Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: Archos 5 : la vérité est à l'intérieur

Archosien amateur

Archos 5 : la vérité est à l'intérieur

Me sentant d'assez bonne humeur en ce lundi de pâques, j'ai été pris d'une impulsion soudaine en passant devant ce qui reste de mon Archos 5. D'habitude, je peux difficilement contenir ma colère devant autant de médiocrité, mais aujourd'hui, je me suis simplement demandé ce qui pouvait bien causer le problème de charge de la batterie.

Comme vous le savez sans doute, si vous vous êtes un temps soit peu baladé sur ce forum, parmi les nombreuses pannes de l'Archos 5, deux se détachent du lot : la prise jack qui ne fonctionne plus, ou l'appareil qui devient impossible à recharger via un câble USB ou le mini-dock.

De superbes photos ayant déjà été postées sur le problème de la prise jack, voici ma contribution au problème de la charge. Première photo, l'Archos 5 démonté, avec, de gauche à droite, le boitier qui contient deux batteries (celle du haut est apparente) et la carte mère, puis le petit disque dur, et enfin l'écran. Notez les petits bouts de scotch et de caoutchouc en bas de l'image, il y en a plein partout, cela donne une bonne idée de la qualité de fabrication (l'écran est ainsi "fixé" au capot supérieur par quatre petits bouts de scotch conducteur). Pour ceux qui voudraient changer les batteries, sachez qu'il faut dessouder les fils d'alimentation (fils vert et rouge visibles au centre à gauche, sur le bord supérieur de la carte mère), inutile d'espérer avoir droit à un petit connecteur amovible. Tout cela est bien entendu à comparer avec ce que produit la concurrence.

Seconde image, le connecteur USB qui sert également à l'alimentation, fixé à la carte mère.

La troisième image montre les soudures en gros plan. A force de brancher et de débrancher le connecteur, les soudures se sont carrément rompues, d'ou, au début, des faux contacts, puis une incapacité à recharger les batteries.

Le problème étant exactement le même que celui de la prise Jack, qui au bout d'un moment se dessoude aussi, il est facile de prédire que de très nombreuses unités Archos finiront comme cela, inutilisable parce que des "ingénieurs" ont estimé suffisant de souder par quelques points de contact des pièces soumises à de fortes contraintes (ie connecteurs).

J'ai ressoudé les connecteurs (à faire à vos risques et périls hein), mais franchement, les 350 euros que j'ai dépensé pour acquérir un truc aussi pitoyable continuent de me rester en travers de la gorge ...

Et maintenant, imaginez vous ce qu'il y a sous le capot d'un Archos 7 HT vendu à moins de 200 euros. Ça fait peur hein ? Ouaih, c'est même carrément flippant !

Archosien amateur
    bien jouer man c'est vrai que ca donne même pas envie

Archosien amateur
    Mon archos 5 IT, c'est mon premier et mon dernier produit archos.

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    Pour une fois qu'on a des photos bien nettes

Pour le reste, je ne prononcerais pas.
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    D'une part, Fourmillier est un habitué des attaques contre Archos : visiblement, il leur en veut. Simple client mécontent, actionnaire dégouté ou ancien salarié licencié ? Difficile à dire...

Pour le reste, ce n'est pas nouveau que l'intérieur des Archos - et d'un tas d'autres produits électroniques au passage - sont bourrés de scotch. Tu n'es pas le premier à avoir fourni des photos et personne n'a - à ma connaissance - hurlé au scandale jusqu'ici.
    Pour comparer ce qui n'est pas comparable, les avions de combat russe (Sukhoi ou Mig) sont reconnus pour être d'excellents avions pourtant conçus avec une qualité de fabrication apparente à des années lumières de celles des avions européens ou US. Les bouts de scotch ne veulent pas forcément dire grand chose. La preuve : ce problème de prise jack qui se désoude est une boulette inhérente à la Gen6 et n'est pas du tout généralisée.

Bref, merci pour les photos mais elles ne prouvent strictement rien quant à la qualité de fabrication réelle des produits.

Cependant, pour ma part, je pense que oui les produits d'Archos sont probablement moins bien finis que ceux de leurs concurrents multi-milliardaires tout simplement parceque Archos n'a pas les moyens de faire subir à ses produits des tests ultra poussés.
    Est-ce pour autant de mauvais produits pour l'utilisateur ? Les taux de SAV ne semblent pas le prouver...

Archosien expert Avatar de white russian
    ca fait quand meme peur c'est vrai. Sinon tu l'as resoudé au chalumeau??, oxygène , acétylène??

Herpès Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède : iBook
    En regardant tous les messages de fourmillier, on voit que c'est un adepte de la crtique archos, comme beaucoup de clients "c'est mon premier et dernier produit archos".
    Donc même s'il y a du vrai dans ses observations, son regard est rapidement biaisé par une aigreur subjective.

Archosien confirmé
    Tout à fait,

Une aigreur à 350€ !!! Ca fait cher le litre de vinaigre !

