logo

Voici l’Archos 10, le netbook d’Archos !

lundi 12/01/2009 par

Commentaires 28 commentaires

Voici que l’illustre Geor52 refait son apparition en proposant de nouvelles informations exclusives dont la seule source fut le site ArchosTest, incapable de protéger correctement des informations sous NDA. Mais ne les lynchons pas en place publique, ceci ne serait franchement pas élégant.

Voici donc des photos de ce que serait l’Archos 10 et dont les caractéristiques seraient les suivantes (voir mà j en bas de cet article) :

- Ecran : 10.2 pouces avec résolution 1024x600
- Processeur : Intel Atom N270 1,6ghz
- Mémoire Ram : 1Gb DDR2
- Disque dur : 160Gb
- Batterie : 3 cellules (6 en option)
- Système d’exploitation : Windows XP Home edition
- Dimensions : 258x189x28mm. Moins d’ 1,3kg
- Divers : Micro intégré, sortie audio, RJ-45 LAN (Ethernet), sortie VGA, 3 ports USB 2.0, webcam 1,3MP, lecteur de carte (4 en 1), slot Kensignton et clavier Azerty (pour nos contrés).
- Inclus : chargeur secteur, batterie, Drivers, guide de démarrage rapide

Ceci étant dit, nous vous invitons à surveiller ArchosLounge ces prochains jours pour obtenir des analyses plus approfondies ainsi que de nouvelles informations complètes assez importantes...

MàJ : Retrouvez les détails de l’annonce officielle de l’Archos 10 via cet article.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Voici l’Archos 10, le netbook d’Archos !

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

28 commentaires


  • Natheee - le 12 janvier 2009 à 17h28min

    un netbook rasoir de plus !

  • - le 12 janvier 2009 à 17h40min

    C’est le premier produit Archos qui fera de la téléphonie (via Skype) et via le WiFi...

    C’est pas franchement cette innovation que l’on attendait ... en particulier pour la téléphonie ! ;)

  • ArcVox - le 12 janvier 2009 à 17h47min

    D’un autre côté, on ne connaît toujours pas le prix...

  • BenMars - le 12 janvier 2009 à 17h57min

    Pas encore vu, déjà en train de râler !

    Archos innove : ça râle !
    Archos n’innove pas : ça râle !

    Autant qu’ils fassent comme ils veulent !

  • - le 12 janvier 2009 à 18h06min

    innove en quoi sur ce coup là  ? :s

  • rainbow6 - le 12 janvier 2009 à 18h10min

    Le train du netbook étant bien lancé il ne me parait pas franchement anormal qu’Archos cherche à y raccrocher son propre wagon, même s’il s’agit là encore a priori d’un nième clone un peu fade... Dans ses temps économiquement incertains nul ne peut vraiment les blâmer ... espérons quant même qu’ils y ajoutent un peu "d’Archos touch" !!!

  • - le 12 janvier 2009 à 18h17min

    Oh Oui un archos touch comme impossibilité de changer le disque dur car il est locké ou bien faire payer pour pouvoir installer un codec ......

  • ChristopheH - le 12 janvier 2009 à 18h57min

    J’espère vraiment que cette information n’est pas fiable, car ce serait un désastre je trouve !
    Le modèle que l’on voit sur la photo est vraiment "ultra moche", les caractéristiques sont plus que banals, et je ne vois pas qui cela va interesser !
    Mais ou est passé la "french touch" technologique, fer de lance de notre constructeur préféré ?!

  • ARChifana - le 12 janvier 2009 à 18h59min

    Je l’avais déjà écrit ici par anticipation : le choix Atom, berk, berk, berk. C’est puissant en traitement, mais aussi en consommation. Zindoze Xp par dessus le marché, je ne vois strictement pas ce que ce produit à de sexy, bien au contraire. Adieu Archos, en tout cas pour sa partie Netbouque.

    Très dommage, car dans peu de temps (quelques mois), un bon nombre de constructeurs Asiatiques proposeront du processeur suffisamment performant (ARM Cortex A9 ?, SnapDragon ?), très autonome (8 à 10h annoncés), connecté en PERMANENCE (ce qui semble impossible avec l’Atom, ou possible en vidant les batteries rapidement...). Et aussi avec un LiNuX optimisé pour architecture ARM.
    Qui plus est à des tarifs qui ont de fortes chances d’être inférieurs, taille de silicium oblige.

    Franchement, je ne comprend vraiment pas ARCHOS (que je respecte) sur de tels choix.
    Le marché est encombré, leur produit -à priori- n’amène strictement rien de novateur. Sur ce coup, j’attendais réellement autre chose...

    Au passage, désolé pour ceux qui ne croient pas en l’ARM (ou au RISC), j’utilise encore régulièrement aujourd’hui un engin desktop qui à plus de 10 ans, avec son rikiki StrongARM cadencé à 200 MHz, mais qui se montre ôh combien plus réactif qu’un pentium chauffé à 1,6GHz. Tous ceux à qui j’ai montré la "chose" en sont restés médusés.

