Voir le flux RSS

Sscrew49

Archos 5 : Mes impressions

Noter cette entrée
Bonjour, membres d'ArchosLounge.
Après quelques heures de manipulation, bien que j'ai l'archos 5 depuis un certain temps, voici mes premières impressions sur le nouveau petit bijou d'Archos. Je vous le dit tout de suite : Vous n'apprendrez probablement pas grand chose. Ce n'est qu'un avis, le mien.



Package

Rien n'a changé depuis l'archos 605. C'est petit, bien organisé, sur deux étages. Ayant l'habitude de m'y perdre dans les packs, içi, y'a pas de risque. A noter la disparition de la housse, qui nous contraint à rajouter 15€ minimum pour du bas de gamme de même niveau.


Design

L'Archos 605 ne m'ayant peu déplu même sur ce point de vue. Je ne suis pas totalement "en love" par ce nouveau design. On oublie vite les traces de doigts, inévitable à chaque toucher. Ce n'est donc même pas la peine de s'attarder à nettoyer le dos de son archos. Je retiendrais surtout la faible épaisseur de 13mm, qui contrairement à ce dont je m'attendais, même pour 2mm, font la différence avec leur précédent modèle. D'autant que le design, plus affiné donne encore plus cette impression.


Ergonomie

J'étais réticent à l'idée du tactile. Je n'utilisais mon 605 pratiquement qu'avec les touches mais je n'ai pas été déçu. L'adaptation fut très rapide, tout répond bien. De mon côté, je signalerais juste des difficultés à sélectionner les fichiers se trouvant tout en bas de l'écran. Il est rare que je ne m'y prenne pas à deux fois pour enfin sélectionner ce que je veux. De même pour les playlists, les touches me facilitaient bien la vie. Quant au Web, étant encore trop peu habitué, je n'ai pas encore tout compris (onglet/zoom/valider), j'inverse... (mais ce problème ne tient qu'à moi).

Interface

Point de vue interface, je dirais juste que ça donne moins l'impression de n'avoir qu'une minime partie des fonctionnalités de l'archos d'origine. Sur l'ancien, les icônes Web et DVR Station étaient par exemple inutilisés et pourtant très en valeur. Aujourd'hui, ces fonctionnalités se font plus discrètes, d'autant que les plug-ins Web/WebTV&Radio sont inclus.

Audio

Je ne suis pas un grand audiophile, néanmoins il ne semble plus y avoir de grésillements comme sur le 605 à chaque démarrage de musique. La qualité sonore semble également meilleur. Malheureusement, les hauts-parleurs semblent encore moins puissant. Il me serait encore plus difficile de profiter dans un lieu public avec des amis d'une vidéo en mode haut-parleur, ce qui était pourtant parfois le cas sur le 605.

Vidéo

Je ne suis pas non plus bien difficile sur la vidéo. Donc si ce n'est la taille de l'écran qui évidemment met en valeur encore un peu plus le TIM d'Archos, je n'y vois pas grand chose de révolutionnaire (en même temps, que peuvent t-ils faire de plus?). Toutefois, la luminosité semble un poil meilleur. Mais de mon propre avis, ce n'est pas encore suffisant. J'espérais mieux encore sur ce point.

Web

Je n'ai pas acheté le Plug-in de la Generation 5 donc je ne pourrais pas comparer. Mais je suis pleinement satisfait de la rapidité, de l'affichage, et des zooms (très rapide). Rien à dire. :syda:


PDF/Jeux Flash

Je n'ai pas tellement testé les PDF (pourtant, j'en attends beaucoup sur ce point de vue) et vue que je n'arrive jamais actuellement plus à me démerder pour imprimer des pages Web en PDF correctement sur certains sites. C'est ma faute.

Les jeux flash semblent enfin très fluide. Fini la galère des jeux flash sur le 605. Par contre, il faudra retrouver une panoplie de jeux totalement jouable sur le 5. Tout mes jeux (et les autres en général du Web) du 605 intéressant étant souvent jouable qu'au touches... Ils deviennent injouable sur le 5. Et lorsque certains le sont, ils nécessitent un stylet (Bubble Shooter). Donc il me reste encore à trouver les perles du net qui transformeront mon TIM en "console de jeux portable".







BILAN

Les plus :

-
Enfin le Web/Web TV&Radio inclu !
- Design, Interface, écran tactile forcément
- Peu de bugs chez moi... (???)

Les moins :

-
Playlist non amélioré et création plus complexe sans les touches
-
Pas de housse incluse, ni de moyen de recharge rapide !
- Jaquette trop peu mise en valeur en écoute Musique. Une simple MaJ pourrait tous arranger ?

Conclusion :

Puisqu'il est beaucoup question de bugs, je tiens juste à dire que chez moi, je n'ai vraiment aucun problème. J'en ai en tout cas beaucoup moins que sur l'Archos 605 quand je l'ai eu à ses débuts (Janvier 08) avec ses reset permanent me foutant un peu la honte (Ex : quand le cours commence, que je dois galérer pour trouver une aiguille pour faire le reset ^^). Si l'on compare à l'archos 605 après ses dernières mises à jour. Je constate autant (ou "aussi peu") de bugs : C'est à dire quelques reset quand on pousse un peu trop l'Archos. Rien de pénalisant.



Mis à jour le 08/08/2010 à 10:23:58 par Sscrew49

Catégories
Sans catégorie

Commentaires