logo

Vos applis pour les vacances

mercredi 18/07/2012 par

Commentaires 5 commentaires

Les Vacances le meilleur moment de l’année pour tous. Ce dossier est un complément de celui-ci.

Cet article a pour objectif de lister une 15aine d’applications qui pourront vous être utiles lors d’un départ en vacances, dont une grande majorité sur tablettes. Chaque application est suivie d’une description, d’une capture d’écran ainsi que si l’application a besoin d’Internet pour fonctionner ou pas. Il va s’en dire que, pour les tablettes autres qu’avec clef 3G, l’accès à un spot Wifi est un pré-requis pour accéder à internet...

Utilitaires :

PagesJaunes :

C’est l’application la plus courante mais néanmoins la plus indispensable : besoin de rechercher un hôtel, restaurant, pizzeria, stations essences, etc... cette application trouvera tout ceci pour vous.

Avec les Archos G9 qui ont un GPS intégré elle devient encore plus utile, juste un appui sur le bouton "Autour de moi" après avoir renseigné ce que vous recherchiez et la tablette trouve toute seule votre géolocalisation, ensuite elle affiche automatiquement tout ce qui concerne votre recherche à proximité et vous indique le nombre de kilomètres qui vous séparent de ce lieu.

Si vous n’avez pas de GPS vous devez entrer manuellement votre position et il sera impossible d’effectuer le calcul d’itinéraire.
Il est même possible en appuyant sur le bouton "Y aller" dans la description, de faire l’itinéraire de Navigation.

Connexion Internet Obligatoire à l’utilisation

Trafic Futé :

Permet d’injecter le trafic des routes des grandes villes de France dans une carte Google Maps. Vous pouvez ensuite choisir l’itinéraire le plus adapté.

PNG - 597.7 ko

Connexion Internet Obligatoire à l’utilisation

Copilot GPS :

Le monde des GPS offline change tous les jours, après que Mappy a sorti son GPS totalement gratuit et Offline pour la France et que Google a annoncé une disponibilité des cartes sur Google Maps en Offline, le célèbre GPS Copilot est passé à la vitesse supérieure en sortant cette application totalement gratuite et offline, vous avez le choix d’une seule carte à télécharger (certaines grandes cartes sont cependant payante) de façon gratuite (France incluse) pour ensuite l’utiliser sans connexion Internet.

Si vous souhaitez télécharger une autre carte il faudra en revanche payer.

Ce GPS est vraiment plus abouti que Mappy GPS, la page d’accueil agréable, de nombreuses fonctions (qui demandent par contre une connexion à Internet) sont très pratique comme "POI", "Météo à destination", etc...
Le niveau de zoom sur la carte est aussi très pratique !

Une connexion Internet n’est pas obligatoire mais peut être utile pour certaines options

Météo France :

L’application Météo France est très utile pour consulter la météo depuis votre tablette/smartphone connecté à Internet. Il est possible de vous localiser directement si vous disposez d’une puce GPS dans votre tablette/smartphone pour afficher la météo du lieu où vous vous trouvez sans entrer aucun nom de ville.
Il vous est aussi possible d’afficher la météo grâce à un widget qui peut vous donner la météo de la journée ou des 4 jours à venir.

PNG - 413.2 ko

Connexion Internet obligatoire à l’utilisation

Le Parisien :

Après avoir testé plusieurs applications d’actualité, c’est une de celles les plus abouties. Notamment car l’on peut lire l’intégralité de l’article dans l’application et pas seulement le début, comme dans la plupart des autres applications. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir le Navigateur Web en plus...

PNG - 272.1 ko

Connexion Internet obligatoire à l’utilisation

20Minutes :

L’application du célèbre journal 20Minutes. Un peu comme Le Parisien, nous la mettrons comme complément à cette dernière, il est aussi possible, comme LeParisien de choisir la catégorie d’actualité souhaitée. Son avantage est comme celle de "Le Parisien" est que l’on peut lire les news en entier sans passer par le Navigateur.

PNG - 327.2 ko

Dropbox :

Tout simplement l’application de Dropbox, le service de stockage en ligne autrement appelé Cloud, qui permet d’uploader en instantanée n’importe quelle photo/musique/vidéos, etc... sur Dropbox.
Besoin de montrer une photo à quelqu’un loin de vous mais qui a accès à votre compte Dropbox ? Vous n’avez plus qu’à uploader la photo depuis l’application pour pouvoir ensuite la récupérer à tout instant, quand vous accéder à internet.

PNG - 112.6 ko

Data Usage :

Vous partez en vacances, vous utilisez la 3G via la clé 3G d’Archos ou via le partage WiFi sur votre smartphone, mais vous avez une limite à ne pas dépasser ? Data Usage est l’appli faîte pour vous. Elle vous indique votre consommation WiFi et 3G depuis que vous l’avez installée.
Il est aussi possible de créer des alertes par exemple : vous ne devez pas dépasser les 100 Mo de données en 3G pendant 15 jours, vous allez dans les paramètres et vous réglez la limite à 100Mo pendant 15 jours, l’application va faire le reste pour vous, c’est à dire vous indiquer la consommation chaque jour idéale, la consommation que vous avez déjà faite, le pourcentage de vos 100Mo que vous avez utilisés, etc...
Il est même possible de régler un paramètre de sorte que dès que vous atteignez un sueil de X% de votre total disponible l’application coupera automatiquement votre connexion 3G. De même en WiFi.

