logo

Windows XP

jeudi 20/10/2011 par

Commentaires 0 commentaires

Utilisation sous Windows XP

L’installation de Windows XP ; qui nécessite un hub, un clavier et un lecteur de dvd usb, se fait sans encombres et relativement "rapidement"…
Armez-vous de patience… Il faut compter 40mn pour installer Windows et un petit moment pour installer et configurer les pilotes et logiciels de base.
Le forum et cet article vous aideront à installer XP.
Windows XP change réellement le comportement de la machine !
Le démarrage est rapide, la RAM n’est plus encombrée, le disque dur ne mouline plus pour rien, c’est un véritable plaisir !

On perd bien entendu Windows Seven, personnellement je n’ai pas trouvé que cela est une grosse perte, on ne perd pas vraiment d’options tactiles. On perd peut être la reconnaissance d’écriture, mais n’étant pas un fan de cette technologie et préférant un clavier, cela ne m’a pas manqué une seule seconde.
Les drivers ont quelques peu changés par rapport à la V2, il faut un nouveau driver wifi et un nouveau driver bluetooth. Malheureusement je n’ai pas trouvé le bluetooth… c’est vraiment dommage.


J’ai pu calculer un démarrage en 36s on est sur internet en 40s sans optimisation spécifique. L’extinction se fait en 7s.
On peut utiliser la mise en veille prolongée on gagnera une dizaine de seconde pour le démarrage, mais l’extinction prendra un peu plus de temps en passant à 20s.
J’ai tout de suite réessayé un test d’autonomie, et en bureautique/sans fil éteint/luminosité 50% on atteint 4H05.
Ce n’est toujours pas les 5h annoncées par Archos, mais on gagne 20mn par rapport à Windows Starter c’est très bon à prendre.
Pour les autres modes (wifi/multimedia) nous avons aussi un gain de 15mn environs.

Les logiciels s’ouvrent rapidement, et là on profite réellement du petit plus du SSD qui permet de diminuer les temps de chargement et d’améliorer la vitesse globale de la bête, même si le reste n’a pas changé. Sur la V2, Google Chrome s’exécutais déjà rapidement, là c’est instantané. Pour Word, pareil le chargement est quasi immédiat.


Lancement des logiciels par ArchosLounge


Les applications se lancent immédiatement.




On peut utiliser facilement plusieurs logiciels en même temps, la RAM libérée associée à l’hyperthreading et au SSD font un bon boulot. on peut utiliser Word tout en navigant sur plusieurs onglets, avec un logiciel de messagerie et de chat.
Contrairement à Seven, il n’y a aucun ralentissement et jamais de blocage.


Multi tâche par ArchosLounge

Concernant la lecture de films HD, comment ça se passe ?

Avec certains logiciels j’ai eu des problèmes de compatibilité avec les drivers et j’ai eu un joli écran bleu…
Avec VLC le SD passe sans problème, le HD même 720p est dégradé par rapport à ce qu’on avait avec Seven Starter et les pilotes et codecs de base.
Certains drivers XP sont optimisés pour la lecture HD et je pense que ce n’est qu’une question de temps avant de retrouver une lecture 1080p fluide. Sur cet article, j’avais mentionné un driver HD décodait parfaitement la HD, mais on perdait la veille et la veille prolongée.
Donc oui pour l’instant, il faut faire un choix du coup, mais comme on l’a vu précédemment, l’Archos9 est un netbook purement utilitaire, un appareil de travail, sans plus, prévu pour ceux qui demandent un outil permettant de lancer des logiciels de bureautique facilement avec la mobilité d’une tablette et qui voient la HD comme secondaire pour ce genre d’appareil.


Le passage à Windows XP transforme vraiment l’Archos9. Sous Starter, les ralentissements et les freezes étaient fréquents. Sous XP, les temps d’attentes sont plus que minimes ! Certes on perd un peu en esthétisme, mais on a bien compris que cette tablette est avant tout un outil de travail où l’esthétisme est secondaire.

> Chapitre suivant : Windows Premium


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]