logo

Test du plugin Web TV&Radio

dimanche 11/05/2008 par

Commentaires 27 commentaires

Souvenez-vous... lors de la conférence du 14 juin 2007 servant à présenter la cinquième génération des baladeurs Archos, Henri Crohas avait cité plusieurs plugins, dont les Cinema et Podcast qui existaient déjà avec la 4G, ainsi que trois nouveaux venus :
- Le plugin Web, permettant d’accéder à internet autrement qu’au travers des partenaires de l’Archos Content Portal (ACP) et qui apportait une nouveauté attendue, la compatibilité avec la technologie Adobe Flash
- Le plugin Real Media, qui apporte la compatibilité avec les flux Realplayer
- Le plugin Web TV&radio, enfin, qui devait permettre d’accéder très simplement aux différents flux webRadio et WebTV d’internet

Si les plugins Cinema, Podcast et Web ont déboulé comme prévu dès la sortie de la 5G (courant de l’été 2007), le deux derniers semblaient perdus au milieu des nombreux projets de la feuille de route d’Archos.
Au final, le plugin Real Media est sorti totalement à l’improviste et proposé gratuitement début 2008, dans le plus strict anonymat puisque uniquement réservé aux clients chinois.
Enfin, le plugin Web TV&Radio - qu’on avait pourtant cessé d’espérer - fut annoncé lors de la dernière conférence en avril 2008, pour une sortie quasi immédiate.

A noter également une petite cerise sur le gateau que Henri Crohas n’avait jusqu’à présent jamais évoqué : la sortie concommittante du plugin TVPortation permettant de visualiser le contenu de son Archos de l’autre bout de la planète.

Ainsi, avec cette dernière conférence, Archos a donc théoriquement rempli une bonne partie des annonces effectuées le 14 juin 2007, FM Remote exeptée, nous proposant même au passage des surprises inattendues.
Reste à analyser la mise en pratique : c’est ce que nous allons voir ensemble au travers de cet article consacré au plugin Web TV&Radio...

Présentation

Comme tous les autres plugins, le Web Tv&Radio se commande via le site d’Archos et s’installe par simple copier/coller à la racine du baladeur, ce dernier se chargeant alors automatiquement de le détecter et de l’installer.

Contrairement à d’autres fonctionnalités majeures du baladeur (Web, ACP, GPS...) qui disposent d’une icône spécifique sur la page d’accueil, les fonctions WebRadio et WebTV s’intègrent complètement dans l’interface musicale et vidéo du baladeur, en créant deux nouvelles entrées :

- la première située dans la liste du menu audio : "Web Radio"

JPEG - 346.6 ko

- la deuxième située, fort logiquement, dans la liste du menu vidéo : "Web TV"

JPEG - 384.9 ko

Ces deux nouvelles entrées s’affichent juste en dessous de l’entrée "UPnP", que tous les propriétaires d’Archos connaissent bien.

Ainsi, la navigation est immédiatement intuitive, puisque déjà connue et évite de surcharger une page d’accueil déjà bien fournie.
En revanche, ceux qui n’auront pas acquis ce plugin verront évidemment s’afficher, en cas de sélection de cette option dans la liste musicale ou vidéo, un message d’information désormais bien connu des clients d’Archos, les incitant à passer sur le site Web de la PME française pour acquérir le plugin adéquat. Logique, certes, mais évidemment déplaisant pour ceux qui ont l’impression de devoir repasser à la caisse en permanence. Quoiqu’il en soit, seule la sélection de la fonction affiche ce message et l’utilisateur, une fois sa curiosité naturelle satisfaite, n’aura a priori plus de raison de le revoir.

JPEG - 337.4 ko
Le message qui apparait tant que vous n’avez pas acquis le plugin...

