Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Discussion: Le point sur la 3D hardware / Interview avec Texas Instruments

Archosien expert Avatar de wewewi
    Je possède : Galaxy Tab 10.1 4G

Le point sur la 3D hardware / Interview avec Texas Instruments à propos de l'Archos 5it

** 28 MAI **

On ne voit toujours que le soleil qui rougeoie
    et le ciel qui bleuoie..

** UPDATE DU 7 MAI **

D'après son excellence le très honorable Rémi Durand lui-même, Archos nous gratifierait
    d'un driver 3D
    hardware de classe "Donut" dès la semaine prochaine!
    ..Ce qui expliquerait la branche .7.99 du dernier firmware...

J'ai déjà rassemblé une dizaine des meilleurs jeux 3D pour Android pour un test en rafale.
    J'aurai l'occasion de comparer:

L'Archos 5 IT et son Texas Instruments OMAP 3440 @800mhz avec 3D Hardware
    Le Nexus One et son Qualcomm Snapdragon @1ghz sans 3D HW
    Et le Motorola Milestone et son OMAP 3430 @550mhz avec GPU PowerVR dédié

Le Milestone fait déjà souvent mieux que le Nexus qui a 2x plus de RAM et presque 2x plus de mhz...
    Reste à voir le 5IT!!
    Le suspense est à son comble!

** Post de départ **

..Je sais pas si cette autre pépite de chez ArchosFans vous avait passé sous le nez, mais pour le bénéfice de tous:

Entrevue de Charbax(webmaster) avec un gros caid de chez Texas Instruments à propos de l'Archos 5 it:

http://www.youtube.com/watch?v=jt53O2eFkUg

...En résumé, le gars raconte que leurs drivers incluent DÉJÀ l'accélération hardware pour la puce... mais n'est prise en charge qu'à partir d'andro "éclair" (2.0 min)
    ..Ça me soule donc encore plus!!!!

On sait donc que le 3D hardware commence à 2.0 et le flash à 2.1!!!
    Ca serait une prise en charge officielle, et donc pas dépendant d'Archos de quelque façon que ce soit à partir de ce moment là.

OUI, un update majeur du genre implique certaines dépenses en R&D...
    ...Mais pas tant que ça, du calme!! L'OS EXISTE, y'a rien à créer! C'est tout au plus un ptit travail d'adaptation!!..

Intéressant ou grossière erreur de la part d'un expert??

...Au tout début de la vidéo, le gars nous montre son 5it en déclarant qu'il est "running android 2.1"
    ..Serait-il possible qu'adapter sa ptite version soit façile (pour Texas Instruments, on s'entend...) au point ou ils ont leur propre version de démonstration!?!?!
    Dernière modification par wewewi ; 29/05/2010 à 00:15:10.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Arf, non, je ne l'avais pas vue cette vidéo...

Pour néanmoins te répondre :
    - je te confirme : l'accélération 3D hardware de TI n'est par défaut disponible qu'à partir d'Android Eclair. Archos est donc très fortement dépendant de TI sur cet aspect
    - un update majeur d'Android ne demande pas forcément beaucoup de R&D sauf si ton OS est fortement bidouillé avec tes propres développements internes. Ce qui est le cas d'Archos puisqu'Android n'est pas fait initialement pour une tablette interne (mais un téléphone), ce qui engendre de très nombreuses contraintes à résoudre (notamment pour la partie audio / vidéo qui fait la force d'Archos). Donc si, le passage en Eclair est très chronophage pour Archos et ses chances de passer en 2.1 sont plus que réduites.
    - Si la version présentée par TI était réellement "running android 2.1", tu penses bien qu'Archos nous la proposerait également. Ce que le type de TI ne te dit pas, c'est qu'ils ont probablement juste installé dessus Android 2.1 sans vraie adaptation et que toutes les fonctions spécifiques de l'Archos ne fonctionnent pas ou rendent le système totalement instable...

Pour conclure, tout cela n'empêche pas TI et Archos de travailler en forte collaboration...

Archosien amateur
    En regardant la vidéo j'ai l'impression que le monsieur de chez TI ne sait pas grand sur ce qu'il dit, il a l'air déstabilisé par certaines questions, répondre par des "je pense", "malheuresement je ne peux pas vous le confirmer" et autre ... .
    Donc bon, ça me parais un peu louche.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    En même temps, ce n'est pas non plus n'importe quel interviewer en face
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Archosien confirmé
    Citation Envoyé par Thocan Voir le message
    - un update majeur d'Android ne demande pas forcément beaucoup de R&D sauf si ton OS est fortement bidouillé avec tes propres développements internes. Ce qui est le cas d'Archos puisqu'Android n'est pas fait initialement pour une tablette interne (mais un téléphone), ce qui engendre de très nombreuses contraintes à résoudre (notamment pour la partie audio / vidéo qui fait la force d'Archos). Donc si, le passage en Eclair est très chronophage pour Archos et ses chances de passer en 2.1 sont plus que réduites.
    - Si la version présentée par TI était réellement "running android 2.1", tu penses bien qu'Archos nous la proposerait également. Ce que le type de TI ne te dit pas, c'est qu'ils ont probablement juste installé dessus Android 2.1 sans vraie adaptation et que toutes les fonctions spécifiques de l'Archos ne fonctionnent pas ou rendent le système totalement instable...

