Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Souris Bluetooth et dock

Archosien confirmé Avatar de pgoiffon
    Je possède : iRiver h120 (sous firmware Rockbox)

Souris Bluetooth et dock

Petit retour d'expérience !

J'utilise régulièrement mon Archos 5 IT sur la télévision via la sortie vidéo du battery dock. Je trouvais l'utilisation de l'écran tactile assez malaisée, en particulier les clics qui avec le doigt font régulièrement bouger le pointeur, et donc ne provoquent pas de clic... L'impossibilité également de changer de bureau... la difficulté de faire apparaitre la zone de notification pour repasser l'affichage sur l'archos... et puis évidemment le fait qu'il faille se lever :)

J'ai donc investit dans une souris Bluetooth !

Première surprise, la très large majorité des souris sans fil vendues le sont avec un dispositif propriétaire... souris + clé usb, pas du tout compatible Bluetooth !
    Après quelques rapides coups d'oeil en magasin "physiques", je suis vite fait aller chercher en ligne, et en tombant sur les quelques 2 - 3 références de modèle Bluetooth j'ai fini par atterrir sur le site de Logitech, précisément sur la souris v470 :
    http://www.logitech.com/index.cfm/mi.../3287&cl=fr,fr

Logitech vend en ligne, j'ai donc acheté directement chez eux cette souris qui semblait assez sympathique. Arrivée rapidement en plus !

La dimension est correcte (assez compacte sans être impossible à manipuler), il y a un bouton on/off et un témoin de fonctionnement. Elle est immédiatement reconnue par l'Archos, après avoir entrée le code 0000 elle est utilisable directement. Après cette utilisation, il suffit de rallumer la souris puis le Bluetooth sur l'Archos et hop, la souris sera immédiatement utilisable ! (du coup je vais rechercher un widget toogle pour le Bluetooth :) )

Résultats d'utilisation à côté de la télé plutôt excellents !
    La souris fonctionne sur quasiment tout types de surface, vraiment aucun soucis ! Je l'ai testée entre 1.5 et 2m, pas un seul prb. Et même avec l'Archos derrière la télé à droite (du genre vieux modèle cathodique énoooorme), et la souris à gauche et une table de salon entre les deux, donc un cas que j'imaginais pouvant poser prb...
    La roulette est reconnue, et ça semble le seul moyen de scroller dans une longue liste de fichiers dans le archos media center. On peut changer de bureau, l'accès à la zone de notification est très rapide ! Ha oui, la vitesse du curseur est très correcte, je ne pense pas que ça donne lieu à paramétrage. La roulette est par contre assez lente, mais ça reste utilisable.

Bref, reste à voir la durée des piles de la souris, mais ça semble presque parfait, en tout cas c'est un plus certain dans ce cadre d'utilisation !
    Bon, entre les 40€ de la souris et les frais de port on est presque à 50€, mais sincèrement ça améliore considérablement l'expérience utilisateur !

Archosien confirmé Avatar de exper78
    as tu essayé de brancher un clavier sans fil sur le port usb ? sa marche en mème temps ?
    je me demande aussi, si la technologie lancée par logitech "Unifiying" marche t'elle sur l'archos 5 it avec le dock

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    idem pour celle de chez microsoft
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Hectopussy
    Invité
    Merci de petit test. J'ai aussi l'intention d'ajouter une souris en bluetooth et un clavier en usb. On peut au moins dire un point positif avec l'Archos 5 IT, c'est que le bluetooth est autant pratique que fonctionnel (à quelques rares incompatibiltés)

Expert78 et Cajl vous parlez je crois des dongles propriétaires livrés avec les périphériques sans fils de Logitech et Microsoft ? J'ai vraiment été surpris de constater que plus des 4/5eme des modèles vendus étaient avec ce genre d'interfaces propriétaires ! Et je ne vois vraiment aucune raison pour qu'elles fonctionnent sur l'Archos... qui certes dispose via les dock de ports USB, mais pas d'un os apte à recevoir les drivers s'il y en a !

Bluetooth a l'avantage énorme d'être universel !
    Sur la fameuse vidéo présentant un accès RDP via un Archos, il est utilisé une souris ET un mini clavier bluetooth : http://www.youtube.com/watch?v=Rt6xo2LZeLc.
    Ce genre de mini clavier doit être fort pratique aussi !