TuneIn Radio :

La meilleure application d’écoute de radio en ligne. Son désavantage est néanmoins qu’elle consomme donc des données 3G, si vous avez une borne WiFi illimitée à portée, en revanche, pas de problèmes bien évidemement.
Son avantage est que si vous captez très mal la radio classique dans un certain lieu, cette application pourra prendre le relai en se servant d’internet. Donc tant que vous avez internet, la Radio fonctionnera très bien. De plus vous choisissez la radio que vous voulez même si elle n’est pas dans la région où vous vous trouvez.

Esso Fuel Findor :

Avec cette application vous ne serez jamais à court d’essence.
Cette application sert à trouver les stations essence Esso à proximité de votre localisation grâce à votre puce GPS.
Il est aussi possible de chercher manuellement les stations en entrant le nom de la vile souhaitée dans la barre de recherche.

Jeux :

Si la sélection de jeux est évidemment une histoire très personnelle, voici néanmoins quelques valeurs sûres qui vous permettront de laisser passer les journées de pluie. Ces jeux fonctionnent sur des tablettes bas de gamme pour la plupart, cependant certains jeux comme F18 Carrier Landing et Minecraft Pocket Edition ne sont pas très fluides sur des tablettes avec processeur de 1 Ghz...

Minecraft Pocket Edition :

Minecraft est au départ un jeu pour PC, où l’on construit de tout avec des blocs, en en créant et en en supprimant. La version tablette est de très bonne qualité, d’autant plus qu’elle est indépendante de votre compte Minecraft sur PC...
Son gros avantage par rapport à la version PC est qu’une version gratuite existe. Néanmoins, cette version gratuite ne permet pas d’enregistrer vos parties, obligeant ainsi à basculer sur la version payante si vous souhaitez pérenniser vos œuvres...

PNG - 364 ko

F18 Carrier Landing :

C’est un jeu de simulation de vol, personnellement je le trouve très réussi, avec possibilité de sortir, rentrer le train d’atterrissage, on peut atterrir sur une piste ce n’est pas simple ce qui rend le jeu très réaliste.

PNG - 426.1 ko

Tank Hero :

Un jeu où vous pilotez un Tank avec un pad tactile et vous tirez en appuyant n’importe où sur l’écran, il vous faut détruire les autres tanks avant d’être vous même détruits par les autres tanks.

PNG - 641.4 ko

Rail Maze

C’est les vacances mais il faut entretenir les neurones, nous vous proposons donc cette application qui nous fait réfléchir tout en étant agréable à utiliser, une sorte de puzzle mais où il faut tout simplement terminer la voie de chemin de fer de votre train pour lui permettre de terminer le trajet du début à la fin.
Au fur et à mesure des difficultés se rajoutent !
Autant certains jeux de réflexion sont pas très géniaux autant celui là est plutôt agréable à jouer.

PNG - 778.5 ko

MX Mayhem Free :

Un jeu de motocross à plusieurs niveaux, je le trouve très réussi et beaucoup mieux que de nombreux jeux de Motocross, chaque partie sert à une commande en particulier.

PNG - 265.8 ko

JetCar Stunts Lite :

Jeu où il faut passer de plateforme en plateforme sans tomber, vous pouvez utiliser un Turbo ou freiner, cependant le Turbo a un usage limité, vous conduisez en appuyant sur un bouton pour avancer et tournez grâce à l’accéléromètre
La version Lite contient cependant peu de niveaux....

PNG - 627.9 ko

Enfin, d’une manière générale, Google Play dispose désormais d’une panoplie très complète de jeux de toutes sortes, du plus simple au plus perfectionné (et gourmand). A vous de jouer...

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ;)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Vos applis pour les vacances

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

5 commentaires


  • zearchos - le 18 juillet 2012 à 10h00min

    merci a Va84 :) Toujours intéressant de voir les applications favorites divers...

  • ncommiss - le 18 juillet 2012 à 11h07min

    Perso, pour la météo, je préfère La Chaîne Météo...

    Plus agréable à utiliser, et très précis.

  • lsjduejd - le 18 juillet 2012 à 13h26min

    GTAAAAA IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

  • Va84 - le 18 juillet 2012 à 13h34min

    @lsjduejd : Payant et pas sûr qu’il tourne sous les Arnova et G8

  • lsjduejd - le 18 juillet 2012 à 14h34min

    C’est vrai que F18 carrier landing est gratuit et marche super sur les Arnova...
    Et sur ma 70IT, GTA marche en enlevant le son. Ou au moins un GTA like.