logo

Une v3 pour l’Archos 9 !

mardi 25/01/2011 par

Commentaires 15 commentaires

Alors que l’Archos 9 v2, testé dans nos colonnes, avait été retiré de la boutique d’Archos en fin d’année dernière, voilà que différentes sources semblent indiquer l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de la tablette windowsienne d’Archos.

Quoi de neuf à signaler ? Malheureusement, pas grand chose : seul le remplacement du disque dur 60Go par une disque SSD de 32Go semble différencier cette v3 de la v2.
Le reste parait en effet inchangé : même design (pourtant largement perfectible), même couple processeur / carte graphique (Atom Z515 1.2GHz et Intel Poulsbo US15W), même écran résistif... Bref, rien qui ne révolutionnera le genre.

L’apport du disque SSD est pourtant une bonne chose en soi : l’ancien disque dur participait fortement à la piètre performance du système et la technologie SSD ne pourra qu’améliorer les choses, à condition évidemment que le disque embarqué soit de qualité.
En revanche, les 32Go vont rapidement s’avérer limitant dans l’utilisation multimédia de ce produit, Windows Seven (toujours en version Starter malheureusement) en requérant plus de 10Go à lui tout seul. Si on excepte les 25Go virtuels du compte Windows Live offerts avec le produit, seul l’ajout d’une clef USB supplémentaire pouvant réellement pallier ce déficit chronique de capacité (pas de slot SD).

Qu’en penser ? S’il faudra évidemment attendre les tests pour conclure, on peut néanmoins s’attendre à une conclusion globalement équivalente à celle de la version précédente : la performance attendue du produit devant rester très médiocre, entravant fortement l’expérience utilisateur, seule une utilisation ciblée pourra probablement trouver grâce aux yeux des consommateurs.

Brochure commerciale :

PDF - 952 ko

Via Blogeee et JBMM


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Une v3 pour l’Archos 9 !

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

15 commentaires


  • Nawak - le 25 janvier 2011 à 16h38min

    Précisons que la version de Seven installé est la starter, qui ne prend pas en charge les fonctions tactiles avancées de Seven.
    L’antique Atom anémique aurait gagné à être remplacé par les nouvelle solution AMD.

    Bref, encore du bon sens Archos ds tte sa spendeur...

  • white russian - le 25 janvier 2011 à 16h41min

    Ils entendent rien chez Archos ? Ils ont des oeillères ??

    Ils est ou l’écran capacitif ? 32go pour faire quoi ??
    Une tablette sous window me séduit beaucoup plus que sous android, et j’ai toujours hésité a prendre le 9. Comme j’ai pas les capacité a bidouiller pour améliorer la bete j’attends une nouvelle version qui arrengera les choses.

    ET BEN NON MEME PAS !! PIRE ELLE A 32GO MAINTENANT.
    La gen 8 passe au capacitif et le 9 non. Ils ont un gros probleme chez Archos..ils sortent des produits ou des nouvelle versions sans sonder le marché... Combien de temps ils pourront encore faire comme ca ??

  • white russian - le 25 janvier 2011 à 16h49min

    Encore une chose.
    On trouve encore pleins de site qui vendent la premiere version Z510 1,1 ghz, alors maintenant y en aura 3 . Bonjour l’embrouille. Vont pas l’appeller archos 89 ?? 9B ? 90 ? ... bref

  • Perfectfred - le 25 janvier 2011 à 17h33min

    Et l’image d’origine windows sera-t-elle donnée en DVD, parce que 32GO -10 GO système -10GO restauration....

  • DivXman - le 25 janvier 2011 à 18h57min

    Pauvre Archos ! Apres un 48IT inutile, ils sont incapables de pondre un vrai PC compétitif, une V3 sans aucun intérêt ! Quelle mouche les a piqué ?

  • Florian22 - le 25 janvier 2011 à 21h53min

    Archos : c’est la décadence, la déchéance, la honte, la...
    Franchement je crois que je pourrais devenir marketeur d’Archos à 13 ans sans faire d’études, ça relèverait le niveau ! :-P

  • rifus - le 25 janvier 2011 à 22h59min

    Et pour le prix ?

    Moi qui ai acheté l’Archos 9 V2 y’a 2 semaines, en voyant le titre j’étais déçu (un peu rageux ^^) mais vu que seul le disque dur ai changé, je suis plutôt "soulagé" ^^

    (j’aurais vraiment eu la rage si ils auraient "vraiment" mis à jour leur tablette)

    Mais c’est vrai que je suis un peu déçu, j’aurai préféré le 32Go en SSD...

    Tout ce que j’ai mis sur l’Archos, ce sont des logiciels et quelques images, je n’ai aucune vidéo (je regarde pas de vidéo avec mon Archos 9) et aucune musique (ça me sert à rien).

