logo

Test étui NewMp3Technology 405

dimanche 6/07/2008 par

Commentaires 4 commentaires
JPEG - 471.7 ko

Et rebelotte ! Peu de temps après le test de l’étui NewMp3Technology pour l’Archos 605, voilà celui de son petit frère, spécialement conçu pour le 405 flash.
Si les bases sont globalement les mêmes, nous nous devions de vous rédiger un véritable test, afin de vérifier si aucune surprise, bonne ou mauvaise, ne pouvait survenir.

JPEG - 583.1 ko

Par son positionnement tarifaire aguicheur, moins de 20 euros, cet étui ne cherche pas à se confronter aux ténors du genre (NoRêve et autres Proporta), bien plus chers, mais cherche en revanche à séduire les petits budgets qui ne veulent néanmoins pas continuer à utiliser la housse vendue par défaut avec les baladeurs de 5ème génération.

JPEG - 509.8 ko
De gauche à droite : NoRêve, NewMp3Technology et Proporta

Dès le déballage, la différence avec les produits haut de gamme se ressent : pas d’écrin aux allures luxueuses, l’étui est ici simplement confiné dans une pochette plastique pour le moins sommaire. Mais qu’importe ! Un Archosien ne se limite pas aux bling-bling séduisants, non ! Il cherche avant tout un produit performant et pragmatique.

JPEG - 514.3 ko

Une fois la pochette plastique ouverte, la différence avec les produits haut de gamme est néanmoins flagrante : l’étui est moins rigide, les formes moins soutenues, le cuir ne respire pas la grande qualité et tant l’ajustement des découpes que les coutures sont plutôt approximatives.
Si aucune barre métallique n’est présente, contrairement à l’étui de Proporta, la face de l’étui protégeant l’écran du 405 semble suffisamment rigide pour effectuer une protection efficace la plupart du temps.

Côté ouvertures :
- Le reset est accessible via un trou correctement positionné
- La prise casque est évidemment utilisable
- Les prises USB (propriétaires ou standard) nécessitent en revanche l’ouverture de l’étui puisque situées dans le fond de celui-ci
- La diode de charge est bien visible
- Le bouton On/Off et son témoin lumineux sont accessibles
- Le slot SD est intégralement accessible, ce qui sera donc utile à ceux qui s’en servent régulièrement (et appréciable vis-à -vis des étuis concurrents)
- En revanche, le bouton TV/LCD et son témoin lumineux sont positionnés sous le rabat de l’étui : il est donc nécessaire de le dégrafer pour y accéder.
- Enfin, une poche pour carte SD est positionnée à l’intérieur de l’étui, les cartes SD s’y insérant sans difficulté

JPEG - 476.5 ko

Une fois le baladeur inséré dans l’étui, le résultat extérieur est convaincant : bien tenu, il semble aussi bien protégé qu’avec les produits concurrents et l’aspect reste valorisant.

L’insertion du baladeur dans l’étui est plutôt délicate, les touches du baladeur venant buter contre les bords internes du cuir ; il est donc assez fréquent de devoir tirailler l’étui avec les doigts pour permettre d’enfoncer correctement le 405. Rien de catastrophique, certes, mais il vaut mieux ne pas avoir à ranger et sortir souvent le baladeur, même si cela s’améliore avec le temps.

A ce stade du test, on peut en revanche détecter un défaut majeur : l’approximation des coutures a un effet fort déplaisant puisque, lors de l’utilisation du 405 emmitouflé dans son étui, la touche "OK" du baladeur se retrouve souvent coincée en position activée (la touche est basculée, donc), le cuir de l’étui l’empêchant de se remettre en place correctement.

JPEG - 447.4 ko
Une touche "OK" qui devient récalcitrante...

La manipulation de cette touche s’en trouve fortement affectée et seul un assouplissement du cuir à terme peut espérer améliorer la situation. C’est d’ailleurs la raison principale de la sortie relativement tardive de cet test : plutôt que de rédiger un article à la va-vite, j’ai préféré attendre un peu pour constater si la situation s’améliorait. C’est effectivement le cas : plusieurs semaines après réception, le bouton "OK" est désormais globalement libéré de l’emprise de l’étui et peut retrouver un fonctionnement à peu près correct.

JPEG - 513.4 ko

Différents clips sont positionnés sur l’étui :
- Un premier pour refermer l’étui et ainsi protéger totalement le baladeur
- Un deuxième pour refermer la large béquille positionnée dans le dos de l’étui et qui vous permettra de poser le baladeur à 60° sur une table, afin de rendre le visionnage plus confortable.

JPEG - 477.2 ko

Dans les deux cas, le clip se révèle assez rigide et rend la manoeuvre peu aisée, puisque amenant régulièrement l’utilisateur à s’y reprendre à plusieurs fois.

Bonus appréciable, une sangle en cuir est cousue dans le dos de l’étui, afin de pouvoir attacher son baladeur à sa ceinture. Un essai avec une large ceinture de jeans fut probante, même si la fermeture de l’étui dans cette position ne fut pas chose aisée compte tenu du clip récalcitrant évoqué précédemment.

JPEG - 554.1 ko

Conclusion

Si cet étui ne peut évidemment pas rivaliser avec les étuis largement plus onéreux tels que ceux de NoRêve ou de Proporta, son positionnement tarifaire s’avère en revanche très intéressant et pourrait justifier pleinement la qualité globalement moindre du produit.
Néanmoins, un doute subsiste quant au blocage de la touche "OK" qui s’avère réellement problématique. Si la situation s’est améliorée au cours des semaines d’utilisation, les aléas obligatoires de fabrication laissent planer un doute sur la reproductibilité de ce problème...

Prix : 19,14 euros.

Pour commander l’étui, c’est par ici.
A noter que le même étui est également disponible au même tarif, pour la version 405 30Go, là .

JPEG - 529.5 ko
JPEG - 427 ko
JPEG - 385.9 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
Enregistrer au format PDF

Test étui NewMp3Technology 405

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

4 commentaires


  • cajl - le 6 juillet 2008 à 15h56min

    joli test
    tu as une belle collection de housse !!
    c’est une synthèse - le produit pas le test - entre celui de Proporta et Norêve.

  • Thocan - le 7 juillet 2008 à 15h29min

    En terme d’ergonomie et de fonction, oui, c’est une synthèse.
    En terme de qualité et de prix, c’est un cran en dessous.

  • Dartagnan - le 12 juillet 2008 à 11h40min

    pas une carte USB mais une carte SD !

    Bon test ;-)

  • Thocan - le 16 juillet 2008 à 15h22min

    Comment ça une coquille...
    Non, t’es pas crédible, là  ! ;-D