logo

Tests de la Gen9 : le grand écart

vendredi 14/10/2011 par

Commentaires 60 commentaires

Cette 9ème générations de tablettes Archos a de quoi faire pleurer. Pleurer de rire ou de tristesse, selon sa sensibilité. Pleurer tant la sortie des Archos 80G9 et 101G9 est consternante.
Car la valse des tests a de quoi laisser pantois : là où certains la parent de mille vertus, d’autres la descendent en flammes. Et le lecteur de lire des conclusions totalement contradictoires :

"Une tablette profitant d’un excellent rapport qualité prix" pour le Monde Numérique et "incomparable" pour Engadget, un "un mauvais produit pour son prix" pour Les Ardoises. Des performances poussives pour Clubic, mais punchy pour Engadget.
Et au milieu du gué, Les Numériques trouvent dans les 101G9 et 80G9 des tablettes moyennes mais néanmoins pertinentes.

Alors comment est-ce possible ? Faut-il ironiser devant la gentillesse des uns ou, au contraire, s’offusquer des critiques abusives des autres ? Certains sont-ils payés par Archos, d’autres par Apple ou Samsung ?

La réalité est malheureusement toute autre.

Car oui, les tests positifs ont raison : la Gen9 propose fondamentalement de très bons produits, au rapport qualité prix très intéressant - même si moindre que l’année dernière.
Mais les tests critiques, voire même ironiques, sont tout aussi légitimes : une fois de plus, Archos s’est enlisée toute seule dans ses propres mauvaises habitudes historiques. Communiquer à outrance sur des processeurs dont on sait pertinemment qu’ils ne seront pas prêts à temps (il faut 3 mois pour produire et livrer des produits...) est regrettable. Lancer dans les étalages des produits avec des défauts aussi évidents que celui de l’écran de l’A80G9 est dangereux. Fournir aux journalistes ces mêmes produits défectueux ou s’assurer qu’ils n’en achètent pas un (c’est sans conteste le cas de Clubic et Les Ardoises) est suicidaire.

Alors oui, ces mêmes journalistes décontenancés, découragés, dépités par le produit qu’ils reçoivent pourraient contacter Archos afin de se renseigner sur les problèmes rencontrés. C’est ce que nous faisons, ici chez ArchosLounge. Nous sommes habitués : chaque génération a ses problèmes et, à chaque génération, nous procédons à de nombreux allers/retours avec le staff d’Archos pour comprendre voire résoudre les problèmes rencontrés. Mais les journalistes plus généralistes n’entretiennent pas - ne souhaitent d’ailleurs probablement pas entretenir - ce type de relations privilégiée. Probablement moins par souci d’impartialité (que nos relations avec Archos - souvent difficiles - n’interdisent en rien) que par simple manque de temps.

A partir de là, le test récent des Ardoises est symptomatique du pire : aguiché par les promesses tenues en juin, la confrontation à la réalité d’une tablette défectueuse (le wifi déficient - bug connu et contournable, les bulles de l’écran) transforme la déception immédiate en frustration puis en irritation irréversible. Le mal est alors fait et le rédacteur n’est lors plus en mesure d’être objectif : là où certains tests louent le form factor - basique mais fiable, le rédacteur n’y voit qu’un plastique de mauvaise qualité ; là où certains louent le rapport qualité prix, le rédacteur compare les choux et les carottes pour prouver que le prix de la tablette n’a rien d’un milieu de gamme ; là où certains louent la qualité de l’interface multimédia, le rédacteur pleure l’absence de l’application par défaut de Google ; là où certains louent l’idée de clef 3G, le rédacteur ironise sur la nécessité de déboiter légèrement la clef pour surfer... sans même prendre le temps visiblement de constater que le surf fonctionne quasiment aussi bien avec la clef entièrement emboitée ; un switch intempestif du clavier en arabe ? C’est le drame ; le mode démo affiché dans le menu d’installation ? C’est le drame ; la mise à jour over-the-air qui se fait attendre ? C’est le drame ; une application bureautique installée en mode démo ? C’est le drame ; Un plugin vidéo à acheter ? C’est le drame, même si la concurrence propose souvent des accessoires bien plus onéreux, à foison, pour pallier les limitations hardware de leur produit...
Bref, seule la qualité vidéo de la tablette - heureusement tant elle est peu critiquable - réussi à sortir le rédacteur de sa mauvaise foi évidente.

Et la dernière phrase est pour le moins éloquente : "Archos a prétendu faire du haut du gamme, les tablettes Archos n’en n’ont que le prix."
Pas de bol, Archos a toujours assumé, depuis l’année dernière, vouloir faire du milieu de gamme et abandonner le haut du panier. Et à moins de 300 euro, face à des tablettes à 400, 500 voire 600 euro, on se demande en quoi le prix de l’A80G9 peut prétendre se positionner dans le haut de gamme...

Mais malgré toute cette perte d’objectivité, le testeur n’est pas critiquable en soit puisqu’il transcrit sa propre expérience d’utilisateur. Il ne constitue finalement que l’expression des errances de la direction d’Archos, qui choisit le chiffre d’affaires court terme sur l’image de marque long terme de la société.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Tests de la Gen9 : le grand écart

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

60 commentaires


  • Bewi - le 14 octobre 2011 à 11h33min

    Article très intéressant, qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure. Il faut avouer que la plupart des tests parus à ce jour ont descendu les Gen9 en flamme, et la plupart du temps avec raison.

    Sortir un produit aussi peu fini et surtout sans les composants promis était un pari perdu d’avance. Moi-même j’ai acheté une 101 G9 dès sa sortie et ait du appliquer la plupart des contournements des problèmes (Wifi et Market pour ne citer qu’eux).

    Les Gen9 sont néanmoins d’excellentes tablettes pour leur prix et le seront encore plus quand les problèmes auront été corrigés.