Et franchement, je m'attendais à quelques difficultés de communication en environnement "perturbé" comme ça peut l'être dans le salon (télé, obstacles divers), mais j'ai eu une vraiment bonne surprise !

Hectopussy
    Invité
    J'ajoute que j'aurai aussi tendance à penser que le dongle-usb n'est là que pour compenser l'absence de BT intégré à un PC de salon. Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que la souris elle-même est émettrice-réceptrice BT universelle et il ne doit pas être utile de brancher le dongle avec l'Archos 5 IT (ce qui nécessiterait le mini-dock)...

Hectopussy, c'est à vérifier, mais en ce qui concerne autant Microsoft que Logitech, "Bluetooth" n'apparait nulle part sur le packaging, aussi je doute grandement.

Quant à l'argument de l'absence de Bluetooth sur les pc de salon, je le comprendrai sur des packs claviers + souris sans fil. Lorsque l'on a que la souris, c'est plutôt aux portables que l'on s'adresse... qui sont très largement dotés de bluetooth en standard !

Hectopussy
    Invité
    Je précise que ce n'était qu'une théorie. Si un logo BT n'apparaît pas, c'est que ce serait du FM alors...? Mais encore une fois, je spécule Ton petit test concerne de toute une souris full Bt sans dongle donc c'est là le plus important et le plus intéressant

Ca pourrait quand même être intéressant si ça fonctionne ainsi, si on prend chez Logitech il y a des souris sans fil (non annoncées Bluetooth) à partir de 30€ :
    http://www.logitech.com/index.cfm/mi...mice/&cl=fr,fr
    (pour rappel la V470 que j'ai acheté est à 40€)

Archosien confirmé
    Chez Boulanger il y a un Kit sans fil Clavier/Souris qui fonctionne à merveille sur l'Archos via le mini-dock, il vaut 19€95 ! (Oui, l'ensemble Clavier/Souris/Récepteur USB) de marque Listo (Marque de distributeur) mais très agréable à utiliser.

Archosien confirmé
    Je possède : Cowon X5
    Citation Envoyé par Hectopussy Voir le message
    J'ajoute que j'aurai aussi tendance à penser que le dongle-usb n'est là que pour compenser l'absence de BT intégré à un PC de salon. Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que la souris elle-même est émettrice-réceptrice BT universelle et il ne doit pas être utile de brancher le dongle avec l'Archos 5 IT (ce qui nécessiterait le mini-dock)...
    Oui parfois, mais il faut faire très très attention à ce qu'il y a écrit sur le packaging...

Ainsi ma souris MS presenter 8000 est-elle BT et livrée avec un dongle BT pour les PC non-équipés.... mais ça n'est pas le cas de tous et parfois, les souris ne fonctionnent QUE avec le model BT fournis (ce qui est une hérésie tt de même !)

Archosien amateur
    Je possède : Archos 605, AV420
    Si j'ai bien compris les Souris et clavier sans fil non BT mais avec récepteur usb peuvent fonctionner SI le matériel n'as pas besoin de driver particulier ?

Autre question les Hub usb ( ou multi-prise usb ^^ ) fonctionne t'il sur le 5it ( avec bien sur un dock usb host ) ?

Maxbra, c'était un hypothèse que certain ont émis, je n'ai vu personne indiquer qu'il avait fait le test avec un matériel donné et que ça fonctionnait !

Archosien légendaire Avatar de cajl
    Entrées dans le blog
    2
    Je possède : Presque tous les Archos... (et Arnova - Vision)
    j'ai fais le test avec un clavier et une souris microsoft sans ajout de drivers ni de dongle
    The Old Man Of Archos
    Toutes les générations sont chez moi !

Calj, c'est un peu court :D
    Quel est la référence du modèle, est-ce qu'ils sont annoncés compatibles Bluetooth, est-ce que clavier et souris ont été reconnus par Androïd, et au sein des applications Archos et les autres ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Souris + clavier sur le minidock
    Par Everything dans le forum Gen 6
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2010, 08:53:51
  2. souris
    Par DrHouse dans le forum PC Tablet
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 19:23:20
  3. Molette de la souris
    Par mat.u dans le forum Gen 6
    Réponses: 1