Cette fonction Web TV&Radio s’alimente automatiquement en contenu, via le partenariat avec la société "vTuner" qui doit mettre à jour régulièrement les listes de radios et TV disponibles. Sur son site, vTuner propose un logiciel pour PC aux objectifs similaires, pour 30 dollars (contre 20 dollars / euros pour le plugin Archos).

Aujourd’hui, c’est plusieurs milliers de radios qui sont déjà disponibles dans l’interface du baladeur (9 600 selon Archos, j’avoue ne pas avoir pris le temps de compter...) et plusieurs centaines de WebTV (600 selon Archos). Toutes les sources sont classées, généralement par pays, type d’émission (etc.) avec la possibilité de sélectionner ses favoris ou les nouvelles émissions référencées par vTuner.

Côté interfaces, pas de surprise, celles des menus audio et vidéo sont intégralement reprises. Pas de fioriture spécifique, donc. Seule l’option "ajouter aux favoris" apparait, afin de pouvoir retrouver plus aisément ses émissions préférées.

JPEG - 262.1 ko
Le menu des radios favorites

Car c’est justement un point faible du dispositif : l’absence de fonction de recherche par mots clef, combinée au nombre très important d’émissions, complique la sélection d’une radio ou d’une TV même si l’utilisateur peut néanmoins aiguiller ses recherches grâces aux différentes rubriques... Bref, cette fonction manque déjà pour les musiques et vidéos classiques, c’est donc d’autant plus vrai pour les flux radio et TV, dont la liste est par nature bien moins connue de l’utilisateur.

JPEG - 395.7 ko
La radio peut être mise aisément en favoris

WebRadio

Au final, force est de constater que la liste des radios est effectivement impressionnante ! Ce qui rend d’autant plus nécessaire leur classement dans les différentes niveaux d’arborescence :

JPEG - 254.2 ko
Le premier niveau de l’arborescence du menu WebRadio

.

JPEG - 409.6 ko
Le deuxième niveau permet de sélectionner les radios françaises

.

JPEG - 417.3 ko
Le troisième niveau permet ici d’afficher les infos d’actualités françaises

Que cela soit en France ou à l’étranger, la liste semble démesurée, tant par le nombre de stations radios référencées que par le contenu inhérent à chaque radio : souvent, en plus du direct, l’utilisateur peut également accéder aux nombreuses archives des derniers jours ou dernières semaines... "Epatant".

JPEG - 400.4 ko
Europe en live

Dans les nombreux tests effectués, toutes les radios ont fonctionné, en s’ouvrant plus ou moins rapidement (quelques secondes à peine dans tous les cas) selon les sources. La qualité sonore dépend évidemment de ces mêmes sources, mais elles restent a priori pleinement conformes aux attentes et ne souffrent que rarement d’interruption pour peu que votre connexion Wifi soit de qualité.

Voici une vidéo démonstrative des fonctionnalités radio :


WebRadio_HDTV

WebTV

La liste des WebTV, comme l’indiquait Henri Crohas lors de la présentation, reste largement moins fournie, le référentiel étant en cours d’alimentation. Contrairement aux WebRadio, on restera donc davantage sur notre faim, même si le potentiel de la fonction est clairement affirmée.
Le plus souvent, les flux vidéo se lancent en une dizaine de secondes mais la qualité de l’image est fortement variable selon les sites sources : largement acceptable (pour un flux streamé, bien entendu) pour les sources les plus connues, elle peut devenir presque illisible pour les plus "exotiques".
De même, si quelques saccades peuvent survenir pour les flux émis par les sources les plus connues, elles deviennent en revanche très fréquentes sur certaines (notamment pour les flux asiatiques), rendant parfois la lecture impossible. Même si ce problème n’est probablement pas inhérent au plugin lui-même, mais fonction de la connexion Wifi utilisée et de la qualité de la bande passante de la source, c’est tout de même dommage. Heureusement, pour les français, la majorité des flux reste de bonne qualité.

