Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Archos 9 qui chauffe

Archosien novice

Archos 9 qui chauffe

Bonjour à tous,
    Voila, j'utilise depuis quelques temps déjà un archos 9. Belle machine.
    Je l'avais toujours mise en charge avant de m'en servir. En utilisation internet et bureautique hors secteur la chaleur dégagée me semblait supportable.
    Mais hier je l'ai laissé en charge tout en l'utilisant et j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus chaud et surtout sur le côté gauche de l'appareil. Avez vous cette même sensation ?

Archosien novice Avatar de archos user fra
    Citation Envoyé par fmhlas Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je l'avais toujours mise en charge avant de m'en servir. En utilisation internet et bureautique hors secteur la chaleur dégagée me semblait supportable.
    Mais hier je l'ai laissé en charge tout en l'utilisant et j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus chaud et surtout sur le côté gauche de l'appareil. Avez vous cette même sensation ?
    bizarrement le mien aussi je trouve qu'il chauffe beaucoup au delà des 45 degrés , que sa soit sur secteur ou sur batterie .
    je me demande si c'est a causse de sa que mon archos 9 freeze au bous de 30 minute d'utilisation .

Archosien amateur
    Je possède : Archos 9
    Citation Envoyé par fmhlas Voir le message
    Bonjour à tous,
    Hello, sa serai intéressant d'avoir tes températures réelles en idle et en "burn" (utilisation intensive) en étant sur secteur et sur batterie plutôt qu'une impression. Non pas que je doute de ce que tu raconte mais il est plus facile de tirer des conclusions de données chiffrées.

Sinon je peu déjà t'avancer un début d'explication en partant du principe que tu n'a rien changé aux paramètres d'alimentation.
    L’Archos 9 se comporte comme un laptop (c’est un laptop °°). De ce fait, il est pré-configuré avec des paramètres d’alimentation adapté à la mobilité ce qui nous donne grossièrement :

• Sur Secteur : Je fais tout tourner à fond, économie d’énergie minimale ===> Chauffe plus.
    • Sur batterie : Je fais tout pour économiser l’énergie, je n’utilise que la puissance strictement nécessaire pour faire ce qui m’est demandé et j’underclock (réduction de la fréquence processeur/chipset graphique) dès que possible le processeur pour économiser la batterie ===> chauffe bien moins.

/!\ Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne chauffera jamais sur batterie. Si vous regardez un film en 720p, l’Archos même sur batterie sera tout de même obligé d’utiliser toute les ressources système dispo, la nuance vient vraiment du fait que sur batterie il essaye (si possible !) de consommer le moins possible alors que sur secteur il ne fait pas attention peu importe la charge (bon sauf probablement pour afficher le bureau, je pense que la sur secteur ou batterie il s’underclock.

Citation Envoyé par archos user fra Voir le message
    bizarrement le mien aussi je trouve qu'il chauffe beaucoup au delà des 45 degrés , que sa soit sur secteur ou sur batterie .
    je me demande si c'est a causse de sa que mon archos 9 freeze au bous de 30 minute d'utilisation .
    Salut, une chauffe au delà de 45 degré est « normale » pour un proc, d’autant plus que celui-ci est en refroidissement passif et enfermé.
    Pour info, j’overclock (augmentation de la fréquence processeur/chipset graphique) le mien avec le petit outil dispo sur le forum pour être sur de lire sans saccade mes films en 720p, il m’arrive de monté a 75-76° sur le proc mais aucun freeze ou autre. Il ne faut pas trop s’inquiéter de sa.
    Un proc standard peu monter à 100° sans cramer, bon c’est sur c’est pas top, j’évite de le garder trop longtemps à cette température (75-76°) (le temps de mon film/séries) puis j’éteins la bête.

Si tu veux en avoir le cœur net, formate le archos, réinstalle xp, ne met aucun driver et installe OCCT (google OCCT = bingo). Ce soft est utilisé par les personnes pratiquant l’overclocking (je l’utilise pour ma tour) afin de tester la stabilité du système. Ce soft va simuler une monté en charge processeur pendant x heures afin de voir si la machine tien le coup. Il propose aussi un monitoring des tensions, des températures et une détection d’erreur en temps réel.De plus, il dispose d’une sécurité paramétrable (par exemple tu peu lui dire j’arrête le teste si le proc dépasse 85° donc pas de risque de cramer ton archos !)

Ainsi tu va pouvoir tester les points suivants :

• Stabilité du système en cas de monter en charge et donc écarter l’hypothèse de température = freeze (Par contre si sa freeze c’est très grave !)
    • Avoir une idée de la température max que tu peu obtenir en utilisant ton archos comme une brute (/!\ cela ne sera JAMAIS le cas en utilisation réelle)
    • Les testes de OCCT intègrent une détection d’erreur que se soit au niveau du proc, de la ram ou des tensions envoyé a tes composant. Le teste s’arrête en cas d’erreur (Une erreur lors de l’OCCT signifie que ton problème est très grave aussi ! normalement il détecte les erreurs qui surviennent a cause de l’overclocking ce qui permet de savoir qu’on a pousser trop loin la machine ou que les tensions ne sont pas bonnes, ce genre d’erreur sur un système normal non overclocker est donc signe de gros problèmes)

Les testes à faire sont :

• OCCT normal 1h, puis on éteint, on laisse refroidir
    • OCCT linpack 1h, puis on éteint, on laisse refroidir.

