logo

Une gamme d’internet tablet élargie

mardi 31/08/2010 par

Commentaires 13 commentaires

Une gamme d’internet tablet élargie

Cinq nouvelles Internet Tablet qui vont de l’écran 3,2 pouces au 10,1 pouces : l’Archos 10 IT, l’Archos 7 IT, l’Archos 43 IT, l’Archos 32 IT, l’Archos 28 IT.

Pas de renouvellement pour l’heure des baladeurs de la gamme vision, des laptops et des Home Tablet.

L’Archos 10 Internet Tablet : iPad me voila

L’Archos 10 Internet Tablet (ou plutôt devrions-nous dire Archos 10₁ Internet Tablet) constitue le nouveau modèle phare d’Archos. Si Archos se défend de vendre un "iPad killer" dans les faits cet Archos 10 IT joue bien sur le même terrain que l’iPad (beaucoup plus que l’Archos 9, sans parler du 7Ht qui n’a jamais été pour nous un concurrent de l’iPad).

PNG - 500.5 ko

D’ailleurs, avec ses 10 pouces, cet Archos 10 IT aurait pu faire partie de la gamme Home Tablet, dans l’esprit cela n’aurait pas été choquant étant donné qu’une tablette 10 pouces est plus transportable que nomade. Mais là , le marquage très bas de gamme des Home Tablet aurait sans doute trop catégorisé négativement ce nouveau produit dont la conception est plus davantage française. Reste à savoir si une tablette de cette taille peut aujourd’hui trouver son public (l’iPad a réussi) et pour quels usages (est-ce vraiment une tablette avec laquelle on s’affiche à l’extérieur ?) ?

L’Archos 10 IT est une tablette dotée d’un écran de 10,1 pouces doté d’une dalle brillante à la technologie capacitive (une grande première chez Archos) et offrant une résolution de 1024X600 dans un format 16:9. Il est propulsé par un processeur ARM Cortex cadencé à 1GHZ.

Si la finesse et la légèreté du produit sont réellement appréciables, nous n’avons en revanche pas été franchement convaincus par le design : assez similaire à celui de l’Archos 7HT actuel, ses courbes sont sans charme, trop banales. Ajoutez à cela des plastiques peu valorisants et vous obtenez une tablette qui ne donne clairement pas l’impression de courir dans la catégorie des "bijoux" technologiques. Dommage. Ainsi, même le dessin des hauts-parleurs n’est pas travaillé. à€ mi chemin entre un appareil à l’allure massive avec les bords d’écran et un appareil chétif avec ses extrémités gonflées et arrondies, ce design ne dégage aucune personnalité (même si les photos officielles veulent nous le faire croire). Espérons que le produit définitif une fois entre nos mains atténue quelque peu nos remarques.
Mais dès à présent, on peut regretter qu’une fois de plus, Archos ne sache pas donner à ses produits la touche stylistique qui les fait sortir de l’ordinaire, même si - reconnaissons-le - ce design a pour avantage de se distinguer de ceux extrêmement classique (iPadesque ?) de la concurrence à venir.

Les deux hauts-parleurs se situent étrangement sur la face arrière de l’appareil, prévoyez donc toujours un mur en face de vous qui vous renverra le son dans les oreilles (gloups).

Cette tablette tournera à sa sortie sous Android 2.1 "à‰clair" mais une mise à jour sous Froyo prévue pour octobre (disons pour la fin de l’année) est d’ores et déjà planifiée (l’environnement Froyo n’étant actuellement pas encore assez stable pour Archos). Contrairement à l’Archos 5 Internet Tablet où l’interface Android se voyait attribuée d’une surcouche dédiée à l’environnement multimédia d’Archos, l’entreprise française a cette fois-ci intégré ses modifications directement dans le code d’Android, en lui rajoutant certains gadgets ou en les faisant évoluer. L’avantage étant, d’après nos amis les marketeux, de pouvoir suivre les évolutions d’Android plus rapidement. A noter que le navigateur de fichiers sera par exemple remanié au fur et à mesure des évolutions firmwares, en apportant notamment le principe de double navigateur disponible sur les anciennes génération (utile lors des branchements de périphériques externes).

Les claviers filaires et Bluetooh seront compatibles.