  • Sidero - le 25 janvier 2011 à 23h44min

    Une dalle tactile moisie, une mémoire rachitique, un cpu poussif, un stockage famélique, un OS anémique, on touche vraiment le fond...
    Des fois, je me dis que les marketeux de chez Archos font tout pour plomber leur marque :/

    L’avantage au moins avec ces produits douteux, c’est que Archos ne sera jamais victime d’espionnage industrielle façon Renault ^^’

  • anonyme de 00h09 - le 26 janvier 2011 à 00h09min

    Super !
    1. J’adore la dalle tactile matte de mon Archos 9. Peu de reflets, pas de traces de doigts. Le contraste n’est pas fantastique mais on ne peut pas tout avoir.

    2. Si je ne me trompe pas. Sous mon SSD de 5mm situé dans mon Archos 9, il reste 3mm inutilisés qui pourraient admettre 1 ou 2 cartes SD. On veut un slot SDXC %$#@ ! ;-)

    3. 1Go, c’est pas assez. Est-ce qu’il faut en demander 4 pour en avoir au moins 2 ?

  • - le 26 janvier 2011 à 09h01min

    bon la il s’agit seulement de la mise à jour hard d’un ancien produit. certains reclament des maj, ils devraient être content. Archos a simplement dédcidé, ce qui se comprend aussi, de ne pas jeter l’archos 9 à la poubelle, et en profite pour lui faire un petit lifting, cela ne va pas plus loin, et cela ne leur coute pas cher...

    archos n’annonce pas une nouvelle machine la !!! faut arréter un peu d’attaquer tout le temps...

    quand ils ne fournissent pas une maj, on leur tape sur les doigts, ils améliorent un peu un ancien système sans dépenser trop, on leur tape sur les doigts.

  • - le 26 janvier 2011 à 09h58min

    Archos ne mérite pas de clémence,s’il ce font taper dessus,c’est a cause de leur politique marketing d’un autre temps,au lieux de sortir 3 versions d’un même modéle qu’ils revoix leur copie et fournissent enfin un produit plus aboutie,ou qu’il l’abandonne définitivement au moins leur clients ne serait plus prix pour des idiots.

  • - le 26 janvier 2011 à 11h15min

    tu parle pour TOUS les clients ???? c’est sympa de décider si une société mérite la clémence ou non ;)
    Et ils ne se font pas taper dessus par tout le monde ;)

    je ne vois pas en quoi c’est mal d’améliorer doucement un modèle (exemple la 7htv2 qui garde un prix doux tout en améliorant un peu la 7ht)...

    A ce que je sache, aux vues de ce qui a été modifié, cela n’a pas du mettre en péril leurs autres études...
    Par contre, ta demande de revoir la copie est nettement plus couteuse, et supprimerai peut être d’autres projets qui plaisent à d’autres clients !

    enfin en quoi ils prennent un client pour un idiot ??? les caractéristiques de la machine sont connues, ses failles aussi, donc quand on l’achète, on sait ce qu’ojn achète, il n’y a pas de secret d’état !

    c’est déjà pas si mal que ca d’exister à côté du rouleau compresseur apple...

    cette politique convient à certain, ne convient pas à d’autres comme pour toute société... mais n’hésite pas, si tu as le secret de la réussite, fait le :)

  • white russian - le 26 janvier 2011 à 17h04min

    "enfin en quoi ils prennent un client pour un idiot ??? les caractéristiques de la machine sont connues, ses failles aussi, donc quand on l’achète, on sait ce qu’ojn achète, il n’y a pas de secret d’état !"

    Bein non justement elle sont pas connu !! Quand il y a 3 models avec un design identique c’est tres dur de si retrouver. Deja Monsieur ou Madame grand public pour eux c’est impossible.
    Et puis si tu vas faire un tour sur certains site comme expansis il t’annonce un archos 9 "Archos 9 PC Tablet 501352 Windows 7 Starter (UK, 800MHz, 1GB, 120GB, 8.9", Windows 7)
    La faute a qui ?

    Entre ceux qui ont acheté un archos 5 au lieu d’un 5it, une version 7 ht V2 sous éclair qui beug....

  • - le 27 janvier 2011 à 12h58min

    C’est quand meme un peu vrai, Archos fait n’importe quoi !

    Archos n’a pas la puissance d’Apple ! ils ne doivent pas se permettre de faire des petites évolutions , quand Apple sort un produit il est toujours "bas de gamme" pour sortir un meilleur ensuite et un autre meilleur ensuite... parce qu’ils savent que tous les modeles vont tres bien se vendre, mais Archos n’a pas cette renommé et cette puissance marketing, la sortie d’un produit devrait être un pavé dans la marre ! pas un caillou !

    C’est dommage, Archos fait des produits excellents mais y’a toujours un truc qui merde dans les spécifications, peut etre a cause du prix planché, mais je suis sur que s’ils rajoutaient même qq dizaines d’euros sur un produit déjà 2 à 3 fois moins cher que les concurrents on leur en voudrait pas... ( en tout cas, pas moi ;-) )

  • Arch - le 29 janvier 2011 à 19h30min

    Mais, que font archos ?

    Pourquoi ils ne créént-ils pas des produits qui vont se vendre. (un archos 4 pouces avec multitouch par exemple)