    Par contre, en attendant, Archos se sera fait une très mauvaise publicité et aura déçu beaucoup d’utilisateurs.

    Personnellement je vais échanger ma 101 G9 pour une Iconia A500 16GO, mais pas à cause des problèmes, les raisons sont : 1GO de RAM, 16GO de stockage et processeur Tegra 2 pour 50 euros de plus.

  • Thocan - le 14 octobre 2011 à 11h47min

    Gaffe pour le Tegra, tout de même : les futurs jeux risquent de se reporter sur la plateforme de Texas Instrument puisqu’elle va devenir celle de référence pour Google...

  • Bewi - le 14 octobre 2011 à 11h58min

    Merci pour le conseil !

    Cependant je ne pense pas que le Tegra soit mort, on parle tout de même de Nvidia. Je pense que ce processeur a encore de beaux jours devant lui, d’autant qu’il me semble avoir lu que d’autres versions du Tegra sont prévues.

    Et je n’aurais pas la patience d’attendre que les jeux soient optimisés pour l’OMAP4 :)

  • karenax - le 14 octobre 2011 à 12h55min

    99% d’accord avec cet analyse.

    les maisons a monaco c’est bien, lais laisser une boite qui a de l’avenir aux successeur, c’est bien aussi ...

    haaa ces papy-boomer

  • pw - le 14 octobre 2011 à 13h16min

    bonjour , je suis totalement d’accord avec Thocan !!!
    ma première tablette était un Ipad , et j’ai voulu essayer archos il y a 2 ans . donc j’ai acheter une 101 it et ça a été que des galères , plantage , impossible de sortir de la veille qui obliger un redémarrage, énormément de bug sur les vidéos youtube même avec 2.2 ....etc !! j’ai rapporter la tablette au bout de 2 jours pour me faire remboursez. mais j’ai trouver que cette 101it avais beaucoup plus de possibilité qu’un Ipad . j’ai donc reporter cette achat , et il y a 6 mois j’ai acheter une 101it et revendu mon ipad , et je n’est cette fois ci pas regrettez .

    j’ai aussi acheter une archos 7 home tablet , et la j’ai été encore déçu !! les jeux sur le market et les vidéos youtube ne fonctionner pas !! j’ai retournai cette tablette pour un échange !!

    j’ai pris a la place une 70 internet tablet , et sur celle-ci c’est le wifi qui ne fonctionner pas a plus de 4 mètres de la box !! donc retour au magasin pour échange .

    j’ai pris a la place une 43 it est elle fonctionne parfaitement depuis 4 mois , j’ai donc acheter une autre 43 it elle aussi fonctionne parfaitement .

    j’ai aussi acheter une 32 it qui est celle qui fonctionne le mieux , elle a jamais fait de bug ou autre et son écran résistif est très précis et agréable que la 101it et 43it a utiliser malgré ça très petite taille.

    et la semaine dernière j’ai acheter une G9 80 , et la , la série noir est revenue mais puissance 1000 !!! donc conseille pour la série G9 il faudra attendre au moins 1 an pour avoir un produit fiable !! pour mon cas , je me fait remboursez après 2 échanges de G9 80 qui avais de plus en plus de défauts physique et techniques.

    donc , j’attendrai comme je l’ai déjà fait pour la G8 101it.

  • - le 14 octobre 2011 à 13h24min

    Attention pour tes échanges : tu les a fait rapidement dans le même magasins, donc échange par des tablettes du même lot ... donc forcément subissant les problèmes de tout le lot.

  • - le 14 octobre 2011 à 13h43min

    Bonjour,

    Très bonne analyse, surtout sur le test lesardoises.

    Bravo !

  • - le 14 octobre 2011 à 13h55min

    Enfin, faut quand même admettre que vendre un truc inclus selon les indications sur la boîte (c’est ce qui est dit sur les ardoises), qui finalement est payant en plus (lecteur video), c’est limite illégal et rien d’autre que frustrant !
    Ca me rappelle mon achat de la 70it à la FNAC, où la FNAC indiquait Android 2.2 Froyo, qui n’allait sortir que pas mal de temps après... Plutôt mensonger. Ca, c’est insupportable.

  • - le 14 octobre 2011 à 14h09min

    Bah oui mais tout le monde dit que c’est normal donc c’est nous qui devons être couillons.

    C’est normal qu’il ait été marqué 2.2 sur les boites alors que le système n’était pas encore sous 2.2

    C’est normal qu’ils se gargarisaient partout de supporter le flash alors qu’il a fallu attendre plus de 6 mois la certification du gros méchant adobe. Si ils avaient marqué "compatibilité flash en attente de certification" beaucoup auraient surement reporté leur achat donc encore une fois publicité mensongère.

    C’est normal d’annoncer des processeurs a 1.5 ghz pour ne finalement proposer que des modèles 1 ghz comme un pis aller parce que les méchants de chez Texas Instruments ont pas voulu livrer a temps.

    ça sert a rien de critiquer, ils ont toujours raison....

  • Thocan - le 14 octobre 2011 à 14h09min

    Heu... t’as lu l’article avant de dire ça ?

