Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Discussion: A tous les Maniacodépressif…

Archosien novice Avatar de thusandu

A tous les ManiacodépressifS…

Il faut se faire une raison ; L’archos 5 IT n’est pas hyper flexible dans sa gestion des fichiers musiques. (Mais cela se soigne)

Je vais vous faire un retour d’information sur ce qui vient de m’arriver, Pourquoi ? Parce que pour moi c’est aussi le but d’un forum. Mais attention ne vous méprenez pas, ce qui va suivre n’est pas à mettre entre toutes les mains… C’est une compilation de mes pérégrinations lors de l’utilisation d’un Archos 5 IT 160 Go. En aucun cas je vous conseille de vous lancer les yeux fermés dans ce qui va suivre. J’ai un bagage technique et deux ou trois outils d’installés sur mon PC qui m’ont été utiles. Mais je ne ferai pas de SAV, ni ne prendrai la responsabilité de ce que vous allez faire de ce poste en ce qui concerne vos fichiers.

Comme beaucoup, j’utilise un logiciel pour gérer les tags de mes musiques (MP3tag). Mes fichiers de musiques proviennent d’un site légal de téléchargement, aucune contestation possible.
    Comme le titre l’indique je suis un maniaque des Tag ID3. J’ai longtemps été frustré des problèmes rencontrés avec la détection des Tags de musique encodée en AAC. La dernière mise à jour de nos Archos 5IT en v1.7.77 corrige parfaitement ce problème d’ailleurs. C’est donc un bon point d’attribué, un premier pas vers la guérison.

En revanche même suite à cette mise à jour, il me restait encore des soucis de détection de tag pour certain morceaux en MP3. Le style , le nom de l’artiste dans mon cas n’étaient pas toujours correctement géré (insupportable donc).

Chez moi, l’Archos contrairement à VLC, Winamp, Windows media Player, l’explorateur Windows et même mon Media Center (XBMC) n’affichait pas toujours les bonnes informations (enfin celle que je voulais) même si MP3TAG me montrait le contraire. C’est tout de même incroyable pour le fond de commerce d’Archos de s’apercevoir que les Tag peuvent être gérés différemment selon que l’on utilise un même fichier sur un PC ou sur un Archos 5IT.

La faute à qui? Je me suis souvent poser la question, j’ai passé des nuits à comprendre (d’où le « dépressif ») Jusqu’au jour où j’ai analysé mes fichiers posant problème avec un éditeur hexadécimal et là LA révélation : Mes fichiers possédaient plusieurs entête ID3 … (à des adresses hexa différentes)

Donc pour moi, Archos donne raison, dans le décodage des tags, au dernier qui a parlé! Le dernier tag écrit dans le fichier sera pris en compte par l’Archlib. Plus la peine de s’arracher les cheveux, C’est ainsi. Il ne me restait plus que deux possibilités d’une fiabilité douteuse d’ailleurs. Effacer directement les valeurs hexa erronées ou les modifier en copier/coller de ce qui existait déjà… Bref en tâtonnant (je ne suis pas expert) ça fonctionne enfin. Un conseil garder un backup des fichiers à modifier, c’est toujours utile.

Mais voilà qu’un nouveau souci apparait, mon dernier achat de musique me posait encore un nouveau cas de gestion, Grrrr. Allez savoir pourquoi (je vous dirais tout à l’heure) mais un titre et un seul sur un Album complet ne sonnait pas correctement sur l’Archos UNIQUEMENT (pas de problème avec VLC, Winamp, WMP etc. encore une fois). Concrètement ce titre, sur l’Archos, semblait être joué avec une fréquence d’échantillonnage erronée (pas facile de décrire) une voie roque (pour une chanteuse) entrecoupée de blanc et de pics à intervalle très rapide et très régulier. Une fois passée la stupeur, l’incompréhension et le dégout (6.99€ l’album quand même) une petite réflexion s’impose. Lors de mes recherches pour le problème de tag j’avais trouvé un lien expliquant la structure de tag ID3 http://www.id3.org/id3v2.3.0 (en anglais). En fouillant un peu et toujours en expérimentant, je m’aperçois que le Header du tag du fichier concerné est différent de celui des autres fichiers. C’est du reste un peu normal, mais dans ce cas ce header avait une tête bizarre (humour) avec que des $00.

Ni une ni deux, la décision est prise encore une fois l’éditeur hexadécimal devrait faire l’affaire. Allez savoir pourquoi, mais effectivement, en recopiant la partie commune de l’header d’autre morceaux du même album, mon fichier comme par enchantement se met à sonner CORRECTEMENT sur l’Archos aussi.

CQFD : L’archos 5IT est très pointilleux en ce qui concerne les tags Id3, contrairement aux Player que j’utilise sur mon PC. C’est peut être uniquement chez moi, C’est peut être uniquement ma faute… mais j’en doute ou alors ce n’est pas Maniacodépressif mais schizophrène que je suis.
    Bref pour conclure à tous les hypocondriaques possesseurs d’Archos 5IT parfois un bon éditeur hexadécimal peut vous guérir de tous les maux causés par un tag Id3 non maitrisé (du moins comme Archos l'impose le souhaite). Mais il faudra une bonne dose de logique et de patience ou alors attendre qu’Archos se conforme à ce qui semble être la norme… (Si tous les autres fonctionnent pourquoi pas nos machines ???)

