logo

Windows 8 RT sur les G10XS ?

lundi 30/07/2012 par

Commentaires 18 commentaires

Alors qu’Henri Crohas avait annoncé une possible utilisation de Windows 8 RT (version ARM de Windows 8) sur ses futures tablettes G10xs lors de la conférence de Mars 2012, nous pouvons nous interroger quant à sa concrétisation.

Lors des récentes fuites sur la 101xs, nous avons pu remarquer que le manuel décrit une tablette sous Android, ce qui va dans le même sens que les récents benchmarks affichant des résultats pour une Gen10 tournant sous Ice Cream Sandwich.

D’après ce même benchmark sur la 101G10, nous avions également pu remarquer que le processeur graphique spécifié va souvent avec un OMAP4470, compatible pour faire tourner Windows 8 RT.

JPEG - 108.9 ko

Mais une mauvaise nouvelle atténue quelque peu l’enthousiasme : le prix de la licence Windows 8 RT pour les fabricants est estimé jusqu’ici entre 50 et 100$, ce qui rend l’utilisation de cet OS difficile pour la cible milieu de gamme que vise aujourd’hui la stratégie d’Archos...

S’il est d’ores et déjà quasi certain qu’Archos ne fera de toute manière pas partie de la première livrée de tablettes sous Windows 8 RT, puisque n’étant pas sélectionné, assez logiquement, par Microsoft et Texas Instrument (seuls des gros mastodontes le sont), la question se pose néanmoins toujours pour 2013.
Compte tenu du prix de la licence, des critères techniques imposés (tels l’écran 1366x768 minimum) ou encore de la surveillance par Microsoft des étapes de développement, nul doute qu’un Archos Gen10 sous Windows 8 RT serait bien plus onéreux que sa version Android. Un pari qu’Archos a déjà tenté avec l’Archos 9 (v1, v2 et v3...), pour un succès plus que mitigé. Car proposer une tablette à 450, 500 euro ou plus la positionne d’emblée face à la concurrence d’Apple ou du haut de gamme Android de Samsung, par exemple.

Interrogés à de nombreuses reprises à ce sujet, la R&D et le marketing d’Archos n’ont, pour l’instant, pas voulu nous sortir du brouillard. S’intéressent-ils toujours à cette plateforme ou bien ont-ils rangé ce projet dans leur placard des projets avortés ?

Le pragmatisme de la direction d’Archos nous donne finalement un élément de réponse : la sortie des premières tablettes sous Windows 8 RT d’ici la fin d’année donnera le ton de leur stratégie 2013 : si l’accueil des premières tablettes semble un minimum positif, il semble difficilement concevable que la PME française - à l’affut de toute diversification possible - puisse ne pas participer à l’aventure...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Windows 8 RT sur les G10XS ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

18 commentaires


  • switcheremac - le 30 juillet 2012 à 08h30min

    Je ne pense pas que le passage à un processeur ARM règle tous les problèmes de windows sur tablettes , entre autres il faut que les developpeurs soient interessés en faisant leurs softs aussi sur ARM ( spécifiquement et non laisser l’émulation ou la traduction automatique ) et en repensant l’ergonomie pour tablette ..

  • cajl - le 30 juillet 2012 à 10h29min

    Pas avant longtemps je pense !

  • zearchos - le 30 juillet 2012 à 10h52min

    D’un autre côté, ce n’est pas toujours mal d’avoir le choix d’OS différents. et de supposer que microsoft fera tout pour que les progiciels principaux soient adaptés.

    Maintenant, ma vision des tablettes restera de la consommation rapide de données, et je trouve que ios et android, pour le moment, sont suffisant. Et que Archos devrait faire attention où il met les pieds, étant maintenant attaqué sur tous les fronts, mis à par le vrai low cost (enfin ARNOVA quoi :) )

  • Va84 - le 30 juillet 2012 à 11h03min

    @zearchos : Justement je trouve Arnova plus suffisamment compétitive... En effet les MpMan/Memup font mieux ( HDMI, meilleur design ) pour moins cher de quelques euros souvent...
    Il y a même les Storex dont une moins chère qu’une Arnova 9G3, plus puissante...
    Bref pour moi Arnova n’est plus compétitive, il faudrait sortir des Arnova minimum 1.2 Ghz sinon elles ne restent plus dans la course, maintenant faut voir les future G10Xs mais je crois plus en les G10XS ( après les fuites du FCC ) qu’en les Arnova actuelles...

  • Little_iki - le 30 juillet 2012 à 11h27min

    Hahahahahah !

    Windows RT est sensé être pour les professionels ... Enfin ceux qui voudront faire le test ... Et je ne vois aucun pro essayer un archos et encore moins le référencer dans son parc informatique !

    Je suis désolé mais les grands comptes, avec des DSI ne prennent que des marques reconnues avec un SAV conséquent.

    Et aujourd’hui pour les pro, il n’y a qu’une plateforme opérationnelle, c’est la pomme ... Surtout qu’il semble que ios6 intègre désormais une version pour entreprise ... Enfin on verra quand il sortira.