  • pw - le 14 octobre 2011 à 14h20min

    bonjour , et non !! j’ai acheter quasiment toutes mes tablettes chez darty , quant je ramenai pour échange je le faisait dans un autre magasin darty , seule pour un remboursement je vais dans le lieu d’achat.

    ma première 101 it a été acheter chez E.leclerc .

    une des deux 43it acheter a la fnac .

    par exemple j’ai acheter une G9 80 chez DARTY Lisieux et je l’ai échanger 2 jours plus tard chez Darty Caen , et c’était la seule en stock , et celle-ci je l’ai ramenai le lendemain chez Darty Lisieux pour remboursement.

    et j’ai fait exactement la même chose pour la 7 home tablet et la 70 internet tablet défectueuse .

    donc , ton exemple ne tient pas !! c’est vraiment un souci de suivi de qualité qui fait défaut a archos et ils vont sérieusement le regrettez car les vidéos sur youtube et autre montrant la très mauvaise qualité des dernier produit archos sont de plus en plus nombreux chaque jours.

    et au sujet de l’émission radio , c’est vrai que ce n’est pas normale cette attitude envers Archos !! mais franchement peut-être que orange a autre chose a faire que d’avoir des retours en masse de tablette archos défectueuse dans leurs magasins ,chez orange ils ont déjà du mal a s’occuper de leur abonnements....etc. donc je crois que orange a été malin sur ce coup la !! c’est Bouygues qui va vite ce rendre compte de la qualité archos très approximative d’un lot a un autres . ce sont les joie de la sous traitance !! et sait ce que Archos doit très vite revoir.

  • anobemaster - le 14 octobre 2011 à 14h26min

    @ Thocan : "Gaffe pour le Tegra, tout de même : les futurs jeux risquent de se reporter sur la plateforme de Texas Instrument puisqu’elle va devenir celle de référence pour Google..."

    Rien est moins sur..., ça peut être l’OMAP de TI ou le dernier Exynos de Sammy, réponse le 19 octobre.

  • CarlXS - le 14 octobre 2011 à 14h32min

    Les tablettes en face ont toutes au minimum 2x plus de Ram et de stockage donc Archos est moins cher car moins bien équipé (avec écran de qualité bien inférieure )

  • pw - le 14 octobre 2011 à 14h46min

    bonjour, il est vrai que moi aussi je me suis fait avoir par les indications mensongère sur la boite des produit Archos " 2.2 , flash player inclu , lecture vidéo HD .....etc " donc il va falloir qu’ils arrêtent de jouer a ce petit jeu !! car seule apple sait le faire , apple a une force médiatique que archos n’a pas . la preuve la dernière pub apple avec leur AIRPLAY ...MDR , ça ne fonctionne qu’avec un très petit nombre de produit compatible , mais grâce a ça il vendent leurs ipad, ipod ,iphone ....etc . je le sais car j’en ai fait les frais de L’ipad.

    mais une fois le produit apple acheter ils ce rendent compte que ce qui est possible a faire si facilement dans la pub et quasiment inexploitable chez soi !!

    mais il est difficile de dire pour un client apple qu’il c’est fait entuber et manipuler !! surtout quant ont vois le tarif des produits apple !!

  • richarchos - le 14 octobre 2011 à 15h24min

    @ Thocan : "Gaffe pour le Tegra, tout de même : les futurs jeux risquent de se reporter sur la plateforme de Texas Instrument puisqu’elle va devenir celle de référence pour Google..."

    Google pratique cette technique depuis le début afin de conserver la compétition et la concurrence entre ses fournisseurs.

    C’est du business... rien d’autre

  • luc - le 14 octobre 2011 à 15h37min

    "Il ne constitue finalement que l’expression des errances de la direction d’Archos, qui choisit le chiffre d’affaires court terme sur l’image de marque long terme de la société."

    Mais carrément 100% d’accord avec cette phrase !! Bravo !

    Le plus gros problème d’Archos c’est son pdg de toutes façons...
    Signé un ancien employé.

  • Toc - le 14 octobre 2011 à 16h02min

    Bande de troller !
    Tout cela n’est que du business y compris de torpiller les concurrents en trollant sur les sites de fans.

  • pw - le 14 octobre 2011 à 16h13min

    TOC , tu est hors sujet !!

  • Nathan22 - le 14 octobre 2011 à 17h12min

    "Comme bien souvent sur ces gammes de produits, la veille est globalement décevante, avec des pertes de 20 à 25 % d’énergie après une poignée d’heures d’inactivité."

    Lesnumériques

    Et le mode "sommeil profond" alors ?

  • Sidero - le 14 octobre 2011 à 17h45min

    Très bonne analyse. Ceci étant, ce que lesArdoise met en valeurs, c’est surtout la faiblesse du rapport qualité/prix de la gen9. Si on compare ce qui est comparable, c’est à dire la G9 10,1 avec les autres 10’ du marché (Iconia, Transformer), il n’y a que 50 € de différence. Sauf que les concurrente dispose de plus de ram, plus d’espace de stockage, un écran de meilleur qualité (ips ou pva derrière du Gorilla Glass) et une meilleure finition. De plus, ces concurent peuvent encore se permettre de descendre leur prix ce qui serait très dangereux pour Archos.

    Mais la Gen9 n’est pas dénué d’intérêt avec ses bonnes prestation en lecture vidéo (en attendant les Samsung à base d’Exynos) et le prix plancher de la 80 8Go.

    @Thocan

    "Gaffe pour le Tegra, tout de même : les futurs jeux risquent de se reporter sur la plateforme de Texas Instrument puisqu’elle va devenir celle de référence pour Google..."


    C’est oublier un peu vite la puissance marketing de Nvidia et son Tegra Zone :
    http://www.blogeee.net/2011/10/shadowgun-la-promesse-de-jeux-qualite-console-tenue-par-nvidia/
     ;)

  • dEcmir - le 14 octobre 2011 à 18h31min

    Enfin la politique de Nvidia c’est de sortir très vite une tablette avec de grosse specs qui vont baver les geek alors que les autres marques sortent des processeurs plus "intelligents".

  • - le 14 octobre 2011 à 19h01min

    En même temps,l’annonce du ritz était aussi pour faire baver les geeks,avec la tablette la plus puissante du monde dixit Henri crohas.

    Pour les futurs jeux,les développeurs choisiront le processeur le plus vendu,et c’est pour le moment celui de nvidia qui est le plus diffusé,celui de Texas à peut être les faveurs de Google,mais pas sur que les développeurs suivent ,si pas assez rentable.