Le menu WebTV est tout de suite moins fourni...
JPEG - 275.3 ko
Le menu WebTV principal

.

JPEG - 290.1 ko
Le niveau "France"

.

JPEG - 342.7 ko
Les TV musicales françaises

.

JPEG - 381.2 ko
Les émissions TV en direct

Comme pour les vidéos classiques, les flux WebTV peuvent être adaptés en différents formats : auto, plein écran, image maximisée, image d’origine.

JPEG - 356 ko

Côté émissions TV d’info française, on retiendra notamment la présence de BFM TV et France24, en espérant que d’autres chaînes d’importance puissent s’ajouter rapidement à la liste...

JPEG - 327.2 ko
La qualité reste globalement très correcte et dépend exclusivement de celle de la source

Voici une vidéo démonstrative des fonctionnalités TV :


WebTV_HDTV

Dans les critiques, on retiendra :

- L’impossibilité d’ajouter ses propres flux audio ou vidéo à la liste existante
- L’impossibilité d’enregistrer les flux streamés (ce qui reste finalement logique, il en est de même sur PC, sauf avoir recours à des logiciels spécifiques)
- Pas de fonction de recherche
- L’austérité relative des menus : au mieux des jaquettes basse résolution pour les émissions radios (quand elles existent), et aucune vignette pour les vidéos
- L’impossibilité de revenir dans le menu général, par exemple pour visualiser des photos, tout en continuant d’écouter la WebRadio (c’est pourtant faisable pour les musiques)
- Le gel du menu audio, pendant quelques secondes, lors du démarrage d’un podcast (voir la vidéo) qui interdit par exemple durant ce laps de temps, la modification du volume sonore...
- Un catalogue de podcasts vidéo encore restreint et une qualité très variable.

Et les lanceurs Web, dans tout ça ?

Après la sortie de la génération 5, plusieurs essais de "lanceurs web" ont vu le jour, notamment sur les forums d’Archoslounge.
6 mois plus tard, un lanceur s’est imposé : celui de Calimaster (Caliméro et Julmaster, deux éminents membres de notre forum). Ce lanceur apporte à l’utilisateur une interface web optimisée pour les baladeurs Archos, dotée de nombreuses fonctionnalités : liste de radios et de WebTV, téléchargement d’anime (non licenciés en France), de vidéos diverses et variées, d’eBooks, de wallpapers, d’utilitaires... Bref, la liste est longue et le travail fourni impressionnant.

JPEG - 342.3 ko
Le menu du lanceur de Calimaster

Alors, le plugin TV&Radio entre-t-il directement en concurrence avec cet admirable lanceur ?

In fine, chacun possède ses avantages et inconvénients spécifiques.

- En premier lieu, la première distinction est que le plugin Web TV&Radio ne s’intéresse qu’aux WebTV et WebRadio, justement, contrairement au lanceur qui propose en plus de nombreux autres types de contenu (ebooks, wallpapers, anime... en plus des WebTV et WebRadio).

- A l’inverse, alors que le lanceur Web est purement francophone (voire franco-français), les sources de WebTV et WebRadio du plugin d’Archos sont internationales. La France ne représentant qu’un pays parmis tant d’autres...

- Toujours côté contenu, le plugin se distingue également en proposant de multiples référencements de podcasts pour chaque radio référencée (live, archives thématiques...).

JPEG - 428.7 ko
JPEG - 448.6 ko
Le plugin Web TV&Radio propose une liste impressionnante d’émissions, archives au sein d’une même radio !

.

JPEG - 336.5 ko
JPEG - 362.9 ko
Le contenu en WebTV et - surtout - WebRadio reste largement moins complet sur le lanceur

- Autre distinction d’importance, si le plugin d’Archos est proposé à 20 euros, le lanceur Web est quant à lui proposé gratuitement, ses auteurs faisant le pari de sa viabilité grâce aux quelques publicités présentes - mais discrètes - au sein de leur interface.