Pour conclure, tout cela n'empêche pas TI et Archos de travailler en forte collaboration...
    Si on peut installer android 2.1, on a qu'à l'installer en dual boot pour garder les spécs archos.

Bon le "caïd" est du marketing donc (pour en côtoyer) un gars qui ne sait pas grand chose en détail technique. Ils sont même capable de vous justifier un argument par son contraire ou de vous faire de belles phrases pour vous faire oublier qu'il n'a pas la réponse à la question

Truc étonnant souligné par l'intervieweur, la présence des icônes market et Gmail ... pas très "normal" sur un Archos en configuration standard, non ?

Archosien amateur
    Bon je ne sais pas si l'archos présenté est vraiment sous Android 2.1 mais
    par contre la puce toujours d'après la vidéo serait capable de faire du Full HD.

J'espère qu'Archos saura exploiter au maximum cette machine et ne pas l'abandonner trop tôt!

Il y a toujours une grande différence entre la théorie (ce qu'elle peut faire) et la pratique (ce qu'elle fait réellement dans la vraie vie)...

Archosien confirmé
    Je possède : Cowon X5
    Par contre le dual boot Android 1.6 Archos et l'Android 2.1 pourrait être interréssant !

Archosien amateur
    Ce serait mieux que rien je suppose mais ce n'est pas une solution trés satisfaisante(cela prend de la place pour "rien" en plus)

Archosien confirmé
    Bonjour,

Je veux bien que l'OS soit fortement bidouillé (encore que je n'aime pas ce mot) par Archos pour ajouter les éléments Audio/Vidéo (qui sont bons d'ailleurs). Mais d'un autre coté:
    - Je suppose que 2.0 n'est pas complètement sorti from scratch et j'espère que certaines parties sont méta-générées et que les API restent stables. Sinon, tous les gugusses qui font des applis pour cet OS vont ramer.
    - Pourquoi être parti sur un tel OS et en vanter les mérites si c'est pour après venir dire que les choses sont difficiles à adapter ? Ok, Archos fait du bon travail sur l'Audio/Vidéo mais encore une fois, dans une entreprise de ce type, l'illusion technologique ne doit pas exister. On met les pieds dans l'OS open source, avec presque pas de support ou d'interlocuteurs mais on le sait.
    - D'autan que l'OS est clairement fait pour les téléphones et MID. Faut pas venir dire après c'est pas adapté. De quoi cela à l'air ? Je vous fait un truc, bon c'est pas prévu pour, alors je le bricole hein et pour l'évolution... hou là ... vous voulez juste qu'on change la couleur des boutons ou bien ...
    - Non pas d'accord ! Faut dire franchement problème de sous et donc revirement stratégique (terrible) vers rebadgée de 50 modèles (ok exagéré exprès) de players MP3 pour concurrencer les quelques modèles en face. oh t'as vu maman, Archos sort un iPod shuffle !!! Après faut assumer et retirer le 5IT de la vente. Pas d'évolution possible ? déjà au taquet ? Alors à quoi bon ? C'est pas un produit bas de gamme quand même.
    - La question de notre ami Thocan est la bonne . Y-a-t-il une R&D dans l'avion ? Est-elle dimensionnée pour assurer la réalisation et l'évolution des produits sérieux et, en a-t-elle les moyens ?
    - Vous voyez un peu le truc vous : ouah le Vision 1, le 2, le 3, le clipper, le ++ evolution, le GT turbo. Trop bien !

Dommage.

Citation Envoyé par Ravajalamuker Voir le message
    - Je suppose que 2.0 n'est pas complètement sorti from scratch et j'espère que certaines parties sont méta-générées et que les API restent stables. Sinon, tous les gugusses qui font des applis pour cet OS vont ramer.
    Visiblement, tous les constructeurs luttent pour faire évoluer leurs interfaces en 2.1 (cf. les différents retards chez HTC ou Sony-Ericsson) donc la différence avec les versions précédentes semble être réellement lourde...
    Contrairement aux développeurs d'applications tierces, Archos ne passe pas forcément par des API : si tel étaient le cas, ils fourniraient leur widget et fonctions photo / audio / vidéo sous forme d'apk et pas sous forme de réelle surcouche...