/!\ Pense a bien mettre la sécurité au niveau des température (je te conseil 80-85° mais tu peu aller plus bas si tu crains pour ton archos.)

NB : Si tu veux aller plus loin tu peu tenter un OCCT GPU selon le même principe afin de tester la stabilité du chipset graphique (dans ce cas installe tes drivers graphique avant !).

EDIT : Muarf, encore une résurrection de topic que je vois après. Si possible crée tes propres topics surtout pour des sujets avec aussi peu/aucune réponse (je suis pas modo mais du coup je passe pour un clown a répondre a un post de 2010. Par contre ce que je dit reste valable. :p), rien de méchant la dedans ;)
    Dernière modification par Misant ; 20/06/2012 à 12:29:04.

seul truc pour le freeze de mon archos c'est variable defois au bous de 30 minute après utilisation est installation de programme , sinon defois au bous de 3 a 4 heures d'utilisation , c'est aléatoire , j'ai deja essayer toute les version de win 7 de la version basic a ultimate , j'ai tester toute les version des driver eGalax et intel , mais rien y fait , d'autre me dise que c'est du a la surchauffe du disque dur mécanique de chez Toshiba , j'ai déjà regarder sa température il ne dépasse pas 47 degrés , je pense passer sur un disque dur SSD mais pas de marque Runcore , mais autre marque avec a peut pres les meme caracteristique PATA ZIF 1,8 pouce 40 broches , pour essayer d'y remédier , mais , j'ai l'impression de mettre fais avoir le jour de l'achat .

Archosien amateur
    d'autre me dise que c'est du a la surchauffe du disque dur mécanique de chez Toshiba , j'ai déjà regarder sa température il ne dépasse pas 47 degrés
    Heu pour un DD mécanique c'est chaud, voir très chaud d'autant plus que le DD du archos est un 4200 tours et de ce fait ne devrai pas trop chauffer! Je pensai que vous parliez du proc au début . D'après ce que je sait, un mécanique sa deviens très tendu vers 50°+ donc 47° c'est pas loin...

Il y a de forte chance que tu résolve ton problème en passant au SSD, ils sont plus tolérant en matière de température. Cependant, je trouve sa étrange que tes freezes ne se changement pas BSOD. Tout les problèmes de DD défaillant que j'ai vu depuis que je fait de l'info ont toujours mené a un BSOD ou freeze + BSOD.

Edit : petite nuance pour la chauffe :

http://storage.toshiba.eu/cms/fr/hdd...elected=manual

Voici les spec constructeur du DD d'origine qui indique max 60° mais bon a mon sens 47° c'est trop.
    Dernière modification par Misant ; 20/06/2012 à 14:12:15.

bizarrement non je n'est pas d’écran bleu de la mort (BSOD) , que sa soit avant ou après le freeze , mais pour le disque dur SSD je voie pour prendre autre que Runcore car trop couteux même pour 32 Go , j'ai trouver une autre marque avec les même spécification pour moin de 100 euros en 64Go en PATA 40 broches ZIF 1'8 Pouces avec 5mm d’épaisseur , pour sa aussi que j'ai créer un sujet , ou je demande si d'autre personne on un SSD autre que Runcore dans leur Archos 9 ,voir si il est possible de prendre autre que cette marque .

aussi j'ai oublier une fois le freeze du archos la Led du disque dur ne clignote plus seul solution ou enlever la batterie ce qui n'est pas trop conseiller ou appuyer longtemps sur le bouton shutdown du archos 9 pour qu'il s’éteint .
    pour savoir aussi j'ai regarder avec HDtune , everest Pro , et plein de log dans ce genre pour savoir a peut prés les température du disque dur .

Archosien amateur
    aussi j'ai oublier une fois le freeze du archos la Led du disque dur ne clignote plus seul solution ou enlever la batterie ce qui n'est pas trop conseiller ou appuyer longtemps sur le bouton shutdown du archos 9 pour qu'il s’éteint .
    Sa c'est normal, la led indique de l'activité donc freeze = pas de lecture pas d'écriture = led éteinte.

pour savoir aussi j'ai regarder avec HDtune , everest Pro , et plein de log dans ce genre pour savoir a peut prés les température du disque dur .
    Le mieux serai d'avoir un outil qui log régulièrement (toute les 10s ? par exemple) dans un fichier texte les températures de ton DD. Comme sa tu aura ton max ainsi que la température au moment du freeze. (Par ce que bon on parle DD mais c'est p-e autre chose °°)
    Dernière modification par Misant ; 20/06/2012 à 15:46:18.

Archosien novice
    Bonjour,

Mon archos 9 chauffe beaucoup et me fait un écran bleu (écriture blanche) et redémarre sans raison est ce normal ?

merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Archos 5 et (sur)chauffe
    Par spinna dans le forum Gen 6
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2009, 19:14:56
  2. Mon archos 5 chauffe : est-ce normal ?
    Par golfcountry dans le forum Gen 6
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2009, 11:15:26
  3. Archos TV+ qui chauffe
    Par placable dans le forum Autres produits
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2009, 11:45:37
  4. Batterie qui chauffe sur pod TV !
    Par Jallie dans le forum Gen 5
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 10:50:54
  5. Réponses: 11