  • swtcheremac - le 14 octobre 2011 à 20h37min

    Il y a dans le forum , à propos d’un article " au vitriol " un intervenant qui a écrit " et oui maintenant tout le monde est aussi maniaque que Steve Jobs ^^ " . Mais oui , on en est là ...

    regardez dans les magasins ce qu’on peut avoir pour 200 Euros en tablette (comme la tablette Boulanger que j’ai testé ou celle de Carrefour que j’ai un peu manipulé et dont j’ai lu le plus grand bien ) On a des tablettes sans quadrillage sur l’écran , un boitier rigide , une surface tactile qui n’est pas limitée par des rebords et des machines qui fonctionnent sans aucuns soucis ! Alors oui , l’autonomie est moindre , alors oui il y a un bon vieil Android (ce qui n’est pas pour me déplaire , je préfère l’ertgonomie à la gloriole d’une interface tarabiscotée ) . On n’a même pas besoin d’acheter un câble USB à un format débile et on peut lire les vidéos sans payer 15 Euros de plus ! Bref , cela fonctionne ...

    Je me rappelle il y a quelques années la blague la plus connue en informatique c’était deux developpeurs qui discutaient
    Le premier disait " ce qui nous coute cher ce sont les tests avant la mise sur le marché " et le développer Microsoft répondait " pourquoi ne faites vous pas comme nous : laissez le tester aux acheteurs de votre produit ". Si je la raconte c’est pour dire que ce n’est même plus d’actualité , même Microsoft a compris que la qualité était importante ...

    Un autre exemple , ce que j’ai retenu ( et exprimé sur mon blog ) de la mise à jour d’ IOS 5 et de Mac OS Lion du 12 c’est que les serveurs d’ Apple étaient pourris ! Après j’ai découvert les bons cotés des mises à jour .

    A ce propos Apple a donné un nouvel OS à tous les possesseurs de ses iBidules , Archos fait payer de malheureux plugins ... Il y en a un des deux qui a tout compris ... Dans tous les sens du terme .

  • - le 14 octobre 2011 à 21h27min

    Apple a fait payer très cher la moindre maj pendant des années. Il faut éviter l’amnésie. Les petites tablettes qui n’ont pas besoin d’un plugin ne lisent pas la moitié des formats. Enfin, tant que la moitié des intervenants considèreront comme test le fait de faire scroller vite fait un bureau dans un magasin, ce sera un dialogue de sourd (je ne parle pas pour toi swtcheremac). ce que j’appelle test, c’est d’aller surfer sur des sites lourds, c’est entrer n’importe quel format multimédia auquel on peut penser, c’est se demander combien la batterie de sa tablette tiendra et comment on pourra l’alimenter de façon pratique, etc ... L’an dernier les deux seuls tests reconnus étaient : scroll du bureau et Angry Birds. Ça fait léger.

  • - le 14 octobre 2011 à 21h32min

    Sidero, comparons, au pif l’Acer Iconia puisque tu en parles : 300 € sans 3g en 7", 2 h de moins d’autonomie (5h contre 7 h mesurés), obligation d’installer une apk externe si on veut avoir accès à un peu plus de codecs que ceux par défaut, plus lourd, plus épais, et des apks incompatibles aussi. Voilà la concurrence identique. (Ah oui, un APN pour faire ses photos à la tablette).

  • swtcheremac - le 14 octobre 2011 à 21h50min

    VENDREDI 14/10 (21:27) :

    Certaines tablettes low cost sont étonnantes au niveau décodage vidéo car certains processeurs low cost misent tout sur le décodage par le hard ( comme Telechips ou Wondermedia ) par contre sont incapables d’avoir une interface fluide mais ce n’était pas à cela que je voulais arriver ... Bien des personnes seront plus satisfaites d’une machine limitée mais qui fait parfaitement ce qu’elle promets avec un aspect de qualité , qu’une machine bien plus performante mais qui " donne une sale impression "

  • - le 14 octobre 2011 à 21h55min

    Tu as tout à fait raison. Dans ce cas, pourquoi la majorité des tests sont-ils fait dans une optique ipadienne et pourquoi les critères ne sont-ils que basés sur l’ipad. Ta low cost est une super machine pour celui qui veut de la vidéo. Seulement elle se fera allumer par tous les tests et considérée comme nulle car incapable de faire tourner Angry Birds.

  • swtcheremac - le 14 octobre 2011 à 22h03min

    Je ne sait pas mais je suppose ... Je serait un testeur qui ne paye pas la machine que je teste , je préfèrerais faire mumuse avec un Motorola Xoom qu’avec un Flytouch 3 ... Pourtant pouvoir se connecter en ethernet avec une tablette cela se voit rarement ... Cela peut intéresser certains !

  • - le 15 octobre 2011 à 00h20min

    Arrêtez un peu de comparer le 80 G9 8gb aux Gtab 101, Xoom et compagnie, et vous verrez que le prix n’est décidément pas si bas que ca, surtout pour un bidule mal assemblé, avec aucune caméra en mesure de dépanner réellement.

  • juntz - le 15 octobre 2011 à 08h23min

    VENDREDI 14/10 (21:27)
    "Apple a fait payer très cher la moindre maj pendant des années."
    il faut juste arrêter les mensonges , seul ios 3 avait été payant et seulement pour l’ipod touch je pense . Et c’est bien la seul fois qu’ils ont fait payé une MAJ !!!!!!! alors arrête les âneries stp. Ou bien sort de sources fiables ^^.
    Au moins quand tu achète un ipad 2 tu sais à quoi t’attendre et apple ne fait pas comme toutes ces marques pour kikoo qui mettent plein d’autocollant avec les caractéristique qui au final son fausses ... Pour rappel , l’ipad 2 décode du 1080P high profile sans broncher et tout format ( pas besoin de convertir ). Et celui qui parlait de airplay , en tweakan son appareil c’est très facile de l’utiliser avec n’importe qu’elle machine. Et au passage , il me semble que seul l’ipad propose des jeux ou on peut faire du mirroring avec un écran splitté à QUATRE ( tv) . La seul tablette qui un catalogue d’application bien fourni et de super qualité ... bref au final on se rend compte que c’est apple (pour les tablettes en tout cas) qui a un des meilleurs rapports qualité prix ( quoi acer et asus font fort, mais leur points faible c’est honeycomb ). Si tu regardes leur analyse financier tu remarques très facilement que le benef s’élève à 30% pas plus . Et contrairement à toutes les inepties que certains font... ça fait 3 ans que mon macbook pro tourne comme un charme ( quoi que l’autonomie c’est plus que de 4heures )...