Pour Finir dans les défauts constatés, il ne reste plus que la gestion des fichiers avec l’extension « .MP4 » non reconnus par l’archos. Alors que des qu’on les renomme en « .m4a » ils deviennent gérable par le Player Archos. Rien à voir avec les tags Id3, L’encodage n’est pas touchée, juste l’extension qui est renommée. L'Archos 5IT est en mode tout ou rien ce qui en mon sens n’est pas la philosophie d’un Player multi format…

Mais ça n'empêche que c'est quand même une bien belle machine.
    Mon pseudo se dit Toussandou

Administrateur Avatar de Thocan
    Je possède : Beaucoup, depuis la Gen4...
    Pour un premier post, joli...

En tous cas, cela montre que les "erreurs" de lecture par les produits Archos ne sont pas forcément directement imputables au fabricant... C'est bon à savoir même si, je suis d'accord avec toi, Archos serait bien inspiré de donner un peu de flexibilité à son lecteur.

En revanche, je n'ai pas bien compris ton premier cas : si l'Archos lit la dernière entête ID3, que font les autres lecteurs testés ?

Archosien expert Avatar de bizuthducha
    Je possède : Creative Zen Vision, Zicplay
    C'est agréable de lire un post contenant pas mal de lignes... Sans qu'il y ait une faute d'orthographe! Tout du moins rien de bien frappant à la première lecture
    Merci!
    Et joli post
    "La réponse est oui. Quelle est la question?" W.Allen

Archosien amateur Avatar de Toriyama
    Je possède : Ipod 30 Go, DvrStation
    Citation Envoyé par florian Voir le message
    C'est agréable de lire un post contenant pas mal de lignes... Sans qu'il y ait une faute d'orthographe! Tout du moins rien de bien frappant à la première lecture
    Merci!
    Et joli post

Dans le titre, il y en a une belle !

Archosien confirmé
    Merci pour ces informations, tu réponds en une seule fois à deux questions/problèmes qui ont été soulevé sur le forum : Le problème des mp4 audio (qu'il faut renommer en m4a, ce qui est plus logique), et le problème de grésillement, présent dans le fichier mirror.mp3 par exemple, qui est d'origine sur l'Archos 5IT.

Archosien amateur Avatar de nz - ArchosTeam
    Je possède : JB600, JBR20, JBM20, JBM120, AV300, AV400, AV500, PMA400
    Citation Envoyé par thusandu Voir le message
    Il faut se faire une raison ; L’archos 5 IT n’est pas hyper flexible dans sa gestion des fichiers musiques. (Mais cela se soigne)

.....
    .....

En revanche même suite à cette mise à jour, il me restait encore des soucis de détection de tag pour certain morceaux en MP3. Le style , le nom de l’artiste dans mon cas n’étaient pas toujours correctement géré (insupportable donc).

Chez moi, l’Archos contrairement à VLC, Winamp, Windows media Player, l’explorateur Windows et même mon Media Center (XBMC) n’affichait pas toujours les bonnes informations (enfin celle que je voulais) même si MP3TAG me montrait le contraire. C’est tout de même incroyable pour le fond de commerce d’Archos de s’apercevoir que les Tag peuvent être gérés différemment selon que l’on utilise un même fichier sur un PC ou sur un Archos 5IT.

La faute à qui? Je me suis souvent poser la question, j’ai passé des nuits à comprendre (d’où le « dépressif ») Jusqu’au jour où j’ai analysé mes fichiers posant problème avec un éditeur hexadécimal et là LA révélation : Mes fichiers possédaient plusieurs entête ID3 … (à des adresses hexa différentes)
    1) about the .MP4, we treat that as a video file, not an audio one, so .mp4 files will show up in Video only

2) about the tags and the wrong sample rate, we are looking into it...

Archosien expert Avatar de bizuthducha
    Je possède : Creative Zen Vision, Zicplay
    ManiacodépressifS

Mais à part ça le ratio nombre_de_fautes / nombre_de_lignes tend vers 0
    "La réponse est oui. Quelle est la question?" W.Allen

Citation Envoyé par nz - ArchosTeam Voir le message
    1) about the .MP4, we treat that as a video file, not an audio one, so .mp4 files will show up in Video only

1/ all other players treat the .mp4 as audio file as well. Not a big deal as we can rename files but... Something to have

2/ Not sure that this is actually the problem, just my thought. Anyway modifying the ID3tag header it works now. May be something for you to look after.
    previous ID3 tag header (it sounds bad): 4944 3304 0000 0000 5303
    corrected ID3 header (it sounds correct):4944 3304 0080 0001 5303
    Pour tous les autres, le correcteur orthographique et grammatical de Winword a fait des merveilles !

Citation Envoyé par Thocan Voir le message
    Pour un premier post, joli...

