Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Créer une image disque de la partition de l'OS

Archosien suspendu

Ampoule Créer une image disque de la partition de l'OS

Attention, j'ai un peu fumé.

Certains d'entre vous utilisent certainement comme moi pour leur PC des logiciels du genre Norton Ghost ou Acronis True Image pour faire des images de leur partition de PC quand le système est clean et stable. C'est extraordinaire comme ça simplifie la vie, non ? C'est parfait quand on aime tester les nouveautés sans prendre de risque.

A la suite de la chaque mise à jour de l'Archos 5IT (et d'éventuels regrets à chaque fois) ou de chaque problème important (une désinstallation foireuse), j'en suis venu à me poser la question suivante : ne pourrait-on pas faire une image disque de la partition de l'OS de l'Archos, avec les applications installées et les réglages, image restaurable à tout moment ?

Premier obstacle : j'ai cru comprendre que l'OS de l'Archos était sur un type de partition non reconnue par le PC. Je me trompe ?

Archosien confirmé
    Les OS d'archos sont protégés malheureusement, le seul moyen c'est de sauvegarder une partie des fichiers et même dans ce cas on ne peut pas réinjecter les fichiers.

Il reste la possibilité de modifier l'os avant flash mais ce n'est pas encore possible dans l'immédiat.

Archosien suspendu
    Je m'en doutais un peu.

Tu fonctionnes sous Windows, vartan ?

Quelques recherches plus tard, j'ai cru comprendre que l'OS était sauvegardé dans la carte-mère de l'Archos. Quelqu'un en sait un peu plus ?

Sinon, on pourrait suggérer ça comme fonctionnalité nouvelle à Archos : avec des disques de plusieurs gigas, voire de centaines de gigas, la possibilité de créer une partition de sauvegarde pour restauration éventuelle d'une image disque à la demande. Je sens que je prêche dans le désert, mais plusieurs réinstallations fastidieuses avec l'Archos me donnent le sentiment d'être revenu à la préhistoire de l'informatique, quand je devais réinstaller tous mes logiciels et refaire tous mes paramétrages avec Windows 98.

Archosien confirmé
    Non pas vraiment, j'ai toujours MO5 dans mon placard pour créer des mini jeux en basic. Linux, MAC et Windows.

C'était tellement plus accessible au temps des Atari ST !!!

Archosien amateur
    @ Luigi
    Bonjour
    Le systeme sur l'archos est situé non pas dans une partition classique mais dans un fichier (ou peut-être deux fichiers) cramfs signé (cramfs.secure) qui sont montés au moment du boot. C'est dans ces fichiers que se trouvent le kernel linux chargé en ram au démarrage ainsi que les différentes parties du système (principalement le dossier system et les fichiers de configuration de base du dossier /etc qui est un lien vers /system/etc)
    Le problème c'est qu'on ne peut pas modifier ces fichier cramfs car justement ils sont signés avec une clé privé qu'archos garde au fin fond d'un coffre fort perdu dans une grotte secrète dont l'entrée serait dissimulée quelque part dans un boyau abandonné des catacombes de Paris....
    Bref, tout ça pour dire que ça ne te servirais pas à grand chose. En fait, je crois que c'est plutôt dans le dossier /data qui est accessible en écriture que se passent les choses. En effet c'est là que se trouvent les apk installées par l'utilisateur et sans doute les configurations qui sont propres à chacune.
    Enfin, c'est ce que je crois avoir compris en explorant un peu mon archos...

Archosien suspendu
    Merci beaucoup pour ces explications.

Pour être bien sûr de bien comprendre, ce ou ces fichiers cramFs constituent bien une partition séparée, non reconnue par Windows.

Archosien amateur
    En gros oui. En détail, pas tout à fait
    Un fichier cramfs est lui même un système de fichier. Mais il est toujours en lecture seule. C'est à dire qu'on ne peut pas le démonter et le remonter en lecture/écriture comme on pourrait le faire avec une partition classique. Le sytème cramfs est très utilisé en informatique embarqué car il est très efficace en terme de compression.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. créer une communauté archos en Cote d'Ivoire
    Par makou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 10:08:59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 11:15:19
  3. Recherche partition UNIX du disque dur
    Par joelurmel dans le forum Gen 5
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 11:29:40
  4. Pourquoi Archos ne s'associe pas à un FAI pour créer une box ?
    Par Milo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 23:45:55
  5. Créer une page web pour les ArchosLounger !
    Par Milo dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/11/2007, 18:14:19

Règles de messages