Voir le flux RSS

Mon univers Archos

Mon Test de l'Archos 9

Noter cette entrée

Préambule

Design qui me rappelle celui de mon Archos 5 IT, la bande autour de l'écran a l'air mieux faite car prend moins les traces de doigt. Pas trop lourd mais un peu juste pour le garder à 1 main.

La patie 1 a été rédigée avec l'Archos 9 et sous la version Starter.

Après 2 semaines d'utilisation sous la version Starter j'ai décidé de l'upgrader sous la version Intégrale. (Au départ je pensais à la version Home Premium, mais étant donné que j'avais une version Intégrale également sous la min je me suis dit pourquoi pas).

1) Avis général et premiers essais

Toujours difficilede sortir la béquille, je suis obligé de me servir du stylet comme un pied de biche à chaque fois. Globalement bien, les coins sont un peu douloureux quand on tient longtemps l'archos.

Le touchpad réagit bien, je l'aurais bien vu un peu plus grand, ça aurais été plus pratique. Le stylet tente parfois de s'enfuir quand je le prend. Le coté souple ne me gêne pas, il n'est pas si souple que ça.

Coté clavier virtuel, je préfère celui de Microsoft car on peut le déplacer à l'écran, défaut, les touches sont un peu petites mais c'est suffisant. J'utilise le clavier Archos quand je dois taper beaucoup de texte, je le trouve plus adapté pour faire de la breautique.
Bizarrerie, si on utilise le clavier Archos en mode "fixé en bas de l'écran" il ne s'y met pas complètement et laisse la place pour la barre des tâches (même si elle est placée sur le coté de l'écran).

L'ecran tactile est bien réactif, un petit recalibrage nécéssaire à la première utilisation, ensuite tout roule. Je regrette quand même de ne pas retrouver le même toucher bien lisse que sur mon A5IT.

J'avoue que je me suis demandé comment j'allais pouvoir faire des combinaisons de touches comme "ctrl + v", vu quel'écran n'est pas multipoint, en fin de compte ça fonctionne très bien avec une touche à la fois.

Un petit regret, quand on maintient une touche appuyée longtemps, elle se "désapuie" toute seule au bout de 2 secondes, je ne sait pas si c'est une contrainte lié aux clavier tactiles ou bien à Windows.

Je rédige la première partie de mon test sur mon Archos 9, j'avais déjà un peu l'habitude via l'Archos 5 IT, mais le fait d'utiliser un clavier virtuel on s'y fait vite. Il est vrai que ce sera peut être plus gênant pour quelqu'un qui fait de la dactylo de s'y faire rapidement.
Coté ergonomie, un placement de la barre des tâches sur le coté parait plus adapté. Sur l'autonomie, la tablette tient les 3 heures, c'est correct par rapport aux divers retours que j'ai lu à ce sujet.

Là ou la lenteur se fait le plus ressentir, je trouve que c’est sur les mises à jour de Windows, déjà très consomateur de ressources et très lent, j’ai passé près de 4 heures à installer 50 mises à jours par vague de 13, 14, puis 25 mises à jours. (Chaque fois que j’ai essayé d’en installer plus d’une quarantaine en même temps il y en a toujours eu beaucoup qui ont échoué, pour ça que ej les fait petit à petit).

J'ai aussi testé un aperçu de la webcam, c'est correct, je n'en attendais pas non plus une perfection.

Dernière chose, j’ai été plusieurs fois surpris par une chose, le fait d’avoir le démarrage sur USB en priorité sur le démarrage sur disque dur dans le Bios par défaut.

2) Upgrade de Windows 7

J’ai du faire plusieurs essais. Un premier essai qui a échoué, il n’a pas passé la bare fatidique des 38%, second essai en prenant bien soin de supprimer antivirus et firewall (ils ne voulaient pas se désaciver dans MSCONFIG). Le tout en prenant soin de désactiver tout ce qui n’était pas Microsoft dans les onglets « Services » et « Démarrage » de MSCONFIG.

Finalement, j’ai été télécharger tout les drivers d’Archos sur le site, puis j’ai tout formaté et installé ma propre version de Windows 7 Intégrale.
Après 3 heures d’installation, je peux enfin en profiter. Le gain en réactivité est vraiment notable.

Installation des divers drivers Archos sans soucis notable. Je n’ai pas installé le programme « touch-it » d’Archos en lui préférant la version crée par l’un des membres du forum.

Quelques optimisations supplémentaires à effectuer comme l'activation du cache L2 et le cache disque.

RAJOUT : J'ai réinstallé le "Security Center" livré avec l'Archos afin de faire une sauvegarde de mon système, étrangement, avec les mêmes logiciels déjà installés, le backup prend moins de place que celui de la version Starter. A confirmer via d'autres témoignages mais ça me semble bien être le cas.

Difficile de faire fonctionner correctement Aero sans clavier externe, mais c'est joli

3) Conclusion

C’est une belle machine, et on y gagne tout à passer sous une version supèrieure à Starter.

Une fois quelques optimisations effectuée, on se retrouve avec une machine réellement idéale et agréable à utiliser (En passant outre le fait que Windows n'a pas été vraiment conçu pour une utilisation tactile).

J'avais également prévu d'acheter de quoi protéger mon Archos 9, j'ai craqué ce jour même pour une housse Norêve couleur Ebène. Je rédigerais un avis dessus dès que je l'aurais reçue.

Mis à jour le 20/01/2011 à 20:05:27 par Aski

Catégories
Archos , Pochettes, Accessoires, test persos, ...

Commentaires

1. Avatar de azorkarchos
    Excellente présentation !