- En revanche, alors que le plugin s’intègre directement à l’interface du baladeur, le lanceur doit obligatoirement être lancé par l’intermédiaire du navigateur web Opera, uniquement disponible par l’acquisition payante du plugin idoine. Même si ce plugin (au prix d’acquisition de 30 euros) rencontre a priori un fort taux d’appropriation de la part des clients d’Archos 5G, cela reste néanmoins un pré-requis nécessaire.

- A deux technologies différentes, deux interfaces différentes : alors que le plugin Web TV&Radio brille par sa sobriété, l’interface du lanceur oscille entre le joli et le magnifique : ultra soignée et bien pensée, l’ensemble des options (hormis peut-être les listes déroulantes) tombent facilement sous le doigt et c’est donc un plaisir d’y naviguer. A noter néanmoins que, Opera oblige, la réactivité de l’interface reste globalement légèrement moindre (cf. chargement des pages) mais sans que cela n’en devienne pour autant une contrainte.

JPEG - 351.7 ko
La mise en page du lanceur est pour le moins... chiadée !

.

JPEG - 286 ko
Le DL-center, l’interface à mon sens la plus réussie...

- Atout plus anecdotique du plugin Archos, mais néanmoins bien réel, sa parfaite intégration au sein de l’interface du baladeur permet également de passer d’un podcast à un autre en jouant simplement avec les boutons "précédent" et "suivant" du menu audio, de la même manière que pour une playlist habituelle. En revanche, il reste impossible de mixer, au sein d’une playlist justement, son album de musique normal et ses webradios. Dommage.

JPEG - 374.1 ko
Les boutons "Précédent" et "Suivant" peuvent être utiles !

- Un ’plus’ appréciable : la fonction réveil du baladeur fonctionne avec ce plugin (merci à Perfectfred pour me l’avoir fait remarqué !) ; il est donc possible de se faire réveiller avec une radio lorsque le baladeur peut se connecter en Wifi. Attention néanmoins, si la connexion Wifi échoue, le réveil reste silencieux. Il aurait été appréciable que le baladeur puisse détecter automatiquement la réussite ou l’échec de la connexion, afin de lancer la sonnerie classique du baladeur par défaut...

- Enfin, côté pérénité, les deux applications ne disposent pas des mêmes facilités : alors que le plugin Web TV&Radio est constitué d’un partenariat commercial entre Archos et la société VTuner, dont le contenu est par conséquent alimenté par des professionnels rémunérés, l’évolution du lanceur est en revanche étroitement liée à la motivation - jusqu’ici sans faille - des deux co-auteurs, seuls à même d’alimenter leur portail. Qu’en sera-t-il dans 1 an ?

Conclusion :

A ce stade de l’article, le lecteur attend à juste titre une réponse à la seule et unique question qui vaille : ce plugin vaut-il les 20 euros (ou dollars) qu’en demande Archos ? N’est-ce pas mieux de s’en référer uniquement au lanceur Web gratuit de Calimaster ?
A mon sens, la réponse à cette question tient en quatre critères :
- Votre nationalité : seuls les français (ou, à la rigueur, belges et suisses) seront à même d’apprécier le contenu proposé par le lanceur Web
- Présence du plugin Web : si vous n’avez pas acquis le plugin Opera et si la navigation Web ne vous intéresse pas, mais que l’accès à des Webradio ou WebTV vous tente, alors l’acquisition de ce plugin Web TV&Radio est clairement pertinent
- Type de contenu attendu : si seules les radios ou émissions TV françaises à large audience vous intéressent, alors le lanceur web sera amplement suffisant. En revanche, si vous recherchez une pluralité importante et/ou des flux étrangers, alors ce plugin se révèlera obligatoire...
- Reste enfin les 20 euros à débourser. A vous de juger si votre souplesse financière permet un investissement qui constitue avant tout une simple cerise sur le gâteau...