- Pourquoi être parti sur un tel OS et en vanter les mérites si c'est pour après venir dire que les choses sont difficiles à adapter ? Ok, Archos fait du bon travail sur l'Audio/Vidéo mais encore une fois, dans une entreprise de ce type, l'illusion technologique ne doit pas exister. On met les pieds dans l'OS open source, avec presque pas de support ou d'interlocuteurs mais on le sait.
    Sur le principe, je suis assez d'accord avec toi. Dans la pratique, je présume qu'Archos n'avait pas tous les éléments en sa possession et ne pouvait pas prévoir toutes les difficultés qui surviendraient pour adapter leur surcouche aux versions successives...

- D'autan que l'OS est clairement fait pour les téléphones et MID. Faut pas venir dire après c'est pas adapté. De quoi cela à l'air ?
    T'as vu ça où que c'était adapté aux MID ? Ce n'est justement clairement pas le cas, Google ayant largement insisté pour rappeler qu'Android était destiné aux téléphones. D'où les restrictions concernant les spécifications matérielles type accéléromètre, caméra, boussole et aux fonctions pas forcément utiles aux MID...

Archosien illustre Avatar de Olivierv
    Je possède : Archos 605
    Citation Envoyé par Thocan Voir le message
    D'où les restrictions concernant les spécifications matérielles type accéléromètre, caméra, boussole et aux fonctions pas forcément utiles aux MID...
    Ni aux téléphones pour lesquels la fonction de communication devient de plus en plus un accessoire...
    Dernière modification par Olivierv ; 06/05/2010 à 19:09:13.

Archosien confirmé
    Android est parfaitement adapté au MID. Il suffit de lire les release notes de 2.0/2.1.
    Le fait est que les specs HW convergent entre téléphone et MID : Large Ecran (sur un téléphone c'est sûrement pas pour appeler tatie Michelle en Visio), CPU, Accéléromètre, GPS, WebCam. Bon ces trucs là on quand même plus leur place dans un MID (Le 7 home tablet, il a ou pas une WebCam ?). Le multi-threading sur un téléphone !!! on en voit les limites (cf Apple OS 4.0 et futur WinMobile 7).
    Le fait que les fabriquants de téléphone se soient lancés dedans en premier tient à mon avis a quelques points qui ne font pas d'Android un OS pour téléphone seulement :
    - Gratuit et disponible de suite. Alors que WinMobile 7 est toujours attendu. et WinMobile 6 ne tient pas la route sans sur-couche propriétaire comme peut le faire HTC. La stabilité d'un tel édifice est précaire alors que les matériels évoluent vers plus de multimédia.
    - Se libérer de l'obligation de faire son propre OS (Symbian, UIQ, etc.).

Pourquoi aujourd'hui, les mêmes fabriquants freinent ?
    - HTC est lié par contrat avec Microsoft. Microsoft s'est rappelé à son bon souvenir.
    - Certains brevets sont en jeu. Je ne connais pas le détail. Mais il me semble qu'il y a une investigation qui cible directement HTC pour ces cellphones à base d'Android, pour cibler indirectement Google. Des Fruits croqués et des Fenêtres ouvertes seraient en cause.

Après je connais pas bien Android mais il me semble qu'il est basé sur linux et comportent des bibliothèques (donc SDK, DDK et API) dédiées à certaines fonctions (http://developer.android.com/guide/b...s-android.html). Ce découpage assure que l'on peut utiliser pas que l'on doit utiliser (le tilt, le touchscreen, le BT, etc.).
    Le passage à la 2.0 est un gros refactoring ? Ok je veux bien mais le découpage et les couches restes. Pour le reste c'est dans les mains d'Archos.

Alors voilà, je regardais tranquillement ce forum, bien assi dans mon fauteuil, en me disant : "Ca fait quand même plusieurs semaines qu'ils nous ont promis ce truc et on a toujours rien, qu'est-ce qui se passe ?" Alors à ce moment là, une idée est venue caresser mon esprit : "Et si on était tous en train de croire à des .... Et si, en fait, archos allait lancer une nouvelle gamme de 5 it, sous android 2.0, avec OPEN GL 3D et Think Free 2.0 ? Et si, en achetant notre archos, on avit acheté un modèle déjà dépassé ? Ca serait horrible, non ?
    Surtout que Rémi Durand dit que l'application OPEN GL 3D sera bientôt disponible. Qui a dit qu'elle le serait en téléchargement, ou encore apportée avec une mise à jour ?
    Venait vite me rassurer, me dire qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, car je crains le pire...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Probleme de hardware?? ...Résolution à la Québécoise!!
    Par wewewi dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 09:12:19
  2. Archos 5IT : évolution hardware ?
    Par phil_tls dans le forum Gen 7
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2010, 07:44:35
  3. Le Point Et A5
    Par Olivier F. dans le forum Gen 6
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 10:17:36
  4. Fans de Poker - Texas Hold'em