Voir le flux RSS

Mon univers Archos

Ubuntu sur mon Archos 9 (MAJ : à l'utilisation)

Noter cette entrée

(Cette article sera mis à jour si je devais découvrir de nouvelles astuces optimisant Ubuntu sur l'Archos 9)

Installation

Un beau matin d'hiver, alors que j'allumais mon Mac après le réveil, une idée surgie de nulle part me traversa l'esprit : installer Ubuntu sur mon Archos 9.

Je me suis donc lancé dans l'installation d'Ubuntu (version normale) sur mon Archos 9.

Direction le tuto de Archoslounge.

Premier problème à vaincre : je n'ai pas de dongle WiFi pour faire les mises à jour et ainsi me permettre d'activer la carte WiFi de l'Archos 9.
J'ai donc dû trouver une autre solution.

J'ai donc acheté un adaptateur USB/Ethernet, installé le driver Linux, et en partageant la connection internet du Mac via l'ethernet j'ai pu installer les mises à jour.

De là, j'ai pu reprendre le tuto au moment de l'activation du WiFi, et activer le bon pilote.

Installation du pilote de la carte graphique : une petite erreur à la fin que je n'ai pas pris en compte mais après redémarrage il semble que ça ai quand même fonctionné.

Installation du pilote pour l'écran tactile : aucun problème.

Modification de GRUB, là la ligne a rajouter m'a posé problème. Il était incapable de reconnaitre "i8042=nomux".
Après quelques recherches, j'ai pu trouver un tuto similaire en anglais, et il y avait précisément la ligne à jouter, différente de celle du tuto archoslounge.
Je l'ai donc utilisée et ça a fonctionné.

Ensuite, le paramétrage de l'écran tactile, a enfin fonctionné.

Ne me restait plus que l'installation de Cellwirter et Eseaystroke.

ET voilà, j'ai enfin terminé !

J'ai eu d'abord pas mal de difficultés pour installer le driver de l'adaptateur USB/Ethernet car ceux fournis n'était pas bons !
Il a fallu retrouver sur un site russe le driver corrigé.

Ensuite, j'ai cru que l'étape de rajouter l'entrée dans GRUB était simplement pour que l'écran tactile soit actif dans GRUB, donc je pensais pouvoir la sauter. Mais en fait c'est une étape obligatoire pour la suite et que la calibration se déroule normalement.

A l'utilisation

Plus rapide à démarrer et à s'arrêter que Windows 7, je le trouve suffisament réactif et agréable à l'utilisation.

Cellwriter est bien, sinon, on pourrait très bien se contenter du clavier virtuel interne au système (pour ceux qui n'ont pas utilité de la fonction d'écriture de Cellwriter).
Il suffit d'aller dans Système --> préférences - Outils d'accessibilité. Activez les outils d'accessibilité, et dans Applications préférées, onglet Accessibilité, puis mobilité choisissez onBoard.

Si vous choisissez de n'utiliser que le clavier virtuel interne, une config supplémentaire s'impose. Lorsque parfois, vous devez taper votre mot de passe, il arrive que le fenêtre de saisie occupe tout l'écran, vous empêchant d'accéder à votre clavier. Cliquez en bas à droite de onboard (le carré de couleur du bas), puis dans préférences, cochez "dialogues de mot de passe comme des fenêtres normales".
Ce clavier interne, il est possible de le passer en AZERTY. Ouvrez un terminal, tapez "sudo loadkeys fr". Fermez votre session puis rouvrez la.

Pensez à rajouter un Parfeu (ce n'est que l'installation d'une interface graphique pour configurer le parfeu interne), pour l'anti-virus, cela ne sert à rien (sauf si vous êtes du genre parano).

Maintenant, je vais me mettre en quête d'applications plus ou moins utiles.

Mis à jour le 15/03/2011 à 12:04:45 par Aski

Catégories
Archos , Divers

Commentaires

1. Avatar de timo83
    Pas mal les astuces, je vais peur t’être m'acheter l'Archos 9 et maintenant j'envisage d'installer Ubuntu