logo

Windows Starter

jeudi 20/10/2011 par

Commentaires 1 commentaires

Utilisation sous Windows Seven Starter

L’A9 est fourni avec le système d’exploitation Windows Seven Starter, réputé pour sa lenteur relative par rapport aux autres versions et ses limitations comme l’impossibilité de changer de fond d’écran ou d’accéder à des fonctions avancées de Windows. C’est donc non pas une version allégée de Windows, mais plutôt une version bridée.
Avec l’A9 et sa configuration très légère, il faut le dire tout de suite, ce n’est pas la meilleure version qu’on puisse lui offrir.
Avant toutes choses, il faut savoir qu’il y a de nombreuses mises à jour que la tablette n’a pas installée, ainsi lors des premiers démarrages, celle-ci mettra pas mal de temps à démarrer, à installer les mises à jour et à s’éteindre.
Passée la toute première configuration initiale et les mises à jour, qu’est ce que nous avons comme machine ?
Nous avons une machine… exploitable !
C’est le nom. Ni plus, ni moins. Exploitable.
Ce n’est pas une bête de course, ni un gros tank.
Le SSD améliore grandement la rapidité de la bête. Je rappelle qu’on est sous Seven Starter, et après avoir installé toutes les mises à jour, le PC démarre en 1:00:00 pile poil, la connexion wifi et le lancement de chrome se font dans les 10s qui suivent. C’est plutôt pas mal !


Démarrage Seven starter par ArchosLounge

Une fois le bureau affiché la machine est raisonnablement réactive, Google chrome se lance bien, mais après quelques onglets on voit que la diode du disque dur commence à s’exciter : en effet avec 3 onglets ouverts (Archoslounge, Archos.com et live.fr par exemple) on atteint déjà les limites de la tablette, la ram est saturée et le disque dur SSD se met à travailler derrière…
Le SSD sauve les meubles mais comme il est tout le temps sollicité pour épauler le giga de ram il ne peut pleinement s’exprimer !
D’ailleurs, j’ai effectué un benchmark du SSD qui est de bonne facture et qui écrase le HDD de la V2. Il est à noter que ces performances s’effondrent « sans raisons » à certains moment. En effet certaines mises à jour ou autres opérations se font sans avertir l’utilisateur et malheureusement la configuration minimaliste de l’Archos permet difficilement de l’utiliser en même temps que ces opérations de maintenance.

PNG - 28.9 ko
Un débit plus élevé et un temps d’accès réduit


Pire, il arrive qu’à certains moments l’Archos soit totalement inutilisable !
Comme sur les vieux PC d’il y a 10 ans… Il faut donc patienter jusqu’à ce que le système se débloque… Dans ces situations là on n’a qu’une envie c’est de jouer au frisbee… Cela peut être résolu en faisant ces opérations manuellement mais ce n’est pas forcément à la porté de tout le monde.


Freeze total sous seven starter par ArchosLounge


Allo huston, on a un problème



Autre Freeze par ArchosLounge





Une fois toutes ces opérations terminées on se retrouve avec quelque chose de convenable : la navigation est aisée et les logiciels se lancent rapidement, bien plus que sur la V2. En général le temps est divisé par 2 et une si le logiciel a été lancé une fois, une réouverture de celui-ci est quasi instantanée.
On remarque aussi que la logithèque proposée par Archos n’est pas installée, mais que les fichiers d’installations sont tous présents dans un dossier Logiciels. Ainsi on peut choisir ce qui nous plait (Windows live, suite bureautique…) et supprimer simplement le reste, il n’y a donc pas d’opération de désinstallation pour libérer de l’espace sur ce petit SSD de 32Go. Un bon point, même si ça prend du temps d’installer la suite bureautique.
De plus, on retrouve un dossier « Drivers win7 A9 » qui permet d’avoir tout ce qu’il faut en cas de soucis sans avoir à le rechercher sur le FTP d’Archos. Je pense que les drivers sont aussi présents sur le DVD, mais je n’ai pas tenté de réinstallation depuis ce dernier.
Toujours aussi plaisant, l’A9 n’a que le minimum de logiciel en exécution au démarrage, c’est-à-dire celui de gestion du clavier et celui de l’écran, ainsi que le bluetooth, pas de logiciels lourds inutiles.
Le souci c’est encore une fois on est déchiré entre plaisir et frustration. Il y a vraiment des moments où la bestiole est vraiment rapide, et des moments avec les mises à jour où on a carrément un écran figé, un redémarrage qui prend de longues minutes…qui se transforment en heures… voire en une demi journée ! On dirait que l’Archos 9 est maniacodépressif : des fois il est surexcité et on a l’impression d’avoir quelque chose de relativement rapide, et un petit moment après celui-ci limite inutilisable.