  • - le 15 octobre 2011 à 11h36min

    iPad 1 3g (16 Go) / iPad 2 3g (16 Go) : 600 € à sa sortie. Voilà, maintenant on peut discuter.

    iTunes accepte de copier n’importe quoi dans la tablette ? Ça bien changé ses derniers mois !!! mes avi, mes vobs, mes ts, mes mkv, mes mp4 ? Si j’aurais su ...

  • - le 15 octobre 2011 à 11h52min

    On peut continuer : Samsung GT 7" avec 3g : 699 € à sa sortie - 300 € maintenant avec le même matériel t un prix des composants qui a augmenté. Maintenant que les pigeons ont financé le r&d on peut descendre la génération suivante à 489 €, la 1ère gen à 300 € (c’est la même que celle à 600 € et Samsung fait toujours du bénéfice, ce n’est pas la Fnac qui vend à perte).

    Le prix des composants à augmenté en 2011 pour cause d’augmentation du prix des matières 1ères (+de 30% pour certaines). Tous les prix ont augmenté chez les fabricants de composants. Alors, soit le fabricant baisse la qualité, soit il rogne sa marge, il lui est impossible de baisser à ce point avec le prix des composants qui a augmenté, même en passant de meilleurs accords, en optimisant la prod, etc ...

    Désolé pour les 2 HS, mais il est tellement facile d’oublier cette composante prix dans les comparaisons ...

  • - le 15 octobre 2011 à 12h51min

    Pour le Mac Book Pro, tu racontes des inepties. un exemple, imaginons un taux de panne de 10% (au pif, pour n’importe quelle machine). Statistiquement tu peux faire partie des 90% sans problème et traiter d’inepte les 10ù malheureux.

  • Sidero - le 15 octobre 2011 à 13h28min

    @ l’inconnu de 21:32

    Je compare la G9 10 à l’Iconia A500 qui est aussi une 10’. L’Iconia A100 est une 7’ récente qui est en fait sorti très en retard (à cause du retard de Honeycomb 3.2) ce qui fait que son positionnement tarifaire est "absurde" par rapport à l’Iconia A500 qui a bien baissé. Mais, les prix de l’A100 devrait rapidement descendre.

    Et comme je l’ai souligné, vu leur puissance finacière, les concurrent peuvent baissé leur prix (syndrome HP Touchpad ?) sans mettre en péril leur santé financière. Pas Archos, et c’est précisément ce qui m’inquiète ;)

  • Pollux - le 15 octobre 2011 à 18h44min

    Sidero, comparons, au pif l’Acer Iconia puisque tu en parles : 300 € sans 3g en 7", 2 h de moins d’autonomie (5h contre 7 h mesurés), obligation d’installer une apk externe si on veut avoir accès à un peu plus de codecs que ceux par défaut, plus lourd, plus épais, et des apks incompatibles aussi. Voilà la concurrence identique. (Ah oui, un APN pour faire ses photos à la tablette)

    Une APK externe ? Nooon ? ça a l’air super difficile à installer ! J’imagine qu’elle est gratuite en plus ?! Dire qu’on pourrait la facturer 15€ comme Archos ;)

    Je trolle, mais c’est pour montrer le ridicule de l’argumentaire.
    Tous les produits sont différents : Une Xoom 32Go sera plus épaisse et plus lourde qu’une 101 G9 et aura une option 3G plus cher.
    Il n’empêche qu’elle ne sera que 50€ plus cher qu’une 101 G9 16Go + carte micro-SD 16Go. Et elle aura une qualité d’assemblage, une qualité d’affichage, une solidité apparente, une autonomie annoncée, une qualité de son et un équipement général bien supérieur à la tablette Archos, tout ça avec un slot micro-SD de libre.
    Perso, entre les 2, je n’hésite pas une seconde.

    Et pour garder la comparaison dans les 16Go / 10", on trouve des Acer et Asus au même prix que les Archos, avec des avantages et des inconvénients.

    Pour l’Archos fan, il sera toujours possible de sortir "citez moi une tablette aussi légère et avec une clé 3G aussi bien intégrée que l’Archos" pour éviter tout débat constructif sur le rapport qualité/prix. Il n’empêche que pour le consommateur lambda, la nouvelle génération d’Archos est très très loin d’avoir le rapport qualité/prix de la génération précédente.

    Cela ne retire rien au fait que pour qui cherche une solution très légère, ou une solution d’affichage 4/3, ou une solution 3G pratique, les G9 d’Archos peuvent s’avèrer foutrement intéressante.
    Mais ça reste une niche, et la concurrence a ses propres niches dans lesquelles elle excelle, donc ce n’est pas un réel argument.

    Pour moi, Archos est passé d’une G8 où il avait un vrai bon rapport qualité/prix qui pouvait parler à tout le monde indépendamment des caractéristiques du produit à une G9 où le rapport qualité/prix ne s’applique plus qu’à certains acheteurs qui recherchent des qualités bien précises.

    La 80 G9 pourra sans doute sortir son épingle du jeu, notamment pour les achats en grande surfaces ou magasins spécialisés (genre FNAC, Darty) puisque la seule autre tablette du même format proposée est une Samsung vendue atrocement cher (même si on la trouve pour mons cher en version 3G sans engagement).