    Car l’ARM, c’est du concept RISC.
    Une instruction par cycle d’horloge, contrairement au CISC qui rassure la terre entière (surtout avec l’autocolant qui va bien) mais à qui il faut un à plusieurs cycles d’horloge pour avancer pareil. Résultat, à fréquence identique, un RISC galope en moyenne bien plus vite. Reste que sur des traitement informatiques lourds, le CISC surgonflé de transistors reste à ce jour devant. Mais ARM et ses partenaires peaufinent son architecture pour en faire des produit aptes à faire ce que les gens attendent d’un Netbook : pas forcément de la puissance brute, mais suffisamment pour butiner, faire du multimédia, faire un peu de bureautique, rester connecté, et surtout avoir de l’autonomie. Ajoutons qu’un système d’exploitation bien optimisé
    peut aussi se révéler très rapide, pourquoi mouliner des millions de lignes de code si on peut faire la même chose en bien moins d’occupation mémoire...

    Désolé chers messieurs de chez Igny, vous continuerez votre route sans moi.
    A moins de changer de fusil d’épaule...

    Jean-Luc

  • BenMars - le 12 janvier 2009 à 20h47min

    "innove en quoi sur ce coup là  ? :s " : rapide à casser, lent à lire ou mal-comprenant ?

  • Thocan - le 12 janvier 2009 à 20h48min

    Vous croyez vraiment qu’une société comme Archos, qui doit disposer d’une cinquantaine de codeurs, a les moyens de développer en parallèle des TIM et des ordinateurs portables ?

    Arrêtez de rêver, bon sang !

    Ce netbook n’a qu’une seule vocation : apporter du cash à Archos avec le moins d’investissement possible !

    Et devinez où ira la tune récoltée ? Bingo ! Dans le développement des vrais produits d’Archos, les baladeurs multimédia ou TIM !

    Bref, comme d’habitude, reposez un peu vos pieds sur terre...

  • - le 12 janvier 2009 à 20h51min

    Il n’empêche. On dirait que le CES 2009 est terminé, et on n’a pas vu l’annonce de ce netbook Archos.

    Ou alors je l’ai ratée ?

  • Nastyatak - le 12 janvier 2009 à 20h57min

    Archos communiquera et (les journalistes présents au CES) de la nouveauté à partir du 14 janvier.

    Gardez un oeil sur ArchosLounge

  • BenMars - le 12 janvier 2009 à 21h04min

    Comme quoi le mail était adressé aux journalistes, pas au grand public, et, si je comprends bien, les journalistes ont bien eu l’info : promesse tenue.

  • Nastyatak - le 12 janvier 2009 à 21h11min

    Non non pas strictement aux journalistes. Car dans ce cas il aurait s’agit d’une invitation et non d’un communiqué de presse destiné à être repris par tout à chacun.

    à€ mon sens, Archos était juste au niveau délai. Il fallait en plus qu’il présente absolument leur nouveauté au CES, du coup ils ont dû prendre le dernier jour.

    Mais comme cela tombe un samedi/dimanche en France, il ne pouvait se permettre de faire le lancement en même temps.
    D’abord parce que le dimanche personne ne travaille pour mettre le site Archos à jour et vérifier que toute la communication fonctionne bien.Ensuite, parce que le samedi les journalistes et bloggeurs ne travaillent pas et donc n’aurez pas forcément repris l’info.

    Ils ont donc choisi un mercredi, jour pas trop mal pour lancer une news.

  • - le 12 janvier 2009 à 21h26min

    La communication Archossienne est absolument géniale !!

    Constatant (seuls au monde) que le CES tombe pendant le week-end, ils ont décidé de changer les règles.
    Décidément, les autres Samsung et Palm sont bien bêtes (Ironie)...

    Merci pour l’info tout de même

  • Archos5Fan - le 12 janvier 2009 à 22h03min

    Le problème est que ce n’est pas une innovation. Le CES de presse ne l’aurait probablement pas signalé de toute façon car il n’ya rien de nouveau. Je vois cela comme une ponction de l’argent rapide. Autres netbooks reçu beaucoup plus d’attention.

  • Charbax - le 13 janvier 2009 à 00h33min

    "car dans peu de temps (quelques mois), un bon nombre de constructeurs Asiatiques proposeront du processeur suffisamment performant (ARM Cortex A9 ?, SnapDragon ?), très autonome (8 à 10h annoncés), connecté en PERMANENCE (ce qui semble impossible avec l’Atom, ou possible en vidant les batteries rapidement...). Et aussi avec un LiNuX optimisé pour architecture ARM. Qui plus est à des tarifs qui ont de fortes chances d’être inférieurs, taille de silicium oblige."

    Qu’est-ce qui empêcherait Archos de sortir un meilleur laptop sous ARM Cortex d’ici quelques mois lorsque par exemple Ubuntu pour ARM Cortex sera mieux disponible ?

    Asus sort un nouveau Eee toute les deux minutes. Alors pour Archos ne pourrait-il pas sortir une version ARM Linux dans quelques mois.