JPEG - 2.7 Mo
Votre nouveau fond d’écran !

Pour les films en HD, le 720p ne m’a posé aucun problème.
Quand au 1080p il y avait des fois quelques petits ratés ; j’ai eu aussi un film qui se lisait lentement. De toute façon, du 1080p sur un écran de 600 pixels de large ça n’a que très peu d’utilité, sauf si on prend le réplicateur de ports.


Test vidéo SD, 720p, 1080p sur l’Archos9 par ArchosLounge

Le GMA 500 étant le même que sur la V2, on retrouvera un résultat similaire. Voici des exemples de films qui passent bien en 1080 tirés du test de Thocan avec la version HDD.

J’ai pris un exemple de vidéo 1080p qui fonctionne difficilement



Archos 9 : Webcam et videos HD par ArchosLounge

Avant de passer à la prise en mains sous XP et Seven « autre », il est temps de voir l’autonomie du bouzin…
Archos annonce 5h. 5h c’est pour moi le minimum, ça permet d’être autonome au moins une demi journée. Est ce le cas ?

J’ai fait les tests avec une batterie neuve et une batterie un peu plus ancienne (bien tarée et qui fonctionne bien à ma connaissance). Les deux batteries donnaient le même résultat.


- Utilisation bureautique / luminosité 50% / wifi bluetooth off —> 3h45
Cette configuration est le meilleur rapport travail/autonomie, et nous obtenons que 3h45… C’est décevant… C’est trop juste pour une demi journée qui dure en moyenne 4 heures. Sous Windows XP, nous aurons peut être une amélioration, le processeur et le SDD travaillant moins.

- Utilisation « intensive » web + streaming / luminosité 100% / wifi bluetooth on —> 2h52
Encore une fois, j’espère avoir une bonne surprise avec XP car moins de 3h de travail intensif, c’est limite.
Certes ça permet de s’occuper dans le train, mais si le voyage est long, une prise peut être indispensable…


- Utilisation multimédia SD/HD, luminosité 50% wifi bluetooth off —> 3h20
3h20, si c’est pour un trajet dans le train, ça sera plus que suffisant. Si c’est pour faire patienter les enfants dans une voiture sur un trajet Lille Marseille, ça sera plus dur !

Bien entendu ces résultats sont à relativiser, on est en présence d’une tablette où tout est miniaturisé, batterie aussi, par rapport à un netbook qui généralement offre des batteries 6 cellules plus imposantes.
Pour une tablette sous Windows c’est quand même honorable, même si on est dans la moyenne basse.

Au final, Windows Starter, c’est bon ?

Le pari est gagné dans le sens où oui, on peut utiliser l’A9 avec Starter, mais quand même pour avoir une meilleure expérience l’utilisateur est obligé au minimum aller « bidouiller » pour utiliser des logiciels plus légers, désactiver certaines fonctions inutiles, mais on se rend compte qu’un bon vieux XP ou un Seven Intégral nous semblent plus appropriés. Pour avoir manipulé d’autres netbooks sous Windows Seven, il faut vraiment dire que celui-ci n’est pas optimisé pour les petites configurations et que l’expérience est décevante, Archos9 ou autre.

Nous allons donc tester une version familiale de Seven et XP qui permettent à l’A9 de s’exprimer pleinement. L’A9 se transforme en un netbook presque comme les autres au niveau des performances pour une utilisation de netbook (net + texte + multimédia), avec un multi tâches possible et un SSD « libéré » grâce à une ram moins saturée.

> Chapitre suivant : Windows XP


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Windows Starter

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

1 commentaires


  • xiao - le 8 mars 2012 à 11h28min

    The cheap monster beats by dre studio red headphones for sale earplugs used metal shell, fine workmanship, the very texture. Accompanied with big, in, small into the ear, to meet the different users of the wearer needs, provides good wearing comfort. In addition, the earplug with portable bag, convenient for carrying. cheap monster beats by dre studio headphones yellow for sale headphone use black full leather design, the appearance of high-grade atmosphere. The closed type structure, so that we in a noisy environment can also enjoy the beautiful music. The headphones in ear portion was redesigned, according to the human engineering was improved, the wearer feel better. cheap monster beats by dre studio black headphones for sale headphone products used in case of full cover type earphone, thick earmuffs ears can be completely wrapped, has a perfect fit, and the plug wiring work is also very fine. http://www.onlinemonsterbeatssale.com/