Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Discussion: Archos 5, quel modèle choisir ?

Archosien amateur
    Je possède : AV500 ; Zen V+

Sourire Archos 5, quel modèle choisir ?

bonjour, tout nouveau sur ce forum,
    - mon 1er message parlait du passé : je disais que je reste toujours très attaché à mon vieil AV500, bien que je ne m'en serve plus...
    - ce 2° message pour évoquer le futur proche, car je caresse l'idée d'acheter un Archos_5...

Cet Archos_5, je ne le découvre que depuis hier, mais en même temps j'avoue être un peu perdu entre toutes les infos
    qui me parviennent dans le plus grand désordre : A5, A5-IT, A5-G, etc... est-ce le même appareil dans ses successives évolutions
    ou différentes déclinaisons d'un modèle de base ? auquel cas comment choisir ? quel A5 prendre ?

Pour aller au plus court, j'ai pensé que vous pourriez grandement m'aider à choisir en répondant à ces 2 questions :

1 - en mettant provisoirement la question du budget de côté, quel modèle d'A5 vous paraît à la fois le plus convenable et le plus fiable ?
    (merci de justifier votre réponse en l'assortissant de quelques détails)

2 - le budget manifestant tôt ou tard son plafond, quelles accessoires optionnels - dans l'ordre décroissant -
    vous paraissent "Incontournables" - "Moyennement utiles" - "Mieux d'attendre" - "Bof"...

A moins que ces 2 questions aient été mal posées, je souhaite que vos réponses me serviront tout autant qu'aux "bleus"
    qui, comme moi, entrent sans rien connaître, donc en toute innocence, dans la merveilleuse Planète Archos_5...
    A l'avance merci...

Archosien expert Avatar de evensis
    Étant donné qu'il faut du temps pour répondre à tes questions, je vais y aller dans la présentation :

Archos 5 (tout court, ou TIM) : 6eme génération. Sortit en 2008.
    Orienté multimédia, il se débrouille très bien pour lire vidéos, photos, musiques...
    La navigation internet est agréable, mais se différencie bien de celle d'un PC (chargement des pages +long, manque de fluidité).
    Il est disponible dans de fortes capacités :
    60go pour le modèle fin (12mm)
    de 120 à 250go pour le modèle épais et lourd (2cm).

L'OS est propriétaire, il est donc impossible d'installer des programmes.
    Le navigateur internet est équipé du flash9. Cela est de moins en moins utile, car il est de plus en plus incompatible avec la majorité des sites.

Archos 5G : C'est un archos 5 (TIM) équipé d'une antenne 3G. Il possède, en dehors de cette dernière fonction, toutes les fonctionnalités de l'archos 5 TIM.
    Il est achetable uniquement chez Sfr où il est vendu sous le nom de l'archos 3G+ by sfr.
    Son avantage est qu'il est peu cher (150€).
    La machine est cependant bien bugguée parce que sfr a arrêté le développement du firmware subitement.
    Il est disponible uniquement dans un modèle 30go, aussi fin que la version 60go de l'archos 5 TIM.

Archos 5 IT : C'est le successeur de l'archos 5 TIM, sortit en 2009.
    Il a la particularité d'utiliser l'OS android (possibilité d'installer des applications), tout en cumulant les fonctions multimédia de son prédécesseur.
    Il est aussi plus fin (10mm) et plus léger, dans sa version équipée de mémoire flash.
    Il est équipé de 8 ou 32go dans sa version fines.
    Il est équipé de 160 à 500go dans sa version épaisse (2cm).
    La navigation internet est plus fluide, mais il n'est pas équipé du flash (peut être bientôt ?).

C'est le modèle le plus convenable, car il évolue encore, contrairement aux autres.
    Cependant, l'ancien archos 5 est plus fiable, et sa capacité est supérieure (60go).
    L'ancien archos 5 est donc à privilégier si tu veux exploiter uniquement les fonctions multimédia.

En ce qui concerne les accessoires :

L'accessoire indispensable est le mini-dock.
    Il est compact, dispose d'une sortie vidéo S-vidéo (possibilité de voir le contenu de l'archos sur la télévision).
    Il dispose aussi d'un port USB (possibilité de connecter des claviers, souris, clés USB) et un chargeur permettant de charger l'archos en 3h (la charge USB standard tourne autour de 6 heures).

Archosien expert Avatar de bizuthducha
    Je possède : Creative Zen Vision, Zicplay
    Enfait, moi qui n'utilise l'Archos que pour les vidéos/musique/photo/réseau UpNp + internet, ce modèle est parfait, il ne bug presque jamais.
    Conclusion : comme evensis : le 5TIM pour le multimédia, IT pour l'évolution
    "La réponse est oui. Quelle est la question?" W.Allen

Archosien amateur

Visage rouge mieux qu'un net-book, un pocket PC vraiment "pocket"

Je relis mon post et je me dis qu'il faudrait peut-être que je précise mon profil. Pour évoquer ce que j'aimerais trouver dans l'Archos 5, je suis obligé de souligner les défauts de l'AV500 (puisque d'Archos, je ne connais que l'AV500)...