  • skelling - le 13 janvier 2009 à 02h17min

    Là je te rejoins, Charbax. Effectivement, on peut raisonnablement penser que l’Archos 10 a deux objectifs. D’une part de faire rentrer vite fait de l’argent dans les caisses, et d’autre part, de positionner Archos sur ce marché en attendant de pouvoir développer une solution plus spécifique à la marque. Si c’est ce cheminement là , pas de problème. Et dans ce cas, c’est même une très bonne option s’ils on estimé qu’ils leur fallait plus de temps pour pouvoir sortir un appareil intéressant. A condition toutefois que l’essai soit réellement transformé avec un appareil vraiment développé par Archos. Sinon, l’avantage ne se limiterait qu’à une augmentation du CA temporaire, et là , je ne suis pas sûr que les investisseurs soient dupes.

  • kael - le 13 janvier 2009 à 07h14min

    Archos 10 avec peut etre une coopération Sfr encore ?

    Archos 10 3g+ by Sfr qui sait ?

    J’espere que archos ajoutera un truc qui fait que c’est un archos et pas un netbook de plus.

  • - le 13 janvier 2009 à 09h33min

    On peut imaginer un test avant le démarrage de la conception d’une TIM de 10 pouces avec des fonctionnalités de notebook made by Archos ?

  • Thocan - le 13 janvier 2009 à 09h45min

    Avec le GPS, Archos était arrivé sur le marché avec près de deux ans de retard...

    Là , ils se lancent sur le marché du netbook avec, au pire, 6 mois de retard et les prochaines années sont pressenties comme exponentielles pour ce marché. Donc ne boudons pas l’opportunité ! Si ce premier produit, basique s’il est ainsi confirmé, ne révolutionnera pas le genre, ça permettra à Archos de se positionner sur le marché, de le tâter et de préparer ses billes pour la suite si l’expérience se révèle concluante.

    En tant qu’actionnaire, moi, cette démarche me convient parfaitement bien.

  • labulette - le 13 janvier 2009 à 11h44min

    assez d’accord avec thocan sur ce coup....... s’il s’agit comme on peut l’espérer de "badger" simplement un px noname (en europe) et en tirer des royalties, sans argent déboursé.... that’s good !

  • Head_hunter - le 13 janvier 2009 à 18h09min

    En tant qu’actionnaire, moi, cette démarche me convient parfaitement bien.

    Tu m’étonnes, vu comment l’action remonte ! (quoiqu’aujourd’hui, elle a chuté de 6,4% ...)

  • pince - le 14 janvier 2009 à 18h59min

    Pour une fois que j’en fait pas partie...

    De qui ?

    Bah des Rà‚LEURS hihihi ^__^

    Produit totalement attendu et répondant à un besoin rapide d’entrée de cash pour la boite qui l’aidera, je l’espère, à se redresser ( et OUI LES CAISSES SONT VIDES PARTOUT ahahaha).

    Certes, pas un NetBook révolutionnaire ou original mais ça ne leur à rien coûter quasiment.

    Voila, bonne chance à eux si ça peut les aider.

    C’est pas parce que je suis critique et/ou en désaccord sur certains aspect de la boite ( marketing, com, suivie clients, stabilité logiciel de leur produits, appareil totalement bloqué etc...) que je ne veut pas qu’ELLE Rà‰USSISSE, n’est-ce pas ?

    ( Pince qui vous écrit ce message après 57 heures SANS SOMMEIL, oui oui c’est possible, mais vous êtes un ZOMBIE après )

  • Benmars - le 14 janvier 2009 à 19h04min

    350 euros : affiché sur le site Archos.

  • Reimmstein - le 16 janvier 2009 à 11h16min

    Un produit très basique, qui ne séduit pas franchement les amateur du "toujours plus" technologique que nous sommes :-) : c’est bien vrai. MAIS nous ne somme qu’une micro goutte dans l’océan des acheteurs. Or les netbooks se vendent bien actuellement, quels qu’ils soient. Donc ça permettra a Archos de faire rentrer des sioux un peu dans les caisses, et même si je ne suis pas intéressé par ce Archos 10 (surtout avec mon samsung NC 10 ^^), je dis "bonne initiative archos". Après p’tet que le petit dernier innove sur un point qui moyen chez Archos : la batterie (?) So waint’ n see :o)

  • - le 15 juin 2009 à 15h25min


    غرف نوم الاطفال , غرف نوم اطفال , غرف اطفال , ديكور غرف اطفال , ديكور غرف نوم للاطفال , ديكور غرف نوم اطفال , غرف اطفال 2009 , غرف نوم اطفال 2009 , اثاث غرف اطفال , تصاميم غرف نوم اطفال , غرف نوم للاطفال , ديكورات غرف الاطفال , ديكورات غرف اطفال , ديكورات غرف نوم اطفال , غرف اطفال للنوم

    ديكورات غرف طعام , ديكور غرف طعام , اثاث غرف طعام , ديكور غرف الطعام , ديكور طعام 2009


    ديكور غرف معيشه , غرف معيشة , صور غرف معيشة , اثاث غرف معيشة ’ حجرة معيشة , ديكورات غرف معيشة , ديكور حجرات معيشة , حجرات المعيشة ,ديكورات حجرات المعيشة , ديكورات غرف المعيشة , ديكورات حجرة المعيشة ,