logo

Un écran "révolutionnaire" pour la Gen9 ?

jeudi 7/04/2011 par

Commentaires 52 commentaires

La pomme a le droit couramment à son cortège de rumeurs, alors allons-y gaiement et adaptons ce procédé (douteux, je l’admets...) à notre Archos national !
Ce jeudi, le magazine Challenges a publié un article relativement complet sur Archos et son PDG, Henri Crohas. Si son contenu restera globalement peu surprenant pour tout lecteur d’ArchosLounge, le dernier paragraphe a néanmoins retenu notre attention :

Si un partenariat avec Texas Instrument ne fait guère de doute puisque la société d’Igny est un client historique de cette société, la citation sur Qualcomm et son "écran révolutionnaire" est en revanche nouveau, même officieusement.

Par "écran révolutionnaire", on pense immédiatement à la technologie Mirasol, annoncé en septembre dernier et prévu pour début 2011.
Reste qu’une telle technologie, qui apporte théoriquement un confort de lecture amélioré, est-elle compatible avec la volonté d’une gamme à prix contenu ?

Sans rapport, mais toujours dans le même article : l’idée d’une augmentation de capital avant l’été semble faire son chemin. Rien de surprenant à cela : Henri Crohas, lors de ses derniers points presse, ayant largement insisté sur la nécessité pour Archos de trouver des sources de financement pour accompagner sa croissance... Pour les actionnaires : un mal pour un bien ?

Via JBMM


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Un écran "révolutionnaire" pour la Gen9 ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

52 commentaires


  • Luigi B - le 7 avril 2011 à 22h52min

    Entre ça et la "solution 3G innovante", on va être sur les charbons ardents jusqu’en juin...

  • white russian - le 7 avril 2011 à 23h22min

    Va falloir sortir de la masse des tablettes pour rester au devant de la scene. Et c’est avec des choses comme ca qu’archos peut y arriver, quitte a augmenter son prix de vente.

  • wumps13 - le 7 avril 2011 à 23h46min

    Archos de peut pas trop augmenter le prix par exemple pour l’archos 7" augmenter de 50 euros pour la gen 9 ok si la qualité est améliorer (processeur, écran) par contre augmenter de 100 euros pas possible il arrive ne concurrence avec samsung 7" et la c’est foutu !

  • prince marmotte - le 7 avril 2011 à 23h49min

    Encore des promesses, on vous promet qu’avec la nouvelle gen il y aura ci il y aura ça, n’achetez surtout pas d’autre tablette en attendant, puis comme a chaque fois le soufflé va retomber.

  • - le 8 avril 2011 à 00h00min

    Les entreprises innovantes ne disent jamais " on va vous étonner et innover " elles le font sans rien dire ...

  • Luigi B - le 8 avril 2011 à 00h03min

    Un exemple ?

  • wewewi - le 8 avril 2011 à 00h18min

    Si partenariat avec Texas Instruments il y a encore, ça doit conscerner le prossesseur.. Je crois qu’on s’entend tous là -dessus.

    Pour ce qui est de Qualcomm, par contre, je pencherais plutot en faveur de la "solution 3g innovante"

    Possiblement une nouvelle radio tri ou quad-band..

    Les écrans "révolutionnaires" sont bcp trop recherchés par toutes les compagnies pour - et trop rares - donc trop chers ! - pour qu’Archos puisse s’en permettre dans sa prochaine gen..

  • - le 8 avril 2011 à 01h11min

    "Un exemple ?"

    Thales.

    Remarque eux ils ont pas besoin d’aller crier sur les toits pour se faire remarquer.

  • - le 8 avril 2011 à 05h01min

    Non, ils font tomber un Airbus de temps en temps par congélation de sonde Pitot et tout le monde en parle.

  • - le 8 avril 2011 à 06h09min

    Encore une annonce pour faire monter le cour de l’action :-))

    Quand a l’écran révolutionnaire,et la solution innovante pour la 3G,Cela entrainera une augmentation des prix.

    Et moi je ne suis pas prêt à acheter une gen9 si je peut avoir du Samsung,du htc,ou du acer au même prix.

  • Luigi B - le 8 avril 2011 à 07h15min

    Il ne s’agit pas d’une annonce d’Archos : c’est un média qui évoque la possibilité d’un lien entre deux rumeurs : partenariat (non avéré) avec Qualcomm et écran révolutionnaire.

