Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: [HOW TO] Comment mettre à jour son Archos 5 IT avec dualboot ?

Archosien confirmé Avatar de furies
    Je possède : 405 2Go

[HOW TO] Comment mettre à jour son Archos 5 IT avec dualboot ?

Attention: La technique présentée n'est valable que pour les MAJ mineures (e.g: les MAJ qui ne changent pas la version d'Android), si ARCHOS se decide à sortir une MAJ vers 2.1 ou autre, il faudra alors trouver une autre technique.

Après avoir installé le tout nouveau tout beau dualboot pour la génération 7 (Archos 5 IT avec Android), vous avez remarqué que votre appareil n’était pas à jour. Instinctivement, on allume le WIFI et on appuie sur Recherche des mis à jour, puis sur installer. Jusque là tout va bien, l’appareil reboot proprement mais là : Problème, l’appareil ne s’est pas mis à jour, vous avez toujours l’ancien firmware. Là, on se dit c’est énervant mais ça a peut-être buggé donc on recommence, mais toujours rien. Changement radical de position : la MAJ automatique c’est tout pourris donc on va le faire manuellement. Mais la non plus ça ne marche pas : C’est le drame.
    Apres ce charmant intermède faisant la présentation du problème, on va donc voir comment le résoudre (bah oui quoi, on la tous remarqué ce problème, ce qui intéresse vraiment c’est comment le résoudre). Il est en fait assez facile de faire la MAJ malgré le dualboot, mais il faut malheureusement le faire à la main, ce pour quoi je fais ce [HOW TO], pour vous guider durant cette MAJ. Pour ceux n’ayant pas Linux, vous ne pouvez pas faire la MAJ … si mais il faudra alors utiliser mes fichiers.

Première partie pour ceux qui ne veulent pas utiliser mes fichiers et qui ont Linux :

1/ Télécharger le dernier firmware puis le placer joliment sur le bureau (ou ailleurs, ca dérange pas).
    2/ Télécharger ensuite la suite logiciel aos-tools (http://code.google.com/p/aos-tools/) puis la compiler. Pour cela, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :

Code:
    svn checkout http://aos-tools.googlecode.com/svn/trunk/ aos-tools
    cd aos-tools
    (cd libaos && make)
    (cd tools && make && make install)
    3/Maintenant que vous avez tous ce qu’il faut, vous pouvez décompresser le firmware. Vous retournez là ou vous l’avez précédemment placé puis :
    Code:
    aos-unpack  Nom_du_firmware.aos
    En remplaçant Nom_du_firmware.aos par le vrai nom évidemment.Vous avez maintenant un dossier qui porte le même nom que le firmware (mais qui n’a pas .aos bien sur ;) ) et vous y récupérez deux fichiers : androidroot.cramfs.secure et bitmapfs.cramfs.secure dans root/cramfs/.

Seconde partie pour tous le monde : Pour ceux qui n'ont pas encore les fichiers nécessaires, ça se passe par là http://www.megaupload.com/?f=J5H57LZX.

5/Maintenant que l’on a les fichiers, il suffit de les placer à la racine l’Archos 5 IT avec la méthode que vous préférez (en passant par Android, le menu développeur du mode recovery (atteignable avec un long appuie sur la touche - lors du tout démarrage de l'Archos 5 IT) … Comme vous voulez).
    6/Vous donc maintenant les fichiers qui sont placés à la racine, on reboot et on passe sous Angstrom : chouette, les joies de la ligne de code. Tout comme vous avez du faire pour installer le dualboot, vous devez tapez les commandes suivantes :
    Code:
    chattr -c /mnt_data/androidroot.cramfs.secure 
    chattr -c /mnt_data/bitmapfs.cramfs.secure
    mount -t ubifs -o rw ubi0:system /mnt/ubi
    cp /mnt_data/androidroot.cramfs.secure /mnt/ubi/
    cp /mnt_data/bitmapfs.cramfs.secure /mnt/ubi/
    7/On reboot et … c’est fini, vous avez maintenant android avec le dernier firmware d’archos.