    D’ici je rigole avec un support de RT ... Car cela implique un coût supplémentaire et pour rappel archos et plutôt à la recherche d’économie sur chaque composant.

    Donc si c’est pour avoir une version castrée de windows RT qui coûte un bras ... Je n’y crois pas trop ... Qui se souvient du dernier essai d archos avec windows et du niveau des ventes associé ?

  • switcheremac - le 30 juillet 2012 à 12h16min

    Va84 : l’ Arnova 10 et les Arnova 7 sont aussi moins performantes et ont moins d’option que les Storex équivalentes , sur la 8 pouces il y a les memup / MPman ... La gamme ( car a vrai dire les G3 sont des G2 ) est trop vieillissante seuls les produits blancs sont à la page ( comme la 7 G3 ou la 8 c G3 )

  • Va84 - le 30 juillet 2012 à 12h22min

    @switcher : Par exemple je préfère la MPMAN MP959 en IPS ? dos en alu, 190€ que la Arnova 9G3 plus chère et avec moins d’options...
    Il faut que Arnova se renouvelle je pense...

  • switcheremac - le 30 juillet 2012 à 12h33min

    Oui mais Getjar .... Mais c’est vrai qu’elle a de la gueule et qu’elle semble bien tourner ...

  • Va84 - le 30 juillet 2012 à 12h34min

    Oui ça je suis d’accord avec toi mais si c’est autant facile que sur ma MP827 pour installer le Market ça doit pas être un si grand handicap...

  • switcheremac - le 30 juillet 2012 à 12h37min

    Non , il semble que cela soit bien plus difficile mes lecteurs me font part de ce gros problème ...

  • - le 30 juillet 2012 à 12h43min

    win8 est 100 fois mieux qu’android, je l’est sur un exoPC et c’est imcomparable, android est relégué a la préhistoire des systèmes tactile a coté ...

  • switcheremac - le 30 juillet 2012 à 12h57min

    LUNDI 30/07 (12:43)

    Et il coute combien ton ecoPC ?
    Et il fait quel poids ton exoPC ?
    et il a quelle autonomie ton exoPC ?

    De plus je crois que tu tombe dans le piège de bien des personnes , le navigateur Android est presque un navigateur de PC , c’est pour cela que j’utilise ( même sur 9,7 pouces ) un navigateur Opera Mobile ou Mini ...

  • Va84 - le 30 juillet 2012 à 13h10min

    @switch : 600$ d’après les commentaires : http://www.journaldugeek.com/2010/02/01/lexopc-une-tablette-tactile-equipee-de-windows-7/

  • cajl - le 30 juillet 2012 à 13h20min

    Windows RT sera un gouffre... pour ceux qui investisseront dans cet OS
    Coût trop élevé et incompatibilité des logiciels windows entre les versions d’OS.

  • switcheremac - le 30 juillet 2012 à 13h38min

    cajl : c’est ce que je sous entendais dans mon premier message ... Finalement c’est comme les consoles de jeux , un véritable cercle vicieux : on ne développe que si il y a des utilisateurs assez nombreux de la plateforme et on est utilisateur de la plateforme que si il y a assez de développeurs ...

  • Little_iki - le 30 juillet 2012 à 13h58min

    @cajl

    Tout le monde est d’accord pour windows RT .... Hardware trop cher, licence trop cher ... Pas de clientèle pro

    Donc pas d’investissement en prévision ....

    C’est une simple demo technique en attendant un windows qui offre une plateforme identique quelque soit le hard. D’ailleurs c’est le problème actuel de Microsoft qui n’a pas compris qu’il fallait différentier les deux, mais ensuite une fusion de l’interface.

    La dessus Apple à pris le bon chemin je pense ... Un OS pour les PC et un OS pour les environnement mobile ...

    Aujourd’hui il n’y a aucun avantage à vouloir avoir le même système , car les attentes d’utilisation sont différentes, et que le puissance hard disponible n’est pas la même entre un fixe et un mobile.

    Microsoft se retrouve dans la même situation qu Intel et ses processeur x86 qui veulent concurrencer les ARM ...

  • switcheremac - le 30 juillet 2012 à 14h24min

    En plus au rythme où cela va Mac OS si IOSise et IOS se Mac OS ise , bientôt sur l’écran les différences seront assez minimes ...

    Le problème est que Microsoft essaye de faire pareil mais il lui manque un OS mobile populaire ( je ne dis pas bon car selon ce que j’ai vu pour une fois Microsoft a eu des bonnes idées , mais hélas pas couronnées de succès ).

    Je pense que le problème ( qui avait été évoqué pour Windows Mobile dernière monture ) c’est que Microsoft est trop strict au niveau validation du hard ce qui fait que toutes les machines windows mobile sont sur le même moule .

    Google , en ayant un discours peut être rigoriste mais etant très laxiste dans les faits a tout compris : ce qui fait le succès d’ Android n’est pas Android mais la diversité des machines tournant sous Android ...

  • cajl - le 31 juillet 2012 à 12h39min

    Dans tous les cas RDV fin 2012 début 2013 pour voir