JPEG - 28.9 ko

Reste que nous n’avons pas vu tourner le produit et qu’il convient de rappeler qu’à la base Android est prévu pour les smartphones, très loin des tablettes de 10 pouces. Ce à quoi certains répondront que l’iPad est doté du même OS que celui de l’iPhone, ce qui est vrai, à la différence qu’Apple a pu développer des logiciels adaptés et remodeler à sa guise quelques éléments d’interface. Archos n’a pas spécialement les moyens financiers pour réinventer l’interface d’Android. Il faudra donc attendre de voir ce que donne réellement l’interface Android sur un écran aussi grand.

Une grosse nouveauté très prometteuse, mais que nous n’avons pu voir à l’œuvre, est que les "environnements" des interfaces musicale et de vidéos seront intelligemment connectés. Ainsi, il sera possible de récupérer automatiquement via une base de données les informations d’un film (casting, durée...), tout comme les jaquettes d’album pour le menu musique. De plus, on trouvera dans le menu Photos des liens vers les images Flickr ou Facebook. Sympathique, certes, mais a priori rien que les applications Android ne sache déjà faire.

Tout cela sera intégré au fur et à mesure par le biais d’évolutions firmwares (expression qui au sujet d’Archos peut laisser craintif). Nous attendons de voir cela in situ.

Si Adobe Flash 10 sera supporté (avec Froyo), les tablettes d’Archos ne seront en revanche plus compatibles avec les DRM. Pour une raison simple : ce seront désormais les applications elles-mêmes qui assureront l’application des DRM et non plus le support matériel lui même.
L’Archos 10 conservera une compatibilité uPnP et samba (réseau domestique). Le HTML 5 supporté sur la version Android embarquée ouvrira aussi de nouveaux horizons.

L’atout de cette tablette reste les compatibilités audios et vidéos très larges et qui devraient bénéficier de la qualité Archos.

JPEG - 50.1 ko

L’Archos 10 Internet Tablet est équipé d’une classique webcam de 1,3 mégapixels. Archos utilisera l’application Fring. Il aurait peut être été plus judicieux de la placer en haut au milieu de l’écran plutôt que de l’excentrer sur le côté à un endroit où les doigts pourront venir se poser.

En standard, les nouvelles tablettes d’Archos seront formatées en FAT32 afin de permettre une large compatibilité (Mac, Linux, Windows) et ainsi éviter les difficultés rencontrées par certains utilisateurs Mac ou d’anciennes versions de Windows avec l’Archos 5IT. Dans ce cas, il ne sera pas possible de transférer des fichiers de plus de 4Go. Il restera néanmoins possible de formater sa tablette en ext3 pour supprimer cette contrainte (mais la compatibilité avec les OS sera moindre).

Avec ce produit, l’objectif pour Archos est de proposer (comme souvent) le produit le plus fin possible. "Un client quand il prend en main deux produits à peu près identiques il prend le plus fin". Pour se faire, Archos a déposé un brevet lui permettant de réduire de moitié (0,2mm contre 0,4mm) l’épaisseur des coques tout en offrant une solidité équivalente. L’épaisseur de l’Archos 10 IT est de 12mm ! (contre 13,4mm pour l’iPad) Il existe toujours un très petit décalage d’alignement entre la coque et l’écran, dû au procédé de conception breveté par Archos, mais sur cette taille d’écran et de type capacitif cette marche sera peut-être moins frustrante que sur l’Archos 5 IT (Android obligeant beaucoup, par la nature de son interface, à faire glisser le doigt sur les bord supérieurs et inférieurs de l’écran).

L’un des reproches qui était fait à l’encontre de l’iPad était son poids finalement élevé (680 gr pour la version Wifi, 730gr pour la version Wifi +3G). L’Archos 10 IT pèse 450 grammes soit plus de 200 grammes de moins. Une fois dans les mains, la différence est vraiment sensible.

Le constat est ici clair : cet Archos 10,1 affiche une compacité et une légèreté réellement impressionnante.

JPEG - 38.1 ko

Comme de coutume, cette tablette dispose d’une béquille suffisamment souple et rigide à la fois pour faire tenir la tablette en différentes positions pour différents usages (cadre, ou écriture et navigation web...). Une des rares spécificités d’Archos qui soit resté...

Au niveau de la connectique, l’Archos 10 Internet Tablet dispose d’un port micro-sd (ou SD à confirmer) et de l’USB Host (qui permet entre autres de connecter un disque dur/appareil photo numérique(...) sans accessoire). Mais aussi d’une sortie HDMI qui permet de connecter directement la tablette à votre téléviseur (toute l’interface du baladeur passera alors en résolution HD). C’est une grosse avancée, depuis longtemps réclamée.