J’espère que ce [HOW TO] vous a été utile et have fun avec votre super appareil qu’est l’Archos 5 IT.Un grand merci à dm8tbr qui m'a guidé dans la marche à suivre et sans qui rien de tout cela ne serait possible, on ne le répétera jamais assez.
    Toutes remarques constructives seront les bienvenues.
    Dernière modification par furies ; 03/05/2010 à 21:07:08.

Archosien amateur
    Très bonne idée Furies
    Une petite correction cependant. Il me semble que quand tu parle du menu développeur dans le 5) il s'agit en fait du recovery mode. C'est juste pour une question de cohérence du vocabulaire qu'on trouve sur le forum.
    Euh, tu es sur de pouvoir poster comme cela les fichiers .cramfs.secure d'Archos ?
    Aller, prochaine étape le wifi sous Angström

Archosien confirmé
    Je possède : Toutes les anciennes Gens revendues :)
    nan nan il a raison :)
    Il parle du menu Développeur dans le mode recovery. Ce menu apparait lorsque l'on fais le dual boot et permet d'accéder au disque via usb, flash kernel etc...

J'en oublie de te remercier pour ce tuto ^^
    C'est plutôt simple a faire après être passé par le dual boot :) mais merci d'avoir pris la peine de détailler les étapes :)
    Dernière modification par K3nSh1n ; 29/04/2010 à 22:10:02.

Archosien expert Avatar de wewewi
    Je possède : Galaxy Tab 10.1 4G
    ...Mon cher furie,

..Je suis sûr que toute la communauté Archosienne se joint à moi, au moins en pensées, pour te dire un gros merci pour le travail abattu.. Et si tu n'est que celui qui a retranscrit les instructions, passe le mot...

Ceci dit, désolé de vous assèner une reflexion pareille, mais outre la satisfaction très légitime d'avoir installé un OS alternatif (et d'avoir un dual boot ) sur un mini-bidule du genre, qu'est-ce qu'Angström est supposé apporter en plus??
    ..J'imagine que si il y avait moyen de faire tourner un vrai browser avec support du FLASH, on en aurait entendu parler ! (Et pas qu'un peu!)

Et pour le reste, traitez moi de fou, mais je ne vois pas l'intérêt...

..Par contre si vous me dites qu'il y a moyen de faire tourner les petits "outils" d'une suite à la BACKTRACK 3/4, je ravale mes paroles tout de suite!!!
    Dernière modification par wewewi ; 29/04/2010 à 22:28:06.
    Éclipse? Java pas touché à ça depuis longtemps!

Archosien confirmé
    Je possède : Toutes les anciennes Gens revendues :)
    C'est sur que pour l'instant Angstrom ne sers en soit à pas grand chose.
    Ceci dis sur OpenAos il bosse dur pour y implémenter des fonctions et la ca pourra devenir interessant !

ok... mais en attendant, tu confirmes donc qu'il n'y a pas moyen d'y installer le moindre petit Firefox ou autre Opéra de ce monde...
    Est-ce qu'on sait ce qui cloche?.. Parce que les releases pour Linux sont en général déjà très multi-distribution.. ça serait quelque peu étonnant voire carrément surprenant de disposer d'un noyau linux "clean" sans être capable d'installer le moidre petit navigateur régulier..

Ahhh si seulement la programmation pour ARM n'était pas si différente du x86 classique... =/

Un ptit icône pour Angström sur lequel je travaille... J'en ai cherché mais pas la moindre trace... et comme on est rarement mieux servi que par soi-même..
    Spoiler
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		7ccb728f69b7064e65e18a3f6c445e9f.gif 
Affichages :	176 
Taille :		36,9 Ko 
ID : 			1209 Pièce jointe 1211C'est un premier jet franchement un peu brut, mais je pense que le concept est clair
    Dernière modification par wewewi ; 30/04/2010 à 01:21:30.

