logo

Test de la housse Tuff-Luv pour A70IT

samedi 2/04/2011 par

Commentaires 7 commentaires
JPEG - 621.2 ko

Tuff-Luv se révèle toujours aussi prolifique et enclin à nous fournir leur étuis pour test et notre labo est là pour en témoigner.
Cette fois-ci, c’est au tour des Archos 70IT et 101IT de se voir offrir deux protections, que nous allons nous faire le plaisir de passer en revue.

Tuff-Luv propose plusieurs versions d’étuis :
- la première, au design classique en faux cuir noir

JPEG - 37.8 ko

- la seconde conserve un design simple mais en cuir marron véritable

JPEG - 31.7 ko

- la troisième et la quatrième , nommées "Tri-Axis", la première en faux cuir noir, la deuxième en cuir véritable

JPEG - 39.6 ko

C’est ce dernier format qui fait l’objet du test : le fameux "tri-axis", visiblement breveté.
Si l’idée au départ est bonne - à savoir proposer un design permettant de poser sa tablette sur les 4 bords et avec différentes inclinaisons, le résultat est pour le moins... disgracieux. Les housses habituelles sont en effet basées sur un modèle classique doté d’une face avant lisse et d’un dos plus destructuré puisque généralement doté d’un large rabat servant de pied. Or, ici, chacune des deux faces propose un aspect compliqué : si le dos montre le sempiternel rabat, la face avant affiche un design encore plus complexe qu’il va d’ailleurs s’agir d’expliquer - non sans mal.

Un scratch, ça va mais c’est quand il y a plusieurs que ça pose problème

Ce brevet "tri-axis" propose donc un système de fixations multiples par scratch, qui permet de positionner sa tablette dans tous les sens et avec plusieurs inclinaisons.

JPEG - 611.8 ko

On voit sur la photo ci-dessus la fameuse bande multi-scratch : à chaque scratch correspond un angle d’inclinaison :

JPEG - 632.9 ko

La large béquille est donc scratchée sur le rabat avant de la housse, avec l’inclinaison choisie.

JPEG - 568.2 ko
Ici, en mode portrait
JPEG - 576.9 ko
Ici, en mode paysage

Pour le mode paysage d’ailleurs, si le système est le même, il se voit également ajouté une autre caractéristique du rabat avant : celui-ci dispose de pliures (elles aussi disgracieuses) qui servent de socle :

JPEG - 633.8 ko
JPEG - 683 ko

Bref, tout cela constitue une vraie fausse bonne idée. D’une part car ce brevet impacte fortement le design extérieur de la housse - qui en ressort très torturé, d’autre part car le système de fixation n’est pas franchement intuitif tant il oblige à scratcher et plier la housse.
Certains concurrents - notamment chez ceux qui proposent des produits pour la tablette pommée - proposent des solutions plus esthétiques et ergonomiques.

JPEG - 591.2 ko
Quand je vous disais que le design était torturé...
JPEG - 650.5 ko
Ouf, la face arrière est normale...

Et le reste ?

Une fois ce "tri-axis" évoqué, il reste à se pencher sur les autres caractéristiques de cette housse. Et là , pas de surprise, on retrouve le rapport qualité / prix habituellement satisfaisant du fabricant. La qualité du cuir ou faux cuir (selon les versions) est tout à fait correcte et peu sensible aux rayures, les rabats sont suffisamment rigides (les rabats avant et arrière sont renforcés) et les coutures noires sont relativement propres.

L’intérieur du rabat avant est recouvert d’un tissu émaillé du logo de Tuff-Luv, un peu brillant, et propose deux logements pour cartes SD :

JPEG - 682.9 ko

Housse ouverte, la tranche de gauche laisse apparaitre très largement les prises jack, secteurs, ports HDMI et USB :

JPEG - 592.1 ko

Housse fermée, ces mêmes connecteurs restent encore pleinement accessibles mais le baladeur est alors mieux protégé :

JPEG - 564.4 ko

Côté droit, peu de protection au final puisque la tranche est totalement ouverte, seulement retenue par deux petites languettes :
- celui du rabat avant, qui vient se clipser sur le rabat arrière
- un mini-languette, dont la présence est surprenante, se cratche (encore ?) juste au-dessus de l’ouverture du haut-parleur

JPEG - 570.7 ko
JPEG - 634.6 ko

Les contours sont correctement ajustés à l’écran, tout comme pour les haut-parleurs :

JPEG - 685.4 ko

On regrettera néanmoins que seules les ouvertures principales (écran, ouvertures internes des connectiques) sont renforcés par des coutures alors que les haut-parleurs et les ouvertures externes sont simplement découpées dans le cuir / faux cuir.

Conclusion

Avec son brevet "tri-axis", Tuff-Luv semble passer à côté de son sujet : design peu avenant, utilisation fastidieuses des scratchs... il est délicat de conseiller ces versions onéreuses (jusqu’à 60£ tout de même pour la version cuir véritable !) sans inciter à les tester au préalable.
En revanche, les housses classiques de Tuff-Luv devraient conserver tout leur intérêt puisque la qualité de fabrication n’est pas ici remise en cause. Malheureusement, n’ayant reçu que des exemplaires "tri-axis", nous ne pouvons nous prononcer davantage.

Proposés de 27 à 60£ (de la version classique faux cuir à la version "tri-axis" cuir véritable), le consommateur peut néanmoins y trouver son bonheur.
Retrouvez les différentes housses sur le site du fabricant.

JPEG - 565.1 ko
JPEG - 598.6 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de la housse Tuff-Luv pour A70IT

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

7 commentaires


  • nathan22 - le 2 avril 2011 à 13h49min

    Merci pour ce test très complet, Thocan.

  • cajl - le 2 avril 2011 à 16h14min

    Et bien voilà , il est fait et bien fait

  • - le 3 avril 2011 à 09h38min

    Bon test mais mon dieu que cette housse et moche,ce système de scratch et vraiment mal foutu,les housses classiques en noir et marron ont l’air plus intéressante.

  • - le 4 avril 2011 à 16h44min

    Pas très lisible vos photos...

  • Pierre-Emmanuel - le 12 avril 2011 à 15h37min

    Après avoir acheté et testé la housse Tri-Axis pendant un mois, je ne peux pas franchement la recommander. En effet, je me suis rendu compte après l’achat que pour les vidéos comme pour les photos, la tablette est principalement utilisée en mode paysage. Or les angles que la housse propose en portrait sont tous très proches de 90 degrés : la tablette est quasiment à la verticale, ce qui n’est pas très pratique quand on est assis avec la tablette posée devant soi (train ou avion).

    Donc avant de l’acheter, réfléchissez : avoir 3 positions différentes en portrait est-il nécessaire pour vous ?

  • yuri-girl - le 26 octobre 2011 à 22h51min

    J’ai la premier en vrais faut cuire (lol), très pratique, 6 microsd (pour moi chifonnette), une carte de visite, un petit (ou fin stylet).
    La housse prend des marques vite, j’aurais préférer un clip aimant comme sur le coter ! Car avec le stylet, la fermeture n’est pas net, et se détache plus facilement !

    Sinon très bon produits, j’en suis ravis !

  • Frankygth - le 14 décembre 2011 à 18h19min

    J’ai le Tri Axis en cuir depuis Juin 2011.
    Pour :- pratique pour regarder un video, protege trés trés bien la tablette.
    Contre :- cuture pas bien fini et la tissue interieur autour des connecteurs est trés trés abimé.
    Conclusion :- 5/10.