    Mais sincèrement, rien que sur le design, l’esthétique et la qualité générale du produit, rien n’a été amélioré depuis l’année dernière, pas même le prix. C’est un peu gros quand même.

    Au final, je trouve que le test des Ardoises n’est pas si subjectif que ça, et je vous trouve même un peu dur avec eux. Je serais testeur, et après avoir eu en main la concurrence, je ne ferais aucun cadeau à Archos, en tous cas sur la partie design. Pour tous les "petits" problèmes qu’il met en avant et que vous ironisez ("C’est le drame"), il faut bien voir que le testeur des Ardoises ne s’en offusque que parce qu’il se met à la place du client lambda qui sort de la FNAC ou de Darty et qui n’y connait rien du tout en informatique.
    C’est une démarche que je trouve assez louable. Certains sites de tests s’adressent à des geeks ou des connaisseurs, et des bugs mineurs sont vite oubliés. Ici ils pensent plutôt à Mme Michu, et pour elle se genre de soucis de connexion au Wifi, bah c’est vraiment super emmerdant.
    Idem pour le clavier en arabe. C’est pas grave, mais ça fait chier ! Et si ça arrive à Mme Michu (ou, au hasard, ma grand-mère, mon père, ma petite soeur ou ma cousine), la machine sera retournée à la FNAC dans la journée et remplacée par un iPad 1 ou une tablette Asus ou Motorola.

  • Thocan - le 15 octobre 2011 à 19h15min

    @Pollux : ce que je reproche le plus au rédacteur des Ardoises, ce sont justement la montagnes de petits reproches anecdotiques qu’il met en avant dans son test et qui ne représentent strictement rien au final pour l’utilisateur.

    Le passage en langue arabe ? ça arrive une fois, c’est tout. L’utilisateur est juste surpris.
    L’application en mode démo ? Who cares ?
    Le plugin à acheter ? Le consommateur lambda achète déjà tout et n’importe quoi pour ses iPod...

    Bref, ça c’est de la mauvaise foi totale.

  • - le 15 octobre 2011 à 19h52min

    Disons qu’a été testé le démarrage de la tablette, pas la tablette.

  • Pollux - le 16 octobre 2011 à 01h54min

    @Thocan :

    Je suis d’accord que certains défauts relèvent carrément du détail, et que le testeur des Ardoises n’était pas forcément objectif. Ceci dit, il précise bien qu’il se met à la place de "Mme Michou".
    Et là, il ne reste guère que les applications en mode démo qui relèvent de la mauvaise foi (c’est en tout cas la seule chose qui m’a vraiment fait tiqué dans ce sens).
    Le clavier en mode arabe pour toi ou moi, c’est 20sec de paramétrage. Pour mon père ou ma soeur, c’est une heure à se prendre la tête. Mais là aussi je suis d’accord que ça relève du détail et que ça peut arriver avec n’importe quel Android.

    Par contre le plugin a acheter, j’ai toujours trouvé que c’était du gros gros foutage de gueule et de la publicité mensongère, donc pour le coup je suis parfaitement d’accord avec les Ardoises, surtout quand des appli gratuites font presque aussi bien.

  • swtcheremac - le 16 octobre 2011 à 09h08min

    Pollux :

    Pour bien des personnes l’achat des plugins n’est pas un détail , c’est du " foutage de gueule ". Pour moi c’est du même ordre que si les acheteurs d’un iPod devaient dépenser 15 Euros pour acheter iTunes ...

    Autre chose , on juge la machine en 5 à 10 minutes, même si on fait de très longs tests la première impression est capitale ...

    Hier j’ai vu pour la première fois un 80 IT et à son aspect il fait déjà low cost , le pire c’est que je ne sait pas pourquoi , je suspecte le plastique utilisé , peut être le design lui même ... Mais un client qui veut acheter une machine de 250 Euros une 8 pouces veut que cela se voie par rapport à celui qui achète une tablette à 120 Euros ...

    Je crois que l’effet était dévastateur car à coté il y avait une Smart Tab 8008 à 199 Euros bien moins performante mais qui était extérieurement parlant très présentable ...

    Je sait laquelle des deux qui sera regardée en premier ...

  • - le 16 octobre 2011 à 13h03min

    La madame Michou des ardoises : que vient faire son histroire d’activer le wifi via un pc qui pourrait faire croire que ça ne concerne que cette tablette alors que toute tablette de n’importe quelle marque est concernée.

    Considérer que les Michou représentent la plus grosse part des acheteurs me semble de plus en plus une erreur.
    Et la Michou quand elle aura compris que si elle n’essaie pas de cliquer un peu pour découvrir sa tablette, particulièrement le menu des paramètres, elle ne saur jamais l’exploiter et aura foutu son argent en l’air. Moi quand je parcoure les paramètres, il y a une ligne qui me saute aux yeux : "langue et saisie" avec dedans "paramètres du clavier". La Madame Michou, elle a forcément dû les ouvrir ces paramètres, ne serait-ce que pour régler son wifi. Si elle ne voit pas cette ligne ou ne comprend pas son utilité, autant qu’elle rapporte son achat. Alors non, considérer que la pauvre Michou elle va avoir du mal à voir cette ligne, qu’il ne faut pas lui faire ouvrir les paramètres, ce n’est pas lui rendre service et la laisser dans son ignorance crasse à vie. Au fait, seule la version française de la maj souffre du passage du clavier en arabe. Ça laisse imaginer le nombre de choses à vérifier à chaque maj.

  • Pollux - le 16 octobre 2011 à 22h37min

    Pour le wifi, effectivement, ça concerne toutes les tablettes. Mais pour le coup, dans le test des Ardoises, je l’ai plutôt vu comme une critique des vendeurs FNAC (ou autres) et de leurs consignes d’achat qui font qu’une mamie qui cherche un ordi repartira avec une tablette Archos ou un iPad.