    Thalès (12,5 milliards de chiffre d’affaire et 65000 personnes) innove plus qu’Archos (83 millions de chiffre d’afafire, 184 personnes) : incroyable !

  • ArcVox - le 8 avril 2011 à 07h16min

    Comparer Archos à Thales, c’est vraiment être à la limite de l’internement.

  • Bruce - le 8 avril 2011 à 08h42min

    Salut les rochons !

    Alors toujours prets à raller hein ?
    Si on annonce une innovation ce sera trop cher, si c’est pas cher c’est de la m... !
    Et moi j’en acheterai un comme ça, et moi j’en veux un comme ci, voila du lourd ! du passionnant ! ... :-))

    Sinon pour l’AK. eventuelle, soyons precis, un analyste dit
    s’attendre à une augmentation de capital avant l’été, ceci
    n’engageant alors que lui ....

    Au sujet de l’AK, les choses semblent claires, on constate qu’à un niveau de CA. de 40/50 Me chaque trimestre la treso semble suffisante, si les ventes devaient s’envoler au dela des ces niveaux alors l’AK serait indispensable
    mais ceci c’est alors de la bonne AK. !!

    Reste a savoir comment ARCHOS va rembourser de façon anticipée le pret ECHOSTAR de 5 Me à 20% ... c’est de l’usure !!! .... mais on peut penser qu’aujourd’hui du fait des derniers chiffres une banque pourrait consentir à ARCHOS un pret de ce niveau à 5% ou moins, ce qui serait dejà une economie sensible !

    Bonne journée les ronchons bougons !

  • - le 8 avril 2011 à 08h45min

    Et espérer un virage a 180° de la part d’archos,c’est a la limite de l’internement aussi.

    Archos doit son succès a son positionnement lowcost,ce genre de technologie d’écran coutant un bras,la probabilitée de la voire arriver sur un produit archos et extrêmement faible voire quasi nulle.

  • - le 8 avril 2011 à 08h57min

    Comparer Archos et Thales c’est comme comparer Archos et Apple ou comparer MacDo et Guy Savoy. Débile... quand cela vous arrange.

    L’innovation est donc question de moyens ou de dimensions de la structure ??? Bon, soit, autant pour ceux qui sont partis plus petit qu’Archos et sont arrivés plus loin et plus vite. Et moi qui pensais que l’innovation était plus facile dans une petite structure, avec moins de frein et d’inertie et plus de motivation. D’ailleurs n’est-ce pas ce que l’on peut lire souvent ? Mais encore une fois, vous devez avoir raison.
    A force de fréquenter ce forum vous avez vraiment une vision à la limite du sectaire. Faut changer d’air. Ou alors attendre les lendemains qui chantent. Grand sport des attentistes attentifs de L’Archoserie.

  • Thocan - le 8 avril 2011 à 09h53min

    Comparer Thales et Archos n’a strictement aucun sens car Thales, globalement, ne fait pas de produits grands publics donc il n’ont aucun intérêt à communiquer sur leurs innovations, en dehors des cercles fermés d’expert.

    Par contre, tu peux comparer Archos à Apple, Samsung, LG, Sony, etc. Or, c’est étrange, toutes font de la com’ sur leurs innovations ! Mais peut-être sont-ce de fausses boites innovantes...

  • Artpaje - le 8 avril 2011 à 09h57min

    De 2 choses l’une :
    - soit le journaliste en a appris plus qu’il ne peut dire et il sous-entend le maximum de ce qu’il est autorisé à dire donc l’écran révolutionnaire est une réalité à venir pour Archos mais attention : pas forcément dès la Gen 9 (ce n’est pas écrit !)

    - soit il a eu connaissance de ce partenariat avec Qualcomm à venir, donc ça, ça se fera et il conjecture ensuite en se renseignant par lui-même sur ce que fait cette société et constate ce projet d’écran révolutionnaire qu’il verrait bien chez Archos...

    Bref dans tous les cas, j’ai du mal à croire à la réalité de cet écran révolutionnaire dès la Gen 9...