Mon profil et mes souhaits :
    1 - Enregistrer des émissions télé pour les regarder en différé, et aussi les ré-encoder...
    Enregistrer et ré-encoder, c'était mon principal usage de l'AV500 ; ensuite je voulais pouvoir regarder ces enregistrements sur mon PC ou sur la télé ou sur un lecteur multimedia ou réinjecté dans l'AV500 mais dans un format, une taille plus compacte. Là commençaient les problèmes : recherche de codecs pour que le fichier soit moins lourd en taille et pour qu'il soit lisible par tous mes medias
    - mêmes problèmes pour les DivX, une vraie quête du Graal pour ré-encoder la video et l'audio de ces derniers : au plan des codecs A et V, l'AV500 était vraiment limité...

2 - Entreposer et regarder toutes mes photos
    - l'AV500 n'était pas top en définition d'affichage. Pas plus d'ailleurs en matière de défilement des vignettes qu'en diaporama... Là je sais que l'A5 devrait être le nirvana !

3 - Entreposer et écouter toute ma musique
    - pas trop à me plaindre du son de l'AV500 (un Zen Creative faisait mieux) mais l'interface n'était pas conviviale... A ce titre, j'espère être comblé avec l'A5.

4 - J'attends de l'Archos_5 ce que l'AV500 n'avait pas :
    - de regarder en toute autonomie les chaînes de télé
    - d'accéder à l'internet, à mes mails, aux chaînes de radio : ça c'est vraiment le pied de notre époque...!
    - d'utiliser des logiciels multipliant à l'infini le plaisir d'utiliser l'A5 : le rêêêve !
    - que l'A5 soit l'équivalent d'un PC : pouvoir y écrire quelques notes, consulter mes répertoires et fichiers, tenir au jour le jour mon budget de dépenses lors d'un long voyage, y balancer mes photos, etc...
    - que l'A5 présente cet immense avantage par rapport au net-book mal à l'aise dans un sac-à-dos : sa portabilité, sa légèreté, sa miniaturisation, en un mot et en plus de tout le reste : qu'il soit mon pocket PC !!!
    En tout ça, je crois que je ne serai pas déçu...

Archosien amateur
    Citation Envoyé par florian Voir le message
    Enfait, moi qui n'utilise l'Archos que pour les vidéos/musique/photo/réseau UpNp + internet, ce modèle est parfait, il ne bug presque jamais.
    Conclusion : le 5TIM pour le multimédia, IT pour l'évolution
    merci florian, mais justement le 5TIM (A5 Tablet Internet et M =Multimedia?) et le 5 IT, ce n'est pas vraiment la même chose, deux appareils très différents obligeant à faire un choix ?
    Merci d'en dire plus s'il te plaît... en attendant je vais chercher sur le net ce qui peut bien les différencier, mais ton avis d'utilisateur, tu sais, y a pas mieux (et vive les forums rien que pour cela !)...

Ah au fait, mon 2° post pour te permettre de mieux 'situer' mon futur usage de l'A5.

Archosien amateur
    Oh l'idiot que je suis, j'avais pas vu la longue intervention d'evensis.............!!!
    Merci evensis, je vais de ce clic le lire avec beaucoup de curiosité et d'intérêt.

Archosien amateur
    Citation Envoyé par evensis Voir le message
    Archos 5G : C'est un archos 5 (TIM) équipé d'une antenne 3G. Il possède, en dehors de cette dernière fonction, toutes les fonctionnalités de l'archos 5 TIM.
    Il est achetable uniquement chez Sfr où il est vendu sous le nom de l'archos 3G+ by sfr.
    Son avantage est qu'il est peu cher (150€).
    La machine est cependant bien bugguée parce que sfr a arrêté le développement du firmware subitement.
    Il est disponible uniquement dans un modèle 30go, aussi fin que la version 60go de l'archos 5 TIM.

Archos 5 IT : C'est le successeur de l'archos 5 TIM, sortit en 2009.
    Il a la particularité d'utiliser l'OS android (possibilité d'installer des applications), tout en cumulant les fonctions multimédia de son prédécesseur.
    Il est aussi plus fin (10mm) et plus léger, dans sa version équipée de mémoire flash.
    Il est équipé de 8 ou 32go dans sa version fines.
    Il est équipé de 160 à 500go dans sa version épaisse (2cm).
    La navigation internet est plus fluide, mais il n'est pas équipé du flash (peut être bientôt ?).

C'est le modèle le plus convenable, car il évolue encore, contrairement aux autres..
    Encore merci Evensis, pour ton exposé clair et précis. Florian n'avait plus besoin de développer. En fait merci aux 2.