En tous cas, cela montre que les "erreurs" de lecture par les produits Archos ne sont pas forcément directement imputables au fabricant... C'est bon à savoir même si, je suis d'accord avec toi, Archos serait bien inspiré de donner un peu de flexibilité à son lecteur.

En revanche, je n'ai pas bien compris ton premier cas : si l'Archos lit la dernière entête ID3, que font les autres lecteurs testés ?
    J'ai l'impression qu'ils ne lisent que le premier entête ID3
    Par exemple si dans un début de fichier j'ai TCON= Jazz et que je retrouve un TCON= Pop Rock dans le même fichier et bien ArchLib classera en Pop Rock ce que je voulais en Jazz. Alors que vlc, Winamp, xbmc, WMP ET surtout MP3tag le classe "correctement" en Jazz.

Citation Envoyé par thusandu Voir le message
    1/ all other players treat the .mp4 as audio file as well. Not a big deal as we can rename files but... Something to have

2/ Not sure that this is actually the problem, just my thought. Anyway modifying the ID3tag header it works now. May be something for you to look after.
    previous ID3 tag header (it sounds bad): 4944 3304 0000 0000 5303
    corrected ID3 header (it sounds correct):4944 3304 0080 0001 5303
    Pour tous les autres, le correcteur orthographique et grammatical de Winword a fait des merveilles !
    1) yes, mp4 can be music only as well, but for speed reasons we don't look into the files (which is needed to decide if it's audio only or video) when we display them in the browser, so .mp4 is treated as video

2) can I have a sample file?

Administrateur/Rédacteur en chef Avatar de N@styatak
    Entrées dans le blog
    1
    À parler anglais, vous allez nous attirer les vilains spammeurs ^^.

2) can I have a sample file?

Yes, it's ten Euros for me as an intermediary and five Euros for the uploader.
    Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas le Support Archos mais j'accepte les bonnes infos). Comptes Twitter, Facebook

Pourquoi vous êtes mal accueilli sur le forum ? La réponse est ici
    . Tous les conseils pour bien démarrer avec votre Archos ("tarer" sa batterie...) !

Citation Envoyé par N@styatak Voir le message
    À parler anglais, vous allez nous attirer les vilains spammeurs ^^.
    Quoi?
    Citation Envoyé par N@styatak Voir le message
    Yes, it's ten Euros for me as an intermediary and five Euros for the uploader.
    damn, I wanted to give you 20....

Archosien confirmé
    Quoi?

damn, I wanted to give you 20....
    Hum, i think mirror.mp3, which is in the Archos 5 IT when you sell it, is bad also...

link : ftp://support.archos.com/ARCHOS%205%...rld/Mirror.mp3

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède : 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Mais voilà qu’un nouveau souci apparait, mon dernier achat de musique me posait encore un nouveau cas de gestion, Grrrr. Allez savoir pourquoi (je vous dirais tout à l’heure) mais un titre et un seul sur un Album complet ne sonnait pas correctement sur l’Archos UNIQUEMENT (pas de problème avec VLC, Winamp, WMP etc. encore une fois). Concrètement ce titre, sur l’Archos, semblait être joué avec une fréquence d’échantillonnage erronée (pas facile de décrire) une voie roque (pour une chanteuse) entrecoupée de blanc et de pics à intervalle très rapide et très régulier. Une fois passée la stupeur, l’incompréhension et le dégout (6.99€ l’album quand même) une petite réflexion s’impose. Lors de mes recherches pour le problème de tag j’avais trouvé un lien expliquant la structure de tag ID3 http://www.id3.org/id3v2.3.0 (en anglais). En fouillant un peu et toujours en expérimentant, je m’aperçois que le Header du tag du fichier concerné est différent de celui des autres fichiers. C’est du reste un peu normal, mais dans ce cas ce header avait une tête bizarre (humour) avec que des $00.
    Yes, I have the same problem with some mp3.

Concernant, le reste, j'aurai tendance à dire que le défaut des Archos en général est d'être très pointilleux sur le respect des normes, contrairement à beaucoup de lecteurs qui acceptent n'importe quoi, même ne respectant pas les normes.
    Je pense aux flv.

Citation Envoyé par Benmars Voir le message
    Yes, I have the same problem with some mp3.

Concernant, le reste, j'aurai tendance à dire que le défaut des Archos en général est d'être très pointilleux sur le respect des normes, contrairement à beaucoup de lecteurs qui acceptent n'importe quoi, même ne respectant pas les normes.
    Je pense aux flv.
    what about FLV? if you have files that do not play, please provide them...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tous les drivers XP sont là
    Par ilyatout dans le forum PC Tablet
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2015, 14:45:03
  2. archos 605 + tous les accessoires!!!
    Par qu3nt1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 18:40:49
  3. Le pire virus de tous les temps
    Par ArcVox dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/02/2009, 01:10:11
  4. Mêmes plugins pour tous les modèles ?
    Par vmic dans le forum Gen 6
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 10:15:14
  5. Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2008, 20:06:28

Règles de messages