Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Android et Unicode

Archosien suspendu

Question Android et Unicode

Je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums Android, alors je pose ici la question à tout hasard.

Les pages de grec ancien en Unicode MS ne s'affichent pas correctement avec le 5IT sous Android : certains caractères accentués en particulier. Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication ? Car ça pourrait me sauver la vie.

Un exemple de Théognis de Mégare :

Ὦ ἄνα, Λητοῦς υἱέ, Διὸς τέκος, οὔποτε σεῖο
    λήσομαι ἀρχόμενος οὐδ´ ἀποπαυόμενος,
    ἀλλ´ αἰεὶ πρῶτόν τε καὶ ὕστατον ἔν τε μέσοισιν
    ἀείσω· σὺ δέ μοι κλῦθι καὶ ἐσθλὰ δίδου.

Archosien amateur
    Je n'y connais pas grand chose en alphabet grec, mais apparemment, les plusieurs polices unicode ne contiennent pas certaines lettres accentués.
    Par exemple, je ne trouve pas Ὦ, mais je trouve Ώ. Y a t'il une différence entre les deux ?

Je suppose que la police Unicode MS n'est pas être installée sur l'Archos 5 IT, et qu'il prends une police approchante (c'est le fonctionnement normal d'un navigateur Web, par exemple)

Archosien suspendu
    Citation Envoyé par ncochon Voir le message
    Je ne trouve pas Ὦ, mais je trouve Ώ. Y a t'il une différence entre les deux ?
    Oui, la première lettre a un esprit et un accent, la seconde n'a que l'esprit. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...

Bon, je commence à comprendre, Android a une police par défaut qui est évidemment minimale. Pour changer de police, c'est là que ça devient compliqué. Je viens de trouver ce tutoriel, mais ça a l'air compliqué et même ça m'inquiète un peu. Surtout que la police qui m'intéresse, ArialUnicode MS est très lourde (22Mo, rien que ça).

Je suis coincé, on dirait.

je ne peu pas t'aider mais par contre je suis curieux de savoir sur quel genre de page tu as besoin de cette fonctionnalite Luigi B

Archosien expert Avatar de Neo Polonais
    ROOT ONLY

que je vois en gros en rouge au 1er post
    donc tu peux oublier
    Un nouvel archos 5 it 160Giga
    qui prend vite les traces de doigts

Archosien suspendu
    Ouais, ouais, effectivement, rien à faire.

Pourquoi j'ai besoin d'Arial Unicode MS ? Pour consulter des pages en grec ancien, ou même des documents Word avec ThinkPad. Vous pouvez pas imaginer comme ça me simplifierait la vie en mobile. Un dictionnaire de grec, ça pèse bien quatre ou cinq kilos, et c'est même pas multitâche.

Archosien suspendu

En attendant mieux

Le pis-aller que j'ai trouvé, c'est de convertir les documents à consulter en .pdf : les caractères grecs avec les signes diacritiques (accents, esprits etc.) s'affichent sans problème.

Je ne peux pas afficher de page web par contre.

Archosien amateur

@font-face

Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    Le pis-aller que j'ai trouvé, c'est de convertir les documents à consulter en .pdf : les caractères grecs avec les signes diacritiques (accents, esprits etc.) s'affichent sans problème.

Je ne peux pas afficher de page web par contre.
    Grace a la fonctionnalité @font-face du CSS3, tu peux le faire !
    Cela permet de donner l'adresse d'une police de caractère à télécharger pour afficher un texte.
    J'ai fait un exemple de page, qui reprend le texte de ton 1er post : http://nicolas.cochon.free.fr/archos/grec.htm
    Et ça passe sur mon Archos 5 IT !

Le plus long a été de trouver une police qui affiche tous les caractères grecs, et qui soit plus légère que ArialUnicode MS !

Archosien suspendu
    Délire, ça marche !

Bon, mais si j'ai bien compris, ça ne change rien aux pages que je consulte, si elle ne sont pas rédigées avec cette fonctionnalité. Et pour les documents Word, c'est toujours impossible...

En tout cas, merci ncochon, d'avoir passé du temps, je vais essayer ça avec mes propres pages web.

Au fait, c'est quoi la police que tu as trouvée ? Edit : j'ai trouvé avec le code de ta page : segoeuil.ttf

Archosien suspendu

Css3 ?

Bon Nicolas, après quelques recherches rapides pour comprendre le CSS3, je peux te demander :

• de m'envoyer ta feuille CSS3 pour gagner du temps ?
    • de me dire avec quoi tu crées ton CSS3 ? J'utilise Dreamweaver CS4, et j'ai comme l'impression qu'il ne connaît pas...

Merci beaucoup.

Edit : visiblement faut utiliser Notepad++...

Archosien amateur
    Bon Nicolas, après quelques recherches rapides pour comprendre le CSS3, je peux te demander :

• de m'envoyer ta feuille CSS3 pour gagner du temps ?
    • de me dire avec quoi tu crées ton CSS3 ? J'utilise Dreamweaver CS4, et j'ai comme l'impression qu'il ne connaît pas...

Merci beaucoup.

Edit : visiblement faut utiliser Notepad++...
    Voici le code source de ma page :
    Code HTML:
    <style>
    @font-face {font-family:Grec;src:url('segoeuil.ttf');}
    </style>
    <body style="font-family:Grec">
    Ὦ ἄνα, Λητοῦς υἱέ, ...
    </body>
    La balise <style> contient la définition de la police, qui est ensuite utilisée dans la balise <body>
    C'est tout !
    Ça n'est que du texte, perso j'ai utilisé Notepad...

Archosien suspendu
    Pas de feuille de style, si je comprends bien.

Bon, j'ai copié le code source de ta page, mais en l'envoyant sur mon propre serveur, j'obtiens pas le même affichage. Sans doute un problème de paramètre d'encodage du serveur.

Juste une question : quand tu enregistres ton fichier avec Notepad, tu choisis un encodage Unicode ou UTF-8 ?

Archosien amateur
    Pas de feuille de style, si je comprends bien.
    Si tu veux absolument une feuille de style, il suffit de copier le contenu de la balise <style> dans un fichier .css, ça revient au même.

Bon, j'ai copié le code source de ta page, mais en l'envoyant sur mon propre serveur, j'obtiens pas le même affichage. Sans doute un problème de paramètre d'encodage du serveur.

Juste une question : quand tu enregistres ton fichier avec Notepad, tu choisis un encodage Unicode ou UTF-8 ?
    J'ai enregistré mon fichier en Unicode.
    Attention, dans mon exemple, le fichier de police doit être dans le même répertoire que le fichier html.

Archosien suspendu
    Citation Envoyé par ncochon Voir le message
    Attention, dans mon exemple, le fichier de police doit être dans le même répertoire que le fichier html.
    Là j'ai l'air malin...

Je réessaie de suite.

Archosien suspendu
    Après avoir récupéré la police par des moyens légaux, j'ai refait l'essai, et là, ça marche sur le 5IT !

Merci ncochon.

Je le dis à la face du monde : dans ncochon, tout est bon !

J'imagine que ça marche avec toutes les polices capables d'afficher le grec ancien.

Une question subsidiaire (je suis désolé, je suis curieux) : comment fonctionne @font-face pour parvenir à afficher des polices non reconnues par Android ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Android
    Par battossai dans le forum Gen 6
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2012, 09:58:31
  2. Android GSM = Android tablette ?
    Par williamGT87 dans le forum Produits
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 08:59:35
  3. Android 2.1 ou 2.2 ?
    Par nesnes dans le forum Produits
    Réponses: 11