    Pour le mode Wifi, je pense aussi que c’est du détail. Mais c’est du détail qui fait franchement amateur.
    Le but d’une tablette pour Mme Michu (ou même pour moi ou pour toi), c’est qu’elle fonctionne ! Tu l’achète pour regarder des photos ou des films ou aller sur le net, pas pour apprendre les joies du réglage informatique !

    Sinon on a qu’à dire que Vista était le meilleurs OS du monde parce qu’il a permis à plein de gens de découvrir les joies du bidouillage (voire même de l’installation de leur premier Ubuntu !)au lieu de se complaire dans leur ignorance crasse d’utilisateurs de Windows XP (les pôves cloches !) :P

  • - le 17 octobre 2011 à 10h51min

    Ce que tu dis est vrai mais est valable pour toute tablette.

    Pourquoi, ils n’ont pas fait tout ce laïus lors du test de l’iPad 2 alors que ça le concerne aussi. Pourquoi commencer ce "test" par tout un laïus très négatif qui n’a rien à voir avec le produit testé ? Surtout vu la longueur de cette partie qui bouffe pas mal de ligne. Pour celui qui lit un peu vite, c’est déjà 15 lignes très négatives dès le début.

  • Bob le nul - le 17 octobre 2011 à 18h09min

    Je trouve exellent le test des ardoises , en ce sens qu’il exprime une frustration face a une multitude de desagrements ,sans importance pris individuellement mais exasperants les uns a la suite des autres...
    Le potentiel des produits Archos est la , mais tout (y compris le lancement) reste aproximatif et pas fini...
    La deception exprimée par le testeur c’est celle que ressentira le consommateur final apres plusieur mois d’attente exacerbés par la conference du ritz et les promesses ,pour le moins pretentieuses de H.C...
    Possesseur d’un 70 it 250 , j’ attendais la g9 avec impatience avant de comprendre qu’Archos ne changerai jamais....certains s’en accomoderons ,pas moi....
    Je viens donc d’acheter une iconia tab a500 16 g ...(349 €)
    Et c’est exactement le produit que la pub acer me promettais...

  • - le 17 octobre 2011 à 23h18min

    Archos promets un processeur 1 Ghz dans sa pub. Je l’ai.
    Tu le confirmes, ardoise n’a pas fais un test de la tablette mais un test de la 1ère prise en main, c’est bien différent.
    Le mode démo possible au 1er lancement n’existe qu’au 1er lancement, le passage au clavier arabe n’arrive qu’à la maj 3.2.46 qui n’existe plus, etc ... Ça fait plus de la moitié de la review.

  • Pollux - le 18 octobre 2011 à 14h54min

    Oui mais ça exprime sans doute un raz le bol général d’Archos de la part du testeur. Les bugs aux mises à jour, c’est habituel chez Archos, et c’est lassant à la fin.

    Perso, plus que les petits bugs pénibles mais qu’on peut gérer, c’est bien la finition plus qu’approximative de cette Gen9 que le site des Ardoises a bien réussi à mettre en avant.
    Les finitions étaient déjà LE gros point noir de la Gen8. Nombreux sont ceux qui ont regretté la disparition des coques métal (déjà réduites à la seule partie arrière sur l’A5IT) au profit d’un plastique qui faisait gagné 2 pauvres millimètres dont tout le monde se fout (sauf les ingé d’Archos).
    Pour la Gen9, Archos a bien écouté les critiques et a ressorti les mêmes plastiques moches et le même assemblage "années 90" mais en pire, avec un gros problème sur l’écran...

    Tout ça avec une différence de prix qui s’estompe de plus en plus face à la concurrence.

    Après, comme je n’ai pas arrêté de le dire, la Gen9 a des avantages (à part la 3G, les mêmes que ceux de la Gen8 de l’année dernière...).
    Mais il faut bien admettre que cette Gen9 est très facilement critiquable, et à juste titre.

    Le test des Ardoises n’est pas un modèle d’objectivité, mais il exprime tout à fait ce que je ressens face à Archos, et je suis loin d’être le seul apparemment.

    Bien entendu, je comprends qu’on puisse encore aimé Archos et apprécier cette Gen9. Mais je doute qu’on se lance dans un achat compulsif avec cette Gen9 comme on pouvait le faire avec la Gen8 et la Gen7, surtout dans un secteur devenu hyper concurrentiel.

  • - le 21 octobre 2011 à 09h59min

    Je préfère largement le plastique à l’alu : moins froid, pas de trace de doigt, plus souple au toucher. J’aime bien le côté "pierre" qu’il lui ont donné : granuleux, qui brille de mille feux. je trouve superbe et classe le côté bicolore donné à la face avant. Même une bagnole peut être classe sans chromes de tous côtés.

  • swtcheremac - le 22 octobre 2011 à 17h58min

    VENDREDI 21/10 (09:59) : oui tellement mou qu’on peut faire de beaux dessins qu’avec les doigts en touchant le dos des 80IT ... Là j’ai essayé sur deux tablettes , j’ai connu cela sur du très low cost mais pas à ce point ... ils ont des testeurs chez Archos ? Ils ont un service qualité chez Archos ? Ce n’est pas une erreur c’est une faute grave !

    Le plastique peut être utilisé si la tablette est totalement rigidifiée par une face avant en verre ( comme presque toutes les tablettes ) sinon il faut un truc bien plus rigide ...

  • Little_iki - le 23 octobre 2011 à 15h46min

    Enfin c’est assez amusant le monde est en train de se séparer en deux équipes ...

    Les FANs, attention pas fanboy, qui relativisent les défaut car connaissant la marque et sachant que les patch existent ...