Archosien novice
    En ce qui me concerne, j'ai toujours eu de la chance alors parce ue aucun de mes archos n'est jamais tombé en panne (voila pourquoi j'intervient si peu sur le forum)

Super ==> 6ème message en 2 ans

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Pour comparer, la prise a l'air largement plus costaude que celle de mes 2 pocket pc. 2 renforts plastiques, soudures en haut et en bas. Par contre, la taille du connecteur doit entrainer un sacré bras de levier.
    Les scotchs et bouts de cuivres n'ont pas que des propriétés fixatoires mais également isolatoires et anti-parasites.

Ce qui rassure, c'est que c'est finalement relativement simple à réparer.
    80 % des affirmations qui contiennent des statistiques sont fausses ...

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    j'ai vu la même chose dans mon archos 5 3g
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Archosien illustre Avatar de Olivierv
    Je possède : Archos 605
    Moi, j'ai plutôt l'impression qu'Archos c'est fait rouler sur la qualité de la soudure...

Ce qui me fait dire ça, c'est le fait que Fourmillier aie pu ressouder les pattes. Normalement, dans ce genre de circuit imprimé, la soudure à un point de fusion plus élevé que celle que nous utilisons couramment.

Ou alors il possède un poste à souder de marque professionnelle.

Nouvel Archosien
    Citation Envoyé par Thocan Voir le message
    D'une part, Fourmillier est un habitué des attaques contre Archos : visiblement, il leur en veut. Simple client mécontent, actionnaire dégouté ou ancien salarié licencié ? Difficile à dire...
    Je ne suis qu'un simple client, mais je partage l'avis très négatif de Fourmilier. J'en suis à mon 2ème Archos 5 250 Go: le 1er ne voulait plus rien lire (changé quelques jours avant la fin de garantie), et l'actuel ne charge plus.

Impossible d'obtenir une réponse d'Archos sur la possibilité de le faire réparer (même en contactant le service client par téléphone)...

Ces photos vont peut-être me permettre de réparer la bête et de revendre le tout (Archos 5 250Go, mini-dock et le gros dock avec télécommande, plus tous les plugins) afin de faire disparaître cette marque de ma vie.

Pour info, j'ai aussi un jukebox 20 Go et un cartable numérique pour mon fils : aucun suivi n'est assuré pour ces produits, et je regrette amèrement d'avoir fait confiance à cette marque dont les produits n'ont -hélas - pas d'equivalent ailleurs, mais dont la pérennité est bien trop faible au vu de l'argent dépensé.

Je ne suis même plus en colère : je me sens juste floué.

Merci à tous pour les infos précieuses que j'ai pu glaner sur le forum.

Nouvel Archosien
    Citation Envoyé par Perfectfred Voir le message
    En regardant tous les messages de fourmillier, on voit que c'est un adepte de la crtique archos, comme beaucoup de clients "c'est mon premier et dernier produit archos".
    Donc même s'il y a du vrai dans ses observations, son regard est rapidement biaisé par une aigreur subjective.
    Est-il si dur d'admettre qu'Archos, à qui nous avons tous fait confiance, fabrique des produits qui tombent facilement en panne et que leur absence de service après-vente durable soit un point de forte insatisfaction, sans y mettre "d'aigreur subjective".

J'ai oublié de préciser que je connais 2 autres personnes qui possèdent un Archos 5 (dont hélas une sur mes conseils) et chacun a eu des galères avec. Inutile de dire qu'au moment d'acquérir une tablette Androïd cette année, j'ai finalement opté pour une autre marque. J'aurais dû appliquer le "c'est mon premier et dernier achat chez Archos", mais je me suis entêté, et force est d'admettre que c'était une erreur.

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Je pense en effet qu'Archos n'est plus vraiment en capacité de prendre en charge le SAV sur des produits aussi "vieux" que l'Archos 5. 3 (pour l'A5IT) ou 4 ans (pour l'A5), ça commence à faire long pour un marché comme celui des tablettes. Je ne suis pas certain que les autres constructeurs soient capables de te proposer un SAV beaucoup plus opérationnel : entre la disponibilité des composants (il faut en avoir gardé en stock, car la plupart du temps ils ne sont plus fabriqués) et le coût de la réparation pour un produit qui ne vaut plus rien...

Pour ma part, ce qui est le plus regrettable chez Archos, c'est avant tout l'absence de réponse. Je peux comprendre qu'ils ne peuvent pas prendre en charge le produit, mais une réponse clair me semble un minimum.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ca y est, il est là ! Alors qu'en pensez-vous ?
    Par ArcVox dans le forum Gen 6
    Réponses: 117
    Dernier message: 28/10/2008, 20:11:07
  2. Bruit à l'intérieur
    Par radikal dans le forum Gen 5
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 11:28:02
  3. ca y est il est arrive le divin enfant !!!!
    Par zit2a dans le forum Gen 5
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 12:07:32
  4. Ca y est il est acheté, mais...
    Par wouamai dans le forum Gen 5
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2007, 21:25:30
  5. À l'interieur de la housse archos
    Par pcma dans le forum Gen 5
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2007, 19:27:52

Règles de messages