Voir le flux RSS

Blog de Perfectfred

PC à tout faire

Noter cette entrée

Mon magnifique Acer 8920 venant de rendre l'âme (un très bon pc tout de même) il me fallait donc acheter un nouveau pc.
J'ai beaucoup hésité entre une tour et un portable.
Avec une tour, on peut facilement accéder à tout et mettre à jour tous les composants, en plus les composants sont plus puissants que leurs "homologues" mobiles, et à moindre coût.
Cependant quand on achète un ordinateur portable, surtout de gamme assez élevée, c'est toujours plaisant d'avoir un petit bijou de technologie, et bien entendu on peut le transporter!

C'est pour cela que je me suis intéressé à la gamme 12/13/14 pouces, afin d'avoir quelque chose d'assez confortable et puissant tout en étant assez mobile pour l'utiliser tous les jours à la fac et dans les transports.

Dans cette gamme il y a pas mal de choses:
-Le mac book air et les ultrabook... J'ai un peu fuit en voyant le prix des macs et comme d'habitude je n'en prendrai pas . Les ultrabooks sont une bonne alternative... Mais la puissance de ces bêtes là est relativement passable, le processeur ULV et la carte graphique intégrée ne me permettent pas de l'utiliser comme je le souhaoite: un pc relativement puissant pour être mon pc principal.

-J'ai ensuite regardé les "super netbooks" de 12 pouces avec un écran HD et l'AMP Apu E-450 + carte graphique dédiée... Certes le prix est alléchant mais encore une fois cela ne peut pas être un véritable ordinateur principal.

-Le netbook de gamer d'Alienware, le m11x... j'avoue que j'étais très emballé par celui ci... Une qualité sérieuse, des composants bons (quoi que encore une fois le CPU i5/7 ULV est quand même limité)

-Après il y a des ultraportables asus de 14 pouces... Et j'ai hésité entre deux asus:
>L'Asus-U36SD
un ultraportable relativement léger (1,7kg) et performant, core i5 "voltage standard" donc plus performant que le MBA et les ultrabooks, très autonome
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		P_500.jpg 
Affichages :	121 
Taille :		22,8 Ko 
ID : 			5444

>L'Asus N43SL
... à 2kilos4... donc à la limite de la transportabilité... Mais aux caractéristiques vraiment alléchantes: core i7 quad core, carte graphique satisfaisante pour les rares jeux auxquels je joue...

Nom : 		VfiV9iNiT8KDdsrI_500.jpg 
Affichages :	121 
Taille :		44,3 Ko 
ID : 			5445

Le prix est identique pour les deux: environs 800€ soit mon budget.

...J'ai finalement choisi le N43SL, en sacrifiant un peu de mobilité aux profits de performances supérieures.
Je peux dire que je ne suis pas déçu, le processeur core I7Quad est assez impressionnant et dans mon travail qui peut être des fois intenssif, je remarque avec plaisir qu'il ne sature jamais!
Associé à un disque dur rapide (j'ai changé pour un 7200tpm) et 8GO de ram, c'est ce qu'il me fallait pour avoir un ordinateur aux performances plus que correctes tout en ayant une certaine mobilité.
Il me fallait 4h d'autonomie, et j'en ai 4H30 donc cela ma va.

Nom : 		pfr9V9xdqqWBnQbm_500.jpg 
Affichages :	126 
Taille :		23,2 Ko 
ID : 			5447
Cette puissance dans un châssis de 14 pouces dégage pas mal de chaleur, et le ventilateur se fait entendre lors des phases de jeux, mais c'est tout a fait normal et c'est une condition sine qua non pour avoir ce matériel... Mais avec les outils intégrés par Asus et grâce à Optimus, on est capable de "brider" les performances du pc pour une utilisation silencieuse pour la bureautique, le surf et la vidéo même HD (L'intel HD3000 intégré gérant très bien cela)

Nom : 		DFubClkfnROJnXHA_500.jpg 
Affichages :	124 
Taille :		37,9 Ko 
ID : 			5446
Le clavier est un peu chiant... le U36SD avait un superme clavier chicklet, et là on se retrouve avec un clavier assez peu ergonomique, il me faut un peu de temps pour récupérer une frappe rapide et précise.