Au final, on aurait évidemment aimé que cette nouvelle fonctionnalité pour nos baladeurs soit proposée gratuitement par Archos, tout comme on l’aurait souhaité pour les autres plugins. Malheureusement, et comme pour le site vTuner d’origine, ce type de service se paie.
Quoiqu’il en soit, ce plugin reste une fonctionnalité novatrice intéressante pour nos baladeurs, que chacun appréciera selon ses propres besoins, ressources et priorités. On ne peut que féliciter Archos de nous la proposer !

Prix : 20 euros.

Pour acquérir le plugin, c’est ici.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test du plugin Web TV&Radio

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

27 commentaires


  • Nastyatak - le 11 mai 2008 à 22h33min

    Thocan ne teste jamais les choses à moitié ;-)

  • Thocan - le 11 mai 2008 à 23h39min

    Si, contrairement à ce que prétend Nasty, j’ai oublié certains aspects (^^), n’hésitez pas à me poser vos questions ici même...

  • Da௠- le 11 mai 2008 à 23h55min

    seul les français en profite ...
    C’est claire que l’offre VOD est ridicule ailleurs. Je suis au canada et je crois que j’ai accès uniquement au truc les plus naze ^^

    Dommage qu’il n’élargisse pas un peu l’offre dans les autre pays ou l’appareile est vendu ..

  • iMike - le 12 mai 2008 à 00h35min

    Sacré boulot, bravo Thocan !

  • Thocan - le 12 mai 2008 à 01h07min

    Pourquoi seuls les français en profitent ?
    Ce plugin est justement particulièrement intéressant pour les autres pays qui n’ont pas de lanceur web...

  • klaxon - le 12 mai 2008 à 01h08min

    Comme d’habitude très bon article Thocan.

    Bonne idée la comparaison avec le lanceur de Calimaster.

  • klaxon - le 12 mai 2008 à 01h09min

    Je pense qu’il parle de l’ACP qui serait moins fourni à l’étranger.

  • Thocan - le 12 mai 2008 à 02h47min

    Bah vi, mais pourquoi il parle de l’ACP alors... ? C’est pas le sujet, ici ! ;-)

  • saulnews - le 12 mai 2008 à 08h08min

    decu de ce plugin je prefere largement le lanceur.
    a ne pas investir

  • Perfectfred - le 12 mai 2008 à 08h40min

    Tu as oublié la compatibilité REVEIL qui marche pour les radios télé podcasts, c’est un petit (sacré ^^) plus

  • Thocan - le 12 mai 2008 à 10h40min

    saulnews, tu attendais quoi de ce plugin ?
    Sinon, merci PerfectFred, je vais tester...

  • JulMasTer - le 12 mai 2008 à 11h45min

    Vous avez oublié de souligner les saccades importantes pour les flux tv étrangers... Essayez des chaines japonaises, chiliennes, ou autres, une bonne partie saccade énormement ! Notre lanceur est moins fourni en webtv étrangères en raison du fait que leur support sur le 605 n’est pas vraiment au point.
    Mon bilan :
    - médiocre pour les webtv (trop de saccades)
    - 10/10 pour les webradios : beaucoup de flux, gros plus pour les podcast.

    Ceux qui ont le plugin et qui veulent nous aider à établir une liste de webradios à ajouter sur le lanceur, n’hésitez pas (sur le topic concerné)

  • JulMasTer - le 12 mai 2008 à 11h49min

    voilà une petite vidéo pour la lecture de webtv japonais : saccades à gogo

    http://www.archosdlcenter.net/Videos/webtv.avi

    qualité médiocre, prise avec un portable.