  • - le 8 avril 2011 à 10h24min

    L’innovation c’est bien beau,mais au final il faut que ça apporte quelque chose de nouveau,la solution 3G innovante ou pas,cela existe déjà ,et de toute manière il faudra payer un abonnement pour en profiter.

    Moi un écran au niveau de la concurrence me suffit largement.

  • - le 8 avril 2011 à 11h18min

    Pourquoi pas un ecran HD comme pour la nintendo 3DS ? J’ai cru comprendre que le cout de construction de cette console était de 70euros, ce qui fait qu’un ecran 3D de la sorte doit pas être bien cher...

    Ou alors c’est peut être tout simplement un écran résistif et capacitif, j’ai vu il y a quelques mois une vidéo d’un prototype.

    Bref hate de voir la bête \o/

  • - le 8 avril 2011 à 11h37min

    Je voulais dire 3D et non HD, vous avez bien compris je pense ^^

  • Gorfu - le 8 avril 2011 à 12h03min

    La 3d sur la 3ds n’a pas l’air brillante. Il semble même qu’elle fasse mal au crâne !

  • alain - le 8 avril 2011 à 12h15min

    Ce qui m’agace chez Archos :
    très court suivi des appareils sortis avec peu de mise à jour réellement innovantes mais plutot correctrice de gros bugs et au bout de 6 mois plus rien (type 5IT),
    trop de modèles sortis, annoncés, sortis sur une autre marque... celà nuit à la lisibilité de la gamme et on a du mal à s’y retrouver,
    des produits sortis trop tôts bourrés de problèmes (5IT)

    voilà mon constat, pourtant fidèle à la marque depuis mon 1° jukebox 20

  • - le 8 avril 2011 à 14h21min

    Mirasol sur les smartphones d’ici à 2013

    "Alors même que sa technologie n’a pas encore été clairement éprouvée, Qualcomm imagine d’ores et déjà ses écrans Mirasol sur d’autres terminaux mobiles, smartphones en tête. Un smartphone sans écran LCD lumineux, certes lisible en plein soleil, mais nettement moins flatteur à l’œil pour la vidéo, la navigation, les diaporamas photos ? A l’heure actuelle, de ce que nous avons vu, rien n’est gagné. Même chose en ce qui concerne les tablettes ! Car, si la démonstration qui nous a été faite reposait sur une diagonale d’écran de 5,7 pouces, Qualcomm avoue ne pas pouvoir proposer de manière concluante des tailles d’écrans plus grandes... Pour le moment."

    à‡a m’étonnerait que ça se retrouve sur les Archos !

  • cajl - le 8 avril 2011 à 14h42min

    et oui, nous imaginons plein de choses et c’est bien notre droit !

    @alain : idem pour moi depuis le 6000

  • Luigi B - le 8 avril 2011 à 15h07min

    La citation sur Qualcomm et les 5,7 pouces remonte à il y a un an. Les choses ont pu évoluer depuis.

  • zearchos - le 8 avril 2011 à 15h42min

    @gorfu : la 3d de la 3ds ne fait mal au crane que lorsqu on bouge trop. quand on maitrise, c est vraiment pas mal du tout.
    Mais ce type d’auto stereoscopique, je n’y crois pas du tout au dessus de 5", pas encore au point.

    Sinon, je vois mal ce qu’on appelle "revolutionnaire" ... Un bon écran pour voir sans se fatiguer, cela me suffirait déjà  ;)

  • white russian - le 8 avril 2011 à 16h01min

    "Si archos augmente ses prix on arrive a une samsung 7" et la y a pas photo et je vais pas payer plus..."
    En gén 9 pas 8 donc je vois pas ce qu’elle a de plus ta samsung qui soit disant beug pas mal question navigation, qu’une tablette gen 9 core dua 1.6ghz, DD 250go tres fin ,3g innovant, écran révolutionnaire... non c’est vrai elle est mieux la Samsung !!!! A la rigueur achet un ipad ( 1) il est encore mieux.
    Moi j’ai pas de limite de prix, et je veux bien acheter un haut de gamme archos au prix d’un ipad fermé.

  • - le 8 avril 2011 à 18h02min

    comme d’habitude, archos sortira des solutions innovantes, mais sur plusieurs produits. Dans les annonces on pourrait croire qu’un produit à toutes les nouveautés.