Nom : 		YUFQYLr43TXopUxG_500.jpg 
Affichages :	118 
Taille :		98,4 Ko 
ID : 			5448

L'écran 14" est normal, sans plus, comme la majorité des pc vendus hors sony/apple... Mais en tant qu'unité à la maison, il est relié à 2 autres écrans de meilleures qualités, et quand je suis en mobilité, c'est juste pour la bureatique/web/multimedia donc cela ne me pose pas plus de problèmes que cela.

La partie sonore est co signée Bang & Olufsen, et pour un portable, en effet on a le droit à une qualité audio et une spatialisation bien fichue, plutôt pas mal en situation de mobilité. A la maison une carte son 5.1 me permet d'avoir un rendu nettement meilleur bien sûr.

...Pour moi, le seul point noir c'est l'alimentation... Tout simplement énorme... Alors je suis conscient que ce pc demande plus de puissance qu'un netbook mais franchement je suis tombé de haut (même si je le savais) en voyant le pavé servant d'alimentation....

En conclusion, pour 800€ je me retrouve avec un pc qui est très bien pour une utilisation en tant qu'unité principale, avec un matériel plus que convenable, et qui reste tout de même assez mobile pour pouvoir prendre mes cours avec et passer le temps dans le train.

Je le recommande à ceux qui sont dans la même situation que moi: trouver un pc à la fois puissant pour être une unité "principale" et assez mobile pour avoir une demi journée d'autonomie.
Par contre, si vous avez déja chez vous un pc relativement puissant, je vous conseillerai plut^t l'autre asus, ou les ultrabook, sachant que le U36SD est aussi autonome que les ultrabook, plus lours, mais plus puissant (quelques jeux 3D, CPU plus performant).

...Au fait, pourquoi Asus?
Parce que ça.....:
Catégories
Geekerie

Commentaires

1. Avatar de Thocan
    Très bien ce petit retour d'expérience ! Je recherche actuellement un PC portable pour ma femme et cible visiblement le même type de matos que toi. Et j'avais oublié combien le choix d'un PC portable est chiant (ma boite m'en fourni un) : les tests complets sont finalement assez rares et c'est une plaie pour s'y retrouver. :-/

Sinon, l'U36SD me plaisait pas mal mais l'absence de lecteur DVD pose problème (pas mal de DVD pour les enfants que j'ai pas envie d'encoder juste pour les voyages).
    Quant au N43SL, je tique un peu sur le clavier : un portable avec clavier perfectible est très rapidement chiant... Idem pour le touchpad : que vaut-il ?
  2. Avatar de Perfectfred
    Le touchpad, asus s'y connait il est plus que correct avec la gestion multitouch (depuis les premiers EeePC donc ils ont de l'expérience).
    Je peux balayer mon écran annexe 1080p facilement en 1 ou 2 coups de doigt.

Après un mois d'expérience, le clavier ne me pose plus aucun problème.
    Le seul truc c'est qu'il y a une partie qui semble un peu molle à la frappe (le clavier s'enfonce un peu) enfin pour moi ça ne me gène pas. Au pire rien ne vaut une petite prise en main directe à la fnac par exemple.

Sinon il y a le N45SL qui vient de sortir/va sortir, ils ont améliorer la compacité de l'engin, mais je crois que le processeur est moins performant.

Concernant l'autonomie, grace aux utilitaires asus présents, j'ai pu dépasser les 5 heures.
    Le processeur quand core est alors bridé à 800MHz par coeur, mais comme il en a 4 c'est très fluide pour la bureautique et le surf. En plus il ne dégage alors que 35-40 bon pour les oreilles (ventilateur éteint) et bon pour le processeur qui doit être ravi de ne pas chauffer