  • Perfectfred - le 12 mai 2008 à 13h03min

    c’est vraiment bizare ces saccades, qui sont aléatoires, puisque moi, sauf si j’utilise beaucoup internet, ça saute trè peu... j’ai de la chance :p

  • Perfectfred - le 12 mai 2008 à 13h05min

    "il est donc possible de se faire réveiller avec une radio lorsque le baladeur est connecté en Wifi. Attention néanmoins, si la connexion Wifi échoue, le réveil reste silencieux"

    Il serait plus judicieux de dire que le baladeur s’allume et se connecte automatiquement, car la on a l’impression qu’il faut laisser le baladeur allumé, ce qui n’est pas e cas.
    Mais c’est vrai que si le routeur est HS, bah on est réveillé par un écran qui brille...il y a plus efficace ^^

  • Thocan - le 12 mai 2008 à 17h38min

    Mouais, JulMaster, tu as raison, le résultat est très variable pour les flux étrangers...
    Lors de mon test, j’avais principalement testé les flux connus, qui fonctionnement plutôt bien. Mais les flux plus éclectiques ne donnent pas la même chose...

    Je mets à jour le test.

  • - le 13 mai 2008 à 10h15min

    A part la de fonction de recherche qui manque d’ailleurs un peu partout pour les mp3, les films, les images etc... c’est un plugin que j’apprécie vraiment surtout pour les radios.
    Pour ce qui est de la vidéo le coté saccade vient surtout de la connexion et de l’heure à laquelle on regarde l’émission.

  • - le 13 mai 2008 à 10h17min

    « Mais c’est vrai que si le routeur est HS, bah on est réveillé par un écran qui brille...il y a plus efficace ^^ »

    Routeur HS ? C’est un peu étrange non ? Ca vous arrive souvent ? C’est comme si tu parlais d’une panne de courant pour moi...

  • Thocan - le 13 mai 2008 à 12h22min

    Moi, j’ai pas mal de problème de stabilité avec ma freebox wifi...

  • Perfectfred - le 13 mai 2008 à 17h25min

    ce qu’on veut dire c’est que si tu débranche ton routeur, pour cause d’orage par exemple, ou si on le débranche sans t’avertir, ou s’il y y a une panne d’internet, on l’a dans l’os....

  • - le 13 mai 2008 à 18h39min

    bah ya des rumeurs lançées par arcvox qui laissent dire que calimero veut quitter le lanceur et qu’ils cherchent un remplaçant... Mais bon...

  • Nastyatak - le 13 mai 2008 à 18h47min

    Qui croirait au rumeur rumeurisée d’Alban ?

  • Perfectfred - le 13 mai 2008 à 19h10min

    alban ou arcvox ? c’est pas la même chose...si ?? ^^

  • Nastyatak - le 13 mai 2008 à 19h39min

    C’est pas la même chose mais croire Alban (Loîc, 22 avril...) c’est déja difficile alors en plus quand il prête des mots à une autre personne...

  • JulMasTer - le 14 mai 2008 à 13h55min

    c’était un vilaine blague sur msn, vous m’avez fait flippé sur le moment j’avais rien compris -_-

    "Pour ce qui est de la vidéo le coté saccade vient surtout de la connexion et de l’heure à laquelle on regarde l’émission"

    heu pas vraiment.... j’ai rebooté ma freebox, ça saccade toujours, même lorsque le pc est éteint ça saccade sur mon 605 en ce qui concerne les flux étrangers. De toute façon, j’utilise le plugin juste pour les podcasts.
    Les radios et tv principales étant accessibles depuis le lanceur...

  • Marie - le 7 juin 2008 à 23h00min

    Bonjour,
    J’ai acheté le plug-in web tv et radio via internet sur le site Archos.Mais quand je veux me connecter au plug-in web tv et radio sur mon Archos 605 wifi il y a un message :
    "page web tv et radio en construction."
    Peut-on me renseigner ?
    Merci de votre aide...

  • jourdas - le 16 août 2008 à 22h35min

    J ai bien acheter le plug -in Tv Radio depuis juillet chez Archos ,je n arrive pas a l installer mes 20 euros sont perdue