    Exemple de com’ : ultra fin, léger, grand capacité de stockage...

    Mais en vrai, 2 produits un en flash l’autre en hdd (bien épais et lourd) (y a pas de solution miracle)

    donc pour la Gen9

    1 produit en double coeur (prix abordable +)

    1 produit en 3G révolutionnaire (prix abordable +)

    1 produit avec écran révolutionnaire (prix abordable +)

    1 produit full option (prix du haut de gamme)

    m@tt

  • - le 8 avril 2011 à 18h33min

    C’est bizarre que les gens préfèrent acheter un iPad tout fermé,que d’attendre une hypothétique tablette archos haut de gamme.

    Il est vrai que sur le papier la gen9 semble prometteuse,mais diable que la route fut longue il a fallu x tablette pour enfin avoir un produit digne de ce nom,mais bon d’ici quelle sorte l’ipad 3 sera sortie,et comme d’habitude les moutons iront l’acheter au grand désespoir de certains.

    Comme dirais calimero c’est vraiment trop injuste.

  • pseudo - le 8 avril 2011 à 21h45min

    Salut les amis, vous voulez de la rumeur vrai !!! Archos fait des essais couleur pour la génération 9. Ca reste dans les gris métal foncé, ( plus claire que la génération 8 pour le moment ) et très prochainement, je verais le proto d’un de leur appareille, nouvelle génération. Il deviennent professionnel et veulent ce créer un cahier couleur, représentatif Archos, pour mieux communiquer avec la chine.
    Une fois le proto peint et Validé, il sera envoyé en chine pour qu’ils ce prépare à la fabrication. Je vous donne plus d’infos dès que possible.

  • - le 8 avril 2011 à 23h10min

    ok merci
    on compte sur toi "pseudo"

  • - le 9 avril 2011 à 07h52min

    LOL déjà qu’archos à du mal a gérer ses stocks,cela va encore être plus difficile maintenant si on rajoute la couleur.

  • Thocan - le 9 avril 2011 à 11h33min

    Si tu arrives â avoir des vraies infos ou photos, tu sais xomment nous contacter... ;-)

  • - le 9 avril 2011 à 13h00min

    Tiens il y a aussi des rumeurs sur un nouveau type d’écran chez la pomme.

    http://www.actualitte.com/actualite/25382-ecran-hybride-apple-encre-lectronique.htm

  • pseudo - le 9 avril 2011 à 20h58min

    Thocan, je ne vais pas risquer de me faire virer de mon taf , pour une photo qui fera bander quelques geeks !!!
    wait and see !

  • - le 10 avril 2011 à 07h32min

    En gros ce que tu nous dis, c’est que la gén 9 sera grise...pas qu’il y aura plusieurs couleurs ?

  • - le 10 avril 2011 à 11h31min

    On sait faire des écrans mirasol couleur...

  • pseudo - le 10 avril 2011 à 18h46min

    Effectivement, le testes couleurs reste sur des basses de gris métal foncé. Perso je plutot pour , aprés à chacun de juger !!!

  • Luigi B - le 10 avril 2011 à 19h05min

    Il y a comme qui dirait des confusions ici, entre couleur de la coque et écran couleur.

  • Devan - le 10 avril 2011 à 20h15min

    Ah oui en effet ^^’ !

  • Thocan - le 11 avril 2011 à 09h59min

    Pseudo : tu manques de couilles ! :-D
    (je plaisante, ne met évidemment pas ton taff en danger...)

  • - le 11 avril 2011 à 13h06min

    bah , d’un autre côté , s’il taffe chez Archos , ça risque de pas être peréne comme emploi .
    La , ça sent la faillite , glou-glou-glou...

  • Luigi B - le 11 avril 2011 à 17h45min

    Avec 22% du marché des tablettes en France au t4 2010 ? C’est sûr que c’est la faillite assurée...

  • - le 11 avril 2011 à 18h32min

    Suis bizarrement assez d’accord avec ’’13.06’’.
    Le marché des tablettes évolu effroyablement vite, et je me demande s’il y aura de la place pour tous et surtout pour les petits dans un avenir proche.

  • - le 11 avril 2011 à 18h34min

    Avec 22% du marché des tablettes en France au t4 2010 ? C’est sûr que c’est la faillite assurée...