Aaaaah! je crois que ce sera le 5IT en principale raison du sang d'androïd qui coule dans ses veines...

Un truc m'interpelle à propos de l'IT : tu passes direct de 32 Go à 160 Go, pas d'intermédiaire ?
    Bon et puis, les 160-500 Go sont forcément des DD classiques (pas étonnant qu'une certaine Helena qui hante ce forum parle d'y cuire ses oeufs au plat)...

Pas moyen d'imaginer qu'à court terme, et même à très court terme ça m'arrangerait, Archos y mette des SSD à 60, voire 80 Go - taille qui me conviendrait ?
    D'autant qu'avec un SSD, c'est sa taille 'fitness' que retrouverait un tel IT.

Archosien expert Avatar de leoarchos
    Entrées dans le blog
    3
    evite les quadruple post !!

Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Un truc m'interpelle à propos de l'IT : tu passes direct de 32 Go à 160 Go, pas d'intermédiaire ?
    Bon et puis, les 160-500 Go sont forcément des DD classiques (pas étonnant qu'une certaine Helena qui hante ce forum parle d'y cuire ses oeufs au plat)...

Pas moyen d'imaginer qu'à court terme, et même à très court terme ça m'arrangerait, Archos y mette des SSD à 60, voire 80 Go - taille qui me conviendrait ?
    D'autant qu'avec un SSD, c'est sa taille 'fitness' que retrouverait un tel IT.
    Il ne faut plus espérer une évolution de la capacité de l'archos 5 IT.
    Au début, une version 64go était annoncée, mais annulée il y a quelques mois.

Il y a énormément de différences physiques entre les versions DD et flash, mais aucune différence logicielle (si l'on excepte le port micro-SD).

Tu trouveras, dans le forum, un ou deux topics présentant les différences entre les 2 versions.

Je te conseille aussi, si ce n'est déjà fait, de lire le test très complet d'Archoslounge, sur l'archos 5 IT. Les vidéos te permettront de trouver des réponses sur la question de l'ergonomie de la partie logicielle.

Archosien expert Avatar de Sscrew49
    Entrées dans le blog
    14
    Si tu as le choix, je te conseillerais vraiment de sauter la Gen 6 (Archos 5).
    Sa fiabilité n'est franchement pas bonne (je côte à 1,90 ces chances de te lâcher au bout de deux ans, pour le problème prise casque. )
    Et tu veux un Archos qui puisse te permettre des activités PC, alors là, laisse tomber. L'A5 TIM n'a pas du tout vocation à ça.
    Tu peux enregistrer des adresses de contacts, prendre des notes, et au meilleur des cas, lire des PDF, après, niet.
    Révolutionnaire ! Apple signe une fois de plus un indispensable a la vie de tout les jours. Je rejoins le rang des écolo avec mon nouvel achat. Consommateur Apple, à propos du chargeur de piles Apple.

Quoique, il ne faut pas oublier que l'archos 5 TIM a la possibilité d'installer une distribution linux (Angström) qui permet de s'en servir comme un véritable ordinateur. Cependant, le logiciel n'est pas optimisé, du moins pas encore, et il vaut mieux se tourner vers android.

Entrées dans le blog
    3
    je te conseille grandement le 5 it ....je commence a regretter d'avoir acheter le 5 tim alors que j'avait le choix....

Pour m'être posé un peu la même question (mais chacun à ses propres usages et goûts). J'ai choisi le 5IT en 32Go car :
    * fin et léger
    * pas de disque donc autonomie certainement accrue + moins de risques de panne ou de défauts de secteurs
    * Plus bô que la génération 6
    * 32Go sont suffisants à mon usage (je ne l'utilise pas pour stocker toute ma vidéothèque).
    * Android et toutes ses applis possibles par rapport à la gen 6.

Je sais, c'est un peu en vrac, mais si ça peut aider...

Archosien confirmé
    Je possède : Cowon X5
    Orientes-toi sur le 5IT, en effet, le 5TIM vient de disparaître du store Archos ce qui annonce sa mort (aussi bien en firmware et en garantie)

Après il y a les Home Tablet qui vont sortir, la 7 pourrait t'intéresser ?

Entrées dans le blog
    3
    je deconseil le 7 home tablet, il est moins rapide, n'a que 2 go , .....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel archos choisir ?
    Par Jeanjacques92 dans le forum Gen 6
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 08:38:20
  2. Quel modèle de cam choisir pour un archos 504 ?
    Par Speed01 dans le forum Gen 4
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2008, 09:54:12
  3. Quel Archos choisir?
    Par billythedocs dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2008, 14:40:12
  4. Quel Archos choisir ?
    Par Emperor63 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 17/05/2008, 10:43:25
  5. Quel modèle est le moins buggé?