    Et les consommateurs qui craquent ... À travers les petits aléas à répétitions .... Et oui ... Il faut parfois attendre ou conseiller de dépenser u peu plus pour satisfaire ses amis collegues et où famille.

    Dans mon entourage sur je suis plutôt moteur dans les achats ... Et archos c’est fini .... Non pas à cause de leur qualité passable mais pour ma tranquillité d esprit ... Plus de coup de fil "à l’aide HELP" ou de remarque sarcastique .. ..

    Il ne faut pas se leurer ... Un prix est souvent justifier ... Par la qualité , le choix des matériaux ... L’image de marque .

    Beaucoup ont critiqué la pomme ... Mais quand on regarde de pres la concurrence qui s essaie sur le même terrain ... Les prix sont plus cher et le tout moins homogène ou fini.

    Donc oui archos n’est pas cher, mais à ce niveau le prix ne justifie ses errance quand on se positionne sur un marché de masse.

    Autant attendre les dégriffés des grandes marques ...

    Au final lesardoises ne sont pas un test au sens classique ... Mais ce livre à l’acte de découverte de chacun fait un déballant son cadeau de Noël ou d’anniversaire ... Et exprime le ressenti ...

    C’est triste mais c’est une des vérités ... Pas la seule mais l’une des plus importantes à mon avis ....

    Enfin concernant Mr C ... Toujours en tournée sous le plus grand chapiteau du monde il me semble cela en devient pathétique mais ce n’est que mon umble avis et n’ engage que moi

  • - le 25 octobre 2011 à 00h18min

    Les défauts des Ardoises, combien en reste-t’il aujourd’hui ?

  • Little_iki - le 25 octobre 2011 à 00h25min

    Bas celles quii se vendent ...
    IPad 1
    IPad 2

    et le reste .... Heu .. Au sav ou en retour magasin
     :-)

  • - le 25 octobre 2011 à 12h01min

    Je réécris pour faire comprendre que la question concernait le sujet : parmi les défauts qu’à trouvé les Ardoises, combien en restent-ils (des défauts) aujourd’hui ? c’est une question rhétorique, je ne demande à personne d’aller compter. La clavier en arabe n’existe plus, le problème de connexion n’existe a priori pas, les jeux incompatibles ne sont pas si nombreux. On a déjà retiré les 2/3 du test.

  • Marien alias Nastyatak - le 25 octobre 2011 à 19h59min

    En même temps s’il ne faut pas vivre dans le passé, il est difficile de faire un test dans le futur. Leur test est une image de la tablette à un instant T. Si les défauts n’avaient pas été là, à ce moment là, le test ne les évoquerait pas.

  • - le 25 octobre 2011 à 22h58min

    Dans ce cas, le test devrait avoir une durée de vie limitée. Il sera encore lu dans 6 mois alors que moins de 5 jours après sa sortie une bonne part est déjà caduque. Ça illustre bien de l’importance de ces défauts qui ont occupé une moitié de tests au dépend de tant de choses (features) non abordées et qui seront toujours présentes dans 6 mois, entre autres de spécs que la tablette est la seule à regrouper.

    On en revient finalement toujours au débat de ce qui reprochent une non prise de recul vs les autres.

  • Marien alias Nastyatak - le 26 octobre 2011 à 07h12min

    Il faut aussi que les journalistes aient toujours une tablette pour pouvoir tester.

    La presse écrite papier n’a par exemple pas la possibilité de mettre à jour un test.

  • - le 26 octobre 2011 à 15h37min

    ... Et en général on n’a pas possibilité de lire le test des mois après...

  • Ciboulon - le 1er novembre 2011 à 22h27min

    Ouah, qu’est-ce qu’on est bien avec un iPad 2 !

  • - le 2 novembre 2011 à 19h30min

    j’aimerais bien prendre de l’archos, mais je vois que pour chaque génération de produits c’est pareil. j’ai un ipad1, sans aucun souci, mais système très fermé, j’étouffe... Donc probablement que ma prochaine tablette sera sous android mais je constate que ça ne sera pas une archos. dommage.

    article honnête et objectif comme on en lit rarement. bravo à l’auteur. même si on sent une pointe de tristesse la dedans ce que je peux comprendre.

  • - le 14 novembre 2011 à 23h33min

    Bon fo pa en vouloir a crouahs il savait il a vendu lees action...

  • manu38 - le 27 décembre 2011 à 12h29min

    Dur, dur

    Possesseur d’une archos80g9, je trouve les réaction injustifiées, la dernière mise à jour permet une utilisation fluide du produit. Aussi rapide qu’une asus transformer que je possède également.C’est un excellent produit, la finition est cette inferieur, mais cela ne gêne absolument pas au regard du prix 249 €. Elle réagit plus vite sur le web que la transformer, elle est plus compact, possède une vraie prise USB. Et les programmeurs de chez Archos ont fait des miracle pour garder la fluidité intact avec seulement 512 de RAM.
    Je conseil vivement ce produit.

  • - le 21 janvier 2012 à 17h49min

    Merci, manu38 (et a celles et ceux) qui reconnaissent a la G9 des qualités véritables. De plus chez les autres marques de fabricants (Samsung, Asus, Acer, Apple), il y a aussi des defauts ou des malfacons (iphone 4 blanc plus épais que le noir - d’où problème temporaire pour les coques de protection) parfois minimes. Enfin rappelons le chiffre d’affaires des concurrents d’Archos (ceux que j’ai cites plus haut). Ils dépassent plusieurs milliards de dollars alors qu’Archos est loin derrière et essaie de se faire une place. Pour en revenir au "test" des Ardoises, l’auteur a eu une tablette d’un lot mauvais. Sans compter que la moitie de l’article reflete plus son mecontentement qu’autre chose. La preuve, j’ai moi même une 80 G9 et je n’ai eu aucun problème de clavier ou de wifi, ou avec autre chose.