Toshiba l’a aussi intégré sur sa SmartPad/Folio 100 qui sera présentée elle aussi à l’IFA de Berlin édition 2010. Tout comme la Galaxy Tab de Samsung ou la tablette d’Hannspree ( ce dernier sera forcément moins bien distribué). Cette innovation vantée par Archos ne l’est donc pas tant que cela.
En attendant la PalmPad (par HP) pour le début 2011.

L’Archos 10 Internet Tablet supportera l’accélération 3D matérielle ce qui permettra de jouer à des jeux 3D et, comme la tablette est équipée d’un accéléromètre, d’étendre les possibilités à d’autres usages. Comme par exemple conduire le jet-ski ou la voiture d’un jeu en utilisant comme manette l’Archos 10 reliée à la TV.

Elle propose une autonomie de 36 heures en audio contre 7 heures en vidéo.

Comparatif tailles :

JPEG - 79.8 ko

Données techniques :

PNG - 136 ko

L’Archos 10 Internet Tablet sera disponible en deux versions : 8Go pour 299 Euros/299Dollars/269Livres, 16Gb pour 349 Euros/349Dollars (150 Euros de moins que l’iPad 16Go). La version 32Go semble passée à la trappe...
L’Archos 10 Internet Tablet sera disponible à la vente fin septembre.

— - ✈ Lire la suite : Archos 7 IT et Archos 43 IT


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Une gamme d’internet tablet élargie

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

13 commentaires


  • Bob Kraskowitch - le 31 août 2010 à 18h16min

    Belle bête :-) Je vois que les plugins optionnels sont toujours de la partie...

  • Thocan - le 31 août 2010 à 18h20min

    Le même que la Gen7, en fait (cf. coût important de la licence)

  • dkfx77 - le 31 août 2010 à 18h27min

    J’adore, je veux toucher !

  • Aski - le 31 août 2010 à 18h30min

    Ecran capacitif Multitouch ... ça c’est intéréssant !

  • pocchami - le 31 août 2010 à 18h55min

    Pas trop cher, c’est cool.
    La béquille a l’air très fine, l’Archos va tenir ?(je pense que oui mais connaissant Archos)

  • dakota - le 31 août 2010 à 18h58min

    La capacité de stockage est vraiment faible, tellement que l’intérêt d’une telle tablette est plus que limitée (Esperons un slot SD).
    Je trouve aussi que le design est moyen. Heuresement des bons points : la finesse, le poids, la compatibilité audio/vidéo,un bel écran, l’usb host, le concept d’environnement (, l’autonomie ?) et la béquille.

    à voir...

  • pocchami - le 31 août 2010 à 19h10min

    Slot SD(compatible SDHC) donc 48Go possible.

  • evensis - le 31 août 2010 à 19h49min

    Alors là , bravo.
    Ils ont enfin entendu les demandes des consommateurs.
    En gros, on a un iPad, avec des ports USB, microSD, hdmi !
    Et Archos fait mieux qu’Apple au niveau du poids et de l’épaisseur !

    Il faut être aveugle pour ne pas reconnaître qu’Archos a ici fait du beau boulot.

  • Luigi B. - le 31 août 2010 à 20h46min

    D’accord avec Evensis.

    Pour moi ça me fait vraiment envie, il n’y a que la faible capacité qui pourrait encore me retenir.

  • Zarkenciel - le 31 août 2010 à 23h20min

    Jusqu’ici, une seule tablette me semblait pouvoir concurrencer l’iPad : l’incertaine WeTab.

    Mais là , Archos fait très, très fort. Et pour un prix franchement inférieur, voilà qui place cette tablette tout en haut de mon podium ! Et j’adore le design, mais bon ça c’est perso...

    Après j’attend juste de voir : (1) à la prise en main si l’écran tout en longueur est ergonomique, (2) le son produit par les haut-parleurs à l’arrière. Et, ah oui, (3) la durée réelle de la batterie.

    Mais vraiment, à première vue c’est un très beau produit.

    PS : la caméra sur le côté je trouve ça génial, ça permet de passer juste un bout de tablette à un coin de couloir pour espionner... :)

  • Luigi B - le 13 novembre 2010 à 14h04min

    Avec le recul, une info importante à rectifier : pas d’ext3 possible comme système de fichiers avec la Gen8 (contrairement à la Gen7)

  • Nastyatak / Marien - le 13 novembre 2010 à 16h37min

    On va se renseigner.

  • Harry - le 2 décembre 2010 à 01h43min

    Mon Archos 101 est en route pour arriver Lundi decembre 6 chez moi. Curieux de voir si va etre love at first sight