exacerbé d’appartenance à un groupe...
    Et Archoslounge, c'est quoi alors ???

Entrées dans le blog
    1
    Je t'envois ma coquille et mon gilet en colis express

Entrées dans le blog
    1
    Et en fait y a quoi en face d'Archos à Igny ?

Entrées dans le blog
    1
    Des hangars et un parking ou on ne peut se garer.

Entrées dans le blog
    1
    Ca va encore, ça aurait pu être pire.

Mais Archos a des moyens assez faibles, ils ont donc des bureaux là où l'immobilier n'atteint pas des sommets...

Entrées dans le blog
    1
    Oui et puise de toute façon, on travaille sur le boulevard Haussman ? Pas sûr.

Entrées dans le blog
    1
    À Igny c'est pas le top non plus, il paraît que la TNT passe mal à cause des câbles haute tension à proximité. Pratique pour tester le 704TV.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2011, 11:33:46
  2. Et si ça pouvait se faire, ça vous plairait ? !!!
    Par jamesbird dans le forum PC Tablet
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2009, 23:09:04
  3. [Info] Tout les archos 5 sentent les Haribo
    Par Charlo89 dans le forum Gen 6
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 19:24:48
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 18:04:31
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2008, 14:36:08

Règles de messages