Voir le flux RSS

Mon univers Archos

Archos 9 : Ubuntu 11.04 (Episode 1/3 : la menace graphique)

Noter cette entrée
Echec de la mise à niveau

Pour faire la mise à niveau, c'est assez simple.

Il suffit de lancer le gestionnaire de mises à jour, et là, il nous est automatiquement proposé de télécharger la nouvelle version.

Ensuite, tout se déroule tout seul, il va télécharger les nouveaux paquets, les installer, redémarrer, etc ... enfin si tout se passe bien.

Dans mon cas, la mise à iveau a échoué, il ne pouvais plus redémarrer.

Suites aux expériences ratées d'installation d'Ubuntu sur mon Archos 9 la première fois, j'en ai déduis qu'il y a eu un soucis avec GRUB. En effet, afin que l'écran tactile puisse être reconnu, il y a des lignes à modifier dans "/etc/default/grub". Lors d'une première installation, j'avais sauté cette étape, et Ubuntu ne pouvais plus démarrer.

J'ai tenté de démarrer Ubuntu en ligne de commande, via le menu de récupération, et impossible de retrouver l'interface graphique, tout comme lors de la toute première installation de la 10.10.

J'ai donc pris une décision radicale : réinstallation complète.

Installation de Ubuntu 11.04

Au démarrage, il a trouvé ma précédente installation de cette version. Il m'a donc proposé 3 choix :
- Suppression de la version installée et installation de la nouvelle
- Supprimer Windows 7 et Ubuntu pour utiliser tout le disque
- Définir manuellement les partitions

J'ai donc choisi la première option.

L'installation se déroule ensuite comme la version précédente. Je ne me souvient plus si c'était déjà le cas, mais il propose d'importer les paramètres et documents de Windows 7. Pour ma part je ne choisirais pas cette option.

Première surprise : il me dit que je n'ai pas la configuration nécessaire pour utiliser Unity. Quand je regarde les forum d'Ubuntu-fr.org, je constate que plusieurs membres n'arrivent pas non plus à activer Unity.

Je vais continuer avec l'interface classique, on verra bien pour utiliser Unity un peu plus tard.

Chose nouvelle, inutile de faire les mises à jour pour avoir le pilot Broadcom STA, il est directement proposé, mais il faut bien entendu internet pour pourvoir le télécharger et l'activer.

Toujours suivant le tuto Archoslounge, je tente d'installer le driver de la carte graphique ... et là horreur, Ubuntu 11.04 ne semple pas posséder les drivers nécessaires, du moins pour le moment, si j'en crois cette page.

C'est semble-t-il d'ailleurs pour cette raison qu'il a refusé de m'activer Unity. Il est nécessaire de posséder une carte graphique ayant les effets 3D.
http://doc.ubuntu-fr.org/unity. Lorsque le driver sera disponible, il faudra donc que ce dernier puisse gérer les capacités 3D de la carte graphique.

Je vous donne donc RDV pour l'épisode suivant, quand je pourrais installer ce driver.

Mis à jour le 09/06/2011 à 17:05:08 par Aski

Catégories
Archos , Divers

Commentaires

1. Avatar de Elie.p
    Bon courage ;)