    Il n’y avait pas beaucoup de concurence fin 2010,ce ne sera pas le cas cette année avec l’arrivée de nombreuses tablettes android,qui peut dire que les ventes d’archos ne vont pas en souffrir.

    Déjà que les ventes de la gen8 vont sûrement baisser avec l’annonce de la sortie de la gen9,il ne restera pas beaucoup de mois à archos pour faire le plein de vente et d’égaler le carton de la gen8.

    Ce ne sera peut être pas la faillite,mais rien ne dit qu’archos sera en mesure d’atteindre ses objectifs non plus,mis a part madame soleil personne ne peut le garantir.

  • - le 11 avril 2011 à 18h51min

    Exactement.
    Avec la gen8 , ils n’ont pas ateind l’équilibre financier...alors avec la gen9......

  • Luigi B - le 11 avril 2011 à 19h25min

    Pour la concurrence, au t1 2011 il n’y en avait pas plus.

    Au t2 pour l’instant, l’iPad 1 bradé, c’est tout et c’est déjà beaucoup. Les autres tablettes sont toutes en retard.

  • - le 11 avril 2011 à 19h55min

    Oui elle sont en retard,mais elle finiront par sortir,et prendre des parts de marché à archos,la multiplication de l’offre va fatalement toucher archos cette année.

    La montée en gamme de la gen9 avec plus de puissance va entrainer la montée des prix aussi,après comme je le dit il n’y a aucune certitude qu’archos puisse garder 22% de part de marché cette année.

    Je ne souhaite pas la faillite d’archos,mais cette année risque de ne pas être aussi euphorique pour archos.

  • ArcVox - le 12 avril 2011 à 11h20min

    Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que les prix vont monter ?

    Tu sais que grâce au progrès technique, on en a plus pour le même prix ?

  • - le 12 avril 2011 à 22h17min

    J’aurais juré qu’avec Archos on en avait moins pour le même prix :D

  • zearchos - le 13 avril 2011 à 14h56min

    @22:17 : tu fais sans doute référence au gps du 5it and co ?
    Il faut pourtant admettre que côté prix, la gen 8 a fait TRES fort...

    @19:55 même plus chère que la gen8, regarde les prix de la concurrence... Pas sur qu’ARCHOS ne soit pas encore meilleur, il y a de la marge avec de bons choix.

    @Arcvox : oui c’est vrai, mais penses tu qu’Archos pourra réaliser de nouveau le gap de prix qu’il a réussi avec la Gen 8 ?
    Je pense que la génération 9 sera celle de la maturité et des fonctions avancées, et que le coût vraiment bas sera moins le but d’ARCHOS... Mais qui sait ;)

  • gribouille86 - le 15 avril 2011 à 13h38min

    La GEN 8, parlons-en, c’est pas le tout de vouloir rattraper le train mais faut aussi se positionner et avoir une ligne de conduite précise.
    Pourquoi un 70 avec un écran, certe bon, mais 4/3 et un modéle 250GO pas beaucoup plus gros que son petit frére et peu couteux et à côté de ça la start, au même tarif, mais un format "wide", mais un écran nul, si t’es pas super dans l’axe tu vois plus rien, en verticale c’est même pas la peine, et de la mémoire max 16Go pour le plus gros !!!
    Comme d’hab les plugins en option, encore un truc bien d’chez nous, tu pétes ta tirelire mais si tu veux vraiment profiter faut que tu raquétes tes potes ou la famille !!!

    A oui c’est moins cher que Apple et c’est tout.

    N’allez pas croire que je n’aime pas Archos, j’en ai eu, j’en ai et j’en aurai.

    Mais voilà , ils m’énervent un peu les gars de chez Archos, qui nous la sorte la bête qui tue et en plus qui la bourre de soft super balaises et tout équipés.

    Pourquoi ne pas avoir une gamme où seul la taille de l’écran serait le seul choix de l’utilisateur ?

    Bref, Ils ont supris tout le monde il y a peu avec ces nouvelles tablettes moins chers, mais moins aboutis pour moi. Nous savons qu’ils peuvent le faire et tout dépendra de la politique managériale adopté.
    Alors la GEN 9, j’attend de voir la suite, mais à force de tourner autour, ils vont encore se faire damer le pion.