Archosien confirmé Avatar de furies
    Je possède : 405 2Go
    Juste pour info, le tuto est entièrement de moi, seul dm8tbr m'a aidé a trouver la marche a suivre comme marqué.
    Après, Angström est intéressant car il permet de profiter pleinement du noyau Linux comme par exemple pour ceux qui sont développeur tout comme moi d'avoir accès à un petit compilateur C++ partout. De plus, sous Linux énormément de programmes sont open sources donc rien ne t'empêche de les prendre et de les compiler sur l'Archos 5 IT pour pouvoir les utilisés. Je pense franchement que récupérer les programmes disponibles sur les distri comme backtrack est entierement faisable.
    Il faut aussi rajouter que c'est une ouverture pour d'autres choses. Par exemple, dans l'embarqué la très célèbre Beagleboard permet de fonctionner Ubuntu 9.10 (et je pense aussi la 10.04) et pourtant le côté hard est très semblable (les 2 basées sur OMAP3530, 250Mo de RAM si je ne me trompe pas).

Merci pour ta vision des choses, furies.. très intéressant.
    J'aurais dû pousser plus loin côté programmation.. J'ai l'instinct mais pas les connaissances..
    Pourtant à l'époque j'étais un vrai crack en QBASIC..
    ..En maths, j'avais entré Mario Bros ligne par ligne sur ma calculatrice TI-80! hehehe
    C'est un peu loin tout ça.. J'ai jeté un oeil sur la doc Archos (quelle blague!).. là jme fais celle d'Android mais JAVA pas très vite...
    ...J'ai quand même remarqué que l'approche Android d'OpenGL ne me semble pas hyper pratique quand on compare à ce que ça donne chez Apple..

..Je terminerai en disant que je ne vois pas bien l'intérêt "d'avoir la possibilité d'avoir accès à un recompilateur un peu partout" (tu dois vraiment être très gravement atteint ) par contre je vois très facilement l'utilité de disposer des ptits outils à la Backtrack on the go! (J'ai acheté un modèle de netbook en particulier spécialement parce qu'il avait un chipset wifi compatible avec les drivers hackés de Backtrack3 !)

Ça, ça serait une avancée absolument GÉNIALE qui éclipserait mille fois tout ce qui s'est vu ailleurs!
    Je vous suggère fortement de creuser le sujet si vous croyez sincèrement que vous en ètes capables!
    Dernière modification par wewewi ; 08/05/2010 à 07:00:20.

Archosien amateur
    Salut,
    j'ai peu etre un peu de retard, mais je viens repondre aussi a l'utilité d'angstrom (que je viens d'installer).
    Certes si on veut se servir de son archos pour ecouter de la musique et naviguer c'est useless .
    Par contre, se retrouver avec des compilateur de ses langages favoris n'importe ou ca me plait !
    en outre, c'est linux donc libre a toi de compiler ce que tu veux ! la seul limitation c'est le hardware. Tu parles de programation arm ce qui a mon sens ne veut rien dire. c'est justement l'interet du sde, ne pas avoir a se limiter au java.
    Il suffit de compiler pour ARM et roulez.
    Enfin je me rends compte que j'aurais pas du l'installer aujourd'hui avec la MAJ de l'officiel quasi imminente .
    Quand a flash tu ne peux pas l'installer car c'est proprio donc incompilable, mais rien ne t'empeche d'installer firefox !

Ps faut arreter un peu avec backtrack ! a part que ca fait geek euh ... Quand a avoir un compilateur c'est peut etre qu'il y a des gens c'est leur boulot ! ca ne t'es jamais arrivé de bosser dans le train ou en avion ?

+
    Dernière modification par Enjolras ; 18/05/2010 à 13:25:28.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment mettre des sonneries
    Par TheTunerSS dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 20:41:44
  2. Logiciel pour uploader et mettre à jour la bibliothèque de mon Archos
    Par tintin_au_tibet dans le forum Logiciels et contenu
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 21:12:46
  3. Mettre son archos 9 dans la cuisine
    Par papynoel dans le forum PC Tablet
    Réponses: 25